Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir,

j'ai une petite fuite au pont avant comme celle ci, ( http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=90468&highlight=fuite+pont ) , j'en profiterai pour changer les roulements de roues comme ils sont un peu fatigués et on été marqué au dernier contrôle technique...

j'ai donc déjà reçu pour un coté les 2 roulements de roue ainsi que les 2 joints spy avec.... je pense donc qu 'il y a tout ce qu'il faut pour le moyeu maintenant il me manque quoi? le joint racleur ainsi que le joint spy du pont dans la demie-sphère d'où provient la fuite c'est bien ça ?

faut t-il obligatoirement changer aussi les roulements de pivot ?

merci d'avance

salutations

Posté(e) :

les roulements de pivot, tu n'es effectivement pas obligé de les remplacer; par contre ta fuite risque réapparaitre très rapidement, et la tu regretteras de devoir démonter de nouveau.

Avec l'astuce du site, c'est un jeu d'enfant, quel que soit ton niveau en mécanique.

Le seul point à faire attention est de ne pas détruire les opercules de roulement de pivot.

Posté(e) :

Salut,

Ce sont souvent les roulements de pivots qui sont en cause quand le joint spy fuit :2 (26): par contre il n'est pas obligé que tes roulements de roue soit cuits, si le controleur a marqué jeu :2 (12): il est possible qu'il faille juste les resserrer pour rattraper leur jeu et c'est tout :2 (26):

Bonne mécanique :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

oui pour les roulements de roue peut-être que juste en les resserrant ça aurait suffi, tant pis je les ai maintenant donc je vais les changer...

par contre je ne comprends pas quel est le rapport entre l'usure des roulements de pivots et le joint spy de la demi-sphère ???

les roulements de pivots ne font pas office de joint de toute façon ? puis la fuite est au niveau du joint racleur pas des pivots... donc peut-être pas besoin de changé les roulements ?

je n'ai encore pas démonté c'est pour ça que je ne comprends pas trop, j'y verrai surement plus clair une fois démonté...

merci d'avance

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les pivots "centrent" le 1/2 arbre dans le tube du pont et donc celui-ci est bien concentrique avec le spi.

Si le rlt de pivot (surtout en bas) est HS cette concentricité n'est plus respectée et donc fuite de l'huile du carter de diff dans la sphère et de la fuite sur la roue car les racleurs n'ont pas pour fonction l'étanchéité !

Posté(e) :

Je rajoute que le fait de rouler avec des roulements de pivot fatigués génère aussi une attaque en règle du demi arbre au niveau de joint spi...ce qui amplifie la fuite.

Tu pourras le constater au démontage.

Posté(e) :
Je rajoute que le fait de rouler avec des roulements de pivot fatigués génère aussi une attaque en règle du demi arbre au niveau de joint spi...ce qui amplifie la fuite.

Bonjour à tous

mince pourvu que mon demi-arbre ne soit pas abimé, car je viens de m'apercevoir également que j'avais du jeu sur le roulement inférieur en levant le train avant aujourd'hui.

http://imageshack.us/photo/my-images/843/p1160152800x600.jpg/

Posté(e) :

:2 (3):

Tu le constateras après avoir retiré le demi arbre.

Mais ça n'est pas dramatique en soi...une fois les pivots et le joint SPI changés, tout rentre dans l'ordre.

Ce qu'il faut éviter, c'est de rouler trop longtemps avec une d'huile de pont et des pivots HS pour ne pas aggraver l'attaque du demi arbre. :2 (17):

Posté(e) :

Je rajoute qu'un petit toilage au carborandum suffit à estomper la trace d'usinage du demi arbre et aide à repartir sur des bases seines.

Bonne bourre. :2 (15):

Posté(e) :

petite question:

ceci n'intervient qu'en position 4x4 et en crabotant le train avant ou pas?

en circulation route, 2x4, qu'est ce qui est libre dans le train avant? les roues uniquement ou les 1/2 arbres avec ??

merci

Posté(e) :
petite question:

ceci n'intervient qu'en position 4x4 et en crabotant le train avant ou pas?

en circulation route, 2x4, qu'est ce qui est libre dans le train avant? les roues uniquement ou les 1/2 arbres avec ??

merci

Effectivement, tes demi arbres ne tournent que lorsque tu es en 4 ou si tu es repassé en 2 mais que tu n'as pas déverrouillé tes moyeux.

Tes roulement de pivot eux, s'usent à chaque fois que tu braques la direction et génèrent des vibrations et une direction imprécise.

Le fait de ne rouler qu'en 2, n'exclue pas une fuite d'huile de pont AV si tes joints SPI sont nazes. :2 (17):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bonjour à tous

mince pourvu que mon demi-arbre ne soit pas abimé, car je viens de m'apercevoir également que j'avais du jeu sur le roulement inférieur en levant le train avant aujourd'hui.

tu peux acheter une bague qui vient s'emmancher à force sur la portée abimée .... :2 (26):

Posté(e) :

Bonjour à tous

tu peux acheter une bague qui vient s'emmancher à force sur la portée abimée .... :2 (26):

Salut, en démontant le pont AV du GR d'un copain on a découvert une usure bien avancé (marquée) des 2 demi-arbres au niveau des joints spi d'étanchéités d'huile !

S'il existe cette bague, je veux bien quelques infos pour s'en procurer (cela évitera peut-être de bazarder les demi-arbres) :2 (26):

Merci, Rémy

Posté(e) :

Je viens de mettre la photo de mon arbre sur l'autre post: http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?p=1589799#1589799

Mais ne sont t'ils pas tous dans le même état?

Pour les bagues, c'est bien sur une solution qui fonctionne bien, il faut juste prendre le joint d'étanchéité en conséquence, ou alors faire refaire la surface, on rencontre les mêmes problèmes sur le matériel de cuisine, Trancheur à jambon, essoreuse éplucheuse cutter etc.

Ce qui est moins grave c'est que c'est piqué du coté de la lèvre pare-poussière, et je me demande également si il ne faut pas changer le roulement à aiguilles du demi-arbre? Car le montage est assez bizarre, je m'explique: si tous les jeux s'accumules par exemple, jeux des cannelures + jeu du cardan + jeu du roulement à aiguilles + jeu du pont (le porte a faux est assez important mais tous ces micro-jeux n'engendrent t'ils pas des vibrations de l'arbre (car il n'est pas monté serré) ce qui laisse passer a chaque fois un peut d'huile a travers le joint ? :2 (20):

Ne m'en voulez pas car j'ai pas pris mes cachets aujourd'hui :oops:

Posté(e) :

:2 (3):

Pas de stress pour les jeux...

Une fois ton demi arbre en place avec ton moyeu...tout est calé.

Faut pas psycoter comme ça.... :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Effectivement, tes demi arbres ne tournent que lorsque tu es en 4 ou si tu es repassé en 2 mais que tu n'as pas déverrouillé tes moyeux.

Tes roulement de pivot eux, s'usent à chaque fois que tu braques la direction et génèrent des vibrations et une direction imprécise.

Le fait de ne rouler qu'en 2, n'exclue pas une fuite d'huile de pont AV si tes joints SPI sont nazes. :2 (17):

ok et merci, je posais cette question pour en savoir sur l'usure du 1/2 arbre...

j'ai le coté droit impec ( quoi que un peu sec droit ce sera graisseur comme j'ai suivi sur un sujet récent), mais je vais devoir faire la refection du coté gauche avec un kit de refection chez un part'..

merci ça c'est bon à savoir... je verrai le besoin après démontage

bon, pour ma part, j'ai donc de répa' en perspective (courroie et peut etre roulement du galet tendeur..... ou roue libre de l'alt' + ceci ... )