Posté(e) : 22 octobre 201014 a Bonjour, Je vais devoir remplacer le volant bi-masse sur mon Y61 3.0 2001. Je souhaite le remplacer par le mono-masse d Y a t'il des précautions particulières à prendre ? Y a t'il après des conséquences sur la conduite ? Y a t'il des à-coups ou efforts ou stress mécaniques + importants, .....etc ? Par avance, merci de vos réponses.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Le disque d'embrayage est à changer pour en mettre un adapté (disque avec ressorts). Sinon pas de soucis particuliers je roule avec un mono-masse depuis deux mois et à part des petites vibrations qui étaient filtrées par le bi-masse rien de grave.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a A mon avis le mécanisme du 3L doit envoyer plus de pression car le mien en étant standard avec un boitier d'optimisation ne patine pas du tout.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Référent Mécanique le mécanisme d'un moteur est adapté au couple du dit moteur Le volant bi-masse n'est qu'un filtre des vibrations dues à l'à-cyclisme des moteurs 4 temps alternatifs .... et son but est de rendre un diesel aussi "doux" qu'un essence pour les passagers. Mais étrangement les premiers bi-masses du 3.0 engendraient des bourdonnements sur le Court comme quoi rien n'est parfait
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Auteur J'ai changé le mécanisme, disque, butée en même temps que mon pb de Bv (pignon de 5eme) et c'est à la suite que j'ai eu quelques bruits que je croyais venir de la BV, je les ai décris sur le forum et Pierre m'a aiguillé sur le volant Bi-masse car 220000Kms Merci pour vos réponses, mais du coup, je sais plus vraiment ce que je dois faire : ça patine, ça patine pas ? Remettre un bi-masse, je suis pas chaud !!! Mono masse, mais si il faut mettre un Kit embrayage renforcé, dommage pour le kit en place, il est neuf !!! C'est quoi, la solution, j'ai pas envie d'essayer pour voir si ça marche ou pas !!! Merci de vos réponses.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Quand tu as changé ton embrayage, ton disque était comment? S'il avait des ressorts ce n'est normalement pas la peine de le changer sinon si c'est un normal( sans ressorts) il vaut mieux le changer. Dans ce cas seul le disque est à changer.
Posté(e) : 22 octobre 201014 a A titre d'info il existe aussi de volants moteur bi-masse renforcés. Il y a un lien qui traine quelque part sur le site .
Posté(e) : 22 octobre 201014 a Auteur Quand tu as changé ton embrayage, ton disque était comment? S'il avait des ressorts ce n'est normalement pas la peine de le changer......... Le mécanisme était bien bouffé et irrégulierement au niveau de la portée de la butée, le disque avait bien des ressorts et usé environ 60% J'ai remis un kit pour lequel le disque est aussi muni de ressorts.
Posté(e) : 1 novembre 201014 a salut a tous comment voit-on que le volant bi masse est hs ? car je suis entrain de changer le disque d'embrayage avec un pote merci
Posté(e) : 2 novembre 201014 a salut qui peux me donner un prix pour un volant bi masse pour patrol 3L année 2001 merci
Posté(e) : 2 novembre 201014 a SI TU DOIT LE CHANGER perso je monterai 1 mono masse pour etre sur de ne plus y revenir dans X temps
Posté(e) : 2 novembre 201014 a d'accord avec toi gustave je dois deja changer l'embrayage hs et vu l'interieur de la cloche remplis de graisse le volant est aussi hs pour l'instant ne ne connais pas les prix pour un volant bi masse
Posté(e) : 2 novembre 201014 a moi perso j'en ai monté un de la casse à 500 euros en attendant de recevoir le mono-masse et son disque d'embrayage au moins plus de soucis de ce coté là ! je changerai tout dès que le volant ou le disque en place déconnera. Prix du kit environ 1500 e
Posté(e) : 30 avril 201312 a Je deterre... Pour info, temps de main d’œuvre pour un changement par un mono-masse + embrayage adapté sur un 3L de 2003 ? Et est ce le même si on remet un bi-masse avec un embrayage adéquat ? Merci
Posté(e) : 30 avril 201312 a perso j ai mis une journee pour faire le mien sur un td-6 mais c pareil sur un 3L et embrayage mono ou bi c est le meme temps de travail perso j ai mis un mono et ca marche bien je te conseil ca
Posté(e) : 30 avril 201312 a Merci ! Et avec 7 heures, un pro est dans les clous ? Et pour récapituler, Sébastien, tarifs de : - Mono-masse + son embrayage - Bi-masse + son embrayage Pour un 61 3L de 2003. Il faut prévoir des "périphériques" en plus de ce qui est inclus dans les kits livrés ? Merci. JF Modifié 30 avril 201312 a par jfkm