Posté(e) : 11 juillet 201014 a Bonjour à tous, Je vous explique donc mon souci qui me ronge et aussi les goujons de mon gros. J'ai acheté très récemment des roues complètes en mud. Je les ai achetées d'occas à un 44eux qui les avaient montées sur un Pajéro. Elles sont quasi neuves, 3000km d'après lui Jusque là tout va bien ! Je monte les chercher avec mon gros et en essaye une avant de les acheter : ça monte. Par contre j'ai des écrous longs pour les jantes alu et je ne peux donc pas les serrer. Pas grave je les charge et je file chez Nini commander des écrous coniques. Dès la réception je cours mettre en place mes nouveaux jouets pour voir l'allure de mon gros. - Premier petit souci il faut, pour mettre les jantes, serrer les écrous car le centrage de la roue et au millimètre. Mais ça rentre. Par contre le plan qui vient en appui sur les moyeux ne correspond pas à celui de mes jantes alu mais bon ça ne me parait pas extraordinaire. - Je pars pour un essai et là à 60km/h les roues tremblent violemment. Je rentre intervertir les roues av/ar et en dévissant les nouveaux écrous je pète 2 goujons à l' AV. je rage, hurle, gueule et vais commander des goujons chez Nini Je les remplace en suivant le topic, très bien fait, et on y retourne. - Plusieurs jours se passent, je sors mon bois à environ 70km/h car ça vibre encore. Mais vu le profil du pneu et la remorque chargée - Et hier en voulant remettre mes roues mixtes je re-péte 3 goujons mais ce coup-ci à l'AR ! Donc plusieurs questions : Est-ce que mes jantes sont en cause ? je vous mets une photo. Pour les serrer c'est toujours un peu délicat il faut faire plusieurs fois le "tour" des 6 écrous. ps J'utilise une cléf dynamo réglé à 12 (je me souviens plus de l'unité) Est-ce que un mauvais équilibrage et des vibrations trop fortes peuvent faire casser les goujons ? (j'imagine que oui) Est-ce que ça peut venir des écrous coniques ? Est-ce qu'il y a sur le site une méthode pour changer les goujons Ar comme celle de l'Av ? J'ai trouvé 2/3 infos comme par exemple qu'il existe 2 montages. Désolé d'être si long mais il me semble que ce sera plus simple pour tout comprendre. Je mets une photo des jantes Fédima Merci de vos réponses
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Référent Mécanique à tous les coups tes jantes ne portent pas correctement sur le plan du moyeu : le trou central de centrage ne doit pas être assez grand .. Pour les goujons AR il suffit de taper dessus pour les extraire.
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Auteur Merci Pierre, Donc il faut que je meule un petit peu le trou de centrage de chaque jante, ou il faut que je mette un elargisseur qui pourrai corriger le centrage? Ou bien c'est mieux de carrément les changer mais la ça fait ch.... Sinon pour les goujons, je tape dessus d'accord et après je vais réussir a remettre les neufs sans trop de pb? Juste avec enu entretoise et un écrou ?
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Merci Pierre,Donc il faut que je meule un petit peu le trou de centrage de chaque jante, ou il faut que je mette un elargisseur qui pourrai corriger le centrage? Ou bien c'est mieux de carrément les changer mais la ça fait ch.... Sinon pour les goujons, je tape dessus d'accord et après je vais réussir a remettre les neufs sans trop de pb? Juste avec enu entretoise et un écrou ? Tu peux mesurer le trou de centrage. Si il n'est pas 110 mm il est trop petit. Et tu dois t'achter des nouvelles jantes. Meuler vas abimer ta jante. Elle peut se fragiliser et je parle pas en plus des problemes de balancement...
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Auteur Mince, Je viens de mesurer et elles font 109 mm de diamétre.j'avais bien vu qu'elles montaient en force. Par contre pour 1mm sur le diamétre je peux pas me permettre finaciairement de les changer . Si vous avez une idée pour effacer ce mm le plus proprement possible? je ne pense pas fragiliser la jante en enlevant si peu. est ce un problème que l'on rencontre souvent en prenant des jantes qui n'etaient pas montées sur un troll?? Et pour le démontage / remontage des goujons ar: des infos? merci de m'aider
Posté(e) : 11 juillet 201014 a oui ca arrive avec certaine jante TOY entre autre. tu prends une petite meule et tu agrandis le centre de la jante, le centrage se fait par les boulons. après avec une brosse métallique rotative tu nettoie les goujons et tu mets un peu de graisse. et puis tu évite tout démontage a chaud ! c'est comme ça qu'ils pètes.
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Auteur D'acc pour le demontage a froid! je les avais noyé de degripant donc je pense qu'ils avaient refroidi. Mais il me reste encore le problème du changement des goujons cassés. ca doit arrivé moins souvent qu'a l'Av car il n'y a pas de topic la dessus demain j'irai cherché une meule et commander les goujons mais j'ai peur que se soit trop compliqué pour moi de faire l'echange.Pour l'Av suivre le topic avait était d'un grand secour.J'aime bricoler mais je prefere suivre une méthode plutot que de m'aventurer et de devoir reparer mes c*nneries après! Merci
Posté(e) : 11 juillet 201014 a salut, remets tes bonnes vieille jantes d origine et tu n auras plus de probleme, moi ca m a fait pareil avec des jantes de toy donc enormes vibrations, et depuis que j ai remonté mes origine, je suis tranquille
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Auteur ok mais je n'ai jamais eu les jantes d'origines.Mon pepere a 18ans mais je ne l'ai que depuis 1 an. Sinon j'ai les jantes alu nini en 15 mais avec mes montes mixte et là tu as raison pas de soucis.
Posté(e) : 11 juillet 201014 a Référent Mécanique Pour les goujons AR c'est sans pb ils se remettent en place facilement !
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Auteur Bon je laisse l'electricité des combles tranquille j'attaque le démontage des goujons! @plus pour les questions
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Auteur il a les pattes en l'air je fais quoi maintenant je vois pas bien par ou faire sortir les goujons meme si je tape dessus?
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Auteur j'ai trouvé un lien mais pour un Y61 et visiblement pas tout à fait identique. J'ai enlevé l'étrier de frein mais je n'ai pas les 2 trous taraudés pour faire sortir le disque une idée, je voudrai bien aller les commander ce soir ! merci
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Référent Mécanique le disque est maintenu par la jante qq tapes dessus après avoir déposé l'étrier de frein et il vient tout seul ! http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=55191&highlight=goujon+arri%E8re
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Auteur étrier de disque démonté, j'ai essayé de taper sur le disque mais il ne veut pas sortir. j'ai utilisé un peu de dégrippant mais toujours pas je n'ose pas taper trop fort. Pour faciliter la sortie du disque je me suis dit que j'allais repousser tous les goujons dedans. Et en faisant ça j'ai réussi à les sortir par la place laissée par l'étrier. Je peux même les remettre. Donc est-ce qu'il faut que je force pour sortir le disque ou est-ce que je me contente de les remettre et de visser avec une entretoise pour les bloquer. Malheureusement Nini ne pourra pas me les avoir avant le 15 juillet au plus tôt donc j'ai le tps de réessayer. Encore merci à tous ceux qui nous aident, nous les bricolous du dimanche
Posté(e) : 12 juillet 201014 a Référent Mécanique Si tu as pu remettre les goujons tu ne touches pas au disque ! Mais en mécanique il faut un peu de conviction