Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Voici les symptômes :

- présence d'huile presque partout (intercooler, tuyau en caoutchouc vers le filtre à air, collecteur)

- présence de beaucoup de fumée noire surtout à l'accélération (1ere et 2eme vitesses)

- manque de puissance

Autre question : quand est-ce que le ventilateur en dessous de l'intercooler commence à fonctionner ?

Merci pour les conseils.

Posté(e) :

Pour l'huile partout, c'est normal, c'est le reniflard qui te ramène l'huile. Tu peux intégrer un petit condenseur d'huile dans le circuit du reniflard pour limiter le phénomène.

Pour le déclenchement du ventilo d'IC c'est 65 degrés de mémoire. Je crois bien ne l'avoir jamais entendu. C'est en tout cas forcément lors d'utilisation à très basse vitesse :2 (26):

Manque de puissance ... Y'a tellement de chose ...filtre à air encrassé .. Filtre GO pareil pour les classiques avant d'aller chercher plus grave

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Arnaud, peux tu me donner plus de détail sur la pose de condenseur d'huile sur le reniflard. (c'est la honte, je ne sais même pas il est où ce reniflard)

Posté(e) :
Arnaud_77

Posté le: 07 Avr 2011 7:29

--------------------------------------------------------------------------------

Pour l'huile partout, c'est normal, c'est le reniflard qui te ramène l'huile. Tu peux intégrer un petit condenseur d'huile dans le circuit du reniflard pour limiter le phénomène.

Pour le déclenchement du ventilo d'IC c'est 65 degrés de mémoire. Je crois bien ne l'avoir jamais entendu. C'est en tout cas forcément lors d'utilisation à très basse vitesse

Manque de puissance ... Y a tellement de chose ... filtre à air encrassé .. Filtre GO pareil pour les classiques avant d'aller chercher plus grave

salut (arnaud_77) ça fait longtemps que je n'ai pas lu tes messages :2 (26):

pour cette fois je ne suis pas d'accord avec toi si l'huile commence à arriver au filtre à air c'est un peu grave

ok ça ne coute rien de changer les filtres

pour en avoir le cœur net tu peux faire cela :

vérifier le niveau de l'huile moteur roule en fonçant, 3000 à 3400 tr/m, pendant + de 30 min

vérifier le niveau, si il baisse de + de 3 mm c'est que le renifleur n'a rien à voir dans l'histoire :2 (26):

Posté(e) :

salut

contrôle le jeu de l'hélice du turbo

sortie du turbo direction filtre à air

Posté(e) :

Salut tout le monde :2 (15):

Il peut en effet vérifier le jeu au niveau des aubes du turbo ainsi que sa conso d'huile.

Concernant la conso d'huile , le y61 td6 en fait toujours.

Concernant le filtre à air, il ne dit pas qu'il a de l'huile dedans mais plutôt dans un tuyau en caoutchouc vers le filtre à air.

Concernant la fumée noire, cela peut provenir d'un encrassement excessif de plein de chose. Mais sur un diesel même turbo, ca me parait pas anormal de fumer noir. Après il faut relativiser cette fumée avec sa plainte de manque de puissance car si il met pied dedant pour sentir la puissance du moteur, ca va forcément fumer noir et comme tout le monde sait que le 61TD6 n'est pas un foudre de guerre, il va penser qu'il a problème.

On est pas avec lui au volant, on sait pas sa conduite ni les références qu'il a pour comparer le comportement de son gros. Je pense qu'il vaut mieux commencer par vérifier les classiques, les trucs faciles et peu couteux et si c'est toujours pas concluant ... aller plus loin dans les vérifs mais inutile de lui foutre les jtons tout de suite :2 (15):

Salut Brahin .... oui j'ai eu peu de temps pour venir sur le forum ces derniers temps :2 (22):

Pour revenir au reniflar, c'est tuyau qui est branché sur un système d'extraction d'huile qui se trouve juste derrière lapompe a depression sur la cache acc. La conduite longe le moteur dans un tuyau en métal puis vient se connecter sur la tubulure d'admission entre la prise turbo et le filtre à air. Le récupérateur huile ou condenseur se branche là en série :2 (15):

voilà à quoi c aressemble ..c'est juste un volume et ne justifie pas le prix donné dans le lien :2 (15):

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4720

@+

Posté(e) :

slt

regardes si tu as de l'huile qui sort du silencieux , quand mon turbo a laché j'ai eu les mêmes symptomes que toi , j'ai insisté pour rentrer chez moi ( 35kms) et le lendemain matin en demarrant grosse fumée noire+ gouttes d'huile au sol.

le danger si c'est le turbo c'est de faire des essais car des petits morceaux des ailettes des aubes ou des paliers peuvent passer dans les cylindres............ça aussi je l'ai eu ! !

je te souhaite que ce soit autre chose mais................ :2 (20):

a+

domdom

Posté(e) :
  • Auteur

Slt à tout le monde,

Voilà en fait ce qui s'est passé :

- Au départ, j'ai voulu tout simplement nettoyer l'intercooler. En débranchant les 2 durites j'ai constaté une présence d'huile partout. J'ouvre aussi le gros tuyau en caoutchouc vers le filtre à air et je trouve, en bas vers le turbo, de l'huile (le filtre à air est intact). Je nettoie l'huile à ce niveau et je remets le gros tuyau ;

- Je démarre donc le moteur (intercooler non branché) et du 1er tuyau d'admission venant du turbo sort une fumée (de couleur grise disons) et l'autre tuyau d'admission vers le turbo aspire fortement. C'est ainsi que j'ai commencé à douter si mon turbo est foutu ;

- Après le conseil d'Arnaud, j'ai démonté le tuyau noir venant du haut du moteur (reniflard donc) vers le turbo. Je démarre le moteur (intercooler toujours non branché), la fumée sort de ce tuyau du reniflard accompagnée de petite goutte d'huile. Du 1er tuyau venant du turbo il n'y a plus rien (plus de fumée), le 2eme tuyau d'admission aspire toujours de l'air fortement. Ai-je donc raison de constater, jusque là, que le turbo n'y est pour rien ?

- Je reviens au reniflard. Est-ce normal qu'autant de fumée (avec pression) sorte de là ? Où exactement recommandez-vous à ce que j'installe ce récupérateur d'huile ? Je précise que jusque là je n'ai pas observé une forte diminution d'huile moteur.

Posté(e) :
  • Auteur

Oups! une autre petite question: tout juste après le premier tuyau en caoutchouc venant du haut du moteur, il y a une pièce noire ronde en plastic (qu'on appelle peut être valve de ventilation) à quoi sert-elle? Est-il nécessaire de la remplacer avant d'installer le récupérateur d'huile?

merci, a+

Posté(e) :
Salut tout le monde

Il peut en effet vérifier le jeu au niveau des aubes du turbo ainsi que sa conso d'huile.

Concernant la conso d'huile, le y61 td6 en fait toujours.

Concernant le filtre à air, il ne dit pas qu'il a de l'huile dedans mais plutôt dans un tuyau en caoutchouc vers le filtre à air.

Concernant la fumée noire, cela peut provenir d'un encrassement excessif de plein de chose. Mais sur un diesel même turbo, ca me parait pas anormal de fumer noir. Après il faut relativiser cette fumée avec sa plainte de manque de puissance car si il met pied dedans pour sentir la puissance du moteur, ca va forcément fumer noir et comme tout le monde sait que le 61TD6 n'est pas un foudre de guerre, il va penser qu'il a problème.

On est pas avec lui au volant, on sait pas sa conduite ni les références qu'il a pour comparer le comportement de son gros. Je pense qu'il vaut mieux commencer par vérifier les classiques, les trucs faciles et peu couteux et si c'est toujours pas concluant ... aller plus loin dans les vérifs mais inutile de lui foutre les jtons tout de suite

effectivement vous avez raison sur ce point de ma part j'ai eu les mêmes symptômes

quand mon turbo m'a laché

Salut Brahin .... oui j'ai eu peu de temps pour venir sur le forum ces derniers temps

Pour revenir au reniflard, c'est tuyau qui est branché sur un système d'extraction d'huile qui se trouve juste derrière la pompe à dépression sur la cache acc. La conduite longe le moteur dans un tuyau en métal puis vient se connecter sur la tubulure d'admission entre la prise turbo et le filtre à air. Le récupérateur huile ou condenseur se branche là en série

voilà à quoi ça ressemble .. c'est juste un volume et ne justifie pas le prix donné dans le lien

http://www.mtk-tuning.com/zoom.php?ref=4720

excellente localisation (digne d'un géographe) :2 (20):

ça fait toujours plaisir de lire vos textes :2 (15):

Posté(e) :
Posté le: 08 Avr 2011 11:08

--------------------------------------------------------------------------------

Oups! une autre petite question: tout juste après le premier tuyau en caoutchouc venant du haut du moteur, il y a une pièce noire ronde en plastic (qu'on appelle peut être valve de ventilation) à quoi sert-elle? Est-il nécessaire de la remplacer avant d'installer le récupérateur d'huile?

merci, a+

pas forcément

vous pouvez la retirer, la nettoyer est souffler dans un orifice

l'air devrait sortir d'un coté et pas de l'autre :2 (26):