Attention, ceci est un post sans pretention et n'est surement pas la meilleure solution pour le montage d'un transfo 220 V.
Toutefois etant un spécimen partuculierement representatif du club des 2 mains gauches, il me semblait utile d'attirer l'attention de tous sur la facilité du montage.
Je me suis largement inspiré du montage de troll88 present dans les trucs et astuces.
Fournitures:
- 1 transformateur 12/220 150W de chez nototo
- 2m50 de cable rouge 6mm2
- 2m50 de cable bleu 6mm2
- 2 causses rapides en forme de "U" pour cable de 6mm2
- 2 "sucres" ou "dominos"
- Un collier de serrage en metal de 25 cm de long
Premiere etape tirage des fils de la batterie jusqu a la boite à gant:
J'ai donc tiré du cable de 6mm2 (à priori du 4 aurait suffit, comme je voualis pas etre juste en longeur, j ai pris à peu pres 2m5 de cables) avec au bout une causse rapide en "U", le cable rouge sur le plus, le cable bleu sur le moins, le tout serré avec un ecrou contre la borne de la batterie.
J'ai calé les cables le long de l'aile en les faisant passer sous la plaque des relais de prechauffage.
Jusqu'ici tout va bien.
Je les rentre dans l'habitacle par le meme trou que le cable de la CB:
J'ai fiché le transfo dans la boite à gant par un simple collier (variante par rapport à trol88) et j'ai egalement fait un trou a l'arriere de la boite à gant pour laisser le tout respirer:
Puis j'ai brancher les cables du transfo sur les cables qui arrivent de la batterie.
Petit conseil, si les cables du transfo ne sont pas différencier, et qu'a l'origine celui ci est destiné à un allume cigare (genre ce qu on trouve chez Nord voiture ou Signalisation tricolore), le "+" est le fil qui est connecté au fond de la prise allume cigare et le "-" est connecté sur les 2 arcs metaliques sur les cotés.
2eme conseil, Mieux vaut prendre un modele de transfo avec un fusible à l'interieur, en effet, j ai fait une mauvaise manip au court du montage et j ai grillé le fusible, heureusement qu il etait là sinon j aurais grillé le transfo, c'est vite arrivé!!!
Voila le travail au final:
Compte tenu de ces informations, je pense qu il faut compter entre 1heure et 2 heure pour tout faire (dépose du vide poche, tirage des cables, branchements et repose) entre les différentes fourniture.
En tout, entre le transfo et les petites fournitures, ca a du me couter à peu pres 60 euros.
Désolé pour la qualité des photos mais ja vais oublié l'appareil alors j ai fait avec le téléphone...
Attention, ceci est un post sans pretention et n'est surement pas la meilleure solution pour le montage d'un transfo 220 V.
Toutefois etant un spécimen partuculierement representatif du club des 2 mains gauches, il me semblait utile d'attirer l'attention de tous sur la facilité du montage.
Je me suis largement inspiré du montage de troll88 present dans les trucs et astuces.
Fournitures:
- 1 transformateur 12/220 150W de chez nototo
- 2m50 de cable rouge 6mm2
- 2m50 de cable bleu 6mm2
- 2 causses rapides en forme de "U" pour cable de 6mm2
- 2 "sucres" ou "dominos"
- Un collier de serrage en metal de 25 cm de long
Premiere etape tirage des fils de la batterie jusqu a la boite à gant:
J'ai donc tiré du cable de 6mm2 (à priori du 4 aurait suffit, comme je voualis pas etre juste en longeur, j ai pris à peu pres 2m5 de cables) avec au bout une causse rapide en "U", le cable rouge sur le plus, le cable bleu sur le moins, le tout serré avec un ecrou contre la borne de la batterie.
J'ai calé les cables le long de l'aile en les faisant passer sous la plaque des relais de prechauffage.
Jusqu'ici tout va bien.
Je les rentre dans l'habitacle par le meme trou que le cable de la CB:
J'ai fiché le transfo dans la boite à gant par un simple collier (variante par rapport à trol88) et j'ai egalement fait un trou a l'arriere de la boite à gant pour laisser le tout respirer:
Puis j'ai brancher les cables du transfo sur les cables qui arrivent de la batterie.
Petit conseil, si les cables du transfo ne sont pas différencier, et qu'a l'origine celui ci est destiné à un allume cigare (genre ce qu on trouve chez Nord voiture ou Signalisation tricolore), le "+" est le fil qui est connecté au fond de la prise allume cigare et le "-" est connecté sur les 2 arcs metaliques sur les cotés.
2eme conseil, Mieux vaut prendre un modele de transfo avec un fusible à l'interieur, en effet, j ai fait une mauvaise manip au court du montage et j ai grillé le fusible, heureusement qu il etait là sinon j aurais grillé le transfo, c'est vite arrivé!!!
Voila le travail au final:
Compte tenu de ces informations, je pense qu il faut compter entre 1heure et 2 heure pour tout faire (dépose du vide poche, tirage des cables, branchements et repose) entre les différentes fourniture.
En tout, entre le transfo et les petites fournitures, ca a du me couter à peu pres 60 euros.
Désolé pour la qualité des photos mais ja vais oublié l'appareil alors j ai fait avec le téléphone...