Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Le véhicule est un Y61 TD6 court de 99, je roule en 33x12.5 r15.

Hier, en faisant du TT, j'ai dû arrêter car à chaque fois que je tournais, il y avait pas mal de bruit : grognement/claquement/couinement.

C'est apparu sur une zone très soft, où je roulais en 2ème courte au ralenti. J'ai fait quelques passages trialisants avant mais sans forcer et le terrain était gras donc pas très adhérant

En 4x4 ça craque si je braque et couine si je roule droit, en 2rm rien, du moins j'ai un léger bruit de ferraille de temps en temps. J'ai aussi un gros claquement de temps en temps quand je braque à fond de butée en butée, voir ça m'empêche de tourner le volant à fond.

Ce matin j'ai démonté les moyeux de chaque coté et j'ai de chaque coté un léger jeu haut bas/droite gauche de l'arbre qui sort. Quand je veux tourner cet arbre, coté gauche il accroche et fait du bruit alors que coté droit il tourne bien.

Voilà, j'attends vos avis en attendant le démontage que je ferai demain.

Merci :2 (26):

Posté(e) :

jeu haut/ bas il faut resserrer roulement de roue

jeu droite gauche il faut resserrer les roulements de pivots

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de voir qu'il y a aussi de l'huile qui coule par la sphère gauche :2 (22):

Posté(e) :
  • Auteur
le jeu de l'arbre de roue est normal et l'huile indique que tes rlts de pivots sont HS

A vrai dire je préfère largement vu le prix des pièces :2 (26): .

Mais dans ce cas pourquoi, j'ai un bruit que quand je roule en 4x4? j'ai un peu de mal à comprendre

Posté(e) :
le jeu de l'arbre de roue est normal et l'huile indique que tes rlts de pivots sont HS

salut pierre :2 (15):

pour le fuite d'huile du pont avant, peux-tu m'expliquer le rapport entre roulement de pivot HS et joint spy pont ? :2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

peut-être que le demi-arbre bride et force sur le joint spy ???????

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

je l'ai déjà expliqué ...

Un joint spi doit être le plus concentrique possible avec l'arbre qu'il doit étancher.

Le 1/2 arbre est centré dans le pont coté différentiel pour une extrémité et par les pivots de l'autre.

Si le rlt inférieur (le plus souvent) se détruit le poids du trol fait que le 1/2 arbre se retrouve plus haut dans le pont par rapport au spi et donc fuite.

Et cette fuite vient aussi du fait des 5 litres d'huile dans le pont AV (contre 2,5 à l'A) à cause du nez de pont qui est inversé

Posté(e) :
  • Auteur

verdict en image :2 (22): :2 (25):

Donc au démonage, j'avais une belle mayonnaise. Je pense que les joints de sphère étaient HS et on laissé passé la boue et l'eau. Et c'est à cause de cela que la cage qui retient à casser non?

pict0013_455.jpg

pict0012_188.jpg

pict0011_139.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Et sinon il est possible que je remonte le tout (bien sûr sans les billes et la cage hs) en vidangeant l'huile du pont (pour plus que ça fuit) le temps d'avoir toutes les pièces pour réparer ??? car ça tombe juste la semaine où je reprends les cours :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
tu peux rouler sans les 1/2 arbres à condition de ne pas enclencher le pont AV

Tes rlts de pivots ? quoique sans la cage le 1/2 arbre a pu se décentrer ...

Bien entendu pour le 2rm sans huile et demi arbre :2 (26):

Pour les roulements je ne sais pas, je n'ai pas démonté, j'attend d'avoir les pièces. Mais je pensais prendre un kit de réfection pour changer les joints, sinon au prochain bain j'aurais le même soucis. Et dans ce kit les roulements sont compris, étant donné qu'il on baigné dans ce mélange d'eau, de boue et de graisse, il est bon de les changer non?

Posté(e) :
  • Auteur
tu peux rouler sans les 1/2 arbres à condition de ne pas enclencher le pont AV

Tes rlts de pivots ? quoique sans la cage le 1/2 arbre a pu se décentrer ...

Bien entendu pour le 2rm sans huile et demi arbre :2 (26):

Pour les roulements je ne sais pas, je n'ai pas démonté, j'attend d'avoir les pièces. Mais je pensais prendre un kit de réfection pour changer les joints, sinon au prochain bain j'aurais le même soucis. Et dans ce kit les roulements sont compris, étant donné qu'il on baigné dans ce mélange d'eau, de boue et de graisse, il est bon de les changer non?

sinon avant de démonter, roue en l'air, je n'ai aucun jeux, donc il n'ont pas l'air si usé ....?

Posté(e) :

dans ce cas il est plus facile de démonter le joint homo :2 (14)::2 (14)::2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur
cette pièce que tu cherche , je l'ai :2 (15):

si interresser contacte moi en MP :2 (15):

Je t'ai envoyé un MP :2 (26):

Posté(e) :

est-ce que dans ce cas un de 60 passe sur un 61 vu que les ponts avants sont légèrement différents il me semble

Posté(e) :
est-ce que dans ce cas un de 60 passe sur un 61 vu que les ponts avants sont légèrement différents il me semble

non, rien à voir entre 60 et 61 tout est différent

puis attention car ceux de 61 ne sont pas vraiment dispo en neuf

bien se renseigner avant :2 (15):

• 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

quelques nouvelles :

Le coté gauche (celui qui était cassé) est neuf : homocinétique + kit de réfection pivot + graisse.

Pour le coté droit, en démontant l'homocinétique, il a les billes rouillées et présente quelques points durs. Je l'ai donc nettoyé, j'ai reconditionné le pivot et remonté le tout + graisse.

Maintenant, en 4x4 l'homocinétique droit claque tous les "x" tours de roue quand elle sont braquées à fond.

Je peux rouler comme cela (en tt) le temps d'avoir le budget pour la changer ?? et risque-t-il de casser

Merci