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Hésitations sur un y60...


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Salut à tous,

J'ai trouvé un beau Y60 :2 (20): , de 1996, bien entretenu et tout et tout.

Je l'ai essayé et seul problème, quand je mets la boîte de transfert au point mort et que j'enclenche la cinquième, on entend un bruit de vibration métallique, pas très fort. Il s'atténue en quatrième et troisième, et disparaît en seconde et en première.

 

C'est grave docteur :2 (18)::2 (18):

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  • Référent Mécanique

Slt,

une boite n'est jamais silencieuse ... l'entendre avec la BT débrayée n'est pas habituel donc on s'inquiète. Sur une R8 on entendait fort le moteur mais jamais la boite ... sur les véhicules d'aujourd'hui à essence au moteur discret il faut soigner les non transmissions des bruits de boite car moins flatteurs à l'oreille.

Pour ta boite c'est un bruit de rlt arrière sur l'arbre secondaire ... mais comme j'entends pas difficile de faire un diagnostic.

Au fait elle a combien de Km ?

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bonjours

 

sur le miens la boite a vitesse fait aussi du bruit au ralenti

 

quand j'apuis sur l'embrayage fini plus de bruit

 

butée d'embrayage :2 (21):

 

ou ont m'a parlé que cétais ( le pignion fou ) de la boite qui avais du jeu mais que ça ne risquer rien

 

mais c'est vrais qu'au ralenti elle fait du bruit et l'ont ce pose des questions :2 (21):

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  • Référent Mécanique

Slt,

la butée est tjs en contact car c'est un rlt. Si tu débrayes tu arrêtes la boite donc plus de bruit ! Normal.

Pignons fous : c'est une boite d'aliénés ???

Sans plaisanterie il y a un pignon qui tourne "fou" sur l'arbre secondaire par vitesse (sauf la 4ème) et tout le temps et ils sont engrenés sur ceux de l'arbre intermédiaire. Si l'huile est un peu fluide (chaude) ces pignons peuvent "battre" (entrechocment des dents). Remonter le ralenti peut améliorer les choses

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Salut,

Pour essayer de répondre à tes questions Pierre, le Troll a 120 000km, mais je ne sais pas s'il a été bien mené (extérieurement pas de signes en tout cas).

Le bruit ressemble à une pièce métallique qui vibre au même rythme que le moteur (c'est pas du tout le même bruit que des pignons qui craquent), et il faut passer la tête sous la caisse pour bien l'entendre.

Sinon, y-at'il un autre test pour être sûr que la boîte est en bon état ?

 

Merci déjà pour ces explications :2 (26):

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  • Référent Mécanique

Re,

ton bruit a l'air normal. Essaye de voir si en accélérant légèrement s'il s'atténue.

Autrement pas possible de faire un diagnostic sauf à analyser l'huile par un labo ... mais s'il n'y a pas de limaille sur le bouchon .. tout est bon !

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OK, c'est plutôt rassurant. Quand j'accélère, la fréquence de la vibration augmente, mais le bruit reste assez discret.

Et pour le bouchon, malheureusement je n'ai pas pensé à regarder, il faut que j'y retourne.

 

J'en profite d'avoir un expert :2 (13): pour poser une autre question : est-ce qu'à ce kilométrage la pompe à eau doit avoir été changée ? Un copain qui a un 60 me l'a affirmé...

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Bonjour à tous ,

 

Ce bruit est tout à fait normal , et j'utilise cette méthode de passer les vitesses en Neutral (BT) sans débrayer et au ralenti sur tous les véhicules que j'essaye avant achat ou préparation .

 

Elle permet effectivement un diagnostic superficiel et rapide de "l'état probable" des roulements de boites et du fonctionnements des synchros et verrouillages.

 

La 1, 2 , 3 , 4 passent avec une légère contrainte progressive en fonction du rapport engagé j'usqu'à la 4ème (prise directe) , en 5ème (surmultiplié) obligation de débrayer .

 

Le bruit et vibration est peu engageant mais "normalement" présent sur tous les véhicules essayés . Il est similaire à ce que vous percevez (bruit et vibration sous le Troll) en roulant à trés bas régime .

 

Concernant la pompe à eau (vais encore me faire lincher :2 (15): ) , mais il est impératif pour moi de proceder à un remplacement préventif de cet organe avant 150000km sur un Y60 ou 160 , tous les 100000 km sur un KR 160 (3,3L) , je ne connais pas encore suffisement les 3L Vdi donc je m'abstiendrai.

 

Le remplacement de la pompe à eau (et au passage LDF , calorstat et bouchon de radiateur) est une opération mécanique somme toute "légère" et qui (même si elle représente une somme certaine) est bien moins "lourde" qu'une réparation suite à une chauffe moteur.

 

Une pompe à eau peut trés bien fonctionner sans soucis apparent avec un roulement grippé jusqu'a la rupture , seul la dépose de la courroie d'accessoire et le control de la rotation à la main peut déceler l'usure du roulement .je ne pense pas que vous faites celà tout les 15 jours audela des 150000km :2 (15):

 

Aprés ... comme à dit notre chef d'Atelier (Mc Guyver) , chacun fait ce qu'il veut ! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

@+ , tintin

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Ce bruit est tout à fait normal , et j'utilise cette méthode de passer les vitesses en Neutral (BT) sans débrayer et au ralenti sur tous les véhicules que j'essaye avant achat ou préparation.

 

Merci pour ta réponse Tintin, il me semblait bien que j'avais lu un post qui préconisait ce test pour la BV (probablement un des tiens :2 (26): ). Me voilà rassuré...

Quant à la pompe à eau, il semblerait que ce soit une mesure préventive utile... et comme toi je suis plutôt de nature préventive !!

Est-ce qu'il y a autre chose que la pompe à eau entre 100 000 et 150 000km d'ailleurs ??

Merci encore !

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Est-ce qu'il y a autre chose que la pompe à eau entre 100 000 et 150 000km d'ailleurs ??

 

Il serait bon de faire controler l'état des injecteurs et soit de les faire retarer ou refaire suivant leur état .

 

Toutes ces opérations sont pour moi logiques et en prendre en considération dans le budget lors de l'achat d'un véhicule d'occasion , que ce soit à un particulier ou en garage ou concession , malgrès la bonne foie évidente et l'assurance du vendeur sur l'état du véhicule .

 

Le simple fait d'énnoncer les vérifications que l'on va effectuer sur le véhicule , peut suivant les cas que j'ai rencontré faire chuter le prix de vente de 5 à 20/100 , :2 (17):

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