Posté(e) : 26 avril 200421 a Bonjour , Je viens de recuperer deux phares cibie oscar+ et je voudrais savoir comment les brancher (schema de preference car je suis pas super doue en electricite). Et le mieux c'est quoi en direct sur les plein phares ou avec un petit bouton sur le tableau de bord???? Merci a+ olus
Posté(e) : 27 avril 200421 a Dans tous les cas il te faut mettre un relai pour alimenter tes LP. Après c'est toi qui voit, soit tu commande le relais donc les LP de l'intérieur par un bouton, soit du alimente ton relai avec un plus des phares, les LP s'allumeront dés que tu passes en phare ou lors d'un appel de phare. Pour ma pars je branche les LP sur les phares et mets en bouton pour les AB. A+ Christophe
Posté(e) : 27 avril 200421 a idem et maintemant il vende des relais avec le fusible dessus ( fusible auto ) et le plans du branchement avec c est simple a faire et peux d outils
Posté(e) : 27 avril 200421 a Heeeuuuuu !!! Le fil bleu sur le bouton bleu Le fil rouge sur le bouton rouge Houupppsss j'ma trompé
Posté(e) : 27 avril 200421 a Administrateur Voila un petit shéma et explication trouvé sur le net : Fusible 1 à dimensionner selon le courant d’appel de la bobine du relais et à installer le plus prés possible du piquage. Fusible 2 à dimensionner selon la puissance de vos longues portées et à installer le plus prés possible de la borne positive de la batterie. Le piquage est à faire sur la commande des feux de routes. L’interrupteur est à placer dans le véhicule (commande des longues portées). Exemple de calcul du fusible 2 : pour des longues portées de 100Watt Puissance P = 100watt par ampoule Tension U = 12 Volt Intensité I (en ampère) inconnue Formule de base P=U X I d’ou, I= P / U Ici P= 2 X 100 (deux ampoules) Donc I=200/12 L’intensité total est de 16,6 A, on choisira donc un fusible de 20A. Section des fils d’alimentations : 1mm² pour les fils d’alimentation de la bobine du relais en vert sur le schéma (du piquage au relais et du relais à la masse) 4mm² pour les fils d’alimentation des longues portées en rouge sur le schéma (de la borne positive de la batterie jusqu’aux longues portées, et des longues portées jusqu’à la masse). Circuit vert = circuit de commande, circuit rouge = circuit de puissance.
Posté(e) : 28 avril 200421 a génial le dessin et l'explication... dommage que je l'avais pô quand j'ai branché les miens, ça m'aurait gagné du temps... l'interrupteur est obligatoire pour passer au CT
Posté(e) : 28 avril 200421 a l'interrupteur est obligatoire pour passer au CT j ai demandé au pote qui a deux centre de control et l interrupteur n est pas obligatoire en + si ex : tu a une ampoule de grillé c est marqué sur le rapport
Posté(e) : 28 avril 200421 a ahhh bon ! je croyais... on m'avait expliqué qu'il fallait que les phares s'éteignent quand on passe en code et qu'il fallait un interrupteur au tableau de bord (mais c'est peut être pour les anti-brouillard alors qu'il faut un interrupteur ?) et pour les phares 100W il faudrait des caches pour prouver qu'on ne les allume pas sur la route mais j'y connais rien...
Posté(e) : 28 avril 200421 a ouai pour les antis broulliard il faut un interrupteur maintemant pour les 100 w c est interdit sur route mais bon depuis que j en ai jamais eu de blem et plein de routier en ont ce qui faut c est comme les 55 w quand une voiture arrive en face tu reste pas en plein phare ( sauf si la voiture en face te ressiste )
Posté(e) : 1 mai 200421 a Si tu veux brancher 2 oscars longue portée + 4 skipper, il ne faut qu' un relais? Faudrait-il rajouter une batterie? Des 100 watts ne risqueraient-ils pas d'endommager la parabole du feu? Que de questions........... Merci et bonne..............rooooooouuuuuuuuuuuute!
Posté(e) : 1 mai 200421 a Il vaut mieux mettre un relais par paire de phare. la batterie de ne sert a rien c'est l'alternateur qui fourni le jus, sauf si tu zieute moteur arrêté, mais pas trop bon pour batterie !!!! Le pb des 100w en utilisation intensive c'est effectivement la tendance a jaunir le phare, mais aussi si tu n'a pas de relais pour tes codes/phares c'est de cramer le comodo. A++ Christophe
Posté(e) : 1 mai 200421 a Donc ça ne craint rien pour l'alternateur. Et pis si c'est pas des 100w ce sera un tout p'tit peu moins... Mon principal soucis c'était effectivement de fournir le courant. Merci pour les renseignements.
Posté(e) : 1 mai 200421 a Auteur Ca y est je viens de branché exactement suivant le schema avec un interrupteur avec diode lumineuse en plus et tout fonctionne je suis hyper content!!!!!!!!! merci a tous a+ olus
Posté(e) : 1 mai 200421 a Administrateur Encore une preuve que notre site sur les Troll's va devenir indispensable.... Au moins ça fait plaisir que tu ai réussi grace au site qui t'a donné un coup de pouce !
Posté(e) : 1 mai 200421 a Si tu peux se soir vers 23H, fait des appels de phare, histoire que je vois ci sa donne un max !!!!! Christophe
Posté(e) : 1 mai 200421 a Auteur Oui t'inquiete pas Jeff j'en suis aussi convaincu que toi et tout les autres menbres aussi je suis sur !!! En tout cas j'e parle du site a beaucoup de patroleux sur mon secteur a+ olus
Posté(e) : 1 mai 200421 a Auteur Ouai ok Christophe tu regarderas en direction de l'est et ca devrait etre possible a+ olus
Posté(e) : 2 mai 200421 a Administrateur J'ai regardé vers l'est mais aucun appel de phares.....et la ça caille je vais me coucher...lol... J'ai rien vu peut être à cause du temps couvert !
Posté(e) : 2 mai 200421 a Auteur Ta pas vu la lune claireé plus fort un moment ????? devine qui c'estait a+ olus
Posté(e) : 2 mai 200421 a Administrateur Ta pas vu la lune claireé plus fort un moment ????? devine qui c'etait Cool tu as mis des ampoules de 5000 watt ? lol....
Posté(e) : 2 mai 200421 a Auteur Exact et j'ai instalée une remorque avec 24 batterie d'autocar a l'arriere :gros (33): a+ olus
Posté(e) : 9 février 20178 a Voila un petit schéma et explication trouvé sur le net : Fusible 1 à dimensionner selon le courant d’appel de la bobine du relais et à installer le plus prés possible du piquage. Fusible 2 à dimensionner selon la puissance de vos longues portées et à installer le plus prés possible de la borne positive de la batterie. Le piquage est à faire sur la commande des feux de routes. L’interrupteur est à placer dans le véhicule (commande des longues portées). Exemple de calcul du fusible 2 : pour des longues portées de 100Watt Puissance P = 100watt par ampoule Tension U = 12 Volt Intensité I (en ampère) inconnue Formule de base P=U X I d’ou, I= P / U Ici P= 2 X 100 (deux ampoules) Donc I=200/12 L’intensité total est de 16,6 A, on choisira donc un fusible de 20A. Section des fils d’alimentations : 1mm² pour les fils d’alimentation de la bobine du relais en vert sur le schéma (du piquage au relais et du relais à la masse) 4mm² pour les fils d’alimentation des longues portées en rouge sur le schéma (de la borne positive de la batterie jusqu’aux longues portées, et des longues portées jusqu’à la masse). Circuit vert = circuit de commande, circuit rouge = circuit de puissance. bonsoir Jeff, l'inter donc on of installé sur le tableau de bord sert à quoi ? car si les feux sont commandés avec le passage en feux de route ! c'est donc juste pour activer l'allumage des pl en position On et ne pas les faire allumer en position Of ? Si j'ai bien compris ce qui permet de choisir si on veut les allumer ou non ... je sais je dois m'auto répondre
Posté(e) : 9 février 20178 a Référent Mécanique oui pour qu'ils s'allument, ou pas, avec les feux de route