Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je vais paraitre pour nœud nœud, et je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois mais j'aimerai votre avis. J'ai un véhicule d'origine (y60 de 1997) avec un moteur qui d'aspect n'est pas le même que les anciens (j'entends jusqu'à 1996)

Ayant voulu récupéré un peu de puissance, j'ai suivi les conseils d'un pote et procédé ainsi.

Vanne EGR condamnée, avec plaque entre EGR et pipe d'admission

Sous ses conseils j'ai intercalé 2 rondelles d'un diamètre que je n'ai plus en tête sur le support de la wasgate

(semblerait-il pour augmenter sensiblement la puissance de décharge du turbo aujourd'hui à 1 bar dixit le mano que j'ai monté)

Echappement viré et remplacé par un maison en inox de 60mm avec un glasspack en sortie de collecteur (après flexible inox)

Et enfin un réglage à l'arrache de la pompe à gasoil, j'ai touché à la richesse au pif en cherchant à ce que ça ne fume pas trop, par contre si je mets pieds dedans, fumée noire à outrance !!!!!!!!!!

J'arrive enfin à mes 2 questions.

J'ai entendu souvent parler d'un réglage de la came de lda (pompe de reprise si je ne me trompe pas), comment optimiser ce réglage de came par rapport à la richesse ?

Pour la richesse, comment optimiser le gasoil sans le gaspiller (aujourd'hui je becte 20l/100 en usage mixte)

Enfin vais en rajouter une dernière, existe t-il une bonne combine pour aller gratter quelques chevaux (des vrais) sans toucher trop à la mécanique et risquer de la casser, vu qu'il n'y a pas de boitier électronique. J'ai oublié la soluce optimisation boitier électronique.

Bravo à ceux qui ont réussi à me lire jusqu'au bout et surtout à me comprendre, et ensuite merci à ceux qui sauront me répondre ! :2 (15):

:elubouletdujour:

Posté(e) :

Salut, si tu peux, pas trop de trucs au pif sur la pompe à injection, ça reste quand même une mécanique pointue là dedans ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
tu pourrais chercher un peu: c'est dans la premier page de la rubrique de Pierre. :2 (10):

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=48187

Zen! :2 (22):

J'en ai lu des post, mais la lecture doit elle interdire le questionnement?

Perso, je n'ai pas envie de me contenter de cette lecture et de m'improviser préparateur moteur, chacun son boulot. Ainsi plutôt que de faire une ânerie, je demande.

Désolé camarade! :2 (26):

Posté(e) :

oh la l'ami, rien de mechant; je viens de voir que j'ai clique sur le mauvais smile. un derapage de la sourie. :2 (19):

allez un petit coup. :betm13:

Posté(e) :

Pour l'egr, ok, pense a boucher les tuyaux de depression.

Pour la pression de turbo, re OK, si ton mano est fiable . As tu mesuré la pression avant de mettre les rondelles? Il est cependant fortement recommandé de monter un intercooler pour fiabiliser et optimiser la variation de pression du turbo. Si montage intercooler, prendre la pression du mano après l'interco.

Pour le réglage de la pompe a injection, je suppose que tu as touché a la vis de débit max. Vu ta conso, tu as du avoir la main un peu lourde. Par rapport à l'origine, je tourne d'habitude de 1/4 à 1/2 tour.... a mon avis tu as trop fait.

Pour la LDA, il faut a la fois toucher legerement a la butée crantée du ressort et pratiquer une rotaion de la came.

C'est par essais successifs que tu paufines ton réglage. en touchant 1 seul element à la fois... et par petites touches.

Pas de boitier sur les Y60, c'est une pompe mécanique.

Ensuite, on peut encore préparer d'avantage, mais ca devient plus pointu ... genre changement de l'arbre a came, polissage des conduits, travail sur l'ensemble mobile, volant moteur.. etc... etc... On peut remplacer le turbo par un compresseur volumetrique... bref, les modifs sont nombreuse, mais au delà de ce que tu as déja fait, ca devient chaud..

Pour moi,la premire chose a faire est de monter un intercooler de taille suffisante (prévu pour un 2.8l mini)puis réduit un peu le réglage de ta vis de pleine charge , jusqu'à ce que la fumée devienne plus raisonnable et que ta conso baisse. Ensuite regarde ton réglage de LDA. Et ton moteur sera optimisé, fiable et plus pechu que l'origine. Au delà c'est plus compliqué.. faut avoit les outils, les compétences et les moyens financiers :2 (15):

:foodman:

Posté(e) :
  • Auteur
oh la l'ami, rien de mechant; je viens de voir que j'ai clique sur le mauvais smile. un derapage de la sourie. :2 (19):

allez un petit coup. :betm13:

Tout baigne no problemo :2 (26):

:betm13: à toi aussi

Posté(e) :
  • Auteur

Pour l'IC il est pret (prévu en face avant), déplacement du radiateur d'huile sous capot (avec prise d'air sous capot) j'ai fait fabriquer sur mesure un IC qui prend toute la face avant et j'ai découpé une pipe d'admission en virant la soupape de sur pression pour y souder un morceau d'alu diamètre 60.

En effet j'ai certainement exagéré sur la vis de richesse. Pression turbo etait de 750gr avant rondelles.

Je vais étudier de près l'histoire de LDA.

PS j'ai sous le coude un TGV ((turbo géométrie variable) , un garret prévu pour les 2.8TD de defender brésilien. Je me demandais avec mon moteur hybride (gueule de TD6 de 1998) sans l'electronique, s'il n'y avais pas moyen d'installer une gestion électronique avec gestion du TGV.

Posté(e) :
Pour l'IC il est pret (prévu en face avant), déplacement du radiateur d'huile sous capot (avec prise d'air sous capot) j'ai fait fabriquer sur mesure un IC qui prend toute la face avant et j'ai découpé une pipe d'admission en virant la soupape de sur pression pour y souder un morceau d'alu diamètre 60.

En effet j'ai certainement exagéré sur la vis de richesse. Pression turbo etait de 750gr avant rondelles.

Je vais étudier de près l'histoire de LDA.

PS j'ai sous le coude un TGV ((turbo géométrie variable) , un garret prévu pour les 2.8TD de defender brésilien. Je me demandais avec mon moteur hybride (gueule de TD6 de 1998) sans l'electronique, s'il n'y avais pas moyen d'installer une gestion électronique avec gestion du TGV.

Pour le radiateur d'huile sous capot, je suis réservé... il y aura vraissemblablement une baisse du flux d'air traversant le raditeur d'huile, donc une baisse de refroidissement, ce qui ne me semble a priori pas souhaitable. Mieux vaudrait essayer d'intercaler l'intercooler entre le radia d'huile et le radia de flotte.

Je te recommande fortement de ne pas complètement virer la soupape de surpression, seule protection de ton moteur en cas de blocage de la wastegate du turbo. Il y a la place pour la mettre a l'arriere de la pipe d'admission.

Au niveau pression de turbo ca semble bon, dans la limite du raisonnable. Il faudra voir apres le montage de l'ic.

Ton moteur est un RD28T, avec la pompe a huile sur la culasse, c'est tout.Il n'y a pas un pet d'electronique... donc pour ton tubo a géometrie variable, soit tu arrives à le gerer mécaniquement, soit c'est mort :2 (26):

espacepatrol avait monté un compresseur volumetrique, et le résultat était à priori bluffant... tu peux lui poser la question...

Posté(e) :
  • Auteur

Helas les pales sont à commandes electrique.

Vais etudier l'histoire du compresseur, un pote en a installer un sur un range atmo 4.9l , pareil bluffant!

Vais remonter la soupape en partie arriere , tu as raison, plus sage!!

J'ai peu de place en face avant , radia de clim!!!

C'est jouable mais pas avec l'IC que j'ai il fait un bon 70cm de large et un bon 40 en hauteur

Posté(e) :
c'est la pompe à vide qui est sur la culasse mais je pense que c'est ce que tu voulais dire :2 (26):

Le turbo TGV peut se monter sans électronique si la commande des aubes est à dépression/pression

Oui pierre, tu as raison, je voulais dire pompe à vide :2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
le pb avec le compresseur volumétrique ce sont les poulies .....

effectivement, il vaut mieux etre outillé pour les faire, et il faut faire pas mal de calculs et de tatonnements pour y arriver. espacepatrol l'a fait, perso c'est au dela de mes capacités :2 (20):

Posté(e) :
Helas les pales sont à commandes electrique.

Vais etudier l'histoire du compresseur, un pote en a installer un sur un range atmo 4.9l , pareil bluffant!

Vais remonter la soupape en partie arriere , tu as raison, plus sage!!

J'ai peu de place en face avant , radia de clim!!!

C'est jouable mais pas avec l'IC que j'ai il fait un bon 70cm de large et un bon 40 en hauteur

Avec radia de clim, je verrai plutot un montage d'interco sur le capot, genre l'origine du TD6 :2 (15):