Posté(e) : 20 septembre 201014 a Bonjour à tous. Ayant attaqué l'année dernière la prépa de mon Y61, j'avais pris un Kit ironman +5 à notre ami Charles (encore merci). Je m'apprête à monter un body de 4cm (les pièces sont faites et grâce aux astuces, je vais aborder le montage sans crainte) Je voudrais ensuite mettre des cales de ressort de 3 cm et c'est là que vient mon problème : Dans les astuces on dit que pour le Y61 court, il faut un arbre à double croisillon pour une rehausse de 8cm. Et d'autres disent que non. Si je me passe d'un arbre à double croisillon quels sont les réglages à faire pour éviter une usure prématurée de l'arbre et éviter les grognements ? Merci pour votre aide
Posté(e) : 20 septembre 201014 a salut david si tu ne veut pas mettre d'arbre double croisillon il faut que tu corrige l'angle de chasse du pont AR en modifiant tes tirants pont superieur pour les rendrent réglabe pour pouvoir réaligner le nez de pont par rapport à la sortie de la boite de transfert.
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double croisillons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double croisillons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons entierement d'accord avec françois roland
Posté(e) : 20 septembre 201014 a salut et ou peut on trouver dess arbres grand angle et a quel prix.....??? et aussi meme en ayant un arbre grd angle sa fait rien si les chapes sont //?? (arbre avec inclinaison presque comme l'origine maiis en GA)
Posté(e) : 20 septembre 201014 a j'ai pas vraiment compris le sens de ta question miko tu trouve facilement des double/double croisillon quoi qu'il en soit toujours les chapes // meme avec des double/double l'arbre d'origine va tres bien jusqu'au rehausse en +10 au-delà il faut le ralonger et il passe jusqu'a +15 apres c'est le double/double ou le grand angle (là c'est le top) au cas ou charles 31 passe dans le coin, il a des combines, mais bon c'est plus ou moins top secret a chacun sa methode, mais lui non plus n'utilise pas d'arbre de baroud
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double crois je fait illons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons j'intervient a ce sujet et avec mon avis perso et aussi car je et j'ai fait beaucoup de grosse réhrausse chape par parrallèle = grosse connerie : vrai sur le papier et faux en réalité ton arbre prends tellement d'angle qu'il existe peut arbre our l'encaisser le double est une vrai et très fausse solution , en france il existe aucun arbre qui encaisse une réhausse + 15 cm sans souci de plus votre charte sur les réhausse ont été faite au tout début du site et sont a l'heure actuelle parfaitement érronné , il existe a l'heure actuelle plus simple et beaucoup moins cher et surtout pus sur a rouler a bientot
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double croisillons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons j'ai jamais eu parrallèle sur aucun de mes véhicules et jamais eu de souci d'arbres et mon 60 roule toujours après je ne connait pas le 61 court mais quand j'ai vue celui a virg a mon avis il a plus et pas sur qu'il y ai un double croisillon (Charles il y a quoi comme arbres si c'est pas trop indiscret )
Posté(e) : 20 septembre 201014 a l'arbre d'origine va tres bien jusqu'au rehausse en +10 au-delà il faut le ralonger et il passe jusqu'a +15 au cas ou charles 31 passe dans le coin, il a des combines, mais bon c'est plus ou moins top secret a chacun sa methode, mais lui non plus n'utilise pas d'arbre de baroud pour moi un arbre d'origine va très bien jusque + 25 cm ensuite il faut passer a l'arbre de 3.3 , bon il est vrai que pour l'instant j'ai pas dit grand chose dessus faut dire aussi que j'ai jamais vraiment vu de sujet dessus , ou quand il y en a eu j'ai été plus ou moins contredit et de ce fait est arreter toute discution , mais je suis quand meme ouvert je suis aussi moins présent sur le forum , j'ai pleins de trucs en cours et une nouvelle optique de ma société a bientot
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double croisillons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons j'ai jamais eu parrallèle sur aucun de mes véhicules et jamais eu de souci d'arbres et mon 60 roule toujours après je ne connait pas le 61 court mais quand j'ai vue celui a virg a mon avis il a plus et pas sur qu'il y ai un double croisillon (Charles il y a quoi comme arbres si c'est pas trop indiscret ) ben l'arbre d'origine avec des chapes pas parrallèle du tout et elle est en + 15 cm
Posté(e) : 20 septembre 201014 a Quelque soit la rehausse, tu peux te passer d'arbre double croisillons. Il faut absolument que les chapes de sortie de BT et d'entrée de pont soient paralelle. A partir de la, pas de soucis. Maintenant, si la rehausse est trop importante, peut etre que les angles admissible de ton arbre ne permetront pas de la faire. Dans ce cas, change pour un arbre "grand angle" mais pas double croisillons j'ai jamais eu parrallèle sur aucun de mes véhicules et jamais eu de souci d'arbres et mon 60 roule toujours après je ne connait pas le 61 court mais quand j'ai vue celui a virg a mon avis il a plus et pas sur qu'il y ai un double croisillon (Charles il y a quoi comme arbres si c'est pas trop indiscret ) ben l'arbre d'origine avec des chapes pas parrallèle du tout et elle est en + 15 cm je n'étais plus sur merci
Posté(e) : 21 septembre 201014 a c'est bien ce que je disait, c'est top secret ta pas une tof charles que l'on comprennent un peu mieux ce que tu veut dire
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Auteur Bonjour les gars et merci pour ces réponses..... En fait pour faire simple, avec un bébé qui arrive et un maison que je retape tout seul, je n'ai pas envi de mettre des roros dans des choses inutiles. Comme je disais, avec le Kit ironman et la plaque pour abaisser la boite de Charles, je n'ai fait aucune autre modif. Donc j'affine ma question, est ce qu'en passant à +8 sur mon 61 court que je mets une cale de boite de 20 mm et que je modifie mes tirants supp mon arbre travaillera dans de bonne conditions? Merci d'avance
Posté(e) : 21 septembre 201014 a Je confirme que oui J'ai aussi un kit +5 (prit avec Charles) + silentblock exentrique AV ( aussi avec Charles) + cales de boites +3 et plus aucune vibrations. Le TOP
Posté(e) : 22 septembre 201014 a Auteur Merci les gars.... Question subsidiaire : Je ne trouve pas le post qui montre comment bidouiller les tirants supp et comment les régler ? Est-il préférable de mettre des silent-blocs excentrés à l'avant ? Merci encore pour votre aide
Posté(e) : 22 septembre 201014 a Référent Mécanique peut-être dans l'Atelier du Patrol et un titre du style les implications de la rehausse ......
Posté(e) : 22 septembre 201014 a Tous les liens utiles sont là : http://www.patrol-gr.net/rehausse.php
Posté(e) : 22 septembre 201014 a Auteur Merci Pierre et GR-55, j'ai mal cherché. MErci pour votre aide précieuse et pour la clarté et la précision des astuces et conseils qui me permettent dintervenir sur le troll sans crainte (exemple : neutralisation EGR et nettoyage collecteur d'admission) Bonne journée à tous
Posté(e) : 22 septembre 201014 a c'est bien ce que je disait, c'est top secret ta pas une tof charles que l'on comprennent un peu mieux ce que tu veut dire oui , je suis en train d'en faire un , je prendrais des phtos demain
Posté(e) : 22 septembre 201014 a david67gr a dit : Merci les gars.... Question subsidiaire : Je ne trouve pas le post qui montre comment bidouiller les tirants supp et comment les régler ? Est-il préférable de mettre des silent-blocs excentrés à l'avant ? Merci encore pour votre aide tu as ça:
Posté(e) : 23 septembre 201014 a c'est bien ce que je disait, c'est top secret ta pas une tof charles que l'on comprennent un peu mieux ce que tu veut dire oui , je suis en train d'en faire un , je prendrais des phtos demain c'est aujourd'hui "demain" charles t'avais juré, promis
Posté(e) : 23 septembre 201014 a c'est bien ce que je disait, c'est top secret ta pas une tof charles que l'on comprennent un peu mieux ce que tu veut dire oui , je suis en train d'en faire un , je prendrais des photos demain c'est aujourd'hui "demain" charles t'avais juré, promis ça vient , faut attend un peu , j'ai un métier je fini tard
Posté(e) : 23 septembre 201014 a j'explique ma théorie quand on réhausse un 4x4 le nez de pont se relève. Jusqu'à une certaine réhausse, c'est ok et personne n'a rien vu Ensuite l'arbre arrière prend tellement d'angle qu'il arrive à sa limite de fonctionnement et les croisillons commencent à se détruire et là 2 solutions 1 : on rabaisse le nez de pont ce qui a pour effet d'accentuer et là ça vibre plus, les joints spy BT et PONT fuient, c'est normal , il y a tellement d'angle et même plus d'angle qu'avant que c'est les roulements Bt et pont qui partent en courant, la BT commence à se détruire aussi en plus de l'arbre et des croisillons 2 : moi je relève le nez de pont pour lui donner un angle acceptable au croisillons pour qu'ils puissent travailler dans de bonnes conditions ensuite bien sûr il y a une valeur à ne pas dépasser mais moi et les angles ça fait beaucoup de monde je fais ça à l'œil bon ensuite il n'y a pas que ça, si j'explique tout, faut que je passe 3 h devant le PC et demain debout 6h et il me faut 8 h de sommeil bon si besoin d'infos, il y a MP ou tel pour les photos, j'attends le new PC, celui-là il rame trop,
Posté(e) : 24 septembre 201014 a Auteur Salut Charles, Là, ca devient très intéressant. J'attends impatiemment la suite et quelques tofs .....Et surtout de voir quelles "bidouilles" mécanique tu proposes ...... Mon projet n'est pas pour tout de suite donc j'attendrai sagement la suite des explications et le moment venu tu auras un petit MP pour les pièces qu'il me faudra En tout cas merci. PS : comme je dis toujours, à chacun son metier. Merci aux pros du site pour le temps qu'ils y consacrent.