Posté(e) : 6 décembre 201014 a Salut à tous suite à plusieurs demandes, je vais essayer de vous expliquer comment j'ai monté un turbo céramique d'y60 sur mon TD6. Après renseignements, il n'y aucun préparateur qui touche au turbo d'y61 sur roulements en céramiques donc je me suis décidé d'adapter celui d'un y60. démontage du collecteur d'admission et d'échappement
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur vous pouvez remarquer que le collecteur et le turbo ne sont pas pareils !!!
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur je présente mon turbo et le collecteur d'y60, pour voir les tuyaux
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur vous aurez remarqué la différence des tuyaux. Pour info, il faut les tuyaux de LDR et d'huile du Y60 et après quelque temps, il faut leur donner la forme
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur le préparateur m'avait prévenu qu'en remontant le coude, il allait y avoir une vis qui ne tomberait pas en face, donc séance de limage
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur après tout le reste, c'est la logique, remontage du collecteur avec le nouveau turbo
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur remontage du collecteur d'admission avec la durite d'entrée d'air turbo d'y60 et fabrication d'une durite spéciale pour la liaison turbo, intercooleur
Posté(e) : 6 décembre 201014 a Auteur et après remontage de tout ça, synchro de pression et vérification des fuites et tout le reste mais par contre gros changement au niveau du couple et on retrograde moins et il accélère plus fort allez si vous avez des questions, je suis là, à plus Laurent
Posté(e) : 7 décembre 201014 a jolie reportage on gagne quoi réellement à poser un turbo avec roulements céramique c'est plus costaud ?, c'est plus puissant ?, c'est plus fiable ?
Posté(e) : 7 décembre 201014 a Normalement il y'a moins de résistance au frottement donc la turbine peut être entrainé plus tôt. Ca se concrétise par un moteur reprend plus bas qu'avant parce mieux alimenté en air plus tôt. Ca doit permettre de prendre aussi des tours plus vite donc on doit le sentir dans les reprises. comme tourne plus facile qu'avant, on peut continuer à imaginer qu'il y'a besoin d'une quantité de gaz echappement moins importante pour l'entrainer donc une perte en charge moins importante donc un rendement moteur meilleur. Est ce que c'est de l'ordre d'un cheval ou plus ? Sait pas mais en tout cas, c'est suffisant pour se ressentir à la conduite dixit laurentélise. En tout cas je suis surpris qu'il n'existe pas un modèle pour le y61 Et coté fiabilité ... ça doit dépendre du traitement infligé, de l'huile utilisée et de l'état de la pompe à huile
Posté(e) : 7 décembre 201014 a Référent Mécanique un roulement est moins sensible à la lubrification qu'un palier lisse ... mais ces roulements doivent tourner à plus de 100 000 t/mn et xxx°
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Auteur donc pour résumer, ça reprend plus tôt 1400 trs ça pousse plus longtemps et plus de débit par contre beaucoup plus de couple, je pourrais presque dire que cela fait comme un turbo à géometrie variable je suis bien content de ma modif Pour Pierre, la ref que j'ai: TURBO 466541-5001S KJ ou il faut que je regarde sur le turbo??? il vient de chez TURBO MIGNE (64) Merci à plus Laurent
Posté(e) : 10 décembre 201014 a ha ben c'est bien sympa quand même Niveau pression de suralim, tu es standard ? c'est combien, 0.7b maxi ? Au niveau bruit du turbo, ça en fait pas plus qu'avant ? Ca parait con comme question mais quand je vois le bruit des roulements sur des systèmes de coupe au boulot, je m'interroge .. Vrai qu'on ne les noie pas dans l'huile mais bon As-tu un boitier de puissance en plus ? En tout cas bravo pour la réalisation ha oui .. dernière question. Le turbo à roulements céramique, c'est un reconditionnement à partir d'un turbo à palier lisse ou bien c'est du spécifique ? C'est quand même dommage qu'on n'ait pas un modèle céramique pour y61 .. Je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y avait autant de différence entre celui du 60 et 61 .. Enfin c'est pas si énorme que ça mais quand même
Posté(e) : 10 décembre 201014 a donc pour résumer, ça reprend plus tôt 1400 trs ça pousse plus longtemps et plus de débit par contre beaucoup plus de couple, je pourrais presque dire que cela fait comme un turbo à géometrie variable je suis bien content de ma modif Pour Pierre, la ref que j'ai: TURBO 466541-5001S KJ ou il faut que je regarde sur le turbo??? il vient de chez TURBO MIGNE (64) Merci à plus Laurent tu annonces plus de couple, mais j'ai déjà entendu dire qu'un turbo de 60 sur un 61 apportait du couple c'est beaucoup plus cher qu'un turbo normal un céramique
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Auteur ha ben c'est bien sympa quand même Niveau pression de suralim, tu es standard ? c'est combien, 0.7b maxi ? Régler à 1 bar Au niveau bruit du turbo, ca en fait pas plus qu'avant ? Ca parait con comme question mais quand je vois le bruit des roulements sur des systèmes de coupe au boulot, je m'interroge ..Vrai qu'on les noie pas dans l'huile mais bon Pas plus de bruit!! As tu un boitier de puissance en plus ? non pompe méca En tout cas bravo pour la réalisation ha oui ..dernière question. Le turbo a roulement céramique, c'est un reconditionement à partir d'un turbo à palier lisse ou bien c'est du spécifique ? oui reconditionnement d'un turbo d'y60 avec roulements C'est quand même dommage qu'on n'ait pas un modèle céramique pour y61 .. Je pensais d'ailleurs pas qu'il y'avait autant de différence entre celui du 60 et 61 .. Enfin c'est pas si énorme que ca mais quand même Attention, ça ne donne pas 50 chevaux mais un agrément de conduite
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Auteur tu annonces plus de couple, mais j'ai déjà entendu dire qu'un turbo de 60 sur un 61 apportait du couple c'est beaucoup plus cher qu'un turbo normal un céramique oh oui plus de couple, et niveau tarif, un peu moins de 1200€ ttc à plus Laurent
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Attention, ça ne donne pas 50 chevaux mais un agrément de conduite Oui oui je me doute mais en fait c'est bien là l'intéret du truc, c'est de pouvoir trouver du couple en dessous de 2000tr/mn. C'est quand même plus agréable. Aujourd hui un boitier de puissance permet de descendre en dessous de 2000tr/mn mais pas de beaucoup et c'est pas encore ça et on sent bien le manque d'air. La pression du turbo est trop faible, il tourne pas encore assez vite. Par contre le coup du reconditionnement est original ... Ca veut dire qu'on part d'un modèle de série ..tu as pris des photos en gros plans du turbo ?
Posté(e) : 10 décembre 201014 a Auteur Non désolé, pas de photos de près et ça fait environ 8 mois qu'il tourne !! et j'ai pas le temps de tout redémonter !!! à plus Laurent
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Non désolé, pas de photos de près et ça fait environ 8 mois qu'il tourne !! et j'ai pas le temps de tout redémonter !!! à plus Laurent Faignant et pas serviable pour un sou On t'a connu plus sympa
Posté(e) : 11 décembre 201014 a c'es pas grave ..c'était au cas où Moins compliqué que d'installer un turbo à géométrie variable et peut être même plus fiable.
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Auteur comme je ne suis pas un enfoi.....é, dites-moi la photo qu'il faut à plus Laurent
Posté(e) : 11 décembre 201014 a Référent Mécanique c'es pas grave ..c'était au cas où Moins compliqué que d'installer un turbo à géométrie variable et peut être même plus fiable. et pourquoi donc ?