Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous je suis un nouveau venu dans le monde du Troll... j'ai acheté un Y61(2001) en août il avait 100000kms et à 113000km c'est à dire cette semaine moteur cassé(il tourne sur 3 pattes et bouffe de l'huile sur le 4e cylindre).

Il n'est pas concerné par le rappel, et je devrais payer plein pot pour un échange standard. l'historique de la caisse est impeccable car entretenu chez Nissan jusqu'à ses 95000kms. Je l'ai vidangé à 107000kms et je n'arrive pas à m'expliquer cette casse. Je vais donc essayer de faire une procédure au sein de Nissan France.

Avez-vous chers collègues entendu des histoire de casse sur ce modèle?

Merci de vos réponses.

Ed :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Slt,

Et bien voici les circontastances de la casse, je roulais à 140 sur l'A6, le moteur s'est mis d'un seul coup à vibrer et à fumer énormement par le pot. J'ai vérifié à l'arrêt les niveaux, le liquide de refroidissement n'a pas bougé d'un poil et le liquide est super propre et mon niveau d'huile a bien baisser(surement du à la fumée). Je l'ai fait emmener chez DPL Montaigne à Dammarie-Les-Lys, le chef mécano a vérifié les taux de compression et j'ai donc un cylindre où l'huile passe. J'attend le devis pour lundi. Parcontre il était incapable de me dire ce qui c'était passé au sein du moteur, je vais demandé à le faire ouvrir.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Slt,

tu dois avoir un segment cassé ou un piston percé.

Un injecteur qui déconne peut provoquer des dégats, s'il "pisse"

Si c'est ce pb et que Nissan ne fait rien (le mettre chez eux) ça se répare !

Mais ce n'est pas normal et au besoin prendre un expert via ton assurance auto.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre,

On est lundi je n'ai toujours pas plus d'indication au sujet de la cause de la casse moteur.

En revanche j'ai reçu le devis, montant de la note: 8067,63€ (moteur échange std:4183.57HT, radiateur:370.54HT, embrayage complet:401,09HT,...)

Est-ce normal qu'ils veuillent me changer en plus du moteur, le radiateur, l'embrayage complet, support compresseur....

On me dit qu'il faut changer le moteur, mais ce dernier n'a pas été ouvert pour trouver l'explication de la casse et ils ne le feront pas saurf sur demande et bien entendu si je mets la main au porte-feuille....

Demain c'est décidé j'appelle le service clientèle de Nissan France pour m'expliquer en quoi un moteur de Patrol casse à 113000kms et qu'on me propose de le changer directement sans savoir pourquoi il a cassé.

En fonction de la réponse, je ferai venir un expert car je n'accepterai pas de le faire changer sans connaître exactement la cause.

J'ai le feeling que le chemin sera long et tortueux...

Slts Ed

Posté(e) :
Salut à tous je suis un nouveau venu dans le monde du Troll... j'ai acheté un Y61(2001) en août il avait 100000kms et à 113000km c'est à dire cette semaine moteur cassé(il tourne sur 3 pattes et bouffe de l'huile sur le 4e cylindre).

Il n'est pas concerné par le rappel, et je devrais payer plein pot pour un échange standard. l'historique de la caisse est impeccable car entretenu chez Nissan jusqu'à ses 95000kms. Je l'ai vidangé à 107000kms et je n'arrive pas à m'expliquer cette casse. Je vais donc essayer de faire une procédure au sein de Nissan France.

Avez-vous chers collègues entendu des histoire de casse sur ce modèle?

Merci de vos réponses.

Ed :2 (26):

Bonjour,

Pour ma part aucun souci (Y61 de mai 2000), moteur changé par nissan suite rappel en septembre 2000, augmentation capacité carter)

Au fait , Je souhaite faire la vidange moteur + filtre à huile de mon patrol 3.0 L VDI

, modèle avec le carter modifié par nissan en 09/2000 porté à 8.2Litres.

Novice en la matière, quel est le bouchon de vidange du carter :

la photo / description de la doc. nissan du patrol ne correspond pas avec le carter moteur :

face au sol il y a un bouchon vissé (clé 6 pans) , mais légèrement caché par une petite tole noire fixé par 4 écrous)

juste à coté au dessus mais perpendiculaire au sol il ya un autre bouchon vissé (clé 6 pans)

puis en contre bas vers l'arrière du véhicule, à environ 15 cm il y a un autre bouchon vissé, clef "classique"), face au sol sous une tole noire de protection du carter

Bref quel est le bon bouchon ? et quel diamètre de joint acheté.

Merci d'avance pour vos réponses;

Ne roulant pas beaucoup (< 2000km/an) quels conseils pour la révision ?

Posté(e) :
Au fait , Je souhaite faire la vidange moteur + filtre à huile de mon patrol 3.0 L VDI

:2 (26): dans ce cas merci de créer un nouveau post et ne pas interrompre les réponses en cours sur celui ci. Merci de ta compréhension.

Posté(e) :

:2 (13): Remplacement moteur suite casse comme toi mais à 55.000 et après un achat à 45.000 (bonjour l'angoisse quand toute l'huile est partie par l'échappement: comme en F1). Même symptômes, même résultat. Pas déculassé, remplacé. Pour moi coup de bol, véhicule en garantie, quand même qques difficultés au début car acheté en Autriche par le précédent propriétaire, qui lui avait reçu un courrier de rappel de Nissan Autriche. Il a donc été voir un concessionnaire en région parisienne qui lui a répondu que sa voiture n'était pas concernée. Résultat!!!!!!

Je pense que comme dans le cas des boîtes, pour lesquelles Nini ne reconnaît pas de vices cachés; ils doivent normalement prendre en charge, car tout le monde ne fait pas 50.000 par an et dans le cas des moteurs la capacité d'huile moteur insuffisante pouvant entraîner une casse, ils ont d'ailleurs effectué un rappel. J'ai eu également droit au remplacement du turbo qui n'avait apparemment pas digéré correctement un graissage si brutal ( de l'huile à la place de l'air: pas bon pour les ailettes)

Excus pour les longueurs

Bon courage à toi dans ta quête de la bonne volonté du constructeur :2 (25):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de ton soutien,

J'espère que la procédure portera ses fruits. J'attends de Nissan une explication concrète à cette casse. Mon Patrol j'en rêvais depuis un paquet d'années...de là à faire seulement 13000kms ça fait mal au coeur(et au porte-monnaie :2 (22): ) . Je n'arrête pas de parcourir le net pour en avoir le coeur net... y a pas mal de casses sur les 2000 et 2001 même lorqu'ils ont été pris en compte par al campagne de rappel et je ne crois pas que la majorité conducteurs essaient d'abattre des records de vitesses.

On vera bien ce que me réserve l'avenir, je continue à me renseigner sur les recours possibles ou non. En premier lieu je veux comprendre pourquoi et ce qui me reconforte c'est que lors de mon appel au service relation clientèle ma question a été considérée légitime...

Longue vie à ton Patrol et merci

Ed

Posté(e) :

Sauf erreur ton moteur devait faire partie de la campagne de rappel !!!

A-t-il été changé ou c'est celui d'origine, dans ce cas c'est normal qu'il ait cassé :2 (10):

Si ton Y61 devait être rappelé, tu peux éssayer de faire jouer le rappel qui n'a pas été fait.

Bonne chance

Pierre

Posté(e) :
Re,

mon 61 est de mai 2001 et il ne faisait pas partie du lot ..... Sur le livret de bord il y avait la rectif sur le carter d'huile.

Juste pour ma gouverne :

En quoi consistait le problème : si c'était juste un problème de volume du carter, pourquoi les moteurs ont-ils été changés ?

Quel était le problème exactement ? pourquoi les moteurs cassaient.

Merci de m'éclairer

Pierre

Posté(e) :

Bonjour,

Le patroll est considerer comme une machine increvable et ce pour la majorite des utilisateur je suis deçu de voir que nissan a fait une boulette sur les Y61 de 2000 2001. :2 (22)::2 (22):

Bon courage à toi pour la suite et je souhaite que nissan mette la main au porte feuille pour toi . :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Juste pour ma gouverne :

En quoi consistait le problème : si c'était juste un problème de volume du carter, pourquoi les moteurs ont-ils été changés ?

Pierre

Slt,

d'après ce qui m'a été rapporté et de source inerne ...

La jauge à huile du moteur risquait de déjauger en TT et de ce fait entrainait des serrages. Le PB a été résolu en augmentant la hauteur du niveau d'huile et non en agrandissant le carter et en échangeant la jauge plus rectif sur le carnet de bord.

Nissan ne sachant pas si les Trolls concernés avaient ou non fait du TT il a systematiquement remplacé les moteurs. C'est un bon point.

Le pb évoqué plus haut est autre (moteur pas bloqué). Je pense à un piston cassé ou percé suite à un défaut d'injecteur ... mais il faut déculasser pour vérifier.

Si c'est le cas on sort, après dépose du carter inférieur, bielle/piston et on le change. Puis repose du tout et contôle de la cause coté injecteur ou autre. Cette opération représente de MO !

Posté(e) :
Juste pour ma gouverne :

Pierre

Slt,

d'après ce qui m'a été rapporté et de source inerne ...

La jauge à huile du moteur risquait de déjauger en TT et de ce fait entrainait des serrages. Le PB a été résolu en augmentant la hauteur du niveau d'huile et non en agrandissant le carter et en échangeant la jauge plus rectif sur le carnet de bord.

Nissan ne sachant pas si les Trolls concernés avaient ou non fait du TT il a systematiquement remplacé les moteurs. C'est un bon point.

Le pb évoqué plus haut est autre (moteur pas bloqué). Je pense à un piston cassé ou percé suite à un défaut d'injecteur ... mais il faut déculasser pour vérifier.

Si c'est le cas on sort, après dépose du carter inférieur, bielle/oiston et on le change. Puis repose du tout et contôle de la cause coté injecteur ou autre. Cette opération représente de MO !

Marci Pierre pour ton explication, toujours aussi claire et bien argumentée.

Pierre

Posté(e) :

Un ami à eu la même mésaventure : Y61 2001 long, sur route à 120, patacaisse et grosse fumée.

Au déculassage, piston du 4 ème cylindre percé.

Heureusement pour lui, il faisait partie de la campagne et aux dernières nouvelles, il a un moteur neuf maintenant.

Je crois que Nissan a foutu en l'air la réputation de fiabilité des patrol avec le 61 3.0L.

Moteur, boîte, ça va etre quoi après ?

Bon courage pour la suite...

Posté(e) :
Slt,

je me répéte piston percé = pb d'injecteur ! Et sur n'importe quel moulin à injection directe.

Comment ça arrive ? est-ce que ça peut arriver à nimporte lequel d'entre nous ? Je précise les trolleux 3L :2 (26): naturellement ...

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

sur n'importe quel moteur même essence. Une bougie de degré thermique trop "chaude" provoque le "coup de chalumeau" qui perce le piston.

Un injecteur qui pisse sur un injection directe (pas les 2,8 l qui ont une pré-chambre) et tu risques la même chose. Mais c'est rarissime !

Posté(e) :

Bonsoir.

Tu dis rarissime, Pierre... N'y a t-il pas un contrôle préventif possible de ces injecteurs??? :2 (21): Un possesseur de HDJ 80 m'a dit qu'une intervention à ce niveau était impérative tous les 100.000 sur son bahut...

Amitiés

JMR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Bonsoir.

Tu dis rarissime, Pierre... N'y a t-il pas un contrôle préventif possible de ces injecteurs??? :2 (21): Un possesseur de HDJ 80 m'a dit qu'une intervention à ce niveau était impérative tous les 100.000 sur son bahut...

Amitiés

JMR

Faudrait regarder ce que préconise Nissan dans les les choses à contrôler aux diff révisions. Un injecteur qui déconne tu dois le "sentir" si tu connaîs bien ton Troll.

Posté(e) :
Bonsoir.

Amitiés

JMR

Faudrait regarder ce que préconise Nissan dans les les choses à contrôler aux diff révisions. Un injecteur qui déconne tu dois le "sentir" si tu connaîs bien ton Troll.

Salut Pierre,

le "sentir" ... quels sont les symptômes Docteur... Merci

Pierre