Aller au contenu

Retour sur un trol


Manu63

Messages recommandés

salut à tous,

 

Bon certains m'ont vu passer y'a quelques années , concernant un "swap" de SD33T dans une Jeep CJ7 , d'autres m'ont vu avec une expérience courte avec un long en SD33 atmo (qui a été loin de me satisfaire en matière de couple ! :2 (24)::2 (24)::2 (24): = , et du coup , je reviens vers les Trolleurs !

 

Je suis de base , Jeep , et mordu de celles-ci , quel que soit le modèle ! :2 (15)::2 (15):

 

Mais force est de reconnaitre , que la marque en question , n'a jamais produit de bon vieux "anes" , ayant un moteur increvable et pouvant tracter comme une bète de somme !!!!!!!!!!!!!

 

Donc , je veux essayer de me faire un vrai compagnon de travail journalier , et un tracteur inégalable , un bon vieux Troll !!!

 

ma préférence , va vers un Baroud Merca , qui est increvable (dixit vos dires !!! ) , et qui a une gueule de baroudeur intemporelle !!!!

 

Donc j'ai attaqué à fouiner , car mon budjet est plus que serré . 3000 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

dans ce budjet , je part sur des modèles allant de 88 à 96 visiblement !!!!!!!

 

Mon soucis , c'est que pour taper dans le pas cher , les bons coups , sont tous en atmo !!!!!!

 

Ayant déjà essayer un 3,3 L TD bien boosté , je serais partant pour lui , mais en "Merca" , y'en a pas !!!!!!!!!!

 

 

Et en 2,8L Td , pas facile d'en trouver !!! :2 (22)::2 (22)::2 (22):

 

Donc , étant mécano depuis 20 ans , je me dis qu'il est facile de mettre un TD à la place du D !

 

Maintenant , lequel choisir :

 

- 2,8 L D atmo , et greffer un TD de GR ? (pas solide au niveau de la cullasse !!!! )

- 3,3L atmo , et lui greffer une SD33T , avec réglages et rapports OK .

 

Ou sinon , attendre un peu et me contenter d'un T D plus reécent , mais pas de budjet !!!!!!!!!!!

 

merci d'avance à tous .

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : là je suis sur 4 engins , 2 en 2,8L D , et 2 en SD33 !!!!

 

Perso , ma seule question , quel est le plus solide des deux moteurs en TD , et surtout , le plus performant une fois bien préparés !

 

Je compte mettre ou faire lors de la greffe, que ce soit sur l'un ou l'autre :

 

- gros intercoller

- radiateur plus volumineux

- ventilos double vitesse avec sondes auto ou forcées

- réglages pompe à injection chez pro

- pression de turbo "idéale" pour obtenir le meilleur rapport couple/puissance

- admission d'air adaptée avec K&N avec débit adéquat

- echappement sur mesure fait maison

 

Que les "moralisateurs" , commencent pas à précher la bonne parole , et je sais pertinemment que je suis "hors normes" , mais en même temps , qui ne l'est pas avec ses 33" !!!! Ensuite , cela fait 15 ans que je prépare des Jeeps diverses , donc je sais trés bien ce que dit la législation ( je monte des V8 dans des Wrangler 2,5L , donc je sais ! )

 

Merci d'avance aux "mécanos avertis" qui parcourent ce forum , afin que je sache sur lequel me lancer .

 

Merci d'avance à vous , je vous promets un beau reportage lors du swap et de la prépa "raid" du bébé . Je veux qu'il serve dans un futur (j'espère le plus court possible) , de véhicule de grosses ballades sur la terre d'Afrique .

 

A plus , Manu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et rebienvue :betm13::2 (15):

Je ne suis pas un super mécano mais je me débrouille..., avec un 3,3 tu est en 24 volts, tu as une pompe en ligne donc réglage plus précis sur le déphasage et pas de courroie de distribution, pas de poussoirs hydrauliques.

 

Pour le 2,8 tu es en 12 volts, pompe rotative à laquelle tu peut optimiser la lda et le débit, courroie de distribution et poussoirs hydrauliques (il y a un post sur le site qui montre comment les condamner)

 

Aprés: 3,3 atmo = 95 cv ; 3,3 td = 110 cv et 2,8 atmo = 93 cv, 2,8td = 115 cv

 

Perso, j'aime les 2, donc je ne te suis pas d'un grand secours :2 (20):

 

@+ :betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel bonne idée de revenir au troll! bravo sage décision!

 

Ben oui , dans un budjet correct , je pense qu'il serait un compagnon de "besogne" idéal .

 

Un vrai cheval de trait , increvable et qui plus est , qui peut servir pour trotter un peu partout le jour venu ! :2 (17)::2 (17)::2 (17):

 

Mais , je le redis : pour le TT hard , je reste à mes premiers amours : Jeep openbody ( en prépa dans le garage :2 (15)::2 (15): )

 

Allors , les pros du SD33 et SD28 , T ou pas , vers quoi faut-il que penche ma balance ! Perso ; je suis tenté par le 3,3L !!! Plus simple , donc à mes yeux , plus fiable !!!! :2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'atmo a plus de couple !

pour preuve un ami a testé deux 3.3 un td et un atmo.

avec une remorque chargée de petites bottes de foin (250), l'atmo en première courte tirait la remorque au ralenti avec personne dans le 4x4 ! :2 (20): je sais c'est pas bien mais il pouvait charger seul sans s'arrêter à chaque botte !

le turbo il fallait mettre du gaz sinon il calait donc obligé d'être à deux !

 

je sais c'est un cas exceptionnel mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Référent Mécanique

Une question : ils avaient les mêmes rapports de couple conique ? :2 (26):

Car au ralenti le turbo ne souffle pas et comme ils ont le même arbre à cames ces moteurs sont comparables à ce régime.

 

Ce qui fait dire que le 3.3 a beaucoup de couple correspond plus au poids mort du 160/260 : il est nettement plus léger que les GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

*** mode pillules roses et bleues avalees !!!

 

 

le 3.3td est rustique mais d une grande solidite . il ne presente que tres peu de probleme de chauffe de culasse .

sa boite est resistante surtout si tu tractes lourd et comme tu l as dit simple .

que en est il de la dispo des peices dans le temps ??????

 

le rd 28t t apportera plus de possibilites d evolution mecanique : pour le gain de puissance , mais gaffe a la chauffe et au vrillage de culasse !!! (mais ca tu l as deja compris )

 

comme tu es mecano : bonne verif et nettoyage de securite ensuite il te suffira dans les 2 cas de commencer par un bon equilibrage de toutes les pieces mobiles du bloc pour ameliorer les choses tant au niveau du 33 que du 2.8!!!!

si tu bascules du cote 28td fais usiner la culasse dans sa partie arriere pour pourvoir augmenter le refroi : voir forum ou pierre ...

 

si tu veux tracter lourd et souvent : pour le rd 28t gros radiateur obligatoire !!!! pour le 33td moins besoin de passer tout de suite par cette case .

 

 

il y a d autres choses a prendre en compte aussi :

 

le 33 tourne en 24v et le 28t en 12 v

 

etat de la caisse et du chassis : souvent dans ces tarifs tu as des gruyeres

 

etat de la boite accouple au rd 28 t : roulement , pignon , huile , ne pas tracter en 5e avec !!!!!

 

etat des suspensions : les kits rehausse ou changement de lames par de l origine = 1 bras + 1 oeil !!!!, souvent les bagues des lames son hs et les alesages ovalises sur le chassis

 

attention les pieces chez nissan sont cheres ...mais bon dans 80% des cas il y a nos partenaires

 

petit conseil (je sais que d autres diront bla bla bla moi j ai et ca tient ) : si tu vois des rampes de phares devant le nez d un frigo equipe d un rd 28t , gaffe a la chauffe

 

si tu as un bon rd28t , essaie de savoir si apres une culasse le bloc a ete resurface ou pas , demande a pierre la cote maxi de resurfacage

 

attention a ces moteurs equipes de filtre lavable en milieu tres poussierreux , les 6 lignes turbo ou atmo sont tres gourmand en air , donc si filtre mal entretenu ou trop de poussiere bloc raye !!!

 

le systeme de prechauffe du 2.8 est penible a souhait mais facilement reparable ou modifiable ( ce que j ai fait)

 

rd28 t courroie de distrib a surveillee !!!

 

 

par contre pour l un comme pour l autre , les ponts super costaud , c est deja pas mal !!!

 

 

 

*** mode sans les plillules matinales

 

 

boite de 3.3 + v8 chevrolet ou cummins ou 6 ligne d hdj 80 !!!

 

pour un jeeper rien d impossible :2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

 

 

*** mode je suis un homme mort !!!

 

 

un zj monte 4l ou 5.2 monte gpl + radia huile de boite en facade , perso je prefere tracte avec mon zj v8 qu avec mon gr 2.8td

(j ai dit gr pas baroud , car je prefere largement en traction le baroud au gr )

 

dans ton inter tu parlais de moteur increvable : ok pour le 3.3 , le 2.8 c est une autre histoire !!!!

 

 

 

ps : montre tes jeeps !!!!!!!! je suis curieux , voila mon jouet et d ici 1 ou 2 ans je vais m attaquer a une tj , cj , yj rien que pour moi !!

 

zj v8 + kit iron rock +4.5'' (8 tirants reglables , barre panhard av et arriere reglable , amorto doestch tech pre runner , etc ) + elargisseurs buschwalker

 

greg

dsc_0753_782.jpg

dsc_0750_104.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question : ils avaient les mêmes rapports de couple conique ? :2 (26):

Car au ralenti le turbo ne souffle pas et comme ils ont le même arbre à cames ces moteurs sont comparables à ce régime.

 

Ce qui fait dire que le 3.3 a beaucoup de couple correspond plus au poids mort du 160/260 : il est nettement plus léger que les GR

 

pour les couples j'en ai aucune idée! je n'étais pas là ce jour la! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on m'a toujours dit que le turbo c'est pas top ralenti parce que ça bride le moteur, mais quand il commence à souffler ça envoi les chevaux !

je le vois sur les tracteurs pour les boulots où on reste au ralenti le turbo c'est de la m***e! :2 (10): les atmo ont bien plus de couple au ralenti !

 

donc pierre, éclaire ma lanterne, est-ce que je viens de dire une connerie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*** mode je suis un homme mort !!!

 

 

un zj monte 4l ou 5.2 monte gpl + radia huile de boite en facade , perso je prefere tracte avec mon zj v8 qu avec mon gr 2.8td

(j ai dit gr pas baroud , car je prefere largement en traction le baroud au gr )

 

dans ton inter tu parlais de moteur increvable : ok pour le 3.3 , le 2.8 c est une autre histoire !!!!

 

 

 

ps : montre tes jeeps !!!!!!!! je suis curieux , voila mon jouet et d ici 1 ou 2 ans je vais m attaquer a une tj , cj , yj rien que pour moi !!

 

zj v8 + kit iron rock +4.5'' (8 tirants reglables , barre panhard av et arriere reglable , amorto doestch tech pre runner , etc ) + elargisseurs buschwalker

 

greg

 

T'es pas un homme mort , car tu es le premier à me faire une réponse claire , complète , et avec des objectifs "vrais" !

 

Je suis d'accord avec toi concernant le ZJ , mais peut pas ! C'est un véhicule tracteur , dont j'ai besoin souvent !!!! Y'en a des épaves de Jeep à racheter !!!! :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Sinon , pour la transfo , comme tu dis , pour un mécano , rien d'impossible , je vais prendre certainement le RD28 atmo , et je vais y implanter un SD33T en lui mettant du 12V !

 

Maintenant , faut que les "vrais" Patrolleurs" , acceptent de fournir leurs infos concernant le démarreur qu'il existe en 12V pour ce bourrin !!!!

 

Mais bon , j'uis pas un vrai de vrai , donc je vais me démerder . Comme d'hab sur ce site !. ....................

 

Sont un peu sectaires les gars :2 (21)::2 (21)::2 (21)::2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le démarreur 24v fonctionne avec du 12v!

j'avais qu'une seule batterie il préchauffer et a démarrer normalement!

 

Merci.

 

Hier soir , j'étais un peu chaud :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

J'ai aussi des ouvertures chez un réparateur de groupes électrogène , et je crois que ce bourrin a été plus qu'utilisé chez eux ! :2 (26)::2 (26)::2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai que 20an donc mon avis pour beaucoup ne compte pas! :2 (10)::2 (10):

 

ouais ben des fois , vaudrait mieux qu'ils aient tous 20 ans !!!

 

La preuve , personne réagit !!!!

 

Merci a toi Jérem , vait me démerder :2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

 

 

Toute façon , mon choix est fait ; je prends le Merca en 2,8L atmo , et dés que , je lui greffe un 3,3L TD , avec tout ce qu'il faut , et je l'équipe pour faire découvrir le monde à mon fils !!! :2 (23)::2 (23)::2 (23):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

l essentiel est de se faire plaisir , j ai rouler en range , mistu , toy , jeep et nissan, ils son tous bourres de defauts (et la je suis sympa !!!!) .

le super 4x4 ............ pas encore trouve !!!!!

 

:2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

 

pour le moteur regarde dans les ventes du domaine des groupes electro edf : certains ont ce moteur effectivement .

 

ton choix est pas mal du tout , les atmos se vendent moins chers et les moulins 3.3 se trouvent pour pas cher .

 

tu dois pouvoir rentrer dans ton budget.

 

 

 

lors de ton achat de vehicule comme beaucoup de 4x4 chassis echelle :verifies la corrosion

 

* au niveau des pieds de caisse

* au niveau de l ancrage et du blocage de la banquette arriere

* la caisse au niveau du hayon arrirere

* canalisation de frein

 

jettes un coup d oeil aussi :

 

fuite d huile sortant par l alterno : joints spies de pompe a vide a hs ou encore moins bien arbre entrainant la pompe marque donc a faire recharger , car tu seras obliges de recuperer l alterno pour l adpter sur le 33

 

fuite d huile d embrayage ou de liquide de frein au dessus de tes pieds dans l habitacle

 

 

ensuite si tu veux fiabiliser encore plus , tu adaptes un radiateur d huile moteur (meme pour le 3.3 cela fait pas de mal) , tu recycles un radia d huile de boite de xj + plus une plaque sandwich et 1 ou 2 soudures

 

 

comme tu vas garder (d apres ce que j ai compris la boite de l atmo ) fait equilibrer le volant du 3.3 cela evitera de trop la secouer ., gaffe a l huile a utiliser la dedans : preco nissan et uniquemment les precos !!!!

je ne connais pas la boite de l atmo , mais si c est comme celle du turbo (et comme beaucoup d auto) ne tractes pas lourd sur la 5 e !!!!!

 

 

demande a pierre , il devrait devoir pouvoir te donner tout ce qui est demultiplication des ponts et boites .

 

si tu as le dos fragile : essaie d adpater des sieges suspendus , c est du bonheur .

 

enfin si tu peux encore ameloirer le confort en lame en les couplants avec des ressorts helicoidaux ( je l avais fait ) . si cela t interesse tu contactes espacepatrol , c est lui qui a le systeme le + aboutit actuellement sur ce combine .

 

 

a verifier : mais je pense que le radia du 2.8 ne sera pas suffisant pour le 3.3

:2 (26)::2 (26):

 

 

pour l adpatation du 12 v au 24 v tu as 2 solutions

 

1) passer le 3.3 en 12 : demarreur apparement ok mais alterno a piquer sur le 2.8

 

2) tu laisses le 3.3 en 24v et en analysant le schema electrqiue tu trouves les bons cables a ponter ou a deriver afin d avoir toute l elec de la voiture qui fonctionne en 12v , ainsi tu gardes 2 batteries en raid c est bien

 

pour les amenagements raid sur merca ou baroud : trouves les posts de bob26 (tres beau vehicule) , espace patrol et patrol 07 (mais espace de confirmera le nom)

 

 

 

envoie les photos de jeeps , en mp si tu preferes !!!!

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (24): MERCI Greg !!!!

 

Là , j'ai de quoi fouiner et bosser sérieusement .

 

Bon la balance a penchée , et ce matin , j'ai été voir le Merca en 2,8L !!!! J'ai craqué , ce sera celui-là mon cheval de labeur !!! :2 (19)::2 (19)::2 (19):

 

 

Chassis plus que sain , trains roulants saints avec deux rotules à faire, suspension nickelle en lames , avec amortos HS, moteur tournant comme une horloge , mais complétement anémique (je m'en doutais) , caisse correcte avec deux trois bouts tordus et de la rouille sur les bords d'ailes (rien de méchant) et sur les toles remplacant les vitre latérales arrières.

 

Coté intérieur , trés propre , avec une méchante odeur de gazoil : en effet , ce Merca transportait une cuve de gazoil entre les deux portes arrière , pour alimenter des machines de bucherons , et du coup y'a eu pas mal de fuites !!!

 

Coté interressant de la chose , pas un pet de rouille sur tout les planchers intérieur !!! bien gras :2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Sinon , le gars était cool , et il me manque un phare avant gauche , et un cabochon arrière gauche de feu , pour le ramener par la route en fin de semaine .

 

Et de plus , je le touche pour 1200 euros : NICKEL :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Vous tiens au jus ! :2 (26)::2 (26)::2 (26):

 

PS : pense sérieusement à mettre plus tard un 28RT , bien fiabilisé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.