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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'avis éclairés concernant le déprogrammation de l'ECM de Y61 de 2004, car à priori rares sont le programmateurs qui réussissent . . .

Le mien se casse les dents sur le sujet depuis quelques temps. Mais il y a 15 jours il a enfin réussi à rentrer dans le programme et bosser sur l'optimisation.

Premier résultat correct avec +13% de puissance et + 25% de couple. J'aime et je dirai que ça me suffit . . .

 

Voulant améliorer pour gagner 30cv et augmenter le couple de 30% environ, la semaine passée il a amélioré les valeurs mais le troll se met en sécurité dans des montées lorsque je le sollicite (en fait il est en charge . . .). Je sens qu'il "pousse" mais j'ai l'impression qu'il se met en sécurité parce que le turbo pousse trop fort. Idem en faisant un test sur le plat en poussant la 4ème, à 3750 trs il coupe.

Est-ce que quelqu'un aurait un avis éclairé sur la question, ou expérience similaire ?

Merci de vos réponses

Daniel

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un préparateur change les eprom et il y a un topic sur le sujet http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53178&start=0

 

Pour ton cas il faut régler la bielle du poumon de turbo ; voir l'Astuce sur la suppression de l'EGR sur un 3.0 (La sécurité agit à 1,2 bar au bout de qq secondes) Si tu n'as pas peur tu débranches le capteur de pression sur l'IC

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  • Auteur

Merci Pierre pour cette réponse.

Je vais opter pour le réglage de la bielle du poumon. Je ne souhaite pas shunter de sécurité, c'est plus sage.

Pour ma compréhension, pourquoi y a-t-il besoin de modifier le réglage de la bielle et quelles conséquences ?

Merci d'avance

Daniel

Posté(e) :

Bonjour Daniel,

Sans vouloir jouer au mécano, si j'ai bien compris, tu veux augmenter ta puissance.

Selon plusieurs conseils de par le site et de pros, il est préférable d'ajouter un boitier qui tienne la route.

En reprogrammant ton moteur le retour à l'origine est très difficile.

Par contre le boitier est connectable à souhait.

Pour ma part sur mon Y61 de 2009 à rampe commune il passe de 160cv. à 225cv. Avec un couple du diable, en y ajoutant le KitPower.

Je l'ai fait dernièrement et le véhicule me BLEUF !!

J'ai fait cela car je tracte un four à pain de 2500 kg.

Y a pas photo la puissance est de suite là et il semblerait qu'une petite économie de carburant pourrait se faire sentir.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Merci Pierre pour cette réponse.

Je vais opter pour le réglage de la bielle du poumon. Je ne souhaite pas shunter de sécurité, c'est plus sage.

Pour ma compréhension, pourquoi y a-t-il besoin de modifier le réglage de la bielle et quelles conséquences ?

Merci d'avance

Daniel

en augmentant le débit de la pompe d'injection on génère plus de gaz d'échappement et donc le turbo à géo variable est entrainé plus fort .. il faut donc jouer sur le réglage des aubes afin de revenir aux réglages d'usine

Posté(e) :

Daniel

 

Tu peux déjà faire le test de déconnecter la sonde comme le dit Pierre. Tu essaies de pousser sur le rapport où tu as eu la sécurité. Si ça ne coupe pas, c'est bien un réglage de la bielle du poumon de turbo à régler et l'optimisation du préparateur n'est pas à revoir.

 

Ca évite de tout dérégler pour rien si c'est pas ça ou que ça

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  • Auteur

Excellente idée, mais ou est ce capteur ? Photo dispo sur le site ?

Ca me tracasse un peu ce truc car je ne voudrais pas tout dérégler, juste optimiser . . .

Merci

Daniel

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est j'ai trouvé ou est le capteur, Pierre avait déjà mis en ligne des photos en répondant à un problème similaire . . .

Au fait, à quoi Pierre n'a pas encore répondu ??

J'essaie demain en débranchant le capteur et vous tiens au jus . . .

Le préparateur pensait que ça pouvait aussi venir de l'électrovanne en sortie de boite à air ???

Tu en penses quoi Pierre . . .

Merci

Daniel

Posté(e) :
  • Auteur

Voilà, voilà . . .

J'ai fait un essai en déconnectant la fiche supérieure sur l'IC . . . J'ai dû me planter car le turbo ne tourne plus, un veau . . . Et grosse frayeur vu le résultat . . .

En regardant de plus près j'ai décidé de déconnecter la fiche inférieure, plus petite . . . Et là ça marche, apparemment . . . Comme tu dis Pierre, en y allant prudemment et en surveillant le mano, sans dépasser les 1.3bars . . . Je n'ai plus de coupure.

Donc demain soir je tente le réglage de la waste-gate . . .

En attendant, merci déjà et je vous tiens au parfum de la suite.

Daniel

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir Pierre,

Après avoir réglé 2x la waste-gate, sans succès, le troll se met tjrs en sécurité . . . Trop chaud pour tenter un troisième réglage ce soir . . . On verra demain.

Par contre, j'ai à nouveau essayé en débranchant la fiche sur l'IC.

Voir photo : la fiche supérieure 1 déconnectée le turbo ne s'enclenche plus à priori.

La fhiche inférieure déconnectée le 4x4 tourne normalement, j'ai à nouveau essayé aujourd'hui en poussant un peu plus, à 1.3br sur mon mano pendant quelques secondes, ça coupe quand même. J'avais dû être trop prudent avt hier soir quand j'ai fait le 1er test.

J'avoue ne pus trop savoir quoi faire . . .

Demain soir encore 1/3 de tour au niveau de la waste-gate et si ça se met tjrs en sécu je vais demander au préparateur de revenir à sa première programmation.

Qu'en penses-tu Pierre et ces 2 fiches c'est quoi ?

A+

Daniel

capteurs_sur_ic_224.jpg

capteurs_sur_ic_997.jpg

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  • Auteur

Pour la photo, elle ne charge pas donc j'ai trouvé l'astuce du clic droit et ouvrir dans nouvel onglet et là ça marche . . .

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu trouves lequel c'est, je suis preneur !

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  • Auteur

Suite, . . . .

Après X' régalges de la wastegate et 1 bon tour de la vis de réglage, il ne se met plus en sécurité . . . . MAIS, il ne tire plus non plus. J'ai même l'impression que la wastegate décharge en permanence . . . Est-ce possible ?

Pierre, j'ai besoin de ton éclairage, j'y perds mon latin. Merci d'avance.

Daniel

Posté(e) :

Sur le premier 3l 4cyl, le capteur sur l'IC est la pression d'air ..après sur le dernier modèle :2 (18): .. sur le Td6, c'est un capteur de temp pour déclencher le ventilo en dessous :2 (15): mais apparemment, le ventilo d'IC a été supprimé sur le 4 Cyl . La thermodynamique a dû être mieux maitrisée :2 (26):

 

Visiblement, le capteur de pression d'air ne sert pas que pour indiquer la valeur de coupure :2 (21):

 

Finalement tu es pas loin de réussir, tu n'as plus qu'à affiner le réglage :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, la galère continue . . . Retour aux réglages initiaux, mais le turbo ne s'enclenche toujours pas . . .

Qu'est-ce qui a pu se passer ? ? ?

Comme si du jour au lendemain le turbo ne tournait plus alors que les seules choses qui ont été faites (hors reprog), c'est les tentatives de réglages waste-gate et les déconnections des deux fiches citées plus haut . . .

Y-a-t-il une commande électrique du turbo que j'aurai pu faire sauter en débranchant / rebranchant moteur en marche l'une de ces 2 fiches ?

SOS

Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre MP.

Photo ci-dessous, merci

Daniel

biellette_wastegate_540.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'ai à peu de chose près cette cote ..

Mais as-tu touché à la bonbonne de réserve de dépression de l'électrovanne qui est sous l'IC : car si on inverse les durits = pb

les tuyaux 6 et 7 ne doivent pas être intervertis ...

Après l'électrovanne peut avoir un fonctionnement erratique suite à des mauvais contacts électriques

admission2_111.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, nous n'avons pas touchés à ces tuyaux.

Le problème est réglé : il s'agissait tout simplement de la biellette de la waste-gate qui n'était plus bloquée par son contre écrou et qui à chaque montage / démontage pour régler la vis de butée, se desserrait d'un demi tour . . . Ce qui nous a mis dans le doute et que nous avions bien repéré cet écrou, seul à environ 8 mm au dessus du réglage de la biellette et au fur et à mesure, il est passé à + de 10 voir 12mm . . .

Donc prise des côtes sur un autre GR et reréglages . . . Le turbo s'enclenche normalement, mais mon problème de coupure n'est pas réglé pour autant . . .

Départ pour la Tunisie fin de semaine, donc ce soir l'ECM sera reprogrammé (pas de prise de risque de coupure en pleine accélération dans les dunes), tel que la première fois avec un peu moins de puissance mais tjrs + de couple . . .

Dommage de ne pas pouvoir régler ce problème de coupure, car il poussait fort et sans le malmener c'était très agréable en reprises . . .

Quelle est la fonction exacte de la biellette du poumon (effet serrage ou desserrage) : enclenchement turbo à bas régime ? Décharge surpression, ect . . .

A suivre

Merci pour ton aide précieuse Pierre !

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement Pierre tu étais sur la bonne piste (comme d'hab !).

Alors pour compléter l'histoire ; j'ai ramené le troll au préparateur . . . Il a commencé par vérifier nos réglages ; pour lui biellette trop haute mettant sous pression à l'arrêt la wastegate et vis de réglkage trop vissée . . . L'astuce de réglkage est de pouvoir enfiler la tige du poumon dans son axe sans avoir à forcer sur le poumon, le montage doit "être libre" sans contrainte.

Après avoir réalisé les réglages comme il les définis :essais. Résultat époustouflant après 2 réglages ; le troll ne pousse pas, il arrage le macadam !

Mais, car il y a un mais : il se met toujours en sécurité.

Donc reprogrammation pour réduire le débit et le résultat final est +20cv (+13% par rapport au réel mesuré)et couple à 39.6mkg (+37%) avec une poussée linéaire de 1600trs à 3500. Et là le troll régule normalement, ne se met plus en sécurité. Il pourrait affiner pour chercher la limite de débit d'injection sans mise en sécurité, mais la course aux chevaux n'étant pas ma motivation première, j'ai décidé d'en rester là.

Après les péipéties des réglages, heureux que celà fonctionne et surtout le résultat est celui que je recherchais ; avoir 190cv à 4000trs ne m'intéressait pas, la plage de sollicitation en effort est de 1500 à 3500trs.

Aprsè la Tunisie je pourrai donner un avis plus objectif !

Merci encore Pierre de ton soutien.

Et avis aux Alsaciens (et autres de passage) qui veulent une prépa de leur Troll, Vincent est maintenant capable de préparer les modéles de 2001 à 2003 (il l'avait déjà fait) ceux qui comme le mien sont plus sécuriser au niveau prog. et il vient de faire un 61 common rail à 193cv.

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