Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je dois avoir une fuite sur ma batterie principale que je viens de mettre neuve croyant que l'ancienne était foutue.

J'ai une seconde batterie optima jaune avec coupleur séparateur T max ;

Ma question est : puis-je mettre les câbles de batterie sur l'autre batterie quand celle-ci est à plat pour pouvoir démarrer.

Par contre je n'ai pas vérifié si cette dernière était chargée quand la batterie principale elle est déchargée.

Posté(e) :

Le principe du coupleur T-max est justement de pouvoir coupler manuellement les 2 batteries en cas de baisse de l'une d'elles.

Tu as la commande "link" sur le panneau de commande/visu T-max. Un appui dessu permet le couplage manuel quand le moteur est arrêté.

 

Quand le véhicule est en fonctionnement, la charge se fait sur les 2 batteries car le coupleur s'active. Donc l'alternateur charge les 2 en même temps.

D'où l'intérêt d'avoir les 2 mêmes batteries (même intensité, même débit, même marque/modèle). Sinon si déséquilibre d'une batterie, se sont les 2 qui prennent. Au risque de se retrouver avec 2 batteries HS.

 

Dans ton cas présent, il y a des chances que tu ne risque pas démarrer avec l'autre batterie enclenchée, si la principale as eu un défaut, la seconde est peut-être aussi HS.

Contrôler la tension batterie auxiliaire avant toute manip. Ne pas brancher la batterie neuve, sans avoir déconnecté la batterie auxiliaire.

J'ai eu le cas de 2 optima HS sur un véhicule l'automne dernier au Maroc suite à une décharge trop importante de la principale, une rouge et une jaune.

Remplacé depuis par 2 batteries gel d'une autre marque, aussi performante et 2 fois moins cher.

:2 (26):

Posté(e) :

D'où l'intérêt d'avoir à mes yeux un coupleur séparateur genre Schreiber ; en effet, si pb et sachant que les 2 batteries sont identiques, pour ma part n° 31 de Nortoto

1 - tu ne risques pas de mettre la seconde en court circuit si pb avec la n° 1

2 - si pb de démarrage, tu en as pour 5 * 2 minutes à les permuter.

 

à +

Posté(e) :

Le souci ne vient pas du coupleur, mais du choix matériel des batteries au départ avec ce type de produit (T-max ou autre) et du montage.

Justement, lorsque j'en installe, j'insère un fuse sur les branchements venant au pupitre de commande de façon à pouvoir isoler en cas de besoin la fonction automatique de couplage. :2 (26): Ce qui permet de pouvoir rester sur 1 batterie et/ou de pouvoir intervenir pour maintenance si nécessaire.

L'avantage du t-max, c'est qu'il est complet et le relais est suffisamment dimensionné pour l'intensité demandée en couplage.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.