Posté(e) : 9 février 201114 a Je dois avoir une fuite sur ma batterie principale que je viens de mettre neuve croyant que l'ancienne était foutue. J'ai une seconde batterie optima jaune avec coupleur séparateur T max ; Ma question est : puis-je mettre les câbles de batterie sur l'autre batterie quand celle-ci est à plat pour pouvoir démarrer. Par contre je n'ai pas vérifié si cette dernière était chargée quand la batterie principale elle est déchargée.
Posté(e) : 9 février 201114 a Le principe du coupleur T-max est justement de pouvoir coupler manuellement les 2 batteries en cas de baisse de l'une d'elles. Tu as la commande "link" sur le panneau de commande/visu T-max. Un appui dessu permet le couplage manuel quand le moteur est arrêté. Quand le véhicule est en fonctionnement, la charge se fait sur les 2 batteries car le coupleur s'active. Donc l'alternateur charge les 2 en même temps. D'où l'intérêt d'avoir les 2 mêmes batteries (même intensité, même débit, même marque/modèle). Sinon si déséquilibre d'une batterie, se sont les 2 qui prennent. Au risque de se retrouver avec 2 batteries HS. Dans ton cas présent, il y a des chances que tu ne risque pas démarrer avec l'autre batterie enclenchée, si la principale as eu un défaut, la seconde est peut-être aussi HS. Contrôler la tension batterie auxiliaire avant toute manip. Ne pas brancher la batterie neuve, sans avoir déconnecté la batterie auxiliaire. J'ai eu le cas de 2 optima HS sur un véhicule l'automne dernier au Maroc suite à une décharge trop importante de la principale, une rouge et une jaune. Remplacé depuis par 2 batteries gel d'une autre marque, aussi performante et 2 fois moins cher.
Posté(e) : 9 février 201114 a D'où l'intérêt d'avoir à mes yeux un coupleur séparateur genre Schreiber ; en effet, si pb et sachant que les 2 batteries sont identiques, pour ma part n° 31 de Nortoto 1 - tu ne risques pas de mettre la seconde en court circuit si pb avec la n° 1 2 - si pb de démarrage, tu en as pour 5 * 2 minutes à les permuter. à +
Posté(e) : 10 février 201114 a Le souci ne vient pas du coupleur, mais du choix matériel des batteries au départ avec ce type de produit (T-max ou autre) et du montage. Justement, lorsque j'en installe, j'insère un fuse sur les branchements venant au pupitre de commande de façon à pouvoir isoler en cas de besoin la fonction automatique de couplage. Ce qui permet de pouvoir rester sur 1 batterie et/ou de pouvoir intervenir pour maintenance si nécessaire. L'avantage du t-max, c'est qu'il est complet et le relais est suffisamment dimensionné pour l'intensité demandée en couplage.