Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Quasiment, tous les TO ont différé à 2012 leur périple, il ne peuvent faire autrement quand tu vois la en garde faite par le MAE.................... laquelle est on ne peut plus claire!

et là d'aucun ne sera couvert si pb !

après chacun fait ce qu'il veut mais j'ai d'autres désirs / projet et joies dont celle de Papy, alors ..... no comment !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Je pars moi même en Afrique noire en Octobre, je ne nie pas qu'il y ait des risques d'enlèvements, toutefois ils sont moindres qu'il n'y parait.

Personnellement je déconseille l'Algérie, a moins d'être Algérien ou de parler l'Arabe, le pays n'est pas sûr, et personnellement j'éviterais ce pays en ce moment.

J'ai déjà vécu dans ces pays, j'y ai travaillé, et j'y ai beaucoup roulé sur les pistes loin des villes, y compris dans des périodes de guerre, il est conseillé d'avoir peur, mais de pourtant rien dramatiser, il y a moins de morts ou d'enlèvements en Afrique qu'en Italie et Corse réunis.

Toujours est il que les routes transsahariennes comme toutes les routes d'Afrique sont empruntées par des convois commerciaux ou militaires, il s'agit d'être prudent quand même et de parfois suivre ces convois.

Le mieux c'est de ne pas être localisable, ainsi de ne pas donner trop d'indications sur des médias sur le tracé effectué dans ces zones, ou éventuellement d'y passer a une autre date. Il faut bien savoir qu'un enlèvement ne se fait pas au hasard, il est préparé aussi par les ravisseurs, donc évitez de dire ou vous allez passer.

Ensuite apprenez quelques mots d'arabe, il y a des logiciels gratuits sur le net, le fait que vous aller dans le sens de la culture locale est toujours apprécié par les populations.

Evitez toujours d'inspirer une supériorité ou une animosité dans les villages, respectez les gens, roulez doucement dans les villages et aidez les voyageurs en panne, respectez les coutumes et les populations, acceptez l'hospitalité des humbles, ne parlez pas de politique, évitez les vêtements militaires, les signes ostentatoires, en un mot inspirez l'estime et la neutralité.

Ne roulez pas de nuit, jamais, c'est dangereux a cause du bétail, le bétail est une richesse dans toute l'Afrique du nord au sud, écraser une seule chèvre peut vous causer une tonne d'emmerdes...

Pour traverser certaines zones suivez des convois, notamment dans les zones minées (eh oui il y en a quelques unes), ne roulez pas par vent de sable et ne vous amusez pas a montrer la puissance de vos moteurs en tous lieux, n'oubliez jamais qu'on peut simplement convoiter votre véhicule, les voleurs sont tout aussi dangereux que les terroristes sinon plus.

Dans certaines zones à risque de Mauritanie ou du Niger, évitez de restez trop longtemps à la même place, et évitez de vous arrêter n'importe ou, partez avec des réserves d'eau, de nourriture et de gasoil d'avance pour ne pas devoir rester en poste fixe.

Partez avec des photocopies en grand nombre de vos documents, ne donnez jamais les originaux...

En un mot RESPECTEZ et soyez Humbles...

Malgré tout il existe toujours un risque, mais très franchement le risque le plus lourd c'est l'accident car il n'y a souvent ni hôpital, ni service de secours, et une fracture ouverte ne laisse que peu de chance de survie.

Après clairement, il n'y a pas d'aventure sans risque, il s'agit d'être organisé, courageux mais jamais téméraire, mais si vous partez vous verrez souvent à votre grande surprise que les peuples d'Afrique, du Nord au sud, sont nettement plus accueillants que ceux du nord.

Bon voyage...

Posté(e) :
  • Auteur

bien soit !

depuis bientôt 45 ans que je voyage, tant à pied qu'à ski, à vélo, en 4x4, je pense avoir acquis une certaine expérience.... et cependant, jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre..... (je touche du bois, d'autant que fréquentant assidûment la Sardaigne et croyant en ma bonne étoile, j'ai moins de risque sachant qu'il y a plus de morts violentes en Corse que dans toutes les îles de la Méditerranée réunies y compris la Sicile.....)

Tous les pays d'Afrique, par excellence, sont des bombes à retardement, il suffit de voir depuis le début de l'année et cela n'est pas fini, loin s'en faut !

en 09/1976, un maître de conférence nous évoquait les 2 périls potentiellement forts qui attendaient l'Occident, à savoir :

l'explosion démographique de l'Afrique en général d'une part et le poids de la religion d'autre part

et le "chamboulement" économique en provenance des pays d'Asie !

s'il avait parié, il serait riche à millions aujourd'hui !

Pour ma part, partir au Togo ne me paraît guère plus sensé que de descendre en Algérie, au vu des pays traversés, quelque soit la route retenue....

Pour ce qui est des parcours généralement effectués, compte tenu des infrastructures et des sites grandioses à visiter, je crois que pour les guet-apens ou autres embuscades, il n'est point besoin de se tortiller les méninges très longtemps !

Pour ma part, pas téméraire, je ne tiens pas à faire le 10èime français enlevé.

Posté(e) :

J'ai beaucoup vécu en Afrique et en règle générale il y a un coup d'état, une épidémie ou un évènement climatique tous les 3 ou 4 ans... c'est vrai qu'il y a des risques, mais il y a d'autres risques dans d'autres pays aussi...

Et ce quel que soit le pays, les Français voyagent beaucoup, et comme dit le dicton, un peu trop souvent "comme leur fromages", je n'ai pas la prétention d'être meilleur, j'assume le risque mais je l'anticipe, c'est un peu ce que je veux expliquer.

Le risque d'enlèvement est bien plus faible que le risque d'accident, dans le genre d'un truc tout bête, comme percuter un chameau sur une route goudronnée toute droite en Mauritanie, ou comme un Français téméraire qui a coupé a travers un champ de mines en 2007 et qui a vérifié a ses dépends que la zone était bien minée.

Des français vivent en Mauritanie et au Mali, en permanence, tout comme j'ai vécu au Congo pendant la guerre civile, je pense qu'il faut être prudent et anticiper, pour autant si il faut attendre que l'Afrique soit en paix pour la traverser, autant renoncer à y aller.

L'Algérie c'est un autre problème, la France a une histoire avec ce pays et les relations diplomatiques ne sont jamais au beau fixe, de plus c'est une base arrière d'AQMI, mais je ne serais pas surpris de savoir que quelques centaines de baroudeurs y vont quand même.

Sinon, dans mon voyage, j'ai deux ou trois zones sensibles en Mauritanie, c'est vrai j'assume, pour autant je ne compte pas faire de vieux os dans ces zones et je pars en autonomie de carburant, en bref je trace...

Je ne serais pas parti en Algérie, mais je pars a coup sûr pour le Togo en descendant la côte Ouest, un danger mesuré épice le périple...

Pour la suite, wait and see, on verra bien...

Amicalement

Posté(e) :

que le Dieu des baroudeurs veille sur toi et te

protége tout au long de ton périple.

Posté(e) :

et les mec y'a des fous qui sont passée au bleb en 2010 :2 (15)::2 (15)::2 (15): et en plus avec des caravane et quelque 4x4 chapeau les mec il son gonflée :2 (24)::2 (24):

185270_10150412919082468_726652467_10813020_6288403_n_147.jpg

284668_10150412921197468_726652467_10813040_2469299_n_519.jpg

Posté(e) :

en regardants leur album j'ai les boule en attendant octobre :41616-4::41616-4::41616-4::41616-4: enfin reste que deux mois avant notre raid

actuellement partant pour le raid

3 nissan navara

3 nissan patrol

1 ford ranger

+ 4x4 du guide et du cuistot :2 (15)::2 (15):

et quelque indécise

Posté(e) :
en regardants leur album j'ai les boule en attendant octobre :41616-4::41616-4::41616-4::41616-4: enfin reste que deux mois avant notre raid

3 nissan navara

3 nissan patrol

1 ford ranger

et quelque indécise

Salut Nadil,

Quel parcours vous prévoyez de faire et sur combien de jours ?

J'aurais bien aimé me joindre à vous mais en octobre ce n'est pas possible, pour plus tard en debut d'année 2012 Inch Allah.

Posté(e) :

3 nissan navara

3 nissan patrol

1 ford ranger

et quelque indécise

Salut Nadil,

Quel parcours vous prévoyez de faire et sur combien de jours ?

J'aurais bien aimé me joindre à vous mais en octobre ce n'est pas possible, pour plus tard en debut d'année 2012 Inch Allah.

salut snake

pour le parcours ces comme écrie par pachy en premières pages et pour 2012 ce ne sera pas le même itinéraire chaque raid en change de coin :2 (15)::2 (15)::2 (15): t’inquiète pas en t'informera déci la :2 (26)::2 (26):

Posté(e) :

salut snake

pour le parcours ces comme écrie par pachy en premières pages et pour 2012 ce ne sera pas le même itinéraire chaque raid en change de coin :2 (15)::2 (15)::2 (15): t’inquiète pas en t'informera déci la :2 (26)::2 (26):

C'est pas un peu juste 15 jours pour faire un si grand circuit ?

Ca fait un rythme de kilometres par jour ?

Votre guide connait toutes les régions traversées ?

Est ce que vous faites de grandes traversée d'erg ?

Posté(e) :

salut snake

C'est pas un peu juste 15 jours pour faire un si grand circuit ? 15 ou plus qu’importe en habitue au bled :2 (15)::2 (15):

Ca fait un rythme de kilometres par jour ? pourvue qu'il y'a bonne compagnie ces ce qui importe :2 (26):

Votre guide connait toutes les régions traversées ? y'a intérêt qu'il connais ces son métier :2 (24)::2 (24):

uniquement l'erg que des dunes a rabord :2 (15)::2 (15)::2 (15):

en doit croisée des compatriote a vue dans l'erg , j'ai pas plus de new sur eux ces Ali qui les connais et ces lui qui a conçue le parcours :2 (20)::2 (20):

bye

Posté(e) :

salut snake

C'est pas un peu juste 15 jours pour faire un si grand circuit ? 15 ou plus qu’importe en habitue au bled :2 (15)::2 (15):

Ca fait un rythme de kilometres par jour ? pourvue qu'il y'a bonne compagnie ces ce qui importe :2 (26):

Votre guide connait toutes les régions traversées ? y'a intérêt qu'il connais ces son métier :2 (24)::2 (24):

uniquement l'erg que des dunes a rabord :2 (15)::2 (15)::2 (15):

en doit croisée des compatriote a vue dans l'erg , j'ai pas plus de new sur eux ces Ali qui les connais et ces lui qui a conçue le parcours :2 (20)::2 (20):

bye

Vous avez vraiment de la chance, si tu as les traces GPS de votre parcours je serais bien preneur.

Y'a tellement d'endroits a visiter, cet été j'ai fais les Aures , vraiment trop beau.

Posté(e) :

Vous avez vraiment de la chance, si tu as les traces GPS de votre parcours je serais bien preneur.

Y'a tellement d'endroits a visiter, cet été j'ai fais les Aures , vraiment trop beau. :2 (3):

j'ai pas de GPS :2 (20)::2 (20): je suis les autre qui on le GPS :2 (15)::2 (15):

• 6 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

et bien avec ce qui vient de se passer au Mali cette nuit, cela ne va pas arranger les choses en matière touristique pour tout le Sud de l'Algérie, les militaires vont être sur les dents et tous les touristes éradiqués du secteur !

Posté(e) :

:2 (3): ca fait une belle lurette que nos militaire sont sur les dent avec la tunisie + libye + mali :2 (24)::2 (24)::2 (24): et le Maroc :2 (20)::2 (20):

M’empêche que des potes vienne a peine de revenir d'un raid entre Ghardaia et timimoune :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Bandes de veinards, je serais bien parti avec vous.

Bon voyage.

Thierry