Posté(e) : 18 novembre 200519 a Salut à tous ! Je vous sollicite paske je viens d'éplucher tout le forum Pannes Mécaniques" sans trouver de réponse. Alors voilà : à froid et pendant 10 à 12 minutes, le moteur fait un bruit dont l'intensité est proportionnelle au régime. C'est un bruit que j'ai déjà entendu sur tous les vieux moteurs diesel Volvo (240, 740,940...), mais c'est la première fois que mon troll me fait le coup. Le bruit est apparu après une sortie en carrière avec petits gués sableux... Un soigneux nettoyage à l'eau capot levé (pas de trop près à la haute pression) n'a rien arrangé. Vous avez des idées ? Merci d'avance !
Posté(e) : 18 novembre 200519 a bonjour. si ton bruit ressemble a whouuuuuuuuuuuuu (je sais ce n est pas le bruit d une vache ) c est ton visco qui fait ce bruit la. a verifier methode ( a confirmer , mais je pense avoir bon): faire tourner l helice du ventilo a la main si tourne tres facilement ,sans resistance,comme une roue libre : hs si tourne tres difficilement : hs greg
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Auteur Salut à toi Greg ! Je pensais de toutes façons à une pièce rotative, puisqu'après un certain temps (après 10-12min), le bruit s'arrête progressivement, et on entend bien le bruit d'une décélération (alors que le régime moteur reste constant). Et comme l'intensité du bruit est proportionnelle au régime moteur, c'est vrai que ça pourrait venir du ventilo. Mais c'est quand même bizarre que le bruit s'arrête à un moment... Une idée du prix de remplacement de la pièce ? Merci beaucoup !
Posté(e) : 18 novembre 200519 a Salut Oli2bo, Je parie 1 € sur un roulement foireux sur le visocoupleur. Et sur le fait que le "cri d'agonie" varie dans le temps, c'est le principe même du viscocoupleur. A froid, le ventilo devrait être libre, c'est à dire ne pas tourné moteur en marche, puis à mesure que le moteur s'échauffe, le ventilo sera entrainé. A froid, tu dois avoir un blocage dans le viscocoupleur (à cause d'une bille coincée dans le visco surement) friction entre la partie tournante (sortie de l'arbre) et la partie fixe (ventilo). Et à chaud tout tournera normalement car tout est entrainé. si ton bruit ressemble a whouuuuuuuuuuuuu (je sais ce n est pas le bruit d une vache ) Non Greg, la vache c'est mmmeeeeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuh. Ou alors sont vraiment bizarre les vaches de Yote.
Posté(e) : 19 novembre 200519 a Auteur Salut Cissou et Shibanne, Non, à chaud il ne le fait plus (sauf en plein accélération, mais ça je pense que c'est normal). C'est après un certain temps à un régime constant que le bruit s'arrête. Ici je viens de tomber le radiateur, je l'ai soigneusement nettoyé (il était plein de sable, limon et argile bien solidifié). Et je vais attendre de voir comment ça évolue. En tous cas, le visco n'est pas cassé, car le ventilo ne tourne pas librement et il n'est pas bloqué non plus. Je ne saurais encore une fois qu'insister sur l'intérêt d'un nettoyage nickel après chaque sortie car je sais que beaucoup se sont arrêté sur le chemin du retour après nos petits pâté dans le sable, suite à des problèmes sérieux de surchauffe...
Posté(e) : 19 novembre 200519 a salut cissou dit donc je suis peut etre a gap dimanche et lundi 27/28. si mon couple d ami est d accord (cela peut encore changer) on se ferrait bien une montee sur vars par le col des salluces ( c est de la grande ballade rien de difficile) cela te tente?? greg
Posté(e) : 19 novembre 200519 a salut cissou dit donc je suis peut etre a gap dimanche et lundi 27/28. si mon couple d ami est d accord (cela peut encore changer) on se ferrait bien une montee sur vars par le col des salluces ( c est de la grande ballade rien de difficile) cela te tente?? greg Je connais la ballade, c'est sûr que ça me tenterait bien, malheureusement, c'est jours là ... je travaille Je te remercie pour la proposition quand même, peut-être une prochaine fois. Salut Cissou et Shibanne, Non, à chaud il ne le fait plus (sauf en plein accélération, mais ça je pense que c'est normal). C'est après un certain temps à un régime constant que le bruit s'arrête. Ici je viens de tomber le radiateur, je l'ai soigneusement nettoyé (il était plein de sable, limon et argile bien solidifié). Et je vais attendre de voir comment ça évolue. En tous cas, le visco n'est pas cassé, car le ventilo ne tourne pas librement et il n'est pas bloqué non plus. Je sais pas si le visco est réellement cassé, mais tes problèmes à froid, font vraiment penser à un problème de friction dûe à une "corp étranger" dans le visco. et par hasard tu as vérifier la pompe de direction assistée, le niveau d'huile par exemple. Sinon après, je vois pas. Je ne saurais encore une fois qu'insister sur l'intérêt d'un nettoyage nickel après chaque sortie car je sais que beaucoup se sont arrêté sur le chemin du retour après nos petits pâté dans le sable, suite à des problèmes sérieux de surchauffe... Je sais ça surprend J'ai nettoyer le mien dernièrement, en profitant de le vidanger, je n'avais aucun problème de cheuffe, mais juste un petit coup de jet (très basse pression) et j'ai haluciné devant la couleur de l'eau qui s'écoulait et la quantité de choses diverses et variée que peut ramasser un,radiateur (de la poussière, de l'herbe, des gravillons, les moucherons éclatés en pagailles, des mouches, un frelon, quelques guèpes ... bien crados le truc quand même)
Posté(e) : 19 novembre 200519 a As tu vérifié ta conso ces derniers temps pour voir si elle n'avait pas augmentée ça m'est arrivée aussi ce truc.Si c'est ton visco nettoye le bien et mais lui une bonne dose de mélange huile/gas-oil sa devrait le dégripper .Fait le moteur arrété et puis tournant (avec une burette à bec long c'est faisable sans danger).Et si le bruit reviens c'est qu'il est H.S.
Posté(e) : 21 novembre 200519 a Auteur Salut les gars ! J'ai donc procédé au soigneux nettoyage de mon radiateur et de l'axe du visco du ventilateur, et je suis heureux de vous annoncer que le fameux bruit n'apparait plus ! Je suppose que l'axe du visco était un peu encrassé, et je suis content d'avoir nettoyé mon radiateur, parce que c'est vraiment un nid à saloperies, qui pourrait donner lieu à une corrosion très dommageable! J'attire donc l'attention des membres qui verront ce post : il ne faut surtout pas rechigner au nettoyage des organes essentiels du Patrol après toute sortie hors route ! Il y a un nombre important de coins et recoins qui sont suceptibles d'accumuler de la crasse qui donne ensuite lieu à une attaque rangée de la rouille ! Sur ces bonne paroles, merci de vos réponses et à bientôt !