Posté(e) : 12 février 201114 a Bonjour à tous, Mon patrol s'est mis à chauffer d'un coup alors que je ne roulais pas vite. l'aiguille est allée dans le rouge sans évidemment qu'aucun témoin lumineux ou sonore m'avertisse du drame qui survient (merci Nissan). Au ralenti et à l'arrêt, chauffage à fond, la t°c a pu baisser un peu avant de remonter rapidement, j'ai coupé le moteur. Après examen, il manquait un peu de LDR, mais franchement pas de quoi entrainer une surchauffe. Je remorque le patrol chez moi. Le lendemain, je le démarre pour voir : la t°c grimpe rapidement, stabilise un moment au milieu puis part vers le rouge. J'arrête le moulin. Les deux durites de refroidissement sont froides. J'en déduis que le LDR est bloqué dans la culasse (carlostat bloqué fermé) ou que la pompe à eau est naze. Etant donné que la dépose de la pompe à eau est aussi pénible que celle du calorstat, y a-t-il une astuce pour diagnostiquer sans trop démonter la défaillance de l'un ou l'autre ? Merci d'avance pour les réponses !
Posté(e) : 12 février 201114 a salut, si tes durites sont froides je pense au calorstat qui ne s'ouvre pas, sinon elles seraient chaudes même avec une pompe à eau HS le ldr chauffe
Posté(e) : 13 février 201114 a Référent Mécanique Culasse poreuse ! si tu démarres le moteur et que direct l'aiguille monte c'est que les gaz de combustion vont dans le LDR Il y a des bulles ?
Posté(e) : 13 février 201114 a Auteur Effectivement Pierre, j'ai constaté lors du démarrage du lendemain que l'aiguille montait bien plus vite qu'à l'accoutumée, et je me doute bien que la surchauffe a très certainement provoqué des dégâts, joint de culasse ou fissures de la culasse. Toutefois, je n'ai pas vu de bulles mais il faut dire que le moteur n'a pas tourné très longtemps et que visiblement il n'y a pas de circulation dans le système de refroidissement, les gaz sont sans doute restés au niveau de la culasse. Comme Marri, je penche plutôt pour un défaut d'ouverture du calorstat, je vais m'y attaquer bientôt. Une fois ce problème réglé, j'aurais donc le grand plaisir de constater l'étendue des dégâts ... Presque 200 000 km sans avoir un problème de culasse, c'est presque miraculeux sur un patrol. Tous ceux de mon entourage sont déjà passés par là depuis longtemps, à plusieurs reprises même pour la plupart. L'absence d'avertissement de surchauffe et de mise en sécurité du moteur m'a bien mis en colère quand même. Sur un moteur hyper sensible de ce coté là, c'est assez inadmissible que rien n'ait été prévu par Nissan. Du coup, je ne regarde plus mon troll avec le même amour qu'auparavant ...
Posté(e) : 14 février 201114 a Auteur Avancement de la recherche de panne : j'ai une fuite sur une canalisation en T qui est sous la pompe à injection, ça pisse gentiment et très discrètement (le long du bloc puis le pont). La culasse était donc entièrement sèche alors que le réservoir de LDR indique un niveau suffisant en liquide. Pourtant le réservoir est bien au dessus du niveau de la fuite. Je vais m'atteler à la dépose de cette conduite, copieusement inaccessible, et après je vais vite voir si la culasse est dans le sac ou pas.
Posté(e) : 15 février 201114 a Auteur Bon, ça avance, lentement mais ça avance. J'ai fait une photo du tuyau défectueux : La fuite est située là où pointe la flèche, le tuyau dans l'ombre sous la pompe à injection. C'est difficile de faire plus inatteignable. J'ai viré le bocal de direction assistée, les durites du radiateur d'huile et la batterie mais l'accès n'est pas suffisant pour bien intervenir sur la pièce, le support moteur empêche d'intervenir par le bas et la PI par le haut. Au touché, je n'ai pas trouvé de fixation du tuyau au bloc et je crains qu'il ne soit emmanché en force dans le bloc. En fait, c'est sur ce tuyau qu'arrive la durite qui vient du bocal de LDR, et on peut voir qu'il est colmaté par un bon paquet de merdouille. Ce qui explique pourquoi mon niveau était correct dans le bocal alors que la culasse était vide. Joli piège à con. Pourtant, j'avais bien pris soin de remplacer le LDR quasiment tous les ans. Est-ce que ce gag est déjà arrivé à quelqu'un ici ? Parce que là, je ne sais pas trop quoi faire de ce tuyau, trop corrodé pour être réparable au métal synthétique. L'idée de déposer la pompe à injection rien que pour ça, ne m'emballe pas trop je dois dire.
Posté(e) : 16 février 201114 a retirer la pipe du calorstat et place un gros tournevis plat sur l'endroit même où vous avez dissiné la tête de la flèche sur votre photo. Avec un marteau tapez doucement, elle devrait sortir si ça peut vous aider http:// https://picasaweb.google.com/brahim1bricolage1/RivisonMotereTd6Gr?authkey=Gv1sRgCPCIutGf7qWPjQE&feat=directlink
Posté(e) : 16 février 201114 a Référent Mécanique il fallait lui donner ce lien http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=87995&postdays=0&postorder=asc&start=20 car sur ton album elle n'y est pas L'encrassement n'empêche pas d'avoir du LDR dans la culasse mais simplement (si on peut le dire) ça met hors-circuit l'échangeur LDR/huile
Posté(e) : 16 février 201114 a oui boss vous avez raison mais sur cela on peut avoir un bon aperçu http:// https://picasaweb.google.com/lh/photo/lyE6mj11tr5Mr2Ckn-XH5_q5-HUoV800UsvtbkYwt5k?feat=directlink
Posté(e) : 17 février 201114 a Donc la pièce est vissée ou emmanchée en force ? Si c'est emmenché en force..c'est pas terrible
Posté(e) : 19 février 201114 a Auteur Merci pour lien et les photos, ça aide pas mal. Ça me rassure qu'on soit au moins deux à avoir eu ce problème Mais bon, j'ai comme l'impression qu'il est plus facile à résoudre quand le moteur est posé sur chandelles. Je suis en train de voir pour extraire le tuyau avec la méthode recommandée, mais ça me semble difficilement faisable même avec la pipe d'eau déposée. Et vu l'état de corrosion, j'aurais l'air fin si il se casse en laissant un bout à l'intérieur. Je me demande si je vais pas faire un sarcophage Tchernobylien à l'ara métal tout autour de cette $#*)! de tuyau. Surtout qu'il est pas impossible que ma culasse ait sévèrement morflé suite à la surchauffe. Vraiment pas glop cette affaire.
Posté(e) : 19 février 201114 a Référent Mécanique et en déposant le thermostat tu peux agir de l'autre coté Regarde le diapo de Brahim https://picasaweb.google.com/brahim1bricolage1/RevisionMoteurTd6Gr#
Posté(e) : 19 février 201114 a Auteur Le diapo de Brahim m'a bien aidé, j'ai fini par avoir la pièce. Bien emmanché en force, il est venu assez facilement en tapant au niveau où le tuyau est coudé avec un long tube métallique. La flèche pointe le trou minuscule par lequel le LDR fuyait insidieusement. Je vais attendre lundi pour voir si la concession Nissan possède la pièce, et si il n'y a pas 3 mois de délai et un prix exorbitant, j'abandonnerai le sarcophage au métal synthétique. Merci à tous pour l'aide, je vous tiens au courant pour la suite.
Posté(e) : 19 février 201114 a Référent Mécanique il te reste la réparation avec l'aide d'un plombier comme notre ami .....
Posté(e) : 19 février 201114 a salut les gas, pardon j'étais en déplacement vu la dégradation de la pièce tu devrais vérifier l'état des pastilles sur le bloc moteur il y a 7 d'un diamètre de 22mm et 12 de 30mm il y en a 3 très vicieuses, 1 derrière le volant moteur et 1 derrière le cache de la chaine de distribution et la plus maligne et derrière le thermostat regarde les photos tu verras bonne chance l'ami
Posté(e) : 19 mars 201114 a Auteur Salut à tous, Finalement, vu les difficultés pour obtenir la pièce j'ai demandé à un soudeur de me la refaire en cuivre : ça m'a couté 50€ et ça semble bien robuste. Il a fallu garder la partie qui s'emmanche dans le bloc car elle est d'un diamètre qui n'existe pas dans la gamme des tubes cuivre. De plus, cette partie est renforcée à l'arrière par un méplat sur lequel il faut frapper pour faire rentrer en force le tube. Heureusement, elle était saine. Le reste était vraiment rongé de l'intérieur, et un colmatage n'aurait pas duré bien longtemps. Pour remettre la pièce, j'ai préféré la congeler avant pour pouvoir la rentrer plus facilement car la place est très limitée pour frapper dessus. Mais ça n'a servi à rien, en la sortant le tube intérieur s'est légèrement déformé et ça "flotte" un peu une fois emmanchée. J'ai donc scellé à l'ara métal, ça devrait tenir un bon moment. Au remontage, j'en ai profité pour remplacer le thermostat qui s'ouvrait avec un peu de retard. Je viens juste de faire tourner le patrol une quinzaine de minutes : la montée en température est normale et l'aiguille plafonne un poil avant le milieu de la jauge, comme avant. Bon signe. Je suis resté dans les tours histoire de voir : l'aiguille ne bouge pas. Pas de fuites, et durites de refroidissement molles, j'ai du mal à ne pas être optimiste, mais je sais bien que ce sont dans les jours prochains que, si dégâts il y a sur la culasse, les symptômes d'un joint flingué ou d'une culasse fêlée se manifesteront. On verra bien, croisons les doigts ! Un immense merci à Brahin Troll, qui a fait un boulot remarquable soit dit en passant, et à Pierre ainsi que les autres intervenants. Je vous tiens au courant pour la suite des évènements.
Posté(e) : 16 juillet 201212 a Auteur Salut à tous, Juste ce petit message pour vous dire la suite des évènements... Pas de soucis particuliers après le remplacement de la tuyauterie cuivre. J'ai pu faire pas mal de km sans constater de dégâts sur la culasse. 8 mois après, nouvelle fuite sans surchauffe grâce à une surveillance constante de la T°c. Un autre tuyau, situé au dessus du démarreur, composé du même métal-suicide, est perforé par la corrosion. Je l'ai refait en cuivre sans trop de difficultés. Hier, en rentrant d'un repas, témoin de dysfonctionnement moteur qui s'allume, puis coupure moteur automatique. Je me gare sur le bas coté et me rend compte que l'aiguille de température est bloqué dans le rouge. Grosse vapeur qui s'échappe du capot... Les boules. Le liquide de LDR coule généreusement au sol, j'arrive tout de même à rentrer en rajoutant du ldr gardé au cas où dans le coffre. Ce matin, recherche de la fuite : pastille bloc moteur coté collecteurs. Voilà, on y est. Maintenant, je me tâte. Me casser le dos à sortir et refaire le moteur de A à Z avec très certainement une culasse dans le sac, ou bazarder ce gouffre à gasoil pour avoir au moins un petit apport pour un Duster ? Telle est la question...
Posté(e) : 16 juillet 201212 a Référent Mécanique mais avec un moteur dans le sac tu ne vas pas en tirer grand-chose de ton troll
Posté(e) : 17 juillet 201212 a Auteur Bien d'accord avec toi Pierre. Je me donne un peu de temps pour la réflexion mais je pense que je vais le refaire ce moteur. Tout de même, la désintégration systématique et inexorable des pastilles et de la tuyauterie me semble anormale. Le troll n'a même pas 200 000 km et j'ai toujours mis du LDR. Qu'est ce qui peut expliquer cette corrosion ? Je ne te cache pas que le coup des pastilles biodégradables qui flinguent un moteur, ça énerve un peu.
Posté(e) : 17 juillet 201212 a Référent Mécanique couple électrolytique ? http://mini-racing.forumactif.com/t5117-info-sur-couple-electrolyitique-entre-metaux-effet-de-pile http://www.visselect.com/adncms/images/stories/notices_techniques/ecrous__sertir_notices_techniques.pdf
Posté(e) : 21 juillet 201212 a salut, je pense qu'une remise à neuf est moins chère que de brader un y61 bonne chance à toi si ça peut t'aider : https://picasaweb.google.com/116313439601803767401/RevisionMoteurTd6Gr pour les pastis https://picasaweb.google.com/116313439601803767401/RevisionMoteurTd6Gr#5572581250146447666
Créer un compte ou se connecter pour commenter