Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
Re,

:2 (14)::2 (14): sauf qu'elle est bidon :2 (20)::2 (20):

Ah, bon !!! explique nous, STP

Cordialement

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
...Pour toi, formule trop complexe !!! :2 (21):

160 x 2 x 10 = 3200............ donc à 160km/h, le moulin tourne à 3200t/mn

Elémentaire mon cher Watson :2 (26):

Slt

De façon tout aussi rigoureuse pour la Bvm on a 115 x 2.783 x 10 qui nous font 3200 tr/mn :2 (15):

Bon soyons serieux (Pierre, reste), :2 (26):

Alors personne n'a une explication au fait que la courbe d'evolution de la pression turbo a une forme en cloche avec un fort maxi entre 2700 et 3000 tr mn pour s'écrouler ensuite (regime et conditions de routes et vent stabilisés sur une boite manuelle).

Et puis la question initiale : ou placer le point de fonctionnement pour un endurance max,

au point pression turbo max (vers 2700, 2900) ou

quelques tours au dessus (vers 3000, 3200) ?

Bien sur Pierre tu as raison l'idéal c'est à 2000 au couple max, mais la on avance pas trop :2 (21):

Posté(e) :

re salut Db,

je suis pas mécano, donc peux pas te répondre mais voici mon idée:

si on compare le turbo à une pompe centrifuge :2 (20): ...c'est quand même pas si éloigné que ça..

le fait de faire tourner cette pompe en charge, même à son maxi de pression n'est pas néfaste pour elle, bien au contraire, dans sa plage d'utilisation bien sur ( température, viscosité produit...)

c'est l'inverse qui est néfaste, c'est à dire la faire fonctionner sans charge voire pire en cavitation....

je pense donc qu'un turbo délivrant sa pression normale de travail ne s'abîme pas.

et donc concrètement, que pour ménager sa monture, il faut rester bas dans les tours, même avec une pression de turbo plus élevée.

donc 2500 / 3000 me semblent très bien pour autoroute.

je ne sais pas pourquoi cette pression re diminue après 3200 trs, mais ce qui est certain, c'est que ce moteur est plutôt pensé pour travailer sur le couple et non dans les tours....donc vaut mieux viser ce type de conduite, ou le plus proche possible.

ce n'est que mon avis!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt

:2 (14)::2 (14): Ma méthode de calcul: :2 (14)::2 (14):

1000 T/mn X Rapport 5ème X Rapport pont X Long de circonf du pneu sous charge X 60/1000 = Vitesse km/h pour 1000T/mn moteur.

:2 (13)::2 (13)::2 (13):

Pour le turbo : ce que je peux en dire,

le turbo a comme le moteur sa courbe de rendement et en laissant les ailettes variables de coté (optimisation en bas régime) il tourne en fonction de l'énergie cinétique des gaz d'échappement et cette énergie est directement proportionnelle au GO injecté.

La pompe doit sous charge injecter "full" le GO vers les 3000 Tours et après on doit certainement atteindre les limites de bon rendement soit de la turbine chaude soit de la froide ou des deux. Il en est de même avec les pompes à liquide centrifuge, avec les ventilateurs .... Et il n'est pas dit que la pompe ne se corrige pas en fonction de la pression dans l'IC (en dehors de la sécurité des 1,2 bars )

L'optimun dans beaucoup de mécanisme c'est d'utiliser les choses au 3/4 du maxi

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.