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Posté(e) :

Salut a tous,

 

bon voici un nouveau topic sur le safari.

 

donc pour la petite histoire, j'ai acheter un Safari qui est donc une version de Patrol mais qui n'a jamais été commercialisé sur le marché Européen.

 

C'est un modèle japonais qui a été importé spécialement. Au bout de 10 ans de recherche, j'ai fini par trouvé en Angleterre et pas a l'autre bout du monde.

 

Dans les grandes lignes, c'est une version " granroad" qui est parmi les plus hautes finitions et options disponibles a l'époque. Il existe une version "Kingroad" qui est encore plus dure a dénicher...

 

Avant d'aller plus loin, je pense que le travail qui va être effectué sera plus en rapport avec cette section car j'avais hésité avec la galerie. Comme j'ai pris la décision de faire de grosses modifications aux risques d'entendre "Aux sacrilèges" ... oui oui je me suis posé pas mal de question a savoir si je me battais pour conserver le véhicule typiquement dans sa configuration d'origine ou pas.

 

Et puis comme on a qu'une vie, j'ai décidé aller au bout de mes envies

 

 

quelques infos :

 

Conduite a droite ... c'est rigolo au début mais je m'en suis lassé.

Châssis long avec le "high roof" le toit haut

a l'intérieur on a 7 places, sièges velours, climatisation avant et arrière séparées, un cool box qui est une glacière fonctionnant sur la clim.

Hormis cela c'est assez proche d'un y60 SLX.

 

mécaniquement, c'est un TD42 turbo monté sur boite automatique électronique 4 rapports.

tout est en 24 Volts mais dans cette version on dispose en série d'un convertisseur de tension 24/12v sous le siège conducteur ce qui est pratique pour faire fonctionner des accessoires standards.

 

il n'a pas de blocage arrière, c'est un glissement limité avec des pont aux couples coniques de ratio de 4.11

 

la transmission est plus importante que sur les Y60 et s'apparente a celle des Y61 3.0L

 

 

 

aller un peu de photo

 

voici avant l'achat

 

 

 

 

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après l'achat, pas grand changement je sais mais il est a moi !!!!!!!!!!

 

 

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ensuite j'avais un kit +5cm en rab j'ai décidé de le monter et franchement les ressorts plus fermes, c'est un grand bonheur

 

 

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Ensuite j'ai entrepris de modifier le système audio.

 

Donc gros souci dans les portes car je ne peux pas monter mes Focal; du coup j'ai réaliser une entretoise et j'ai modifié les panneaux de porte en essayant de pas trop faire "bricolage".

 

J'ai pu faire les 4 portes de manière a avoir 4 HP identiques pour garder l'équilibre acoustique dans l'habitacle.

 

 

 

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autre problème, c'est un 24 volts et la prise d'attelage est équipée d'un module électronique pour pour faisceau multiplexé et doit me convertir la tension a 12 volt.

Le boitier est a moitié griller car il n'est pas adapter sur ce type de faisceau.

J'ai trouver d'occasion un "vrai" convertisseur de tension utiliser sur les poids lourds.

7 entrées 24v et 7 sorties 12v le tout sur 48w par canal.

 

une fois monté, j'ai tester le circuit et tout marchait nickel mais en retirant le testeur j'ai fait un cours circuit et ça a pété dans le boitier.

je l'ouvre et la surprise !!!!

 

y a rien de protégé, pas un seul fusible. Donc j'ai cramé une résistance de puissance qui a explosé. J'ai monter des fusibles en entrée et en sortie sur les 6 voies qui restaient. J'ai l'impression qu'il faut tout faire sois même dans ce bas monde !!! grrrrr

 

bon voici a quoi ça ressemble et je vous dis pas pour le caser car c'est loin d'être petit.

 

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ensuite, comme j'aime pas faire comme tout le monde, j'ai décidé de modifier l'éclairage arrière.

J'ai démonté les multi fonctions qui sont d'origine sur ce modèle pour passer sur mes multi fonctions a moi ...

mais pas de feu de recul ni de brouillard.

Donc voila comment j'ai trouvé une solution.

 

 

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j'ai roulé comme ça un bon moment et plus de modification

 

 

jusqu'au jour ou j'ai décidé que mon blanc qui sera destiné aux challenges extrêmes d'où le de nom de "challenger 4.2" et qui me faudrait une solution de transport.

j'ai fait un petit achat qui je l'avoue me sert pas trop pour le moment. Impossible d'être partout a la fois, snif

 

0016.jpg

 

donc super plateau, très stable, option ridelles alu et des chiffres au top comme 570 Kg a vide et 2.7T en PTAC.

 

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et puis un jour on se lasse de la conduite a droite, enfin pour moi.

 

 

 

et la les mauvaises idées .... très très mauvaises sont arrivées :2 (10):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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aller on dit en revoir a la caisse ... mdr

 

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soyez pas triste elle va survivre car elle part en Angleterre et elle échappe de justesse a la casse.

Je préfère ainsi car elle était nickel.

 

 

voila pour cet "épisode" mais je pense que la suite est énorme dans tous les sens du terme ...

 

 

 

:2 (15):

Featured Replies

Posté(e) :

Je dis bravo. Je sais pas ce que tu fais comme job mais....bravo. Tu as dis au début que tu avais eu une mauvaise idée, moi je pense que bonne ou mauvaise tu manque pas d'idée.

 

Bon courage pour la suite. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci a vous :2 (15):

 

pour les électrodes justement j'utilise des basics et de qualité (disons que c'est pas donné et pas le genre qu'on trouve dans les rayons de bricolage)

 

c'est adapté a l'automobile comparé a des rutiles qui ont presque 2 fois moins de résistance au cm².

 

sinon pour le poste a souder j'ai pas le choix, j'ai pas encore le budget pour m'acheter mieux. Donc je fais avec les moyens du bord et vu le prix d'un poste comme ca c'est sur qu'on peut dire qu'il s'en sort pas trop mal :2 (26):

 

c'est juste chiant car je peux pas tirer un long cordon en une fois et le changement d'électrode se voit dans la soudure.

 

 

pour le job, j'en ai plus :2 (25): donc je fais un peu de "tout" et je prends tout ce qui se présente.

 

voila pour les petites précisions :2 (15):

 

 

 

La je travail sur la suspension pour valider les mesures tu train avant et c'est un gros chantier aussi.

 

J'ai analyser les comportement des ressorts a l'ordinateur et je peux dire que beaucoup serait sur le cul en voyant les résultat de leur montage :2 (24):

 

Je comprends mieux comment ca réagit et combien il est difficile d'avoir une suspension parfaitement adapté au véhicule.

 

si j'ai le temps je vais ouvrir un topic sur les ressorts pour expliquer le truc ou je le mettrait dans ce topic .

 

 

aller je retourne aux calculs :fou5::spinny:

 

 

:ciao:

Posté(e) :
Merci a vous :2 (15):c'est juste chiant car je peux pas tirer un long cordon en une fois et le changement d'électrode se voit dans la soudure

 

il existe dans l'industrie des électrodes de 1m de long

mais il faut les tenir au milieu avec de bons gants pour la stabiliser, j'ai vu un tuyauteur les utiliser une fois c'est impressionnant

 

tu te sers où pour tes basiques ?

Posté(e) :
  • Auteur
Merci a vous :2 (15):c'est juste chiant car je peux pas tirer un long cordon en une fois et le changement d'électrode se voit dans la soudure

 

il existe dans l'industrie des électrodes de 1m de long

mais il faut les tenir au milieu avec de bons gants pour la stabiliser, j'ai vu un tuyauteur les utiliser une fois c'est impressionnant

 

tu te sers où pour tes basiques ?

 

c'est une boite qui s'appelle "Beaurain" et je connaissais pas la marque d'électrode mais c'est dans les 80€ le paquet.

Pareil a souder avec ceux la, malgré le poste, c'est super dur a bien amorcer .

Il reste une sorte de goute ou bout de l'enrobé et faut gratter pour relancer.

 

Sinon ils vont bien :2 (26):

Posté(e) :

Encore du grand art , bravo pour ton travail !!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Quel travail, quelle patience et quelle minucie... J'en suis sur le c** :2 (11):

 

 

Tu fais un boulot d'orfevre. Bon courage pour la suite, moi je serais là pour admirer :2 (19):

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

les news depuis le temps

 

 

Pour commencer plus jamais je me lance dans ce genre de connerie, je l'ai dit, je le redit... bref trop de paramètre a gérer pour avoir quelque chose de très cohérent.

 

j'ai continué le montage "a blanc" car j'ai eu mon lot de surprise , et que des mauvaises !!!

 

 

je m'était fait un beau support pour décaler ma panhard et ce genre de truc prend vite quelques heures de boulot et je me suis aperçu que ça n'allait pas.

 

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en croisement ca touche sur ma nouvelle barre de direction.

 

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Après avoir pris un peu de recul car j'en pouvait plus, j'ai décider de procéder autrement.

 

j'ai calé le châssis a sa hauteur en charge avec mise a niveau.

 

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ensuite j'ai posé les pont sur chandelle a la hauteur des pneus

 

comme ça j'ai pu prendre un tas de mesure pour faire les calculs précis de la géométrie du train avant

 

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ensuite j'ai réaliser le support d'encrage de panhard et commencé la nouvelle barre pour aller avec.

 

j'ai juste pointer car j'ai du re dessouder une partie de ce que j'avais déjà fait.

 

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J'ai prévu d'ajouter 2 petits renfort mais une fois soudé on vois mieux l'assemblage

 

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j'ai enfin reçu mes pièces qui me permettrons d'affiner les réglages du train.

je remercie spécialement la personne qui m'a réaliser ces pièces car c'est du super travail

 

0207.jpg

 

 

 

maintenant que le pont est guidé latéralement, je peux passer a la réalisation des encrage supérieurs.

il faut que ca passe si le pont remonte très haut en enfoncement maxi

 

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voila ca commence a donner des indication plus précise sur le positionnement des tirants sup

 

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toujours les prises de mesure qui me permettent de simuler via un logiciel le travail du pont avec les rotations des ancrages.

 

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Pareil je mesure aussi continuellement l'angle de la tulipe

 

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Voila déjà les premiers rendu réel des calcul

 

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ici on peut voir les capacités de travail du train, sachant que je ne recherche pas le croisement maxi mais une amplitude correcte avec surtout un respect de la géométrie durant ce travail. D'ailleurs c'est la toute la complexité....

 

0214.jpg

 

 

ca me donne 550mm ressort détendu ce qui correspond grossièrement a un + 7 pouces soit + 177mm

 

j'ai prévu de ne pas dépasser +5 pouces de rehausse. Le train sera bridé par des sangles.

 

0215.jpg

 

 

 

a ce stade "extrême" car il n'est pas censé y aller, ma chasse a varié de seulement 1,3° comme on peut le voir sur la photo en position de roulage sou la charge, ma chasse est réglé temporairement a 2,9°. Les valeur constructeur sont de 2,05 a 3,05.

 

Je pense ramener cette valeur au final a 2,5° qui est un bon compromis.

 

 

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L'angle du croisillon qui n'est pas au maxi

 

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et l'angle de l'arbre de transmission

 

0218.jpg

 

 

avec l'amortisseur pour vérifier la cohérence

 

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et maintenant dans l'autre sens en compression ( je ne suis pas du tout au maxi car je me garde une grande sécurité)

 

0220.jpg

 

 

 

 

j'arrive a 285mm mais j'ai presque 100mm de marge. De toute façon je préfère garder de la réserve... on ne sais jamais

 

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donc pour résumer, 255 - 285 = 265mm soit 10,4 pouces de course. les amortisseurs ont 305mm de course soit 12 pouces.

potentiellement je vais pouvoir exploiter mon train avant de la même manière que mon train arrière.

 

 

 

 

la suite

 

j'ai fabriqué les encrages châssis supérieurs. Encore une bonne prise de tête pour savoir comment faire.

 

0222.jpg

 

 

 

coté extérieur, un tube traverse le châssis pour pas l'écraser et avoir la solidité requise. il sera soudé au final sur le coté extérieur afin de pouvoir démonter rapidement.

 

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on passe a la réalisation des tirants sup

 

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aller qqs photo en compression maxi

 

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et en détente

 

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ca commence a causer

 

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aller au tour de la barre panhard d'avoir son petit réglage qui va bien

 

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la barre en compression maxi, ca va elle va trop remonter dans le moteur

 

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et elle passe nickel sous la poutre du châssis. Tout a été calculer car au début la panhard était prévu autrement et plus a l'horizontal surtout, mais comme elle butait dans ma rallonge coté châssis, tout a été revu au mieux.

 

0234.jpg

 

c'est pas trop mal pour le moment mais y a encore du taf

 

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je termine les encrage intérieur puisque les points sont vérifiés et correcte.

 

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tout est enfin aligné et correcte, punaise j'y croyais plus et j'ai faillis abandonner !!!

 

je peux souder tout ce qui est pointé

 

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aller je vais me payer le luxe de faire quelques finitions ! mdr

meulage de certaines soudure pour le look

 

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idem pour la panhard

 

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voila ou j'en suis pour le moment.

 

il me reste a trouver des ressorts qui vont. j'ai fait tous les importateur et je trouve pas ou on veut pas me donner les infos que je réclame avant d'acheter.

 

j'ai acheté 2 jeux de ressorts qui vont pas. Comme ils étaient neuf je les ais fait reprendre a chaque fois mais je n'ai toujours pas réglé mon problème et je suis même assez déçu des réponse que j'ai eu de la part des revendeurs. pour éviter toute polémique je ne dirais pas lesquels mais franchement on se demande qui est "professionnel"

 

bref j'espère trouver sinon ca va me poser de très gros soucis...

 

 

il faut que je finisse toutes les soudures, les renforts et aussi que je re fabrique des supports pour les amortisseurs.

et la grosse galère encore...

 

en tout cas, je recommande de ne pas se lancer dans ce genre de travail comme j'ai pu le faire.

ou alors ne pas avoir le même niveau d'exigence mais si on veut rouler sur route et voir même autoroute a 130km/h ou encore avec 3T au fesses en toute sécurité, c'est le prix a payer pour avoir retrouver le comportement d'origine (voir mieux) avec une rehausse de 15cm

 

un mais pas deux, je vous le jure ....

Posté(e) :

:2 (24): profonds respects, c'est magnifique :s8:

 

C'est un plaisir à chaque fois d'admirer tes réalisations, c'est un travail de titan exécuté magistralement :respect2:

 

:s8: et surtout n'abandonne pas :2 (26): , que nous puissions apprendre encore plein de choses en regardant ton travail :2 (20):

 

Santé et bon courage pour la suite :betm13:

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24)::2 (24):

 

Pas mieux :2 (15):

 

:s8: Très très beau boulot!!

 

Continue à nous faire alluciner :2 (26):

Posté(e) :

tu fais un travail de titan et je te le dit avec un grand respect FÉLICITATION

 

et je te suis avec un grand plaisir dans le déroulement de ton troll

Posté(e) :

 

il me reste a trouver des ressorts qui vont. j'ai fait tous les importateur et je trouve pas ou on veut pas me donner les infos que je réclame avant d'acheter.

 

Salut matmax,

 

Vraiment superbe ton travail :2 (24)::2 (24):

 

Contact les ils sont super pour les renseignements et les conseils pour les ressorts

 

 

Strs

32 Rue Seine

92700 Colombes

01 47 84 94 23

Posté(e) :
  • Expert Raid

bon, ben comme pour le précédent :2 (24): et comme pour le suivant :2 (15):

je m'inscris sur la longue liste d'attente :2 (15)::2 (15):

 

ce genre de travail n'a plus de qualificatif même le stade de la passion est largement dépassé :2 (26):

bravo, bravo et encore bravo

Posté(e) :

Pareil pour moi, j'admire le travail que tu réalises, je le redis du grand art, un plaisir certain à suivre tes posts, bravo que dire de plus ?

Posté(e) :
  • Auteur

Wahou :2 (20):

 

merci a vous pour tous ces commentaires, ca fait plaisir , mais le but premier est de partager entre passionnés :2 (26):

 

j'espère aussi pouvoir mettre en avant la différence d'une rehausse faite traditionnellement avec les "accessoires" des revendeurs et une rehausse avec un montage "un peu plus approfondi".

 

en fait le Patrol d'origine (comme beaucoup de 4x4 d'ailleurs) se comporte très bien et quand on touche a la suspension et a la géométrie des trains roulants, plus on s'éloigne de ce qui a été fait d'origine, plus on dégrade le comportement.

 

alors mon objectif c'est d'avoir l'équivalent voir un petit peu mieux sur une rehausse importante (mais encore raisonnable)

voila l'explication de mon petit défis perso et il faudra attendre qu'il roule pour confirmer tout ce travail :2 (26):

 

 

pour répondre a Pierre a sa question :

 

en fait pour garder la chasse constante, oui c'est ce qu'il aurait fallu faire...

 

Mais ! :2 (15):

 

 

quand ton pont descend a plat sur un plage importante, tu es bloqué par l'angle du croisillon , l'angle de l'arbre avant qui bloque sur la traverse et dans le cas d'un 4 tirants il n'est pas possible de fixer les ancrage arrière des tirants sup.

 

donc il faut calculer un légère courbe d'inclinaison de manière a ce que le nez de pont remonte vers la boite quand le pont est tout en bas, et aussi ca permet qu'il baisse très légèrement vers le bas quand il est a l'extrême haut.

 

 

c'est pour cela que je contrôle l'angle de tulipe et la chasse sur toute la course. On va dire que c'est un compromis.

 

de plus a part sur un jump ou une très grosse bosse, le pont ira rarement tout en bas mais au moins si je roule vite, le fait d'avoir encore une chasse raisonnable gardera le véhicule "contrôlable".

 

c'est a cause de ca que certains véhicule parte en tonneau a la réception, la chasse est tellement négative qu'elle induit un "louvoiement" qui est souvent incontrôlable.

 

 

bref voila j'ai essayer d'intégrer quasiment tous les paramètres dans ma géométrie :2 (26):

 

 

la suite bientôt ....

 

bye :2 (15):

Posté(e) :

Chapeau, là c'est du grand art. Pour un monsieur qui n'a pas de job tu es bourré de qualités. Ton travail est si parfait que l'on se demande si il y a des défauts.

 

Toutes mes félicitations !!!

Posté(e) :

salut à toi, je pensais être un malade avec les modifs sur le mien mais je pense avoir trouvé encore plus malade :2 (15):

 

 

 

respect :2 (24):

Posté(e) :
  • Auteur

 

Salut matmax,

 

Vraiment superbe ton travail :2 (24)::2 (24):

 

Contact les ils sont super pour les renseignements et les conseils pour les ressorts

 

 

Strs

32 Rue Seine

92700 Colombes

01 47 84 94 23

 

Merci , je connais et j'ai eu déja des contacts avec eux. j'ai eu un jeux de ressort qui venait de chez eux mais je n'en était pas super content. ils se sont tassés et pris du flambage au bout de 2 ou 3 ans.

 

j'ai eu aussi d'autres retours d'expériences plus ou moins décevante sur d'autres véhicules et d'autres configurations.

 

Du coup je suis pas très chaud pour re signer avec eux :2 (26):

 

d'après mes infos, il y a que 2 marques qui sont au top. c'est EFS et King Spring, c'est fabriqué au même endroit mais sous cahier des charges différents. Le procédé de fabrication est parmi les meilleurs et leur qualité d'acier aussi.

 

D'ailleurs EFS a lancé une production avec du X5K qui est un super acier pour les ressorts.

 

bref j'espère trouver ...

 

Ok et merci pour les explications.

Autre chose : tu n'as pas étudié une solution pour supprimer la barre panhard ? car avec les grands débattement ce n'est pas une solution top ...

 

contrairement au idées reçues, la panhard n'est pas si mauvais. elle est beaucoup utiliser sur des crawler aux US avec des croisement de folie.

 

il faut surtout bien la positionner mais la encore j'ai du faire quelques compromis.

 

pour s'affranchir de la panhard y a pas 50 possibilités

 

le triangle (perso j'en veut pas et en plus c'est pas plus performant qu'un 4 tirants+ panhard)

le 4 link (4 tirants en X a ne pas confondre avec un X link)

 

et après tout le reste y a panhard :2 (15):

 

La configuration du patrol ne permet pas de faire facilement un 4 link en X, c'est même la grosse misère et le carter moteur du 4.2L qui est très gros encore moins :2 (26):

 

voila donc pas trop le choix, j'aurais aimé que ma panhard soit plus a l'horizontal mais avec le galbe du chassi a l'avant on peut pas aller très loin, donc j'avais fait un support pour la baisser coté chassis mais ca tape dans ma barre de direction qui est devant le pont maintenant.

 

bref c'était un très , très gros casse tête

Posté(e) :

Vraiment magnifique :2 (26):

 

Si tu veux quelque chose de particulier en KS je peux surement faire quelque chose pour toi :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur
Vraiment magnifique :2 (26):

 

Si tu veux quelque chose de particulier en KS je peux surement faire quelque chose pour toi :2 (26):

 

vraiment ? :2 (13)::2 (24):

 

bon j'attends encore 2 réponses mais je peux te donner mon petit cahier des charges alors ?

 

je te préviens c'est archi précis :2 (15):

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