Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

voila comme dit le titre je n'arrive pas à garder le cap à partir de 80 km/h; mon y60 de 89 a 4 pneus récents, amortisseur de direction ome proche du neuf, rotules de direction sans jeu, il est relevé d'un +7

par quoi je dois commencer les vérifications pour atténuer le phénomène ?

en plus j'habite dans le sud et quand le mistral souffle il me faut 2 voies pas évident à gérer

aidez-moi svp....

Posté(e) :
  • Auteur
Fait vérifier ton parallélisme !

en fait il part à droite ou à gauche c'est aléatoire ..

Posté(e) :
Fait vérifier ton parallélisme !

en fait il part à droite ou à gauche c'est aléatoire ..

De mon expérience ça semble être un problème de parallélisation. Après avoir mis ma rehausse mon troll

ne roulait pas trop droit et on avait l'impression de conduire une bateau. Je suis passé au garage. Ils m'ont fait

la parallélisation et depuis il tenait le cap sans problème.

Sinon ça peut aussi être un mauvais balancement des roues, mais là ce serait plus des tremblements...

Posté(e) :

Salut cphil, qui a fait la réhausse ? a t'elle été faite dans les règles de l'art en respectant les angles et inclinaison des ponts, surtout à l'avant ? sinon ... à refaire ?

Posté(e) :
as-tu revu ton angle de chasse de tes roues AV après cette rehausse ????

c'est sûr que la chasse n'est pas bonne :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

c'est une rehausse maison

euh !! explication pour angle de chasse ??!!

ce que je sais c'est que les 3 barres ar sont réglables c à d celle qui est en travers pour que la caisse soit dans le même alignement que le châssis et les 2 petites pour réaligner le pont ar par rapport à la bt

Posté(e) :
  • Auteur

alors est-il possible d'un réglage d'un angle de chasse sur ce véhicule après rehausse et notamment un para même si les données constructeur sont faussées par la rehausse ???

Posté(e) :

alors est il possible d'un réglage d'un angle de chasse sur ce véhicule après rehausse et notamment un para même si les données constructeur sont faussées par la rehausse ???

le réglage de la chasse concerne uniquement le train avant.

la valeur doit se situer aux alentours des 3°. avec pour maxi de 2.5 à 3.5°

sur certains montages j'ai vu des valeurs allant jusqu’à 8 voir même 10° !!!!

donc il faut après rehausse revenir le plus possible dans les valeurs constructeur

les moyens sont : silent-blocs excentrés, caster plate, modification ou remplacement des tirants, déport de tirant (un peu juste pour 7scm mais il faut être sûr qu'on soit bien à +7 cm ce qui n'est pas toujours le cas)

Posté(e) :

Ton problème vient principalement de l'inclinaison du pont AV, la réhausse nécessite d'incliner le pont AV vers l'AR, autrement dit de baisser extrémité (la tulipe où est fixée la transmission) vers le bas.

Pour ça il faut savoir de combien est ta rèhausse car il y a différentes solutions mais toutes ne sont pas possibles suivant la valeur à obtenir.

Posté(e) :
  • Auteur
Et bien voila Matmax l'a si bien dit !

dans ce cas je vous dirai la dimension entre le bas de l'aile av et le centre du moyeu pour définir la rehausse c'est comme ça qu'on fait ?? non..

Posté(e) :

MATMAX à toi la parole, maintenant comme c'est une modif maison tu dois aussi dire comment tu es au niveau budget, si tu fais les travaux toi-même et si tu as le matos nécessaire, à + 7 des silent-blocs excentrés sont suffisants, mais des tirants corrigés c'est mieux mais pas au même tarif

Posté(e) :
  • Auteur

voila j'ai relevé 62 cm entre le bas de l'aile (au-dessus de la partie supérieure du pneu) et le centre du moyeu, qu'en pensez-vous ??

Posté(e) :
voila j'ai relevé 62 cm entre le bas de l'aile (au-dessus de la partie supérieure du pneu) et le centre du moyeu, qu'en pensez-vous ??

:2 (15):

je suis navré mais c'est pas possible de procéder comme ça.

au mieux (il faut faire des savants calculs quand même), c'est d'avoir la distance entre les extrémités des ressorts et de connaitre le poids du véhicule avec sa répartition.

A partir de la on peut savoir précisément de combien l'assiette du véhicule a été modifiée.

à moins que quelqu'un ait la même mesure mais d'origine, des pneus identiques, pas de body ....

et puis c'est pas ce qui va donner la valeur précise de chasse de toute façon !

un petit niveau à bulle, un rapporteur et une équerre réglable (fausse équerre)

sur le haut de ta fusée, à l'endroit des pivots :

tu mets le niveau à l'horizontale parfait et tu prends l'angle avec la fausse équerre, puis tu mesures cet angle avec le rapporteur.

ca te donnera la valeur de chasse (à peu près au ° près)

sinon même opération avec la tulipe de pont mais le niveau à la verticale (faut que je vérifie aussi que j'ai mon équivalence dans mes archives :2 (20): )

Sinon le top, c'est d'avoir un rapporteur électronique de précision :2 (26):

Posté(e) :

Le problème là c'est que je ne sais pas combien il y a normalement entre les points de mesure que tu donnes, moi sur le mien j'ai 66 cm, j'ai l'impression que tu as plus que 7cm.

J'en ai bien un autre de GR mais il est réhaussé aussi.

Il faut que tu en trouves un "normal " pour prendre la cote, dans mon coin ils sont rares, j'en vois jamais.

Peut être Pierre pourrait nous éclairer ?

Posté(e) :

C'est marrant les gars,

vous vous êtes tous enflammés sur l'angle de chasse, mais personne ne lui a dit qu'il fallait aussi pour l'AV:

-rallonger la barre de direction

-rallonger la barre panhard

Ca vous cause pas ça ?

Avec un +7, notre ami a les deux pont en vrac et il n'est pas étonnant qu'il roule en crabe, si toutes les modifs n'ont pas été faites jusqu'au bout. :2 (17):

Souvent les gens croient qu'il suffit de jeter 4 ressorts et 4 amortisseurs pour faire une réhausse, mais n'ont aucune notion de comment est constituée la triangulation avec les ponts rigides (avec ressorts)....

Il ne faut pas s'étonner d'avoir des phénomènes étranges, par la suite. :2 (15):

Posté(e) :
Fais vérifier ton parallélisme !

Oui, une fois que les ponts seront alignés correctement et la direction remise au neutre. :2 (17):

Posté(e) :
C'est marrant les gars,

vous vous êtes tous enflammés sur l'angle de chasse, mais personne ne lui a dit qu'il fallait aussi pour l'AV:

Ca vous cause pas ça ?

Avec un +7, notre ami a les deux pont en vrac et il n'est pas étonnant qu'il roule en crabe, si toutes les modifs n'ont pas été faites jusqu'au bout. :2 (17):

Souvent les gens croient qu'il suffit de jeter 4 ressorts et 4 amortisseurs pour faire une réhausse, mais n'ont aucune notion de comment est constituée la triangulation avec les ponts rigides (avec ressorts)....

Il ne faut pas s'étonner d'avoir des phénomènes étranges, par la suite. :2 (15):

parce que le louvoiement est la conséquence directe d'une mauvaise chasse et pas des barres trop courtes :2 (15):

donc il a la réponse à son problème.

Après si il veut une géométrie parfaite, y a tous les topic qui vont bien et les questions sont aussi régulièrement traitées

De toute façon, personnellement j'en ai fait mon "deuil", personne ou presque ne veut de la perfection d_s l'instant où ça coûte des ronds et demande des sacrifices ....

donc je ne vais pas passer pour le casse c... de service à chaque fois :2 (15)::2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
C'est marrant les gars,

......

et le 2ème lien que j'ai mis plus haut il dit quoi ?

Fais vérifier ton parallélisme !

Oui, une fois que les ponts seront alignés correctement et la direction remise au neutre. :2 (17):

pas d'accord : le parallélisme se moque de l'alignement des ponts et de la mise au neutre et pour le régler il ne faut agir que sur la barre d'accouplement

Posté(e) :

:2 (3):

Bon ça va les gars....

Ne nous fâchons pas !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'que j'en dis, c'est pour faire avancer le schmil....le chilimili...le...enfin, vous m'avez compris quoi... :2 (26):

PS: Pour Pierrot: Je n'ai jamais dit que le parallélisme se réglait avec la barre d'accouplement. :2 (17):

Pour Math: Te casses pas la tête...la casquette de casse noix de service, c'est moi qui l'ai louée !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
:2 (3):

Bon ça va les gars....

Ne nous fâchons pas !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

C'que j'en dis, c'est pour faire avancer le schmil....le chilimili...le...enfin, vous m'avez compris quoi... :2 (26):

PS: Pour Pierrot: Je n'ai jamais dit que le parallélisme se réglait avec la barre d'accouplement. :2 (17):

Pour Math: Te casses pas la tête...la casquette de casse noix de service, c'est moi qui l'ai louée !!! :2 (15)::2 (15)::2 (15):

pas de souci mon Juju :2 (15)::2 (26):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.