Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

Bein voilà, c'est à mon tour de commencer à avoir des emm.....es !

Petit rappel, mon Y61 est un modèle 2005, acheté neuf, il totalise 31 000 kms, c'est très peu étant donné que je suis motard 9 mois sur 12.

Mon trol est entièrement d'origine, temps de chauffe respecté, entretenu (vidange, filtres) par NISSAN et moi même.

J'ai beau chercher dans les différents topics, je ne trouve pas de cas identique au mien.

Ralenti nickel, appui progressif sur la pédale d'accélérateur il monte normalement ou presque dans les tours, donc RAS.

Si j'accélère franchement il se produit carrément des coupures moteur-ratatouillages avec un panache de fumée énorme, j'ai quand même effectué une vidange du filtre à gasoil pour être sûr d'éliminer la possibilité de présence d'eau.

Petite précision, aucun voyant ne s'allume au tableau de bord !

1/Le débitmètre en cause ? j'en doute à 31 000kms !

2/La qualité de Gasoil, peut-être ! Mais mon réservoir est archi plein, comment le vider sans le démonter ?

3/Vanne EGR bloquée à 31 000kms, j'en doute également !

4/Le turbo HS ? je ne sais pas !

Merci pour vos infos.

Posté(e) :

bloquer l'egr sur les modéles à partir de 2005,

ce n' est pas déconseillé?

Posté(e) :

Bonjour,

Ça n'a peut être pas de rapport mais j'ai eu les mêmes symptômes sur un Iveco Daily quand le gasoil hiver n'existait pas lors d'un hiver très froid dans les années 80.

La parafine bouchait, en autre, le filtre lors des temperatures largement au dessous de zero, le ralenti etait correct mais des que le moteur demandait plus de debit ca ne voulait plus tourner rond.

Vue que tu ne roules pas souvent, le plein de gasoil a-t-il été fait récemment avec du GO hivers?

Pour tester cette hypothèse, il faudrait attendre un redoux ou mettre le Patrol dans un garage un peu chaud assez longtemps pour que tout se réchauffe.

Posté(e) :

dans la drôme il ne fait pas - 20° en ce moment :2 (26):

par contre peut être regarder si le gasoil n'est pas contaminé par une bactérie :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18): très fréquent dans le milieu du nautisme quand le gasoil reste longtemps dans les réservoirs :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci à tous pour vos idées. :2 (26):

Pour répondre à vos questions, la fumée lors des coupures moteur n'est pas noire mais gris/blanc, le plein a été fait il y a 10 jours, la température aujourd'hui est de 9° donc aucun problème de cristallisation du gasoil.

Pour m'affranchir du doute sur la qualité du gasoil, je voudrais vidanger le réservoir mais comment faire?

Apparemment, impossibilité de le siphoner, existe t-il une solution pour le vider sans le démonter (plein à rabord).

Existe-il une trappe de visite sous la moquette?

Si oui, où se trouve t-elle? (Y61 court).

Encore merci.

Posté(e) :

si tu veux contrôler ton reservoir, il y a effectivement une trappe sous la moquette qui te donne accés a la jauge a gasoil. :2 (15):

Posté(e) :

Et tant que tu y'es, change le filtre GO. Je me suis pourri le mien tout neuf après avoir fait le plein au poids lourd de la station du centre commercial d'à coté. Même si je n'ai pas eu le cas comme toi car le voyant du tableau de bord m'a averti du problème. J'ai dû vidanger 3 fois le filtre rempli de merde sur 200km pour finir par le changer complètement après 200km sans allumer le voyant et uniquement par précaution. Je crois savoir que ton modèle n'a plus de capteur de niveau d'impureté/eau dans le filtre GO.

En tout cas, le filtre colmaté, j'ai eu le cas sur le hdj80, les symptômes sont assez proches. Je me souviens plus pour la fumée :2 (21):

bon courage

Posté(e) :
  • Auteur
. Je crois savoir que ton modèle n'a plus de capteur de niveau d'impureté/eau dans le filtre GO.

Exact!

De toutes façons je vais virer ce p....n de GO de grande surface :2 (10): et faire comme tu le dis, changer le filtre, on verra bien!

Je vous tiens au jus.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Dernières nouvelles.

Résultat des courses après vidange totale du réservoir et GO décanté environ un jour: 3 litres 1/2 d'eau!

Le filtre à GO bien saturé par une sorte de poudre noire ressemblant à ...........de la terre !!!

Avec un bon nettoyant injecteurs et 20 litres de GO le voila qui tourne à nouveau comme une horloge, ouf!!!

VIVE LE CARBURANT DE CHEZ C.......... ! :2 (10):

Je m'estime encore heureux de n'avoir rien cassé.

Je retiens la leçon, j'installe un pré-filtre.

Excellente fin d'année à tous.

Posté(e) :

content pour toi que tout rentre dans l'ordre à moindre frais :2 (15):

Par contre où je suis surpris c'est le volume de merdouille que tu as trouvé dans ton réservoir, c'est surprenant dans le sens où dans les grandes surfaces il y a un volume de gasoil relativement important qui circule :2 (24)::2 (24)::2 (24): je pense que tu as dû faire le plein juste après le départ du camion qui a rempli la cuve et de ce fait brassé toute la merde :2 (10):

Sur les 3.0l, pré-filtre décanteur indispensable.

Pendant quelques temps tu devrais peut-être mettre un peu d'huile 2 temps dans ton réservoir (1 ou 2 %), histoire de graisser un peu ta pompe parce que l'eau .................. je ne suis pas sûr qu'elle ait aimé :2 (26):

Passe de bonnes fêtes

Posté(e) :

Par contre où je suis surpris c'est le volume de merdouille que tu as trouvé dans ton réservoir, c'est surprenant dans le sens où dans les grandes surfaces il y a un volume de gasoil relativement important qui circule :2 (24)::2 (24)::2 (24): je pense que tu as dû faire le plein juste après le départ du camion qui a rempli la cuve et de ce fait brassé toute la merde :2 (10):

Pendant quelques temps tu devrais peut-être mettre un peu d'huile 2 temps dans ton réservoir (1 ou 2 %), histoire de graisser un peu ta pompe parce que l'eau .................. je ne suis pas sûr qu'elle ait aimé :2 (26):

Passe de bonnes fêtes

oui oui oui !!!! mieux vaut prévenir que guérir !!! :2 (13)::2 (13)::2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Passe de bonnes fêtes

Une telle quantité d'eau et de m.....e, cela ressemble d'après moi plus à de l'escroquerie qu'autre chose !

Posté(e) :

je suis bien content pour toi ... ça se limite juste à ton temps pour nettoyer tout ça et pas de casse derrière :enaccord8:

Regarde chez les partenaires du site notamment Gustave 65, les préfiltres 500fg avec le kit pour ton modèle ne sont pas excessifs .. puis quand tu vois ce que ça évite comme problème, faut pas hésiter :2 (26):

tu vas pouvoir passer un bon réveillon :2 (15):

Posté(e) :

regarde sur "ebay usa" tu trouveras le racor 500 pour environ 160 $ livré avec des cartouches de rechange.

les cartouches environ 8 $ alors que sur la France c'est environ 19€ l'unité :2 (15):

Posté(e) :

j'ai eu le même problème il y a 1 an sur le 61 ça devait être ou un fond de cuve ou le plein dès que la camion a rempli les cuves. des que je le mettais en charge il se coupait. après le changement du filtre nickel et en ce moment j'ai le problème sur mon Master du . il y a 2 mois sur le problème de gasoil aux pompes il a dû avaler :2 (26): de la merde

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
dans la drôme il ne fait pas - 20° en ce moment :2 (26):

par contre peut-être regarder si le gasoil n'est pas contaminé par une bactérie :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18): très fréquent dans le milieu du nautisme quand le gasoil reste longtemps dans les réservoirs :2 (26):

La clef du mystère est peut-être là ... J'ai aussi appris cette semaine qu'un concessionnaire marine traite 10 à 15 bateaux par an pour ce problème et que les stockages énormes pour les groupes électrogènes de secours des centrales sont traités préventivement avec un antibactérien ! :2 (11): (pour un million de litres et plus, ça vaut un peu le coup ...)

En marine , démontage du réservoir et traitement total pour être sûr que la bébête disparaissent à coup sûr. Les traitements à posteriori ont un résultat aléatoire.

Si on laisse un véhicule sans servir et sans le vidanger, faire le plein pour diminuer la surface de contact avec l'air !

JFPAT

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.