alumet Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 bonjour a tous oui le titre n'explique rien, mais j'ai pas trouver mieux et pis ca peux etre long, car je vais essayer de cerner mon pb. je constate un truc: prennez une cote digne de ce nom (pas un mur non plus hein) attaquer la en 4eme vers 1400tr pour en sortir sans mettre le pied dans la tole vers 2400tr (en envoyant progressivement la puissance) il en resulte une montée peinard sans trop forcé et presque a l'aise pour le moteur. reprenons cette meme cote et attaquons la en 3eme, toujours sans tordre la pedale mais comme le rapport est "beaucoup" plus court arrivé vers 2600tr --> passé la 4eme sans ecraser bien sur......... le regime moteur retombe vers 16/1800tr et la....... c'est la fin, le moulin ne reprend rien, le turbo ne charge que trop peu on est presque limite de retomber en 3eme.. vous avez deja constaté ca?? pour certain c'est sur , apres discussion avec TINTIN on arrive au meme constat. de quoi cela vient-il. inertie moteur a vaincre au moment du passage du rapport? reglage de pompe a optimisé (le miens est a faire mais celui de tintin est au petit oignon)?????? contre pression dans la ligne de surallimentation (un peu comme le clapet d'admission sur certain turbo essence)? avez vous une idée? a vous les studios A+ lo²
gr-55 Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 Vu ta signature, je mettrais cela sur le compte des "grosses tatanes"...
alumet Posted November 23, 2005 Author Posted November 23, 2005 bien vu gr-55 les basquette en 35" n'arrange rien j'ai remonter des 31" et le constat est le meme apres bien sur avec changer certain paramettre du protocole!!!!! pente de la cote plus importante par ex mais je rappel que je ne suis pas le seul a constater ce phenomene et meme sur des trolls optimisés. il semblerai que ce soit reccurant sur nos bébés avec mon precedent gr pur stock j'ai fait le meme constat. A+ lo²
gr-55 Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 Le problème viendrait alors de l'étagement de la boîte de vitesses, avec un "trou" trop important entre la 3 et la 4...
espacepatrol Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 Le problème viendrait alors de l'étagement de la boîte de vitesses, avec un "trou" trop important entre la 3 et la 4... Exact!! Ceci vient de l'étagement de la boite, les 1-2 et 3 sont des rapports assez courts (boite optimisée pour le TT et franchissement - il est quand même rare de passer la quatrième quand on est en 4L)
L'Africain 2 Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 Si bien sur même la 5 sur les pistes...
Mc Gyver Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 Effectivement la 5e en courte on s'en sert dans le sable. Concernant les trous dans l'étagement de boite, on les ressent d'autant plus que le moteur manque de couple à bas régime. Selon le type de préparation moteur, on ne gonfle pas forcément la courbe de couple dans les régimes intermédiaires. La seule modif que j'ai trouvé vraiment payante pour cet exercice, c'est le remplacement de l'arbre à cames. J'ai traversé toute l'Espagne en 5, y compris le col de Somosierra avant Madrid. Les connaisseurs apprécieront !
zep1300 Posted November 23, 2005 Posted November 23, 2005 J'ai traversé toute l'Espagne en 5, y compris le col de Somosierra avant Madrid.Les connaisseurs apprécieront ! RESPECT
alumet Posted November 24, 2005 Author Posted November 24, 2005 ok Mac !!! hors mis la pose d'un Ac d'atmo, (d'ailleur, je ne sais pas si c'est tres bon avec une culasse rectifié??), une optimisation ad hoc de la lda pourrai surement remedié en partie au phenomeme evoqué plus haut, non?. il ne me reste plus que ca a faire, l'admission est revu a la hausse, IC est en place, le rechauffeur de R21 aussi , les inject' retarés et # epaisseur de cale pour le turbo sont pretes. pourvu que ca marche par ce que le trou entre 3 et 4eme c'est tres chiant A+ lo²
Tintin32 Posted November 24, 2005 Posted November 24, 2005 Lolo je constate que mes infos au tel ne t'ont pas franchement convaincus ... Fini moi "correctement" cette ligne d'Ic , ensuite le "règlage" de la pompe ad'hoc et ensuite tu reviens nous en parler ... @micalement , tintin Ps : Je reste à ta dispo ... et avec plaisir !
alumet Posted November 25, 2005 Author Posted November 25, 2005 Lolo je constate que mes infos au tel ne t'ont pas franchement convaincus ... je me doutais bien que meme en tournant les phrases correctement et en soulignant le fait que l'on en avait deja parler ensemble t'allait te vexer jusqu'au trognon ils sont fier dans s'te region oulala en fait j'arrive pas a me sortir de l'idée qu'il ya qqch a faire pour la contre pression dans la ligne d'IC au moment ou on coupe GAZ. attention ce n'est surement pas comparable a l'effet du "clapet d'admi sur un moteur essence suralimenté. mais je suis certain que le turbo est "freiné" pour l'IC, normalement la semaine prochaine, c'est OK pour la pompe je vois ca en fin cette meme semaine. A+ lo ps, tu parles que je vais t'appeler, ce demontage de LDA me frise un peu les poils, tout seul dans mon garage.!!!!!
Blackpatrol Posted November 25, 2005 Posted November 25, 2005 Salut, moi aussi (Y60 - 126 000 kms - Impec) j'ai un trou dans les conditions que tu décris. C'est l'étagement de la boite qui est ainsi fait. Par ailleurs, un Y60 de 115 cv n'est pas un foudre de guerre, il faut bien le reconnaitre. Ce qui me surprend dans ton message, c'est pourquoi tu veux absolument passer la 4ème alors que tu es dans un régime inférieur à 3000 tr/mn ? Si tu es en 3ème, c'est déja que ça grimpe un peu, moi je resterais en 3ème jusqu'à 3000, voire 3200 tr/mn et après seulement je passe la 4ème. C'est d'ailleurs ce que je fais et tout va bien. Sur le plat, je ne dépasse jamais 3000 tr/mn mais, sur 10 ou 15 secondes, nos braves Trolls ne nous en voudront pas de prendre même 500 tr de plus. Amicalement.
dd-lac Posted November 25, 2005 Posted November 25, 2005 et une dump valve ça se monterait pas sur vos moulins ? comme ça tu gardes le turbo en pression lors des changements de rapports
alumet Posted November 26, 2005 Author Posted November 26, 2005 salut black patrol je vais te dire: mes differents troll non JAMAIS vu la zone des 3000tr!!!!!!!!
alumet Posted November 28, 2005 Author Posted November 28, 2005 et une dump valve ça se monterait pas sur vos moulins ? comme ça tu gardes le turbo en pression lors des changements de rapports non la dump valve ne peux s'appliquer que sur un moteur equiper d'un "clapet" a l'admission. techno non utilisée sur un turboD
alumet Posted December 4, 2005 Author Posted December 4, 2005 salut a tous vendredi soir, j'ai donné le tour de clé de mon troll. on a finalisé l'admission d'air cette semaine!! snork gros Ø et ligne inox sur la partie suralimentée. donc......... on fera abstraction de la 1er et 2eme car je ne leur ai jamais rien demandé!! passage de la 3eme au alentour de 1400tr et ecrasement tout doux de la pedale, le mano monte rapidement vers 0.45b, le regime moteur monte sans rechigner, jusque 2200tr. passage de la 4eme (ma bete noire) elle accroche vers 1200tr, j'envoi tout doux sur le levier,le moteur repond souplement , le mano annonce 0.5b et ca monte!!!! ca souffle fort, le moulin prend ses tours comme sur les rapport inferieurs. au alentour de 1800tr j'ai du relacher le frein a main car le passage de 2000 a 2600tr s'est fait en trombe.. mano callé a 0.75bars vraiment surprenant!!!!! pour ce qui est de la 5eme je pourrais faire du copier coller. mais tenant a mon permis j'ai couper vers 2400tr ce qui avec les 35" me mets deja hors la loi!!! bien sur, je me suis permis (fait rare) de tordre la tole de la 2eme a la 5eme........... de la folie, vous dis-je!!!!! ca pousse des les bas regimes pour reprendre un second soufle vers 2000tr. c'est du bonheur. et oui TINTIN, comme tu me la assez repeter au telephone, tout est dans la ligne d'air en pression!! il me reste a paufiner la lda, pour le detarrage de la wastegate...... on vera ca plus tard.
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 4, 2005 Référent Mécanique Posted December 4, 2005 aux alentours de 1800 tr j'ai du relacher le frein à main vraiment surprenant!!!!! (fait rare) de tordre la tole de la 2eme a la 5eme........... de la folie, vous dis-je!!!!! Slt, j'ai pas tout compris !!! le frein à main et la tôle tordue
alumet Posted December 4, 2005 Author Posted December 4, 2005 ah lala mon bon pierre c'es du langage imagé (comme disait mon prof de francais) ce qui traduit en bon françois s'ecrirait en appuyant vigoureusement sur la commande des gaz il est apparu à l'approche des 1800tr que nous ayons laché du lest car notre vehicule avait repris du poil de la bête A+ lo
Tintin32 Posted December 4, 2005 Posted December 4, 2005 Et bé , Tu y es arrivé ! Alooors ... heuuuuureux ?
alumet Posted December 4, 2005 Author Posted December 4, 2005 tu m'etonnes c'est le retour du 3.3 fonte vitaminé avec une belle robe d'y60 a+ LO
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 4, 2005 Référent Mécanique Posted December 4, 2005 Re, tu es arrivé à détordre ta pédale Et dire que nous avons, nous les 3l, tout ça d'origine ... On est riche et on ne le sait pas ! Vive l'électronique enrobée dans le bon plastic
alumet Posted December 4, 2005 Author Posted December 4, 2005 oh tu sais, c'est toujours la meme chose avec les tapis de sol ca se coince sous les pedales Et dire que nous avons, nous les 3l, tout ça d'origine ... On est riche et on ne le sait pas ! riche peut etre, mais qu'est ce que la richesse sans le doux rugissement .............. du six cylindres ok si vous me chercher.. je suis dehors A+ lo
Thomas Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 Salut alumet tu peux nous faire un résumé de ta prépa?? C'est pour nous les prochains!!! merci tom
Recommended Posts