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Posté(e) :

Hier j'ai voulu emmener un remorque (2 essieux) chez un ami en empruntant un route de montagne. Sur le plat pas de soucis chauffe normale mais dès que j'ai attaqué la cote chauffe au max mais vraiment max en plus odeur de plastique chaud tout cela au bout de 4 km de montée

Donc arrêt obligatoire attente pour refroidissement moteur verif ldr ok, ventilateur ok, eau presque plus donc rajout puis fin du trajet sans la remorque mais chauffe encore. Un peu moins certes c'est à dire au 3/4

Je pensais à l'embrayage pourtant je n'ai rien remarqué avant (je n'ai pas osé refaire une tentative) ! Est-il possible de le retendre ou si il faut le changer quel en serait les coûts en occas et où s'adresser si c est ça ?

Merci de vos réponses et désolé je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais ce patrol m'est tellement utile à+ :2 (20):

Posté(e) :

Bonjour,

 

Les deux problèmes sont différents en effet il n'y a pas de rapport entre un souci d'embrayage et une perte de liquide de refroidissement.

 

En 1 règle de ton problème de surchauffe, les causes pouvant être multiples puis si nécessaire penches-toi sur un éventuel pb d'embrayage.

 

:2 (13):

Posté(e) :

Pour ton problème de chauffe, en premier lieu, vérifie ton visco-coupleur de ventilo.

 

C'est un grand classique de la chauffe en montée sur le 3.3

Posté(e) :
  • Auteur

donc voila j'ai regardé les diverses infos sur le visco-coupleur et fait essais :

- moteur froid petite résistance du ventil

- tiède pareil et à très chaud pareil pas plus de résistance

donc il est foutu ?

 

J'ai voulu regarder le calorsat mais je n'ai pas pu le localiser ! si vous aviez des photos

la ventil ne fonctionne que quand le moteur tourne donc voila

Posté(e) :

Tu déposes ton visco

Tu l'ouvres et tu places au centre une rondelle épaisse

 

Tu le referme et le remonte.

 

Tu te retrouves avec un visco bloqué en permanence et tu n'auras plus de problème de chauffe.

 

Alors forcement, il va y avoir plein de posts qui vont suivre pour te dire de ne surtout pas faire ça, un ventilo ça bouffe de la puissance, il faut mettre un ventilo électrique.

 

Tu fais comme tu veux, mais vu l'utilisation d'un 3.3, et la simplicité de fonctionnement de l'engin, je trouve dommage d'aller se compliquer la vie à ajouter des circuits électriques qui sont autant de source de pannes que de contacts électriques.

 

Nos engins sont rustiques, ne les compliquons pas.

Posté(e) :

C'est bon pour voir si le problème venait de là ... Ensuite, si tu le bloques, tu refroidis trop ton moteur et c'est très mauvais ! Tu changes le visco s'il est mort. Logique, non ?

 

JFPAT

Posté(e) :

1 Visco neuf chez euro4x4p... environ 75€ faut pas s'embêter A+ :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

je pense que je vais le changer vu le prix faut pas se compliquer la vie

par rapport à la courroie d'entrainement du ventil est-ce dur à l'enlever et à la remettre

si oui y a t il un truc ?

Posté(e) :
  • Auteur

je vien de regarder chez euro4x4 trouvé a 224 euros neuf alors manu01 dis moi ou tu a vu un a 75euros

Posté(e) :

J'ai repris la facture EURO4X ... Référence Visco-coupleur KSV1063 pour Y60 de 93 PRIX TTC 75€ en date du 15/12/09, envoie moi ton adresse ou un n° de fax en MP je t'envoie une copie de ma facture :2 (10):.

Posté(e) :
J'ai repris la facture EURO4X ... Référence Visco-coupleur KSV1063 pour Y60 de 93 PRIX TTC 75€ en date du 15/12/09, envoie moi ton adresse ou un n° de fax en MP je t'envoie une copie de ma facture :2 (10):.

 

C'est normal Manu

 

Tu as un GR 2,8 L TD et boulanger fou a un 160 à priori un 3,3 L TD, ce n'est pas les même ref de pièce :2 (26):

Je crois que la méthode de François Roland est pas trop mal (le calorstat est là quand même :2 (15): )

 

A+

Posté(e) :
  • Auteur

ok les gars si je reprends la méthode de françois y a t il un risque ? et oui c'est un 160 turbo 3l3

Posté(e) :
ok les gars si je reprends la méthode de françois y a t il un risque ? et oui c'est un 160 turbo 3l3

 

Aucun

 

Autrefois, les moteurs n'avaient pas de visco pour le ventilo

Posté(e) :
  • Auteur

petit recap a mon problem de chauffe

j ai nettoyé de radia avec un produit anti calcaire et tout le circuit de refroidissement, purgé le circuit ,changé le ldr,soufflé les aillettes du radia,nettoye le vase de ldr,testé le calorsat (c est ok)

la semaine prochaine nouvel essai pour voir car pour l instant je n ai pas trouvé de visco d occas

donc je vous tiens au courant

a+ et merci

Posté(e) :

Le visco bloqué offre un seul avantage : c'est top pour la chauffe en montée ! autant que les ventilos electriques !

Un visco qui fonctionne normalement , il s'embraye selon la temperature de l'air exterieur . Il ne sait pas si tu montes ou tu descends ...

Le top , ce sont les ventilos electriques . Ils agissent selon la temperature reelle du moulin .

Perso , je ferais le truc de Francois ROLLAND sur un engin avec lequel tu vas à la chasse , tu fais du bois , du local , ou entretenir avec un minimum d'argent ( 270 € , ca fait réfléchir ) ... Si tu veux en prendre vraiment soin , si tu n'aimes pas l'excédent de bruit ... c'est pas top ...et si tu roules beaucoup , ça va te coûter du GO ...et j'y reviens , te refroidir un peu plus le moteur qu'il ne devrait , le thermostat étant en sortie moteur , ce qui n'empêche pas du LR trop frais de renter . Mais ça roulera !

Si on veut y voir un avantage , ce seront les cylindres AR qui seront trop refroidis !

"Autrefois, les moteurs n'avaient pas de visco pour le ventilo " ... ce n'est pas pour celà qu'ils étaient plus fiables et plus solides !

 

JFPAT

Posté(e) :

Oui, tu as raison, même si c'est moins direct ça revient donc au même ; sauf par temps très froid, mais dans ce cas là, ça refroidit mieux, donc tout le monde est heureux ...!

 

JFPAT

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