Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Je vous propose ici une méthode de modification d’un volant moteur bi-masse d’un Y61 td6 en mono masse, non pas par soudure, mais par immobilisation par vis. Pour ce faire, le volant moteur et mis en contrainte dans son sens de rotation afin de comprimer les ressorts. 6 points de fixation ont été percés. Sur le premier plateau fraisage pour noyer les têtes de vis puis taraudage pour le plateau inférieur.

Avant de brider le tout, des cales sont interposées entre les deux disques. Une fois bloqué ; léger coup de tour sur les cales, puis équilibrage et surfaçage du volant moteur, car après 200 000kms il était bien déformé.

Les vis utilisées sont prévues pour une résistance au cisaillement très élevée. Il ne reste plus qu’à le tester plus longuement cet été sur la TransFrance ou peut être avant sur le Rasso. Si il est prêt …….. C’est une autre histoire ….

Le Cout : 290 euro TTC. ce prix comprend : la modif et l’équilibrage. (Sur Paris)

img_2084_205.jpg

img_2082_172.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J’ai commencé par effectuer une modif par soudure. Mais j’y vois des désavantages.

1er – tu rajoute de la matière, donc du balourd et il est très difficile ensuite de l’équilibré correctement

2 _ tu ne peux souder en profondeur les cales entres les disques par manque de place. Donc la portée et minime vu les contraintes.

Avec une utilisation modérée, les soudures doivent tenir. Enfin il est toujours enrichissant de tenté et d’échangé certaine modifs. :2 (15):

Posté(e) :
J’ai commencé par effectuer une modif par soudure. Mais j’y vois des désavantages.

1er – tu rajoute de la matière, donc du balourd et il est très difficile ensuite de l’équilibré correctement

2 _ tu ne peux souder en profondeur les cales entres les disques par manque de place. Donc la portée et minime vu les contraintes.

Avec une utilisation modérée, les soudures doivent tenir. Enfin il est toujours enrichissant de tenté et d’échangé certaine modifs. :2 (15):

Très intéressant car ce problème est récurant sur un grand nombre de véhicules.

J'ai quand même quelques questions/remarques :

Tes cales sont maintenues par les vis ?

Tu ajoutes aussi de la matière avec tes cales..

Je trouve ça relativement cher.

Concernant la résistance des 2 systèmes, c'est le temps qui nous le dira, je n'ai pas encore vu de retour sur aucun des 2 systèmes.

Posté(e) :
  • Auteur

Oui les cales sont bridées par les vis. Ces dernières sont montées au frein filet puis pointées.

Il y a bien sûr rajout de matière, seulement les cales sont toutes de même dimension et placées de façon symétrique. Ainsi l’équilibrage ne pose aucun problème, contrairement à la soudure. (J’ai testé avant avec la soudure)

Pour le prix il est donné à titre indicatif ! Cela reste toujours beaucoup moins cher que de remplacer par un volant moteur mono-masse. Et comme je le précise, j’ai fait effectuer les modifs. par une société parisienne. l’heure de main-d’œuvre y est élevée au vu des charges importantes sur cette ville. (Libre à chacun de le faire réaliser par un (vrai Pro) à un cout moindre.

Pour les retours, je ne pense pas qu’une autre personne et effectuée la même modif. Ce qui explique que tu ne l’as pas vu. :2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir

Tu parles de cales : quelle épaisseur ?? .......... sont montés au frein filet puis pointées ; veux-tu expliquer ?

............... Les vis utilisées sont prévues pour une résistance au cisaillement très élevée, quelle est la classe ; longueur et Ø de tes vis ?

Merci de tes précisions :betm13:

Posté(e) :

Alors, comment ça marche ??

Je suis curieux de savoir si il y a une différence de fonctionnement après modif :2 (14):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Papy,

Pour les cales, l’épaisseur est à déterminer suivant chaque volant moteur. Pour ma part les cales sont de 5.5 –

Pointées : après le serrage final à l’aide d’un pointeau tu pointes la jonction vis /disque, ce qui empêche tout desserrage. En plus le surfaçage a solidarisé définitivement les vis au volant.

Les vis : diamètre 8 – tête fraisée six pans – longueur 35 – classe 10.9

Rm(MPa) 1000 – Re (MPa) 900 – Dureté (Vickers) HV min 320 – Dureté (Rockwell) min c33 / max c39. – Allongement 9% - Résilience (KU/joules) 20.

Pour répondre à TDN. J’ai réalisé cette modif. Car le volant moteur totalisait un peu plus de 200000 kms. Au démontage il présentait un jeu d’usure normal au vu de son kilométrage. Comme je comptais augmenter la puissance moteur, utiliséer le véhicule chargé dans des conditions difficiles (rando/raid avec 4 personnes à bord + tout le fourbi) il n’aurait jamais résisté !

Pour le comportement : une réaction plus franche et plus sec qu’avec le bi-masse. Je n’ai aucune inquiétude pour le volant ! En revanche pour la boite de vitesse …..

Posté(e) :
  • Auteur
la boite s'en moque car sur le Y60 qui a le même moteur et la même boite il n'y a pas de bi-masse :2 (26):

Bonjour Pierre,

Dans les fonctions du volant moteur Bi-masse tu as l’absorption des contraintes occasionné aux démarrages. Le fait de le rentre fixe va transférer ces contrainte sur l’arbre primaire. Maintenant vu que la taille des éléments composant la boite sont largement dimensionné d’origine, cela devrais passer. L’avenir nous le dira ….. :2 (20):

• 10 mois plus tard...
Posté(e) :

Je relance ce post car je suis dans la situation où changer un volant moteur.

Le diagnostique étant très probable mais pas certain, j'ai déposé la voiture chez un garagiste.

Bon, le diagnostique est bien le volant moteur (il faut que je le vois mais ils l'ont démonté)

Le garagiste devait m'appeler pour choisir la pièce chez un partenaire du site mais ils ont commandé l'ensemble chez nini.

Comme il a fallu que j'insiste pour avoir le prix des pièces commandées sans aucun accord de ma part :2 (10):, je ne suis pas très chaud pour leur laisser le troll. Ce sont de bons mécanos, mais je n'aime pas l'attitude (première fois malgré tout), alors qu'ils étaient près à changer les rotules avec mes pièces ... :2 (21): c'est pas près de se faire ....

J'ai quelques questions :

Comment voir si le bi-masse est HS ?

Doit-il tourner à la main ?

Faut-il changer les vis de fixation (7*17 euros quand même...) et à quel couple les bloquer ?

Que faut-il faire en plus de l'astuce 105 pour le changement du volant.

Est-ce mieux sur chandelles ou en fosse pour le faire ?

Merci,

Posté(e) :

Comment voir si le bi masse est HS ?

Doit-il tourner à la main ?

Sous entendu, mais c'est mieux en le disant : .... pour savoir s'il est encore assez solide pour le fixer.

Posté(e) :
un bi-masse HS fait du bruit au ralenti, tapisse la cloche de silicone et démonté les deux parties bougent de plusieurs cm ....

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=84675&highlight=bimasse+vid%E9o

Ton Y61 c'est un Court ou un Long ?

Long.

Pour les symptômes, c'était ça, en plus de ne plus avancer (ou à peine) au bout d'un moment.

En allant au CT d'ailleurs, du coup, je ne l'ai toujours pas passé :2 (22):

Posté(e) :

Je te conseille d'oublier au plus vite ton idée de transformation en mono-masse par vissage

Les filetages ne résisteront pas au couple

D'autre l'ont fait (sur d'autres forums) et la réparation n'a pas tenue 100 km

Donc, cela t’évitera une deuxième dépose inutile

Posté(e) :
Je te conseille d'oublier au plus vite ton idée de transformation en mono-masse par vissage

Les filetages ne résisteront pas au couple

D'autre l'ont fait (sur d'autres forums) et la réparation n'a pas tenue 100 km

Donc, cela t’évitera une deuxième dépose inutile

Visser uniquement, je me doute que cela ne tienne pas aussi bien qu'une soudure, qui semble plus simple.

J'aurais plus vu le vissage comme immobilisation le temps de faire les soudures et éviter les déformations.

De toute façon, ce n'aurait pas été pour cette fois, j'ai l'intention de prendre un kit complet chez un partenaire.

Par contre, qu'en est-il des vis de fixation du volant sur l'arbre moteur ?

Posté(e) :

Que faut-il faire en plus de l'astuce 105 pour le changement du volant.

Merci,

Suivre l'astuce http://www.patrol-gr.net/trucs155.php

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Par contre, cela me pose une autre question : il faudra que j'aille voir si c'est 6 ou 7 vis de fixation....