Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour Messieurs,

je me permets de vous trouver pour prendre un peu d'informations auprès de vous.

Suite à la pose du Kit Trailmaster +60 MM sur le Y61 court de 2005 de mon paternel, nous avons constaté que lorsqu'on engage le 4x4 en "High", une vibration/résonance apparait à partir 60/70 kmh.

Je précise uniquement depuis la pose de ce dernier

Il a donc mis le Troll sur la fosse afin de vérifier si l'arbre de transmission ne touchait pas sur un cache et une tôle.

L'échappement également.

Fait important, lorsqu'il désenclenche le mode 4x4 la vibration/résonance perdure encore un peu.

Donc on s'arrête, on passe la marche AR. On repart et plus rien ...

Nos questions : y a t'il une incidence par rapport à la nouvelle suspension ? Mauvaise inclinaison de l'arbre de transmission par rapport à boite de transfert ?

Moyeux de roues AV fatigués ? Est-il judicieux de les remplacer par des "manuels" type AMV etc..

Merci par avance de vos réponses et expériences.

Cordialement JP et Brice

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour ton post, :2 (15): effectivement des choses intéressantes à retenir !!

Question, comment fait-on pour rallonger les barres panhard et les biellettes de barres stab ?

Notre souci viendrait de là donc ??

Posté(e) :

Pour les grognements, cela vient probablement de ton arbre arrière. Il te faut être le plus aligné possible. Donc cales de boîte...mais pas trop. :2 (26):

Pour tes panhards, soit t'as pas deux mains gauches et tu les fais réglables, soit tu en achètes... vois chez nos partenaires :2 (15):

Pour tes biellettes, y a pleins de solutions... achat de biellettes rallongées, rallonges de tes biellettes, confection de biellettes déconnectables (Ultraviolet a fait un bon reportage dans les astuces), confection d'entretoises :2 (26):

A+

Pich :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

Déjà à notre surprise, la vibration viendrait de l'AR ?

Pour la barre panhard réglable je pense que l'on va se diriger sur l'achat. Peut on acheter l'AR seule pour solutionner le problème ? ou il faut nécessairement les deux ?

Effectivement , j'ai appellé Trailmaster qui me dit qu'il y a besoin d'une cale pour la barre Panhard AR uniquement sur Y60.

Nous sommes donc tromper en pensant régler celle de l'avant alors !!?? Pour résumer si ca vibre , c'est l'AR qui est en cause ?

Pour le post des entretoises, je vais aller regarder :2 (26):

Autre information, les cales de boite fournies par Trailmaster sont de 10MM chacun par coté( Soit 20MM )

Est ce de trop ??

Merci de vos réponses une nouvelle fois et de votre patience ! :2 (15):

Posté(e) :
Bonjour Messieurs,

je me permets de vous trouver pour prendre un peu d'informations auprès de vous.

Suite à la pose du Kit Trailmaster +60 MM sur le Y61 court de 2005 de ma paternel, nous avons constaté que lorsqu'on engage le 4x4 en "High", une vibration/résonnance apparait à partir 60/70 kmh.

Je précise uniquement depuis la pose de ce dernier

Il a donc mis le Troll sur la fosse afin de vérifier si l'arbre de transmission ne touchait pas sur un cache et une tole.

L'echappement également.

Fait important, lorsqu'il désenclenche le mode 4x4 la vibration/résonnance perdure encore un peu.

Donc on s'arrete, on passe la marche AR. On repart et plus rien...

Nos questions y'a t'il une incidence par rapport à la nouvelle suspension ? Mauvaise inclimaison de l'arbre de transmission par rapport à boite de transfert ?

Moyeux de roues AV fatigués ? Est il judicieux de les remplacer par des "manuels" type AMV etc..

Merci par avance de vos réponses et expériences .

Cordialement JP et Brice

salut

le patrol est un 4x4 à pont avant déclenchable.

ta rehausse a décalé les angles de travail de la boite et du pont avant, en résumé elles ne sont plus parallèles.

donc quand tu commences à forcer (rouler un peu fort) sur le pont avant : le phénomène que tu décris apparait.

que tu ne l'entendes plus quand tu désengages le 4l pour passer en 4x2 et que tu y associes la marche arrière c'est normal :

dès que tu passes en 4l ou 4h : l'arbre bt/pont tourne, puis fait tourner le nez de pont puis les arbres de roue qui se verrouillent avec les moyeux auto

Quand tu fais ta manip : la marche arrière débloque les moyeux donc les arbres sont libres donc la tulipe ne tourne plus donc l'arbre bt/pont non plus

donc plus de vibrations résonance !!!!!

même si tu es revenu en 4x2 (après être allé en 4x4) et tes moyeux auto restent lockés tu as ce phénomène !!!

Si tu augmentes encore tes cales de boite tu augmentes encore ce phénomène, car la sortie de bt de l'arbre avant va encore se relever !!!

pour le animaliser :

réglage du pont avant :

TOUT DE FACON APRES TOUTE REHAUSSE ON REPREND L'ANGLE DE CHASSE ET LA GEOMETRIE COMPLETE

UNE REHAUSSE N'EST SEULEMENT 4 RESSORTS+ 4 AMORTISSEURS

en résumé il faut trouver le bon équilibre entre angle de chasse du pont avant avant + angle de travail de l'arbre de transmission

mais c'est moins grave sur un gr = 4x4 déclenchable que sur un 4x4 permanent car le pont avant n'est sollicité que 10% du temps !! et encore je suis gentil, rapport km route/km tt

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Donc il vaut mieux rester à 10MM ou 12 MM ?

Merci Greg pour tes éléments de réponse.

Posté(e) :
  • Auteur

On va redemonter aujourd'hui les cales de boites, je me permets de reposer la question.

Le réglage optimum serait 10MM et 12MM par coté ?

Bien à vous

Posté(e) :
  • Auteur

Bon le temps étant favorable, on vient de redémonter la traverse de boite de transfert pour remettre les cales 12MM.

Il n'y a strictement aucun changement !!! C'est pareil qu'avant.

Donc là le problème ne peut venir uniquement des barres Panhard. C'est le positionnement latéral qui fait défaut ???

Posté(e) :

tu n as pas compris mon explication !

mettre des cales et des cales ne servira a rien ! au contraire plus tu augmentes la hauteur plus le phenomene s amplifie

ton probleme se situe sur le pont avant !!

il te faut retravailler l angle de chasse du pont avant !!! (caster plate , sb excentrique)

j ai eu le meme probleme , en ajustant mm par mm , j ai pu ramener le point d apparition des de ce phenomene a 110 km/h (teste sur route enneigee)

greg

Posté(e) :
  • Auteur

Ok Greg merci, j'essaye de comprendre :2 (20): pardonne moi si je suis un peu long à la détente.

Pour retravailler l'angle de chasse, on passe des SB excentriques. J'ai trouvé donc un kit chez un revendeur.

Question, est il précisé dans quel sens les installé ? Comment as tu fait ??

Merci Brice

Posté(e) :

normalement tu as un gabarit de pose vendu avec!

Posté(e) :
Ok Greg merci, j'essaye de comprendre :2 (20): pardonne moi si je suis un peu long à la détente.

Pour retravailler l'angle de chasse, on passe des SB excentriques. J'ai trouvé donc un kit chez un revendeur.

Question, est il précisé dans quel sens les installé ? Comment as tu fait ??

Merci Brice

jamais fait avec du sb , toujours en caster

greg

Posté(e) :

Ce sont des bout de tole qui te permet de décalé les deux trous de devant (fixation tirant/pont) pour faire une rotation et ici l'angle de chasse d'origine.

Pour les silendblocs excentré, ca va bien jusqu'a +6, le mode d'emploi est livré avec normalement, sinon il y a un post dans l'atelier du patrol qui en parle.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le lien et bravo à ceux qui ont fait de beaux tutos !! :2 (17):

Moyennant quelques €€€, la combinaison des SB excentrés et des barres Panhard AV et AR réglables va solutionner notre problème.

Je tiens à remercier tous les intervenants de ce post, je vous tiens au jus.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir messieurs,

je reviens vers vous pour vous faire part de la suite de nos petits ennuis de bruits.

On vient de faire monter les Silent-blocs excentriques pour réaligner le pont AV, et ....... IL N Y A AUCUN RESULTAT !!

C'est toujours la meme chose, lorsque nous sommes en 4X4 le bruit est toujours là.

On commence à "sécher un peu" question solution. On va essayer de "lester un peu l'avant pour voir si il y a une incidence avec deux ou trois centimètres de moins en hauteur.

Posté(e) :
il y a une alternative aux caster-plate : baisser le point de fixation du tirant sur le longeron et à mon sans c'est plus mécanique

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65604&highlight=d%E9port+tirant

Sauf que cen'est possible qu'a partir de +10 donc avec un +6 trail master...

Le plus simple et le plus sur, ce sont les silendblocs excentré :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Je regarde également du coté des arbres à double croisillons mais il n'y a aucune certitude que ce soit la solution.

ALors investir des €€€ à perte de vue sans résultat, ca va aller jusqu'à un certain moment.

Ce que je trouve un peu "léger" de la part de Trailmaster ( je les ai appelé) c'est que soit disant il n'ont eu aucun soucis auparavant mais j'en doute de plus en plus....

On va essayer encore quelques manips mais on commence à songer au démontage du kit.....

Posté(e) :

la meilleure solution c'est des tirants de pont réglables (supérieur ils sont moins exposés) les cales de boite c'est la solution de facilité mais certainement pas la meilleure solution puisque tu améliores d'un coté et tu dégrades de l'autre de plus les silentblocs moteur n'aiment pas du tout.

les barres panhard ne feront pas disparaitre les vibrations mais te permettrons de réaligner tes ponts en latéral.

donc en résumé :silentblocs excentrique, tirants réglables doivent faire disparaitre ce désagrément.

les barres panhard te permettrons de rouler droit, regarde ce qui suit je pense que cela pourrait t'aidé

http://www.patrol-gr.net/trucs153.php

http://www.patrol-gr.net/trucs158.php

Posté(e) :
  • Auteur

Petite précision, le barre panhard ajustée AR est en place.

Posté(e) :

je me permets de m'incruster dans le post.

Tu dis que le bruit commence à s'entendre quand tu passes en 4x4 et s'enlève quuand te repasses en 2 roues après avoir fait une marche arrière?

Es tu sur que ce ne sont pas tes moyeux auto qui sont fatigués?

J'avais un 61 en +6cm et j'avais résolu l'histoire des vibrations avec une cale de boite de 12mm

A suivre....

Posté(e) :
  • Auteur

Nous avons acheter le kit Trailmaster ( livré avec les cales de boite ) . Hier , on a tout repris pour voir la différence avec les cales de boite ( +10MM , +12 MM et 20 MM) . Après avoir pu essayer tranquillement et sereinement, il s'avère que c'est avec les cales de 20 MM ( préconisé par TRAILMASTER) que c'est le mieux.

En effet , avec les autres cales on a remarqué qu'il y avait un très léger début de symptome en 4X2. On a remis les 20MM et plus rien.

On avance doucement.... on a testé avec les moyeux sur "LOCK" et "AUTO" c'est pareil.

Je vais appeler là ou j'ai pris les SB excentiques et chez Trailmaster et leur faire de notre déception meme si nous savons qu'ils sont là pour vendre leurs produits.