Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'avais un frein qui serrait à l'arrière gauche, ce qui provoquait un gros échauffement au niveau du moyeu.

Après avoir changé le disque et les plaquettes, ce qui n'a pas résolu le problème, je me suis donc attaqué à la réfection dudit étrier à l'aide d'un kit acheté chez E*u*r*o*4*x4parts.

Le prix de l'étrier en échange standard étant prohibitif, j'ai choisi le kit.

Je ne vais pas vous détailler le démontage/remontage de l'étrier, il y a un post suffisamment bien fait et explicite sur le site.

Il est souvent indiqué dans les ouvrages de type RTA ou Haynes que le dégagement du piston s'effectue à l'air comprimé, avec une cale, et qu'il ne faut pas laisser ses doigts traîner dans le secteur. :2 (15):

Etant tout seul, sans gros compresseur, j'ai utilisé une méthode beaucoup plus simple .... j'ai pompé doucement sur la pédale de frein avant de débrancher la durite jusqu'à ce que le piston sorte.

Une première photo montre l'ensemble démonté et complètement désossé

img00627wv.th.jpg

Effectivement, le piston est dans un sale état :

img00637uo.th.jpg

Piqué et rouillé à souhait.

Une vue du kit :

· Le piston neuf.

· Les colonnettes.

· Les caoutchoucs de protection de colonnettes.

· Le cache poussière du piston et son clip de maintien.

· Un tube de graisse résistante à l'eau.

· Le Joint interne n'est pas visible, je l'ai déjà remonté.

img00640pu.th.jpg

Bon, maintenant, il faut remonter.

Rien de bien difficile :

J'ai donc commencé par remonter le joint entre cylindre et piston, après avoir lubrifié les pièces généreusement au liquide de freins.

On peut l'apercevoir dans le fond de sa gorge

img00653mt.th.jpg

Insertion du piston à mi-course. Attention à pousser bien droit. Normalement, il rentre gras à la main.

Ensuite, insertion du cache poussière dans la gorge adéquate du piston.

img00673hm.th.jpg

Enfoncement du piston en butée, puis insertion du cache poussière dans la gorge de l'étrier, et mise en place du clip de maintien. Ne pas utiliser d'outil pouvant blesser le caoutchouc pour insérer le clip. J'ai utilisé un bâtonnet genre bâton d'esquimau.

Tout est en place

Le cache poussière, les protège colonnettes, etc …

img00697gf.th.jpg

Et voilà, remonté sur la machine (Depuis, le protège colonnette a été correctement mis en place)

img00715ne.th.jpg

Voilà.

Si celà peut aider ....

Si besoin d'explication complémentaire, n'hésitez pas :2 (15):

Posté(e) :

beau reportage zep mais combien coute le kite de refection ?? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

74€ pour l'arrière (ref. BKE227S),

102€ pour l'avant (ref. BKE157S)

Vala

Posté(e) :

Beau boulot, Zep, et beau reportage ! :2 (17):

Venant de moi, c'est aussi un compliment ! :2 (15):

Posté(e) :

beau travail, Zep tu as du d'exercé sur les etriers de moto avant :2 (15)::2 (15): ,c'est exactement pareil , il y a du monde que ca va interresser :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): sauf que c'est moins lourd !!! :2 (15):
  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

une petite question

tu met la reference du kit de refection mais tu la acheté ou

chez nissan?

ou ailleurs

Posté(e) :

est ce que je pourrait avoir leur coordonée j est besoin d un kit pour l arriere merci d avance :2 (20):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

salut a tous , une question pour la remise sous pression du lique de frein,suite au montage du kit?

Posté(e) :
74€ pour l'arrière (ref. BKE227S),

102€ pour l'avant (ref. BKE157S)

Les références que tu as mise, ce sont celles pour les kits de joints

les ref pour les kit de rénovation étriers sont : (copier/coller)

KIT RENOVATION ETRIER BKR8037 01/09/1988 102,00

Avant(front) Diam: 68mm AVEC PISTON(S) Kit pour 1 etrier (caliper) - EN STOCK (Sous 24/48 heures)

KIT RENOVATION ETRIER AV BKR8028 01/09/1988 73,90

Arriere(rear) Diam: 51mm AVEC PISTON(S) Kit pour 1 etrier (caliper) - EN STOCK (Sous 24/48 heures)

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonsoir,

Tres beau reportage, oui mais...

Sur mon GR , j'ai l'axe supérieur des machoires ar qui est complètement gripée. même en noyant de dégripant, rien ne bouge.

Qui as une astuce ou un produit pour faire tremper ces foutus axes pour les debloquer ?

D'origine, y a til un caoutchouc en bout de l'axe supérieur pour boucher le trou ? Je n'ai rien vue sur la RTA

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Je viens d'acheter un kit de joints sans le piston (le mien semble bon). C'est le frein arrière qui restait bloqué de temps en temps, pourtant au démontage, mis a part un peu de dépôt grisatre, vraiment infime, je n'ai rein vu. Les coulisseaux étaient par contre plus sale.

La question que je me pose: J'ai vu que certains kits sont vendu avec de la graisse, ce n'est pas le cas du mien. Le vendeur m'a dit qu'ils remontaient les leurs sans graisse (que se soit sur le piston coté lokeed ou bien derrière le cache poussière).

Sur pas mal de forum certains mettent de la graisse, donc j'aimerais avoir vos avis: Avec ou sans graisse.

A mon avis derrière le cache poussière, mettre un peu de graisse ne doit pas étre mal, mais laquelle? J'ai vu au démontage qu'il y en avait un peu de couleur blanche.

D'autres en mettent entre la portée de la plaquette et la tête du piston.

Posté(e) :
Je viens d'acheter un kit de joints sans le piston (le mien semble bon). C'est le frein arrière qui restait bloqué de temps en temps, pourtant au démontage, mis à part un peu de dépôt grisâtre, vraiment infime, je n'ai rein vu. Les coulisseaux étaient par contre plus sales.

La question que je me pose : J'ai vu que certains kits sont vendus avec de la graisse, ce n'est pas le cas du mien. Le vendeur m'a dit qu'ils remontaient les leurs sans graisse (que ce soit sur le piston coté lockheed ou bien derrière le cache poussière).

Sur pas mal de forum certains mettent de la graisse, donc j'aimerais avoir vos avis : Avec ou sans graisse.

A mon avis derrière le cache poussière, mettre un peu de graisse ne doit pas être mal, mais laquelle ? J'ai vu au démontage qu'il y en avait un peu de couleur blanche.

D'autres en mettent entre la portée de la plaquette et la tête du piston.

bonsoir

tous les joints sont à remonter à la graisse :2 (26): ton vendeur n'a jamais regardé plus loin que son catalogue :2 (24):

chez NISSAN en pièces d'origine :2 (1):

IL Y A 2 SACHETS DE GRAISSE DIFFERENTES :2 (24): 1 POUR LES COULISSEAUX ET 1 autre pour LE JOINT DU PISTON ET LE SOUFFLET :2 (26):

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=84958

il faut 1 graisse qui ne va pas manger la qualité des différents caoutchoucs des divers joints, soufflets, bagues de coulisseaux ..... :2 (26):

Posté(e) :

Pour NISSAN PATROL Y60 :2 (1):

FREIN AV

KIT JOINTS POUR 2 ETRIERS AV 110€ TTC LIVRES

2 PISTONS D ETRIER diametre 68 96€ ttc livres

FREIN AR

KIT JOINTS POUR 2 ETRIERS AR 110€ TTC LIVRES

2 PISTONS D ETRIER diametre 51 82€ ttc livres

Posté(e) :

graisse siliconée

et moi j'ai fait l’arrière mais ayant attendu trop longtemps ben j'ai fait aussi un joint spy de pont enfin je pense ça tue la chaleur :2 (26):

Posté(e) :

Bonsoir a tous

Le vendeur m'a dit qu'ils étaient un garage de 4x4 et qu'ils montaient sans graisse, je lui ai pourtant parlé du kit nissan ou des berlingots de graisse sont fournis, et de la présence de graisse constatée lors du démontage du cache poussière sur le mien. Il a maintenu qu'ils les montaient sans rien.

Sur la revue technique ETAI, ils ne parlent pas de graisse non plus. Pour ma part, je serais plutôt partant pour en mettre, mais laquelle (surtout celle située sur le piston en contact avec le lockheed).

Autre problème : j'ai reçu les sachets de joints, et à l'intérieur, il y a une petite coupelle couleur inox. Celle en place sur mes étriers au niveau des coulisseaux comporte une doublure en caoutchouc coté intérieur, celle du kit non. Je pense laisser celle d'origine qui a l'air plus perfectionnée et pas trop abimée. Ai-je raison ?