Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut à tous,

j'ai enfin racheté un troll mais un y61 de 1999. Mon dernier était un de 1992 donc y60.

Après deux semaines d'achat je me suis décidé à faire une virée en montagne et là problème.

Je vous explique : en deux roues nickel sur les rochers mais en quatre roues, longue ou courte, on dirait qu'on fait du rodéo comme si le monteur faisait des bons.

il tourne bien mais comme si il accentuait les bosses en rien de temps.

Je dois bien avouer que mon problème est étrange.

ça me rappelle les vieux diesel en sous-régime qui vont caler ......... mais bon j'ai testé même dans les tours et l'effet s'accentue énormément.

En revanche sur le plat en quatre roues nickel également.

Auriez-vous une idée à mon problème ?

:2 (20):

Merci d'avance .........

Posté(e) :
  • Auteur

petite précision, quand je dis rocher, c'est plus un terrain avec des grosses caillasses. d'où ma crainte...

rien d'un franchissement proprement dit !! helas

Posté(e) :

Salut :2 (15):

J'ai déjà entendu ça chez quelques trolleurs qui avaient du mal à conserver un régime régulier sur terrain accidenté. A chaque bosse, le pied droit fait le yoyo et c'est partit pour du rodéo :2 (15)::2 (15): c'est juste une habitude à prendre.

A+

Pich :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

bon je vais re-tester ça ce week end........je vous tiens au jus

merci encore

Posté(e) :
le troll est un 4x4 sans différentiel central et sur les rochers, certainement adhérants, il faut que la distance que parcoure les ponts soit identique sinon ripage d'où ton impression de rodéo

oui mais il a 2 differentiels entre les roues AV et entre les roues AR , non ?

Posté(e) :
  • Auteur

ça le fait en petite premiere dans les tours, en seconde petite dans les tour ou meme a 1000 tours, idem en 4 roues longues

Posté(e) :
le troll est un 4x4 sans différentiel central et sur les rochers, certainement adhérants, il faut que la distance que parcoure les ponts soit identique sinon ripage d'où ton impression de rodéo

Relis notre discussion de l'autre jour, sur le fonctionnement en mode 4x4..... :2 (15):

En 4x4, le diff avant est inopérant, et les arbres de transmission avant et arrière tournent obligatoirement à la même vitesse ! :2 (26):

Si en plus tu verrouilles le diff arrière, ce sont les 4 roues qui doivent tourner exactement à la même vitesse.....

D'où l'impression de flottement dès qu'une roue veut patiner ou riper ! :2 (21):

Posté(e) :

J'ai déjà entendu ça chez quelques trolleurs qui avaient du mal à conserver un régime régulier sur terrain accidenté. A chaque bosse, le pied droit fait le yoyo et c'est partit pour du rodéo :2 (15)::2 (15): c'est juste une habitude à prendre.

A+

Je pencherais pour la même explication. Pour avoir fait la même transition entre un 60 bien linéaire et un 3l hypersensible, j'ai du prendre un peu de temps pour m'y faire.

Pour le vérifier, c'est très simple: premiere courte, tu laisses avancer et zéro gaz, tu ranges ton pied loin de la pédale. Là, je pense que tu risques d'etre surpris par le travail de la pompe et du moulin! :2 (26):

Posté(e) :

Relis notre discussion de l'autre jour, sur le fonctionnement en mode 4x4..... :2 (15):

En 4x4, le diff avant est inopérant, et les arbres de transmission avant et arrière tournent obligatoirement à la même vitesse ! :2 (26):

Si en plus tu verrouilles le diff arrière, ce sont les 4 roues qui doivent tourner exactement à la même vitesse.....

D'où l'impression de flottement dès qu'une roue veut patiner ou riper ! :2 (21):

Ben si le differentiel avant est operationnel , en 4x4 comme en 4x2, et l'ajour d'un blocage ou d'un glissement limité ou d'un autodébloquant change pas mal de choses.. en plus du blocage arriere.

Sans blocage av ou arrire, il y a 1 roue motrice devant et une derriere. En bloquant l'arriere on passe à 2 ar et 1 avant et si on a un bloc avant c'est 4 , mais obligation de rouler droit :2 (15):

Il n'y a pas de differentiel central sur un troll, ce qui oblique à ne mettre les 4 roues que sur terrain peu adherent... histoire de preserver la chaine cinematique..

:foodman:

Posté(e) :
c'est l'anti-calage de la pompe qui fait que ton moulin ne peut pas caler bêtement Vive l'électronique :2 (26):

Oui, mais pas sur un y60 avec le rd28t. La pompe est alors dépourvue de ce système... pourtant en pompe mécanique ca existe (sur ma 106 1.5d et mon vitara 1.9d il y a ce systeme, et c'est tres pratique....) et j'ai toujours regretté que le Y60 en sois dépourvu...

Posté(e) :
c'est l'anti-calage de la pompe qui fait que ton moulin ne peut pas caler bêtement Vive l'électronique :2 (26):

Oui, mais pas sur un y60 avec le rd28t. La pompe est alors dépourvue de ce système... pourtant en pompe mécanique ca existe (sur ma 106 1.5d et mon vitara 1.9d il y a ce systeme, et c'est tres pratique....) et j'ai toujours regretté que le Y60 en sois dépourvu...

Oups, j'avais pas vu que l'on parlait de 61.. Au fait qq1 sait si la pompe de 61 td6 est equipée de cet anti calage?

Posté(e) :

Je pense que tu as vérifié, mais tu as bien la même monte pneumatique à l'avant et à l'arrière ?

Posté(e) :
  • Auteur

bien sur, je viens de faire monter 4 goodrich all terrain KO. tout neuf ....j'ai pourtant fait attention a la pedale d'accelérateur, car je sais qu'en tt on est secoué...!!!dans tout les sens du terme lol :2 (15):

Posté(e) :

A+

Je pencherais pour la même explication. Pour avoir fait la même transition entre un 60 bien linéaire et un 3l hypersensible, j'ai du prendre un peu de temps pour m'y faire.

Pour le férifier, c'est très simple: premiere courte, tu laisses avancer et zéro gaz, tu ranges ton pied loin de la pédale. Là, je pense que tu risques d'etre surpris par le ravail de la pompe et du moulin! :2 (26):

J'ai fait l'essai en 1, 2 et 3 courtes. L'anticalage et le couple font des miracles. Il suffit de laisser couler et le Troll progresse tout seul :2 (26):

Posté(e) :
mon patrol est un 2.8l td6 est-ce qu'il a l'anti-calage ?

Je ne suis pas sûr, mais je ne pense pas ..... :2 (21):

Posté(e) :

Sur le mien il y était ! en première lâche le pied et vois si tu cales ou pas ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous, donc voila, après plusieurs essais ce week-end, je n'ai pas l'anti-calage mdr.

et mon problème doit bien venir du fait que mon pied droit est entrainé par les secousses sur les bosses.

pas évident de caler le pied ...... la pédale est très sensible !!!

Posté(e) :
salut à tous, donc voila, après plusieurs essais ce week-end, je n'ai pas l'anti-calage mdr.

et mon problème doit bien venir du fait que mon pied droit est entrainé par les secousses sur les bosses.

pas évident de caler le pied ...... la pédale est très sensible !!!

Bjr

J'ai ai résolu en partie ce problème en durcissant la pédale de l'accélérateur (ajout d'un ressort)

Posté(e) :

je pense qu'il y en a un sur le mien : quand je lâche l(embrayage en prise et que je re-débraye il monte dans les tours tout seul

Posté(e) :
  • Auteur

salut, pas bête la solution du ressort sous la pédale, aurais-tu des photos de montage par hasard ?

Posté(e) :

Ben si le differentiel avant est operationnel , en 4x4 comme en 4x2, et l'ajour d'un blocage ou d'un glissement limité ou d'un autodébloquant change pas mal de choses.. en plus du blocage arriere.

Sans blocage av ou arrire, il y a 1 roue motrice devant et une derriere. En bloquant l'arriere on passe à 2 ar et 1 avant et si on a un bloc avant c'est 4 , mais obligation de rouler droit :2 (15):

Il n'y a pas de differentiel central sur un troll, ce qui oblique à ne mettre les 4 roues que sur terrain peu adherent... histoire de preserver la chaine cinematique..

oui c'est bien ce que je dis depuis des années :2 (15):

s'il y avait un blocage du différentiel AV ou AR d'office en enclenchant les vitesses reduites et bien je ne vois pas a quoi servirait le bouton de blocage du pont AR et le blocage ARB pour pont AV qui coute une fortune :2 (11):

chacun son point de vue mais pour moi il n'y a pas de doute

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.