Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :
Salut Charles,

Là, ca devient très intéressant. J'attends impatiemment la suite et quelques tofs .....Et surtout de voir quelles "bidouilles" mécanique tu proposes ......

Mon projet n'est pas pour tout de suite donc j'attendrai sagement la suite des explications et le moment venu tu auras un petit MP pour les pièces qu'il me faudra :Banzai:

En tout cas merci.

PS : comme je dis toujours, à chacun son metier.

Merci aux pros du site pour le temps qu'ils y consacrent.

des bidouilles sur le Gr , je pourrais presque en faire un livre et j'en trouve encore a faire :2 (24)::2 (24)::2 (20)::2 (15)::2 (15):

pour les photos ça vient , je viens de récuperer mon PC :2 (26):

ensuite je dirais pas tout car c'est mon gagne pain , mais quelques trucs de temps en temps en fonctions des demandes , de mon temps dispo et aussi si le staf m'y autorise :2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

bon la modif rend l'engin plus agréable à utiliser mais il y a encore quelques petites vibrations :2 (20):

donc comme ça ne me plait pas je vais changer tout ça, j'ai un arbre de ******* je fais les essais et si concluants je vous en ferai part :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (24)::2 (24)::2 (24)::2 (19):

Je suis impatient................. et je ne pense pas être le seul....

• 3 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour a tous.

Je suis en plein dedans!

ma réhausse en +6,5 c'est transformé en quelque chose comme un plus 9...

Donc, mes croisillons font un peu la gueule...

A l'AR (ça va on va dire, mais) J'aimerais quand même me pencher dessus (dessous en faites:2 (15):), car au alentour des 100 110Km/h ils grognent si je débraye (je sais aucune utilité mais j'aimerais aller loin avec et donc le régler comme il faut).

Donc, cale de boite de 30mm, et a "vue d'oeil" l'arbre a un angle correcte, seulement, au contraire de ce que vous dites, il me paraitrais moins contraignant mécaniquement de remonter le nez de pont, plutôt que de le descendre, et donc de ce retrouver avec des chapes pas aligné du tout.

Alors, je suis d'accord, que si on sort les formules et la calculette il serais bon que les deux croisillon travail avec le même angle, mais la logique ne voudrais-t-elle pas plutôt diminuer au max les angles entre l'arbre et les tulipe??

Et donc, au lieu de rallonger le tirant supp de le raccourcir???

Alors j'ai trouver ca http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/9615-rehausse-suspension-y60-y61-les-implications.html

Ou Jeff explique bien les choses, mais pour un arbre double croisillon en sortie de boite, et l'inverse pour un simple croisillon, c'est là que je tique.

Pour moi, il me parais plus logique de chercher a diminuer l'angle former par les articulations, quitte a ce que l'angle ne soit pas identique.

C'est là, ou j'ai l'impression que Charles est d'accord avec moi, mais sans trop en dire:

2 : moi je relève le nez de pont pour lui donner un angle acceptable au croisillons pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions

Eclaire moi Charles:2 (15):

A l'Av, là, c'est plus flagrant, et je comprend qu'il faut le rabaisser, pas de souci! pas contre, j'ai l'impression que baisser la fixation Ar du Tirant sera trop radicale pour moi. je vais voir pour des silent-bloc ou des caster plates

Problème du silent bloc, c'est le genre de truc ou tu peut être sur que sur les 4, il y en a un que tu pose mal, et la, le tirant, il rigole:2 (10):

Donc voila mes questions, ou ma logique, si certain (notamment Charles..) pouvais me donner leur avis, avec déjà plus de 3 ans de reculer puisque le dernier poste date de 09/2010:2 (15):

MERCI!!

Modifié par Rooky

Posté(e) :

pour un 61, pour du + 9 cm, pas de cales de boites, juste une entretoise + 3 cm à l'arbre arrière :2 (15):

démonter arbre av et ar et vérifier qu'il n'y ait pas de points durs aux croisillons, si il y a, une méthode existe pour les supprimer, sinon changer le croisillon :2 (15):

vérifier qu'il n'y ait pas de jeu dans le coulisseau (fréquent :2 (10):) si tel est le cas changer l'arbre, la vibration vient très souvent de là :2 (24)::2 (15):

je modifie les angles boites et ponts seulement au delà de + 10/12 cm et je passe en arbre Y60 ou 3.3 (il m'arrive de mettre des arbres Land Rover sans rien dire car pas chers et souvent plus solides que le patrol en longévité :2 (15)::2 (14):)

Modifié par charles31

Posté(e) :

Merci Charles.

Les grognement viendrait donc du fait que l'arbre serait devenu court ?

Donc, je prends les cotes des entretoises que l'on doit fabriquer pour les arbres double-croisillons, et je la pose sur l'Ar du mien (simple croisillon) ?

Super, car je pensais comme toi, à savoir remonter la tulipe, mais en gros croisement de pont (plus de biellette de barre stab AR, donc débattement assez important :2 (15):) on voit bien que le ressort est en biais par rapport à son assise et demanderait à ce que l'on descende la tulipe. Et je n'ai pas envie car cela me semble mauvais pour mon arbre.

Bon, je te remercie de cette réponse, je vais essayer ça.

Au passage, dans le numéro de janvier de Action 4x4 j'ai vu que Euro4X4 part vendait des castor plates toute faites, pour des rehausse + 10 cm et +15 cm, avec les degrés correspondants. Pour la modique somme de 149 €

Et encore merci Charles, je m'y mets demain.:2 (15):

Posté(e) :
Merci Charles.

Les grognement viendrais donc du faite que l'arbre serais devenus cours?

Donc, je prends les cotes des entretoise que l'on doit fabriquer pour les arbre double croisillon, et je la pose sur a l'Ar du mien (simple croisillon)?

Super, car je pensais comme toi, a savoir remonter la tulipe, mais en gros croisement de pont (plus de biellette de barre stab AR, donc débattement assez important:2 (15):) on vois bien que le ressort est en biais par rapport a son assise et demanderais a ce que l'on descende la tulipe. Et j'ai pas envie car cela me semble mauvais pour mon Arbre.

Bon, je te remercie de cette réponse, je vais essayer ca.

Au passage, dans le Numéros de janvier de Action 4x4 j'ai vue que Euro 4X4 part vendais des castor plates toute faite, pour des rehausse + 10cm et +15cm, avec les degrés correspondants. Pour la modique sommes de 149€

Et encore merci Charles, je m'y met demain.:2 (15):

pour des réhausse en + 20 cm et + j'ai jamais mis de l'arbre double croisillon :2 (15):

pour les caster plate , j'aime pas , truc de me**e :2 (15): antimécanique , ou truc de bricolo :2 (14)::2 (14):; je préfère les déport de tirants ou silent bloc excentré:2 (17):

le tronche du ressort , on s'en fout un peut , il fait la gueule mais fait son taf :2 (26):

Posté(e) :

Ok, bien reçu!

je vais m'occuper de tous ça, et je te tiendrais au courant.

je te remercie encore.

au passage, des déport de tirant ça ce trouve, ou j'ai meilleur temps me les fabriquer?

Modifié par Rooky

Posté(e) :

Par contre, maintenant que le problème de hauteur est solutionné, j'ai celui du déplacement verticale a solutionné.

J'ai le pont Ar décaler de 1cm vers le coté conducteur (ext roue conducteur/chassis= 35, ext roue passager/Chassis= 37, soit 1cm a décaler vers le passager)

Est-ce grave docteur? Panhard réglable, ou je suis dans la moyenne.

L'alignement droite/gauche peu aussi être un problème pour mes croisillons...

Posté(e) :
Par contre, maintenant que le problème de hauteur est solutionné, j'ai celui du déplacement verticale a solutionné.

J'ai le pont Ar décaler de 1cm vers le coté conducteur (ext roue conducteur/chassis= 35, ext roue passager/Chassis= 37, soit 1cm a décaler vers le passager)

Est-ce grave docteur? Panhard réglable, ou je suis dans la moyenne.

L'alignement droite/gauche peu aussi être un problème pour mes croisillons...

t'es dans la moyenne , aucun souci pour les croisillons :2 (15):

Posté(e) :

Cool.

encore merci

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bon, j'ai trouver un mec pour usiner mon entretoise mais, je lui fais faire quoi??:2 (15):

J'ai trouver ça, j'arrive pas a mettre l'image, met elle est sur cette page

http://www.patrol-gr.net/suspensions-amortisseurs/38340-cales-d-arbre-double-croisillons.html

Alors est-ce que je fais ça en 30mm ai lieu de 50, ou est-ce que je demande juste une "rondelle" diam ext 120mm et les 4 trou pour les boulon, point bar??

Je ne comprend pas pourquoi les rondelles de chaque coté??

Si pas de réponse, je le démonte mercredi, au moins, je ne ferais pas de connerie...

Merci:2 (15):

Posté(e) :

Oui oui, c'est ce que je veux faire, Avec cette fameuse entretoise, mais a quoi doit-elle ressemblé??:2:

La même que celle du plan? Avec les deux petite rondelle de 3mm de chaque coté, ou lisse...?? A voir.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Ayaiiiii j'ai fini!!!

enfin non, juste la pièce:2 (15): je vais la lettre ce week-end si le temps me permet

Posté(e) :

Bon, et bien, tout faux ...

Le schéma est surement bon, mais en tout cas, pas pour un Y61 (et donc pas pour un Y60)...

Tout est faux, il n'y a pas deux rondelles de chaque coté, mais une d'un coté, et une en négatif de l'autre (ça j'ai pu le refaire moi).

Le diam Ext de la pièce est plus important, et les entraxes pour les boulons plus importants.

Et je ne peux même pas repercer la pièce moi-même car le diam de la pièce ne le permet pas, le trou serait à fleur de la pièce ...

Là je suis vraiment saoulé.

Et depuis le temps que le schéma circule, personne ne s'était rendu compte que cela n'allait pas sur les Y61 ?

Ca m'apprendra à ne pas prendre pour parole d'évangile ce que tout le monde dit.

J'espère au moins que ça aidera certain !

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

le plan que tu as mis en pièce jointe c'était pour un arbre de Baroud

il a un double-croisillon mais est trop court pour le monter direct sur un y60

du coup ça ne devait pas pouvoir fonctionner pour un arbre y61 d'origine

Posté(e) :

j'ai jamais monté d'arbre double-croisillons, sur les essais que j'avais fait ça merdait puis difficile à en trouver un, donc j'ai mis une cale, puis réglé comme un arbre Baroud et c’était OK

il existe 2 entraxes pour les patrol

me rappelle plus du schéma :2 (20):

Posté(e) :
j'ai jamais monté d'arbre double-croisillons, sur les essais que j'avais fait ça merdait puis difficile à en trouver un, donc j'ai mis une cale, puis réglé comme un arbre Baroud et c’était OK

il existe 2 entraxes pour les patrol

me rappelle plus du schéma :2 (20):

Si je comprends bien ta philosophie, dans ce que j'ai lu des différents topics où tu es intervenu.

Dans mon cas de rehausse Y60 court +10cm :

- Je gère le pont AV avec deux drop box (descente des pointes d'ancrage côté châssis)

- Je gère le train AR avec des tirants supérieurs réglables

Dans cette configuration, avec l'arbre de transmission AR d'origine, j'oriente légèrement le nez de pont AR vers la boite de transfert (sans exagérer pour ne pas trop contraindre les ressorts en flexion).

J'ai bien compris ta façon de faire ?

Tu rajouterais une cale côté pont AR ou pas nécessaire ?

Posté(e) :
Si je comprends bien ta philosophie, dans ce que j'ai lu des différents topics où tu es intervenu.

Dans mon cas de rehausse Y60 court +10cm :

- Je gère le pont AV avec deux drop box (descente des pointes d'ancrage côté châssis)

- Je gère le train AR avec des tirants supérieurs réglables

Dans cette configuration, avec l'arbre de transmission AR d'origine, j'oriente légèrement le nez de pont AR vers la boite de transfert (sans exagérer pour ne pas trop contraindre les ressorts en flexion).

J'ai bien compris ta façon de faire ?

Tu rajouterais une cale côté pont AR ou pas nécessaire ?

pour l'arrière

pour réhausse + 10 cm , tirant sup réglable , je remonte le nez de pont + cale arbre si besoin , attention car le nez de pont doit baigné dans l'huile , faire complément d"huile .

pour rehausse + 15 cm et plus

rallonger les tirant inférieur de 3 cm afin de recentrer le pont arrière , régler les tirant sup + cale , faire un autre bouchon de remplissage plus haut , car on passe de 3.5 a 5 a 6 L suivant inclinaison du pont