Posté(e) : 3 octobre 201014 a La mienne 9 ans Les miennes ne font pas plus d'un an ! En plus, hier, j'ai découvert que lorsque j'enclenchais mon coupe-batterie, le voyant (posé par Feu-Rouge) de l'interrupteur pour couper mon antenne électrique, s'allumait ... :2 (25): :2 (25): :2 (25): :2 (25):
Posté(e) : 3 octobre 201014 a moi je viens de monter un répartiteur avec batterie décharge lente 90a et celle moteur 95a par contre dans le montage des astuces il coupe un fil dans la gaine sous le bocal de ldr mais ce qui me chagrine un peu c'est qu'il y a 2 fils qui partent de l'alternateur donc pas facile à savoir lequel il à couper donc ce que j'ai fait j'ai récupéré 2 connectiques qu'il y a après l'alternateur et brancher les fils dessus comme ça je peux remettre le tout comme à l'origine
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Auteur Administrateur Il y a aucun fils qui va sur l'alternateur ... Du moins avec le coupleur T-Max
Posté(e) : 4 octobre 201014 a et l'inter est repris sur quoi ? Désolé Jeff de squater ton topic.... En réponse au chef d'atelier : Je pense qu'ils se sont branché soit sur le + de l'inter des longues-portées, soit sur le + du coupe-batteire... Aux LDB, j'ai roulé dans le troll de scorp mais je n'ai même pas pensé à lui parler du problème !
Posté(e) : 10 octobre 201014 a Auteur Administrateur Photo du moteur avec les deux batteries en place et connectées au coupleur T-Max !
Posté(e) : 12 octobre 201014 a Je me glisse dans le sujet: je vis toute l'année sur mon bateau, et la gestion des batteries (parc servitude + batterie moteur), c'est un problème crucial sur lequel chaque navigateur doit se pencher attentivement. Je ne connais pas ce séparateur/coupleur T-Max, mais quelques remarques: - sur les bateaux, une marque est sortie du lot ces dernières années, le séparateur coupleur de Victron. Victron est une excellente marque de matériel, j'ai pas mal de leurs produits sur mon bateau, qui fonctionnent depuis pas mal d'années, avec une grande fiabilité. Chez les pros, les coupleurs séparateurs Schreiber par exemple sont considérés comme de la grosse daube. Sur mon bateau, assurant la charge des batteries selon l'alternateur moteur (si on tourne au moteur, car c'est un voilier), les panneaux solaires, le générateur, l'alternateur d'arbre d'hélice .... j'utilise plusieurs solutions. Hé oui, un bateau c'est une vraie centrale électrique ! http://www.victronenergy.fr/battery-isolators-and-combiners/cyrix-100a-200-a-400a/ Les Cyrix peuvent encaisser un fort ampérage. Sur un 4X4, étant donné que la plus forte demande est faite par le démarreur, un 200A est largement suffisant, peut être même qu'un 100 A suffirait. Le Cyrix n'a pas de "petit tableau à voyants" comme le T-Max, mais ce petit tableau n'est qu'un voltmètre et non un gestionnaire, donc un voltmètre à 3 sous suffit en complément. Reste à connaitre les valeurs de tension de batterie correspondant à leur décharge (ça se trouve sur internet, à scotcher sous le tableau de controle par exemple), et garder à l'esprit qu'on ne décharge jamais une batterie en dessous de 40% de sa capacité si on veut la garder quelques temps. -certains parlent de batteries gel ou Optima en batterie complémentaire. J'ai cru comprendre que cette batterie complémentaire servait à alimenter un frigo par exemple. On se retrouve tout à fait dans le cas d'un parc de servitude de bateau. Or, ces technologies de batterie sont très mal adaptées pour la servitude, ou du moins cette application en 4X4: les batteries gel tolèrent très mal les hautes températures (et il fait chaud sous le capot d'un Patrol) et coutent horriblement cher, et les batteries Optima, quoique les vendeurs en disent, ne sont adaptées qu'au démarrage du fait de la finesse de leurs plaques. Le seul avantage des Optima est qu'elles ont un rapport encombrement/capacité plus favorable. En fait, une batterie plaque épaisse à bouchon conviendrait bien mieux. J'ai ce type de batterie sur mon bateau, elles encaissent sans broncher (et sans fuir) 30° de gite. Voilà juste quelques éléments, il y en aurait beaucoup d'autres mais pas la peine d'encombrer les esprits il vaut mieux faire simple. Juste seulement si ça peut "ouvrir des piste" ;-) :-)
Posté(e) : 26 avril 201411 a Auteur Administrateur Quelques années plus tard ! J'ai rajouté sur l'astuce 2ème batterie et coupleur T-Max Attention si vous nettoyez souvent votre moteur au karsher ou passez beaucoup de bourbiers, le relais n'est pas étanche, Relais HS au bout de quelques années : oxydation du cuivre et coupure de la bobine. Solution alternative : le poser dans l'habitacle. Evitez à mon avis de mettre le relai dans le moteur, en 4 ans j'ai dû changer 2 fois le relai. Un pote l'a démonté ce coup-ci pour trouver la panne et : oxydation du cuivre et coupure de la bobine
Posté(e) : 26 avril 201411 a Référent Mécanique autre alternative : ne jamais laver son moteur au nettoyeur haute pression
Posté(e) : 16 novembre 20159 a Bonjour. Je vais monter un coupleut TMAX avec deux batterie VART.. G7, ma question est comment brancher sur la batterie aux, les éléments accessoires ? allume cigare (chargeur téléphone et gps + anti radars) transfo 220v , etc... Les plafonniers peuvent ils être "dérivés" aussi sur la batterie aux ?
Posté(e) : 16 novembre 20159 a Référent Mécanique le plus simple est encore de dériver le fil de puissance des relais concernés
Posté(e) : 17 novembre 20159 a Et concrètement comment les identifier... Et comment procéder ? Je n'ai rien trouver dans les articles sur ce point précis. Le montage du coupleur séparateur T MAX , lui, est simple, mais pour le reste et le branchement des dits accessoires sur la batterie aux, nenni. Rien !
Posté(e) : 17 novembre 20159 a J'ai entendu plusieurs fois que les split chargers ne peuvent pas résister aux amperes résultant de l'utilisation du treuil. c'est pour cette raison que j'ai toujours utilisé deux batteries identiques en parallèle mais pas de coupleur. qu'en pensez-vous? bye, massi+
Posté(e) : 17 novembre 20159 a Photo du moteur avec les deux batteries en place et connectées au coupleur T-Max ! et où as tu déplacé la bonbonne air de l'ABS ? bye, massi+
Posté(e) : 17 novembre 20159 a je m'excuse Est-ce que tu n'as pas le réservoir à vide de l'ABS de ce côté? Don't you have the ABS vacuum tank on that side? bye, massi+
Posté(e) : 17 novembre 20159 a Référent Mécanique c'est une réserve de vide pour les assistances de l'embrayage, des freins et des électrovannes diverses mais pas de l'ABS qui est électro-hydraulique
Posté(e) : 20 août 20168 a salut a tous petit déterrage....... est-ce que quelqu'un a modifié la bonbonne à air pour mettre la 2ème batterie ? Peut-on la remplacer par une autre bonbonne, et doit-elle être égale en volume ? MERCI:2 (23):
Posté(e) : 20 août 20168 a Oui geogeo60 l'a déplacée dans le pare-choc et apparemment ça va Regarde la présentation de son troll il explique tout et il y a des photos
Posté(e) : 20 août 20168 a oui j'ai vu le post:2 (14): mais je n'ai plus les pc d'origine d'où ma question si quelqu'un avait fait la modif avec autre chose .....
Posté(e) : 20 août 20168 a Ok Je pense que les bonbonnes du 3.0 sont plus petites que le gros truc de 2.8 Tu peux peut-être explorer cette piste
Posté(e) : 20 août 20168 a Référent Mécanique et même nini sur le Y61 en a supprimé une à partir de 2005
Posté(e) : 21 août 20168 a oui le probleme:2 (8): c'est qu'il me faudrait une âme charitable qui m'en procure comme tout le monde le sait les troll sont rares à la casse:2 (26):
Posté(e) : 21 août 20168 a Référent Mécanique à la brocante il y en a à vendre en pièces ..... et n'importe quel bidon de plate convient il faut un bidon avec l'arrivée de dépression qui a un clapet de retenue et la sortie est libre vers les équipements
Posté(e) : 21 août 20168 a à la brocante il y en a à vendre en pièces ..... et n'importe quel bidon de plate c'est quoi de plate ? convient il faut un bidon avec l'arrivée de dépression qui a un clapet de retenue et la sortie est libre vers les équipements mais de mémoire il y a qu'une arrivée sur le bidon !