Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

je viens de revoir une fois de plus le reportage de la réfection d'un pont avant de y60 dans les astuces, car je viens d'acheter un kit de remplacement de toutes les pièces, mais il me manque les opercules des roulements de pivots et rien n'est dit à ce sujet pour le remontage de l'ensemble à savoir si l'on peut remettre les anciennes ou en remettre des neuves obligatoirement.

merci a vous

Posté(e) :

Tout dépend de comment tu arrives à les retirer. C'est possible de les virer sans les abimer mais c'est chaud par contre tu peux les trouver chez nini sans probléme ou alors chez un de nos partenaires.

Posté(e) :
  • Auteur

bon ben après analyse le roulement a une partie étanche en caoutchouc sur la partie haute du cône, je pense donc que l'opercule n'est plus nécessaire dans le cadre du remplacement

voila une petite photo et merci de me confirmer cet avis

03511_380.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

oui tu as raison pierre, je vais voir pour leur remplacement, mais que peut-il bien venir de l'intérieur de la sphère ? à part l'huile du pont, mais si on change tout il ne devrait pas y avoir de risques ?

POUR LE DIAMÈTRE DES OPERCULES JE TE DIS CA DES QUE L'ON DÉMONTE

Posté(e) :

Après avoir farfouillé dans la poubelle du garage, j'ai retrouvé une des miennes que j'avais démonté, elles font 43 mm extérieur :2 (26):

Posté(e) :

un chasse-goupille tu fais sauter la cage et après avec une douille ou à la main comme sur le mien :2 (26):

Posté(e) :

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez absolument remonter ces opercules !!!

Il suffit de modifier les chapeaux de roulement de pivot en y intégrant un graisseur et vous aurez des sphères et des roulements graissés en permanence.

C'est à mon avis, la meilleure des solutions, pour préserver l'intégrité des articulations et c'est comme ça que j'ai procédé sur le mien.

Après, on peut ne pas être d'accord avec cette procédure, eut égard aux préconisations de Nissan, que je trouve totalement idiotes sur ce point.

Le constructeur n'a pas toujours raison.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut JUJU SPELEO

merci de ton intervention j ai posé cette question car, aucunes remarques sur la remise en place des opercules n est précisés dans le reportage situé dans les astuces du forum et me laissé a penser que l on pouvait effectivement faire comme tu l indiques, mais apparemment certains préconisent une remise en place, comme nini par exemple ou d autre membre du forum, je souhaité seulement que l on éclaire ma lanterne a ce sujet . Si tu as déjà réalisé cette opération peux tu m indiquer, avant que je démonte tout, comment sont ils maintenus , mis en force je suppose? est il facile de retirer les opercule sans trop les abimer

Au plaisir de croiser tes roues dans le var ,cher voisin

Posté(e) :
Salut JUJU SPELEO

merci de ton intervention j ai posé cette question car, aucunes remarques sur la remise en place des opercules n est précisés dans le reportage situé dans les astuces du forum et me laissé a penser que l on pouvait effectivement faire comme tu l indiques, mais apparemment certains préconisent une remise en place, comme nini par exemple ou d autre membre du forum, je souhaité seulement que l on éclaire ma lanterne a ce sujet . Si tu as déjà réalisé cette opération peux tu m indiquer, avant que je démonte tout, comment sont ils maintenus , mis en force je suppose? est il facile de retirer les opercule sans trop les abimer

Au plaisir de croiser tes roues dans le var ,cher voisin

Les opercules sont emboités en force.

Pour les faire sauter sans les abimer, il suffit d'extraire le chapeau et le roulement et de choquer par l'extérieur l'opercule avec un jet en bronze. D'un coup sec, il dégage et tu peux le récupérer si tu veux.

Mais si dans les astuces, on ne parle pas de les remonter...c'est parce qu'on ne les remonte pas. (comme expliqué dans ma description au dessus).

Les préconisations de la maison mère sur ce cas, ne sont pas terribles.

Le fait d'avoir une sphère remplie de graisse, ne gêne en rien le bon fonctionnement et bien au contraire, ça contribue à éviter que l'eau ne s'infiltre à l'intérieur et occasionne de la corrosion sur les points sensibles.

En outre, ça évitera à l'huile de pont de fuir par le joint racleur, si ton joint SPI était fatigué.

Pour moi...je ne lâche pas l'idée. :2 (17):

D'ailleurs si ça peut te rassurer, j'ai récemment complété et vérifié le graissage de mes sphères après avoir passé quelques gués...et bien pas une goutte d'eau ne s'est infiltrée à l'intérieur et la graisse est propre.

Aller au boulot et à un de ces quatre sur nos pistes. :2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Essaies d'utiliser un "outil" (morceau de bois genre charbonnette) ayant le plus de portée possible sur l'opercule, cela t'évitera de trop l'abimer. Ils sont rentrés en force mais pas trop.... :2 (26):

Si tu peux suis le conseil de Juju... GRAISSEURS :2 (15)::2 (15):

A+

Pich :betm13:

Posté(e) :
  • Auteur

merci à vous pour vos conseils, je vais voir comme vous dites

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.