Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

nouvel acquéreur d'un Patrol GR 3.0 Sport court de 2000, je souhaite réaliser les vidanges ponts et BT de mon Patrol. Après avoir parcouru la doc du propriétaire et les nombreux posts traitant du problème, je ne suis pas parvenu à trouver la réponse cherchée.

En effet, après voir vérifié, mon pont arrière est bien à glissement limité donc nécessite une huile spécifique. En revanche, je n'ai trouvé aucune indication, ni sur la doc si sur les forums, traitant clairement de la viscosité de cette huile. Les recherches effectuées sur les huiles des ponts particulières au DGL donnent des résultats allant de LS90 (donc j'imagine un monograde à 90) à 75W140. Quid de la viscosité à choisir ?

Inconditionnel de la 100% synthèse, j'envisage pour le pont AV et la BT de la CASTROL SAF-XO SAE75W-90 API GL5 et pour le pont AR de la CASTROL SAF-XJ SAE75W-140 API GL5 (pont AR à glissement limité). Suis-je "dans les clous" ?

Enfin, vu le prix du litre d'huile pratiqué dans les boutiques ou sur les sites que j'ai consulté, les trollistes "canal historique" ont-ils des fournisseurs ou marchands à conseiller ?

 

Merci

Posté(e) :

Pour trouver ton huile si tu as un Renault truck dans les environs vas-y faire un tour, en général ils ont ce qu'il faut. Voir même dans un norauto parfois avec un peu de chance.

Pour ton pont arrière c'est 80/90 en LSD. N'oublie pas pour ta boite si tu la vidanges 75/90 en API GL-4.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ces renseignements et ta réactivité. J'ai effectivement deux Renault Trucks à proximité de mon domicile, j'irai donc y jeter un coup d'oeil.

 

Un petit clin d'oeil lié à la devise de ta signature. La mienne a longtemps été (et l'est toujours par le coeur) ... "Au delà du possible" !

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

n'étant pas un spécialiste de la lubrification hypoïde, je m'interroge malgré tout. En effet, pourquoi, s'il n'existe pas plusieurs viscosités, Castrol (juste pour cette marque) présente-t-il deux spécifications d'huiles destinées semble-t-il aux ponts AR à glissment limité :

- Castrol SAF-XJ / SAF-XO. Huiles synthétiques extrême-pression pour pont arrière toutes marques. Recommandée pour les différentiels à glissement limité (SAF-XJ) ou sans glissement limité (SAF-XO)

Spécifications : SAF-XJ : SAE 75W-140 - API GL5 - BMW - (Pont AR à glissement limité)

 

et

 

- Castrol Hypoy LS 90

Huile minérale extrême-pression pour ponts équipés d'un différentiel à glissement limité. Ponts autobloquants.

Contient des additifs améliorant le coefficient de friction. Réduction des bruits de transmission.

Spécifications : SAE 90 - API GL5 - FORD M2C 104A

 

... je n'évoque même pas la 80w90 conseillée par npatrol80 ... qui constitue donc une troisième viscosité.

 

Cordialement,

Posté(e) :

Et pourquoi te creuser autant la tête... tu prépares une thèse sur le sujet ? :2 (15):

 

Moi, je regarde la notice du 3.0L http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73677

 

Je vois pour le pont arrière GL : 2,4L de Nissan LSD KLD31-14002 ...

 

Donc je vais chez nini et j'achète un bidon de cette référence ! :2 (26):

 

Pour une vidange que tu fais tous les 10 ans, même si elle plus chère chez eux, ne me dis pas que tu es à 2 ou 3 euros près....... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (23): Bien vu, gr55. C'est effectivement d'une logique implacable.

J'ai donc suivi ton conseil et me suis rendu à la concession Nissan du coin pour m'informer du coût de cette huile "très spéciale" ! Elle doit effectivement être très spéciale en effet, le résultat c'est 29,95€ euros le litre vendu par bidon de 4 litres soit 119,80 euros le bout !

La vidange du pont ne devant pas se faire tous les 10 ans mais tous les 30000 km, si j'en crois les nombreuses informations très intéressantes du site ... et le carnet d'entretien, je trouve la dose un peu lourde pour une bête huile de pont DGL 80W90 API GL5 (norme vérifiée de mes yeux sur le bidon en "or massif" de Nissan qui confirme l'info de npatrol80).

La même chez Total (X4 - 80W90 API GL5 - Ponts à glissement limité) se vend 9,95 euros chez Norauto soit trois fois moins cher.

Alors, c'est pas que je sois près de mes sous mais, lorsque je me fais enfler, j'aime bien que l'on m'embrasse, en même temps, dans le cou ... et chez Nissan, ils embrassent pas ... alors j'irai acheter mon huile ailleurs !

Comme quoi, il n'est jamais inutile de chercher à se renseigner surtout en matière commerciale.

Comme dit un proverbe chinois : "Lorsqu'on achète des souliers, on s'informe du pied."

Posté(e) :

Eh bien voilà, maintenant que tu as vu le bidon Nissan, tu sais ce qu'il y a dedans et tu peux l'acheter ailleurs ! :2 (15):

 

Pour ce qui est du remplacement tous les 30.000, je ne suis pas sûr que cela s'impose réellement, mais bon..... :2 (21):

 

En tout cas, si tu veux absolument respecter les préconisations d'entretien de Nissan, il ne t'aura pas non plus échappé que les airbags et les prétensionneurs de ceintures doivent être remplacés tous les 10 ans ?

 

Ton troll sport de 2000 est donc concerné et cela devrait être fait ! :2 (17):

 

Tu vas voir que le prix du bidon d'huile va te paraître ridicule, tout-à-coup...... :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (14): Ben voilà ! On croit que tout est simple et, tout à coup, tout se complique ! Bah mon neveu, pour des huiles qui n'ont pas différentes viscosités !

Le bidon en or massif pour un Patrol Y61 3.0L GR que m'a montré le chef d'atelier NISSAN ce matin, c'était bien un 80W90 API GL5 pour glissement limité.

Alors à qui se fier, au chef d'atelier Nissan Rennes, au manuel ?

:2 (18)::2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

Malheureusement, les mécanos Nissan compétents sur le Patrol sont une denrée très, très rare..... :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Alors les amis, qu'ont mis dans leur pont à glissement limité, et sans problème consécutif, les trollistes expérimentés faisant leur entretien perso ?

80W90 ? 75W140 ? autre chose ? :2 (24)::2 (24):

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.