Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai un problème avec mon Y60 de 93, 250000 Kms.

Depuis ce matin, plus moyen de le démarrer... Déjà hier, il démarrait du premier coup mais au bout de 4/5 sec alors qu'avant c'était quasi instantané.

J'ai pensé à la batterie qui aurait pu se décharger la nuit : une masse, un oubli ..? Mais après l'avoir vérifiée, elle est à 100% de sa charge (c'est une 70Ah, 12v, 640A). Par contre mon cadran au tableau de bord m'indique une tension à peine supérieure à 6v

Actuellement, au tour de clé, il y a un cliquetis (même un double cliquetis je crois) et rien ne se lance (contrairement à ce matin où il y avait un semblant de lancement), le préchauffage est un peu plus long...

C'est le démarreur ? Comment le savoir ?

D'où vient cette perte de voltage entre la batterie et le cadran ??

Merci pour vos réponses

PS: je suis un mécano de base, mais vraiment de base... :2 (22):

Posté(e) :

bsr...

prendre un voltmètre et mesurer la tension aux bornes de la batterie.

moteur arrêté tu dois avoir au moins 12,5 volts.

A+

Posté(e) :

ca ressemble a une batterie faible.

sur un 60 c'est 110amp .

Posté(e) :
  • Auteur
ca ressemble a une batterie faible.

sur un 60 c'est 110amp .

J'ai retiré la fameuse batterie, elle est de 2006...

J'ai retiré les 6 bouchons, il y a des tiges qui descendent. Ces tiges doivent plonger dans le liquide ou non ??

Car j'ai remarqué qu'il y avant du liquide sur le socle en retirant la batterie...

Si elles doivent y plonger, je vais remettre de l'eau distillée, refaire une charge cette nuit sans remettre les bouchons, et refaire une tentative demain matin...

Peux faire ca, non ?

Ce qui me turlupine quand même, c'est qu'elle ait fait ça du jour au lendemain ... Enfin, préfèrerais que ce soit ça plutôt que le démarreur ! :2 (21):

Posté(e) :

un gros coup de chaud sur une batterie qui a la bouteille et...................... rideau

faut investir :2 (10):

Posté(e) :

est-ce que tu as vérifié si tout le reste fonctionne ? comme les phares par exemple ?

si ta batterie est quasi vide quand tu mets le contact et que tu allumes les phares les témoins vont chuter ou s'éteindre

Posté(e) :
si le voltmètre est bon (6 volts) la batterie à un élément HS :2 (22):

bsr....

je pense que la tension de 6 volts est obtenue après préchauffage...donc batterie HS.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour a tous et merci pour vos reponses!

Alors voilà. Hier j'ai donc retiré la batterie, remise à niveau, prise de la tension : 12.67v avant recharge.

Charge toute la nuit, au cas ou...

Ce matin, tension : 13.07v

Je la rebranche dans le troll...et

....rien

Pas cliquetis, un semblant de lancement d'1/2sec, c'est tout...

Le problème ne semble donc pas provenir de la batterie (?), de l'alternateur non plus puisqu'il y avant un tension de 12.67 avant recharge.

Reste le démarreur... Quelqu'un peut me dire comment le tester (possible avec un voltmètre?)

Merci!

Posté(e) :
  • Auteur

Une autre chose...

On parle toujours de verifier la tension d'une batterie pour le démarrage, mais l'intensité ne joue pas?

Je ne peux pas avoir une tension correcte, et une intensité trop faible pour lancer le moteur ???

Je pose la question comme ca, c'est un reste de mes études d'il y a 25ans :2 (26):

Posté(e) :

si c'est l'usure des paliers du demareur tu donne un coup de marteau

sur le demarreur en l'actionnant

,il se peut que tu decoince le rotor et que tu demarre

si rien ne se passe solenoïde mort,ou defaut trop important

le demareur est a changer dans tout les cas

echange standard ou refection

Posté(e) :
  • Auteur

est ce normal qu'il y ait une difference de tension entre la batterie :12.67v moteur coupé (peut pas faire autrement de toute facon, demarre plus),

et l'indication voltmetre du tableau de bord (environ 8v avant tentative de demarrage, et chute à 6 et des poussières apres un essai) ??

(apres l'essai, tension inchangée aux bornes de la batterie)

Posté(e) :
  • Auteur

A y est !

Pb résolu! C'était la batterie!

Malgré une recharge cette nuit, elle avait retrouvé une bonne tension comme je l'avait dit plus haut, mais plus rien en intensité...

Comme quoi le voltage au niveau des bornes d'une batterie n'incide pas pour démarrer ! :2 (15):

Merci a tous pour votre aide :ymca:

:panneaulasortiecparla1cz:

Posté(e) :

content pour toi. :2 (14):

prend en une qui fasse au moins 100ah, et la, tu verras ce que c'est demarrer au quart de tour. :2 (26):

Posté(e) :
est ce normal qu'il y ait une difference de tension entre la batterie :12.67v moteur coupé (peut pas faire autrement de toute facon, demarre plus),

et l'indication voltmetre du tableau de bord (environ 8v avant tentative de demarrage, et chute à 6 et des poussières apres un essai) ??

(apres l'essai, tension inchangée aux bornes de la batterie)

bsr...

normal car le préchauffage est passé par là et ta batterie s'écroule de 12,6 à 8 volts.

donc il te reste plus rien pour démarrer.

ta batterie a au moins deux éléments hs.

A+

Posté(e) :

1) J'ai retiré la fameuse batterie, elle est de 2006...

2) J'ai retiré les 6 bouchons, il y a des tiges qui descendent. Ces tiges doivent plonger dans le liquide ou non ??

Car j'ai remarqué qu'il y avant du liquide sur le socle en retirant la batterie...

3) Ce qui me turlupine quand même, c'est qu'elle ait fait ça du jour au lendemain ...:

bsr...

1) une batterie de 4 ans ??? te sers tu du troll régulièrement?

2) surchauffe batterie (vérifier alternateur) ou alors s'il n'y a pas de traces blanchatres sur le dessus de la batterie ,

le bac est certainement fendu.

3) 1 minute avant sa mort il était toujours vivant (signé Monsieur de la Palisse) :2 (15):

A+