Posté(e) : 2 août 201113 a Bonjour, J'ai un gros doute. Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un thermostat bloqué fermé ... seulement voila : Après changement de culasse, j'ai redémarré le moteur et je constate qu'une fois la température normale atteinte (aiguille à 11 h 30 au tableau de bord), j'ai la grosse durite supérieure brulante, ainsi que toute la partie plastique supérieure du radiateur. Par contre la durite sortie thermostat, froide ainsi que tout le reste du radiateur. Je n'ai pas encore remonté l’hélice, il y a seulement l’entrainement de la pompe à eau/alternateur. Je re-démarre le moteur, après 3 minutes supplémentaires, la situation n'a pas changé : durite haute brulante, durite basse froide. Je n'ai pas du tout l'envie de démonter le thermostat pour rien, mais qq chose ne va pas il me semble. Qu'en pensez-vous ? Merci bcp, marius
Posté(e) : 2 août 201113 a Référent Mécanique que ça peut venir de la pompe à eau HS ou du radiateur colmaté
Posté(e) : 2 août 201113 a Auteur que ça peut venir de la pompe à eau HS ou du radiateur colmaté SI je comprends bien, c'est pas normal, n'est-ce pas ? Pompe à eau Nissan changée dans le cadre de l'entretien distribution, elle a à peine 50 000 Km, je crois pouvoir l'exclure sans risque. Le radiateur devrait alors être bouché complétement ? Je viens de faire le remplissage en mettant les premiers 8 ou 9 l par son bouchon, j'en conclus que cela s’écoule normalement. Quel conseil ? Je démonte le thermostat ? Je suis perdu ... merci ...
Posté(e) : 2 août 201113 a Auteur Bon, d'accord, c'est pas raisonable ... il est presque minuit ... je suis ressorti pour faire tourner le moulin. Aiguille de température à 12 h et toujours pas de chaleur sur la grosse durite thermostat - radiateur. Le haut (très) chaud, par contre (le retour LDR vers moteur si je comprends bien). Des idées ?
Posté(e) : 2 août 201113 a Ben moi, ca me parait pas deconnant. Quand l'eau atteint la temp de déclenchement du calorstat, celui-ci s'ouvre et permet à l'eau du circuit radiateur, de circuler. Ce qui veut dire que l'eau trop chaude évacuée vers le radia va être remplacée par l'eau refroidie du radia. L'idée du radia est de refroidir du haut vers le bas. Rien d'anormal donc de trouver du froid en bas surtout après une sortie de 5 mn, ça prouve que ça refroidit. Si tu as un problème de circulation d'eau, l'aiguille va vite dépasser les 12 h content que tout soit remonté. Pense à faire la modif sur les tuyaux de chauffage. C'est dans les astuces du forum
Posté(e) : 2 août 201113 a Auteur Ben moi, ca me parait pas deconnant. Quand l eau atteind la temp de declenchement du calorstat, celui s ouvre et permet a l eau du circuit radiateur, de circuler. Ce qui veut dire que l eau trop chaude evacuée vers le radia va etre remplacé par l eau refroidi du radia. L idee du radia est de refroidir du haut vers le bas. Rien d anormal donc de trouver du froid en bas surtout apres une sortie de 5mn, ca prouve que ca reffroidi. Si tu as un probleme de circulation d eau, l aiguille va vite dépasser les 12h content que tout soit remontée. Pense a faire la modif sur les tuyaux de chauffage. C est dans les astuces du forum Dans quel sens l'eau circule ? Sortie par le thermostat ensuite entre par le bas du radiateur et resortie par le haut du radaiteur pour arriver a nouveau a la culasse ? Dans ce cas, je devrais trouver la durite d'en bas chaude. C'est pas ce que je trouve .... elle est froide. Par contre, le haut du radiateur et la durite connecte a lui, sont tres chaudes. A l'invers, pas possible: sortie de la culasse, passage dans le haut du radiateur, refroidie et sortie par le bas pour entrer dans la caulasse via le thermostat. Dans ce cas, le thermostat ne s'ouvre pas car il recoit de l'eau a mons de 82 degres. Impossible! Qq chose ne vas pas chez mon moteur mais quoi ? Encore une fois, radiateur colmate / pompe HS sempble pour le moment a exclure. Je suis a court d'idees ....
Posté(e) : 2 août 201113 a Salut, je dis peut-être n'importe quoi mais ne peut-on pas évoquer un problème de purge ???
Posté(e) : 2 août 201113 a C'est dans le sens inverse. Durite supérieure, départ du bloc vers radiateur, et celle du bas par logique, retour au bloc. Moteur arrêté, si tu presses sur la durite supérieure, en laissant le bouchon de radiateur enlevé, vois-tu un mouvement de LDR ou entends-tu ton LDR dans celui-ci. Si ce n'est pas le cas, il faut purger, car ta durite supérieure est vide, c'est pour cela qu'elle est très chaude rapidement, il n'y a que de l'air à l'intérieur. Normalement comme tu as fais tourner le moteur, tu dois pouvoir rajouter du LDR pour que petit à petit l'air s'évacue.
Posté(e) : 3 août 201113 a Auteur C'est dans le sens inverse.Durite supérieure, départ du bloc vers radiateur, et celle du bas par logique, retour au bloc. Moteur arrêté, si tu presses sur la durite supérieure, en laissant le bouchon de radiateur enlevé, vois-tu un mouvement de LDR ou entends-tu ton LDR dans celui-ci. Si ce n'est pas le cas, il faut purger, car ta durite supérieure est vide, c'est pour cela qu'elle est très chaude rapidement, il n'y a que de l'air à l'intérieur. Normalement comme tu as fais tourner le moteur, tu dois pouvoir rajouter du LDR pour que petit à petit l'air s'évacue. La durite supérieure est pleine de LDR. Je soupçonne aussi un pb de purge. La circulation dans le sens que tu décris semble logique car si le niveau LDR n'est pas au max, la pompe ne devrait pas se désamorcer immediatement, comme elle fera si absorption par le haut. Ca doit par conséquent absorber par le bas du radiateur. Toutefois, l’absorption du LDR refroidi par le bas du radiateur provoquera la fermeture du thermostat traversé par ce liquide, alors je ne comprends pas tout ...
Posté(e) : 3 août 201113 a Référent Mécanique Dans quel sens l'eau circule ? le thermostat est sur le retour du LDR par la durite du bas. Si le moteur ne chauffe pas sur route à 110 tout va bien
Posté(e) : 3 août 201113 a Auteur Dans quel sens l'eau circule ? le thermostat est sur le retour du LDR par la durite du bas. Si le moteur ne chauffe pas sur route à 110 tout va bien Le retour par le bas via le thermostat est bien une spécificité Nissan ? Je ne connais pas d'autres Diesel avec retour par thermostat : Fiat, Alfa, Lancia ont touts le retour LDR libre et la sortie par le thermostat, via la durite du haut du radiateur. Je pars acheter et changer le thermostat ... 150 000 Km et cette histoire de circulation qui me chagrine autant ! Merci, Marius
Posté(e) : 3 août 201113 a Auteur Ben moi, ca me parait pas deconnant. Quand l'eau atteint la temp de déclenchement du calorstat, celui-ci s'ouvre et permet à l'eau du circuit radiateur, de circuler. Ce qui veut dire que l'eau trop chaude évacuée vers le radia va être remplacée par l'eau refroidie du radia. L'idée du radia est de refroidir du haut vers le bas. Rien d'anormal donc de trouver du froid en bas surtout après une sortie de 5 mn, ça prouve que ça refroidit. Si tu as un problème de circulation d'eau, l'aiguille va vite dépasser les 12 h content que tout soit remonté. Pense à faire la modif sur les tuyaux de chauffage. C'est dans les astuces du forum Le refroidissement du haut vers le bas du radiateur est effectivement ce que je trouve sur les moteurs en général. C'est normal, car le LDR se met naturellement froid en bas - chaud en haut si manque de circulation forcée (thermostat fermé). Seule chose encore à comprendre c'est le choix nini de mettre le thermostat en entrée de la circulation ; c'est pour cela peut être qu'il ont dû rajouter une "soupape anti-retour" ... inhabituelle à ma connaissance. Je cours démonter mon thermostat pour me tranquiliser !
Posté(e) : 3 août 201113 a Auteur Derniere information conception circuits de refroidissement: Les NIssan, Toyota et Mitsubishi, ont le thermostat en entrée LDR ; les européennes ont en général le thermostat en sortie LDR (entrée / sortie se référent à la culasse) Aussi, ceux qui ont le thermostat en entrée, ont aussi le clapet anti-retour ..... un sorte de rivet qui se balade dans un trou pour permettre une petite circulation de LDR. Voici la photo de mon thermostat tout neuf que je n'ai pas monté encore ... je le garde en pièce d’échange. Je n'ai pas besoin car l'actuel fait son travail. Je poste la photo car si qq utilise un thermostat "compatible", il doit vérifier l'existence du "clapet", il est (on m'a dit) essentiel !
Posté(e) : 4 août 201113 a Référent Mécanique que je sache tous les thermostats ont un trou ou un clapet et c'est pour permettre la purge
Posté(e) : 21 janvier 20169 a Je vois encore une personne qui ne donne pas suite après avoir cassé les burnes à tout le monde ...
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