Posté(e) : 27 novembre 201014 a Bonjour tout le monde Voilà mon pote se lance dans la restauration du châssis de son toy BJ, et comme je vais bientôt attaquer la restauration de celui de mon 26O, nous venons prendre des conseils. Parce que nous avons parcouru énormément de posts à ce sujet, châssis de 4x4, de camions, de 2Cv / 4L / Diane / DS, tracteurs etc... Bien sûr on part d'un châssis sain, dérouillé, décapé, mis à nu, presque sans peinture. Le but est d'obtenir un résultat durable, une bonne résistance aux intempéries, hydrocarbures, projections de gravillons etc... Pas mal de solutions ressortent : - peinture anti-rouille style hammerite (plusieurs couches) - minium + peinture (hammerite? epoxy? ) - appret granissant/phosphatant + peinture? - Rustol cip (orange) - Rustol Owatrol - peinture epoxy - peinture polyurethane - peinture bitumineuse souple (si si beaucoup en mettent car ça reste souple et protège bien des projections de gravillons) - j'ai aussi entendu parler d'une peinture à châssis pour camions - et aussi d'une très bonne peinture de marque Rust-Oleum, quelqu'un connait ? etc... Nous sommes partis sur l'idée de passer deux couches de rustol cip, je crois qu'il faut attendre 48h entre deux couches, puis après 2 ou 3 couches d'hammerite ou un équivalent chez Rustol (compatibilité ??) ça c'est pour faire simple avec des produits simples et éprouvés. Mais j'en vois beaucoup qui apprêtent puis peinture ? Qu'en pensez-vous ? Pour les corps creux ils seront passés à la cire après un bon nettoyage. Merci
Posté(e) : 30 novembre 201014 a Auteur Je sais que matmax à repeind avec de la peinture carrosserie? ça donne quoi dans le temps? résistant sous un chassis?
Posté(e) : 30 novembre 201014 a Salut, j'avais zappé le post, désolé pour le rustol CIP, les 5 litres m'ont couté aussi cher que de l'apprêt époxy "standofleet" soit environ 150€. pour un chassis de long, faut que je regarde, mais il me semble avoir passé 3 litres pour 2 couches... Après, la peinture polyuréthane ( donc avec durcisseur ) dans une qualité correcte, tu trouves çà pour 30€ le kg pareil, 2 couches et 3 litres... çà coute quoi l'hammerite ? les produits sont compatibles, tu passe ton apprêt, et dès qu'il commence à tirer tu envoies la couche de peinture noire, accroche de l'ensemble garantie, qui plus est sur un chassis sablé J'ai suivi les conseils d'un potos' ( merci "sol" ) carrossier suite à mes soucis de produits. Y'a pas de miracle...et les solutions que tu envisage sont tout aussi couteuses..... ton marchand de peinture carrosserie est ton ami :2 (15): bon courage
Posté(e) : 30 novembre 201014 a Auteur D'abord... merci pour ta réponse La solution miracle, ou plutot économique serait 2 couches minimum d'hammerite. Un pot d'hammerite coute 20€, c'est une peinture sans appret, pas de primaire, direct sur fer, et meme sur rouille donc meme si le chassis n'à pas été sablé, mais bien gratté au fer, et qu'il reste quelques traces supperficielles de rouille, on peut appliquer directement. Donc disons 3 pots pour un chassis de long. L'hammerite c'est comme la Julien direct sur rouille, sauf qu'au lieu de la diluer à l'eau, il lui faut un diluant style white spirit ou autre. J'y avais passé deux pots sur un chassis long, mais au pinceau. Là je compte le faire au pistolet pour un rendu plus joli donc 3 pots de 1kg devrait suffir. Quand tu parles de peinture polyurethane tu veux dire style brillant direct? Donc appret et brillant direct comme sur une carrosserie? alors là je pense qu'il faut un chassis vraiment nikel, exempt de rouille. Dure dure C'est quoi cet appret standofleet ? Tupeux peindre dessus mouillé sur mouillé pour éviter de le reponcer c'est ça? J'ai lu quelque part que sur un chassis la peinture carrosserie était à proscrire, car trop dure, et résiste trés mal aux projections de gravillons, hydrocarbures etc... Chose qui m'à étonné, beaucoup conseillent les produits bitumineux, car ils restent souples, les projections rebondissent au lieu de "taper". Bien sure sur chassis déjà peint je pense. Pour le CIP c'est vrai que c'est pas donné... Tu as des photos de la mise en peinture de ton chassis?
Posté(e) : 30 novembre 201014 a moi je te consiel la peinture julien (industrielle) pour pilonne edf .c indestructible la tine fait 10 litre et tu ajoute 5 litre dentirouille resineux il lutilise aussi pour les gros navire et meme les terrin de tennis je suit carrossier et mon gr je les fais avec et ca ne bouje plus
Posté(e) : 1 décembre 201014 a Auteur Ah oui je connaissais pas, et où est ce que tu trouves tout ça?
Posté(e) : 1 décembre 201014 a tu peut en trouver dans les magazin colorine (pros de la peinture ) ou sur internet tu pe peutetre trouver un revendeur julien
Posté(e) : 1 décembre 201014 a je regarde demain ci je peut te donner plus de detaille sur les composent de la peinture
Posté(e) : 1 décembre 201014 a Auteur Oui parceque ça peut peut etre m'intéresser. J'ai regardé le site Julien mais je n'ai pas vu ce produit, peut etre leur site ne propose pas une gamme "pro"
Posté(e) : 1 décembre 201014 a je viens de parcourir le site Julien peinture,sa parle de mat ou brillant,je pensais qu'il existé du satiné qui à mon avis serait pas mal,à votre avis laquelle serait la plus adaptée
Posté(e) : 1 décembre 201014 a Auteur Si il me semble que je l'ai vu en satiné, à moin que je confonde avec Hammerite Perso en mat j'ai déjà fait, ça rend pas terrible, j'aime pas trop. Satiné jamais fait, et brillant je trouve que ça en jete De toutes façons dès qu'on roule un peu, c'est cracra et c'est un peu pareil Mais quitte à le faire je sais que je prendrais brillant. Le top serait de vernir aprés, pour un trés beau resultat. Seulement pour vernir je crois qu'il n'y à que la solution peinture carrosserie?
Posté(e) : 1 décembre 201014 a Auteur Je continu mes recherches. Ce qui ressort en général, et qui semble etre la meilleure solution c'est: - décapage du chassis à la brosse, le top est le sablage bien sure -traitement dérouillant phosphatant (restom) - ponçage et lavage à grandes eaux - passage anti-rouille (rustol owatrol par ex) - passage au minium gris (2 couches) puis anti-gravillonage puis peinture (2 couches) puis vernis éventuel OU: - appret (lequel? phosphatant? ) puis 2 couches de peinture Le top du top semble etre la peinture epoxy. Une premiere couche au pinceau, trés épaisse. Puis aprés séchage, ponçage pour éliminer les traces de pinceaux ou eventuelles coulures. Puis deuxieme couche au pistolet. Effet mat à satiné selon les pros. Les principales avantages de cette peinture sont une grande résistance à l’éclatement sous les projections de gravillons, aux antigels, huiles, carburants, acide de batterie,liquide de frein... et résiste jusqu'à 200°, étriers tambours etc... Existe-t-il un vernis pour un résultat brillant? je ne sais pas encore. Malheureusement la peinture epoxy reste chère. 5 litres 200€ ... 2x plus chere qu'une bonne peinture anti rouille ! Je pense peut etre opter pour la solution du décapage + traitement anti corrosion + appret + anti gravillon + peinture. Le résultat serait surprenant sur un chassis de 4x4 (je parle de tout l'ensemble trains roulants, ponts, ressorts etc..) mais trés répendu sous les caisses de voiture ! moi j'aime bien ici on voit bien que sous la peinture il y a un truc pas lisse
Posté(e) : 1 décembre 201014 a pour isoler la tole c du c.f.e . que tu achete chez ad ... et on ne touche pa la tole nue sans gant cinon sa rouille a nouveau moi je ferai dans cette ordre; sablage ou decapage poncage sur toute les partie bien rouiller, : un convertisseure de rouille encuitte c.f.e et peinture a pilone edf (JULIEN) en couleur tu a gris foncer blanc rouge foncer et brun desoler pour les faut
Posté(e) : 1 décembre 201014 a un truque tous bete ce jore de reparation c a faire dans un locale ou garage chauffer cinon c pa la paine l humiditer dan l'haire suffi a foutre tous ton taf en l'haire
Posté(e) : 1 décembre 201014 a a oui la peinture c chimique alors eviter de multiplier les couche de DIFERENT produit souvent ca FRISE
Posté(e) : 2 décembre 201014 a Auteur Si tu me trouves un lien pour ta peinture pilonne ça peut m'intéresser La peinture du chassis sera faite dans un garage, fermé, que je vais chauffer à bloc pour tenter d'avoir un peu plus de 20° à l'intérieur. Je pense que ça suffira. Le temps de sehage j'approcherais un poil à pétrol, ça ça chauffe à bloc Pour les produits je pense les prendre chez restom, et me faire conseiller au cas ou... Sinon autre méthode sure, appret époxy, et peinture epoxy, ou brillant direct. Mais ça fait chere la rénov chassis !
Posté(e) : 3 décembre 201014 a restom le top tu peut aussi remplacer la peintur a pilone avec du bitumax; : (peinture goudron ) pour les soubassement des maison tu a un anti rouille dedant .et ca tien super bien je v essailler de te metre une photo de la tine de peintur a pylone soigne bien le decapage c le secrer du rehusite
Posté(e) : 3 décembre 201014 a Auteur Bitumax j'ai quand meme un doute sur sa tenue sur fer en longue durée, je prefere utiliser le restom anti gravillonage, à appliquer au pistolet, au moin il est fait pour il tiens aussi parfaitement sur appret ou minium
Posté(e) : 3 décembre 201014 a le bitumax c ideme a un entigravionage c le meme produit la dilution et diferente c tous mai restom c super mais isole la tole avent de metre lenti gravionage
Posté(e) : 3 décembre 201014 a pour bien isoler une tole brute on mais un apret phosfatent ( c.f.e) de chez autocolor .par exemple le cfe c inevitable apret tu met tous ce que tu ve le cfe tu le dilut a 1 pour 1
Posté(e) : 3 décembre 201014 a tu as regardé pour un sablage et galvanisation ou thermolaquage? par contre niveaux prix je ne pourrai pas te dire...
Posté(e) : 3 décembre 201014 a le sablage il peut le fere lui meme un petare vaut 30euro et le saque de sable coute 12euro / persso un bon decapent peinture en gele bien sur un coup de laveur haut pression sechage ponssage c.f.e on va dire peinture enti rouille ou ce que tu veut et ce repartie pour 10ans a oui ne pa toucher la tole a main nue cinon oxidation et opppp rouille
Posté(e) : 3 décembre 201014 a Auteur Ah oui à l'époque je me souviens que j'avais un decapant peinture style V33 je crois, ça marchait super bien Pour l'appret phosphatant justement ils ont tout ça chez restom En fait je vais faire comme ça, l'antigravillonage c'est juste pour les interieurs d'ailes, et dessous de caisse. Je comptais passer le chassis ou les ponts à l'antigravillons, mais ça va pas etre beau et surtout ça sert à rien Ah oui pour icecross, je ne sais pas combien coute un sablage. Mais vu le nombre de pieces à sabler, comme les ponts, les lames, reservoir, jantes et j'en passe... je suis plus au chassis pret si je dois tout faire à la main
Posté(e) : 3 décembre 201014 a pour le décapant, j'avais acheté du restom (d'ailleur il parait qu'il va bientôt être interdit) et franchement ca marche du tonnerre, par contre gant et masque obligatoire, car ca brûle pas mal la peau
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