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oui avec un multimètre :2 (1):

et si tu es bricoleur tu lui mets du 4 volts avec une pile et tu auras un avion de chasse :2 (14):

 

pagona, ultraviolet91 merci pour votre contribution, j'ai aussi eu un filtre qui s'encrassait rapidement sur un poids lourd à cause d'un réservoir rouillé... ça fait effectivement ce genre de symptôme qui s'aggrave en roulant. Il y a je crois une manière de détecter l'encrassement, c'est de débrancher le tuyau de sortie et de pomper avec la pompe de réamorçage. Si le filtre est encrassé, le débit est faible. En ce qui me concerne le débit de gazoil en sortie de filtre est élevé. C'est la raison pour laquelle, j'écarte cette hypothèse.

 

Pierre, merci pour ce renseignement concernant le multimètre et pour la documentation. J'ai suivi le protocole conseillé dans ton document. Tout fonctionne parfaitement. J'ai échoué cependant sur le tableau n°5 (vérification du circuit de signal d'entrée du débitmètre) je n'ai pas trouvé de continuité entre la borne n°1 du débitmètre et la borne 35 de l'ECM. une précision : le fil qui part de la borne 1 est rouge et celui qui vient sur la borne 35 est vert et jaune - - ne devrait-il pas être rouge lui aussi ?. je me suis référé au plan du bornier ECM du y61 2,8 que tu as mis en ligne le 01 Mars 2009 20:43

- le plan du bornier y61 2,8 est-il différent de celui du Y61 3.0 ?

 

En ce qui concerne l'étape du tableau 7, la tension relevée sur la borne 35 de mon troll correspond à celle du tableau. elle monte progressivement de 2 à 4V. en même temps qu'on accélère.

 

par contre, elle redescend lorsqu'on stabilise l'accélération. par exemple elle monte à 4v. quand on pousse à 3500 tm. mais redescend à 3,5 si l'on stabilise à 3500 tm. est-ce normal ?

 

Merci pour tes réponses, à bientôt

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J'ai échoué cependant sur le tableau n°5 (vérification du circuit de signal d'entrée du débitmètre) je n'ai pas trouvé de continuité entre la borne n°1 du débitmètre et la borne 35 de l'ECM. une précision : le fil qui part de la borne 1 est rouge et celui qui vient sur la borne 35 est vert et jaune -

 

:2 (20): J'ai fait une erreur dans mon dernier post. en fait c'est le fil de la borne 33 de l'ECM qui est vert et jaune celui de la 35 est bien rouge... j'ai continuité entre la borne n°1 du débitmètre et la borne 35 de l'ECM. :sorry:

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J'avais le même problème, j'ai de suite penser au débitmètre, j'en ai commander un à 50€ sur eBay, je l'ai changé ça n'a rien fait. J'ai ensuite remplacé le turbo par un d'occaz car je n'étais pas sûr que ça venait de lui. Depuis plus aucun problème .... En fait c'était les ailettes du turbo à géométrie variable qui restaient coincées, et les symptômes sont les mêmes que les tiens ...

 

Si après remplacement de ton débitmètre il ne fonctionne pas, écoute les autres, change ton filtre à go, tu n'as rien à perdre et si ça ne marche pas oriente-toi vers le turbo..

Posté(e) :
J'avais le même problème, j'ai de suite penser au débitmètre, j'en ai commander un à 50€ sur eBay, je l'ai changé ça n'a rien fait. J'ai ensuite remplacé le turbo par un d'occaz car je n'étais pas sûr que ça venait de lui. Depuis plus aucun problème .... En fait c'était les ailettes du turbo à géométrie variable qui restaient coincées, et les symptômes sont les mêmes que les tiens ...

 

Si après remplacement de ton débitmètre il ne fonctionne pas, écoute les autres, change ton filtre à go, tu n'as rien à perdre et si ça ne marche pas oriente-toi vers le turbo..

 

Te souviens tu de la pression du turbo que tu avais ? Le fait que cela se mette en sécurité est due à un dépassement de la pression, pas sur un positionnement des aubes. Pour vérifier si les aubes se bloquent, on ne peut pas le vérifier en faisant monter/descendre la tige de la "wastegate".

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Je ne me souvien pas de la pression du turbo car je ne l ai pas mesurer vu que je n avais rien pour le faire... Mais les symptômes du tiens m ont fait penser a ceux que j avais.. Par contre moi ça montais quand meme mais doucement dans les tours...... Ce n e tait pas figé, donc peu être que le problème est différent...

Posté(e) :
Je ne me souvien pas de la pression du turbo car je ne l ai pas mesurer vu que je n avais rien pour le faire... Mais les symptômes du tiens m ont fait penser a ceux que j avais.. Par contre moi ça montais quand meme mais doucement dans les tours...... Ce n e tait pas figé, donc peu être que le problème est différent...

 

Une petite question !! As tu un boitier d'optimisation car tes symptomes ressemblent drolement aux miens = perte de puissance à un certain régime moteur , mais accélére quand même et reprend ses tours normalement à un certain régime donnée. Dans mon cas c'est boitier en fonction et ce depuis la pose du snorkel.

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Non je n'ai ni snorkel ni boitier .... Peut-être que ton snorkel est obstrué ! essaye d'enlever le capot du filtre à air et tu le sauras, et débranche ton boitier ...

  • 1 mois plus tard...
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si il lâche l'accélérateur et qu'il repart c'est peut-être le réglage du turbo en cas de suppression de l'EGR :2 (21):

 

Bonjour,

 

j'ai peut-être une réponse. je viens de poser un mano, et je me suis aperçu que c'était lorsque je montais à 1,5 bar de pression que mon troll baissait tout à coup de régime. Lorsque je relâchais et que j'accélérais de nouveau, il remontait à 1,5 et retombait. parfois, il repartait doucement à partir de 0,5.

 

Bref, j'ai bouché l'EGR, vissé d'un demi-tour la vis qui se trouve sous la waste-gate et les choses se sont améliorées

j'en déduis que c'était peut-être l'EGR qui s'était bouché ???

 

 

Je n'ai pas réglé complétement le problème ... parfois tout va bien surtout la première heure sur autoroute et tout d'un coup, ma pression se met à fluctuer invariablement ... le mano fait le yoyo, elle baisse quand j'accélère, elle monte lorsque je décélère et puis parfois elle reste entre 03 et 05 quel que soit le régime.

 

à priori, depuis le réglage de la vis de butée du turbo, je n'ai plus de "coupure du régime".

 

quelqu'un peut-il me donner une piste à explorer ???

 

quel est le fonctionnement normal du manomètre ? fait-il le yoyo, est-il stable sur autoroute ? à quelle pression ?

 

d'avance merci.

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on est quand même quelques uns à avoir un problème assez similaire....

moi c'est très aléatoire des fois coupures franches genre un limiteur PL, mais en permanence un manque de puissance entre 2000 et 3000 tr.... (c'est pratique c'est la plage qu'on utilise le plus...).

Je pense que je vais démonter mon turbo pour nettoyer les mécanisme de géo variable et si ça ne change rien on va investir dans une pédale d'occas ....

Par contre moi j'ai le voyant moteur qui s'allume quand il a envie le matin, mais jamais en roulant si il n'est pas allumé au démarrage .... mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la bête, ça déconne aussi bien avec le voyant allumé qu'éteint.

Je ne trouve pas le tuto pour faire l'auto-diagnostique .... quelqu'un peu me filer le lien si il sait où il est que je fasse le test quand le voyant moteur est allumé ....

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  • Référent Mécanique

que la pression fasse le yoyo c'est normal ...... l'ECM décide de la pression en fonction de la charge moteur et non pas de la vitesse ou du régime moteur

J'ai très rarement plus de 1,2 bar à mon mano électronique et sans EGR et sans avoir eu besoin de régler le turbo

 

http://grosjean.pierre.free.fr/Y61/DATA/S1/EC.PDF

Posté(e) :
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on est quand même quelques uns à avoir un problème assez similaire....

moi c'est très aléatoire des fois coupures franches genre un limiteur PL, mais en permanence un manque de puissance entre 2000 et 3000 tr.... (c'est pratique c'est la plage qu'on utilise le plus...).

Je pense que je vais démonter mon turbo pour nettoyer les mécanisme de géo variable et si ça ne change rien on va investir dans une pédale d'occas ....

Par contre moi j'ai le voyant moteur qui s'allume quand il a envie le matin, mais jamais en roulant si il n'est pas allumé au démarrage .... mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de la bête, ça déconne aussi bien avec le voyant allumé qu'éteint.

Je ne trouve pas le tuto pour faire l'auto-diagnostique .... quelqu'un peu me filer le lien si il sait où il est que je fasse le test quand le voyant moteur est allumé ....

 

Pour ma part, je n'ai pas de problème de voyant moteur pour l'instant, j'en ai eu au mois de décembre juste après un plein, j'ai vidangé deux fois le filtre à gazoil, car le voyant indique aussi semble t-il la présence d'eau dans le gazoil... et depuis ... tout va bien de ce côté là.

 

En ce qui concerne les coupures de style limiteur de vitesse, je trouve que la pose d'un manomètre permet de diagnostiquer le problème de manière plus précise. j'ai mis des photos du montage que j'ai effectué sur http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=92149&highlight=

 

pour ce qui relève du problème de perte de puissance, je fais confiance à ce site et à la qualité des conseils qui y sont donnés... on va y arriver.

 

Dis nous si ton problème s'améliore suite au nettoyage du turbo.

 

quand au tuto pour faire l'auto-diagnostique, je ne sais pas en quoi cela consiste.

 

A bientôt.

  • 2 ans plus tard...
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pour ma part, j'ai toujours ce probleme...

et toujours pas de solution à l'horizon

:2 (22):

j'ai testé plusieurs debitmetre différent, y compris celui d'un ami qui focntionne (merci thomas), et rien de mieux.

prochaine étape nettoyage de l'admission après condamnation de la vanne EGR

:2 (26):

 

Bonjour JPenin, dans ta réponse, tu disais que tu avais le même problème que moi, pour ma part, je ne l'ai toujours pas résolu. Et toi où en est-tu ?

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:Forum65:

 

Pascal, as tu aussi eu le même problème de limitation de puissance que nous (JPenin et moi) ? l'as tu résolu depuis 2012 ?

 

Pascal et JPenin avez vous passé votre véhicule sur un banc de puissance ?

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oui avec un multimètre :2 (1):

et si tu es bricoleur tu lui mets du 4 volts avec une pile et tu auras un avion de chasse :2 (14):

 

Bonjour à tous, J'ai toujours ce problème de puissance depuis plus de 3 ans, que je ne parviens pas à résoudre et qui va bientôt me contraindre à changer de voiture.

 

Pierre, j'avais oublié cette phrase que tu as écrite le 11.01.2012 au sujet de la pile 4 volts. "si tu es bricoleur tu lui mets du 4 volts avec une pile et tu auras un avion de chasse :2 (14):"

Est-ce que tu veux dire par là que si l'on remplace le débitmètre par une pile 4 volts on peut parvenir à diagnostiquer une défaillance du débitmètre ?

peux-tu m'indiquer de quelle manière on peut faire ce branchement sans inverser la polarité ? et surtout si c'est intéressant de le faire (bien sûr, dans le cadre d'un diagnostique).

 

D'autre part, dans un message du 11.01.2012 sur cette discussion, tu disait que c'est l'ECM qui décide en fonction de la charge moteur.

 

J'ai vraiment l'impression que c'est ce qui m'arrive prématurément, l'ECM semble limiter la charge du moteur et l'empêcher de livrer ses 160 C.V. si je ne tracte pas, je roule bien sauf dans les côtes ... (J'ai réalisé 105 km/h de moyenne de déplacement (sur mon GPS) sur 1300 km ces derniers jours et nous étions 6 dans le troll).

 

Mais si je tracte je redescends à 70 de moyenne alors que sur le même itinéraire, je suis à 85 avec un fourgon de location de 130 C.V.

 

Le banc de puissance que j'ai passé 3 fois me dit toujours que je suis à la moitié de ma puissance et à la moitié de mon couple (ci-joint ma dernière courbe du puissance après changement du débitmètre par un débitmètre Nissan, du turbo et des filtres) depuis j'ai changé l'intercooler et le capteur de pression turbo et le problème ne semble pas avoir évolué. Le dernier diagnostique de Nissan n'indiquait qu'un problème au capteur de pression turbo que j'ai changé aussitôt sans amélioration. Ce diagnostique ne mentionnait pas d'autres problèmes.

 

Cela fait comme si, lors du passage au banc, l'ECM se mettait prématurément en mode dégradé (limiteur de puissance) dès qu'on lui demande une certaine charge.

 

Je veux bien remettre en question le garage qui me fait le passage au banc mais ce sont une équipe de spécialistes qui ne font que cela et de la reprogrammation à longueur de journée ... et en même temps, je ne comprends pas comment je peux arriver à faire du 105 de moyenne sur 1300 km avec 80 C.V. qui déplacent plus de 3 T.

Je suis prêt à aller sur un autre banc pour résoudre cette énigme.

 

Que faire ? Contrôler les injecteurs ? Contrôler compression ? :2 (21):

 

Est-ce que ça ne peut pas venir de l'ECM lui même ? comment le savoir ? :2 (20):

 

Est-ce qu'en posant un boitier de puissance je vais améliorer la situation ? (le garage qui me fait le test de puissance ne veut pas effectuer une reprogrammation à partir des résultats obtenus).

 

Y a-t-il des membres du forum qui ont passé un contrôle de puissance avec un Y61 - 3.0L. et qui peuvent me transmettre les résultats pour savoir si c'est un problème récurent chez le Y61 - 3.0L. boite manuelle ou si c'est un problème spécifique au mien.

 

D'avance merci... :2 (24):

courbe de puissance sport système_du 23.04.14.pdf

Modifié par tacotaco

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  • Référent Mécanique

le coup du 4 volts .. je ne l'ai jamais testé mais pour que le moteur délivre le plus de puissance il faut 4 volts sur ce fil ....

 

Il reste une piste pour ton manque de puissance en tractant et pas en solo : ta pédale d'accélérateur pourrait ne pas donner l'info de pied au plancher ! et de ce fait c'est comme si tu n'accélérais pas à fond

  • 1 mois plus tard...
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:musique1::saut20::musique1:J'AI ENFIN REUSSI A RESOUDRE MON PROBLEME DE PUISSANCE:musique17:

 

Depuis 3 ans que je cherche, je viens de trouver... c'est la jauge de point mort ! qui me perturbe le calculateur et qui me limite la puissance. Aujourd'hui, j'ai emmené mon 3.0 chez Nissan qui n'a pas pu trouver ce dysfonctionnement avec la valise. Par contre, ils ont détecté par un autre moyen que la jauge ne fonctionnait pas. Ils ont essayé de la shunter pour voir mais il n'y avait aucune évolution. Ils m'ont rendu le véhicule en me disant qu'ils ne parvenaient pas à trouver la cause du manque de puissance. lls m'ont facturé un heure alors qu'il ont passé 2h.30.

 

De retour à la maison, je me suis penché de nouveau sur cette sonde, je l'ai shuntée avec un long câble 2 fils qui venait dans l'habitacle. j'ai roulé avec en shuntant et en déshuntant...

 

et là, je me suis aperçu que lorsque le câble était shunté, j'avais une perte de puissance (certainement un mode dégradé) et lorsqu'il était, tout d'un coup déshunté, la puissance était normale. Le problème c'est que, s'il reste déshunté, au bout d'un moment, 20 à 30 minutes, la voiture se met en mode dégradé.

 

La cause de cette panne est simple, Il y a 2 ans, j'avais confié le remplacement de ma boite de vitesse à un garagiste local (problème sur la 5ème), je me suis aperçu un mois après que je n'avais plus de feu de recul, en fait il avait oublié de remettre la petite bille qui assure le contact entre le levier de marche arrière et le capteur.

 

il avait aussi oublié de revisser à fond, deux des boulons de la boite (c'est un détail).

 

Je suppose qu'il a aussi oublié de remettre la bille devant lae capteur de point mort, (je vérifierai demain) Le problème c'est qu'à priori, il n'y a pas moyen de détecter cette erreur mis à part la constatation d'une baisse de puissance.

 

Pour ma part, je n'ai pas ressenti ce problème directement car j'avais certainement, parallèlement un problème de débitmètre.

 

J'espère que cette expérience pourra servir à d'autres personnes sur ce site. Pour ma part, c'est un peu tard car, désespéré, je viens d'acheter un Toyota HDJ 100 il y a un mois.

 

Moralité, avec un patrol, et l'aide de ce site, il faut toujours garder le moral ...:Temps04:

 

Encore merci pour votre aide.

 

Ps : je ne sais pas de quelle manière mettre ce post en "résolu"

Modifié par tacotaco

Posté(e) :

bonsoir Michel

 

bien content pour toi :2 (15):

 

et le bruit sur le TOY :2 (12)::2 (1):

 

disparu ou pas :2 (18):

Posté(e) :
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Oui Sébastien, le bruit a disparu... l'autre fois, je suis passé chez un copain pour lui montrer mon nouveau jouet :2 (19):... il a pas pu s'empêcher de le bricoler....:ukliam2: un petit coup de clef par ci, un petit coup de cric par là et miraculeusement, plus de bruit:2 (21):

 

Merci pour ton aide, c'était bien les goujons de la roue avant gauche qui n'étaient pas assez serrés...

Posté(e) :
Oui Sébastien, le bruit a disparu... l'autre fois, je suis passé chez un copain pour lui montrer mon nouveau jouet :2 (19):... il a pas pu s'empêcher de le bricoler....:ukliam2: un petit coup de clef par ci, un petit coup de cric par là et miraculeusement, plus de bruit:2 (21):

 

Merci pour ton aide, c'était bien les goujons de la roue avant gauche qui n'étaient pas assez serrés...

 

re- bonsoir Michel

 

comme quoi le bruit était impressionnant :2 (24):

 

et cela tenez a pas grand chose :2 (15):

 

bonne route avec le TOY et aussi avec le TROLL :2 (26):

Posté(e) :

tant mieux si tu as trouvé !! et 0 pointé pour les mécanos nissan :2 (10)::2 (10): inconcevable de ne pas réussir à te dépatouiller de cette longue galère :2 (21)::2 (21)::2 (21):

trèèèèèèès bon achat sur le 100 ! impec pour ton utilisation :2 (26):

Posté(e) :
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tant mieux si tu as trouvé !! et 0 pointé pour les mécanos nissan :2 (10)::2 (10): inconcevable de ne pas réussir à te dépatouiller de cette longue galère :2 (21)::2 (21)::2 (21):

trèèèèèèès bon achat sur le 100 ! impec pour ton utilisation :2 (26):

 

Je me suis mal exprimé car c'est le garage Nissan qui m'a mis sur la voie. je leur ai retéléphoné ce matin pour leur demander de quelle manière ils avaient trouvé le défaut de la jauge... ils m'ont dit qu'au diagnostique simple qui lit les défauts enregistrés par le calculateur rien n'apparaissait mais avec un diagnostique approfondi, "en contrôle de données" qui teste tous les contacteurs, ils avaient constaté que le contacteur de point mort restait toujours dans la même position. S'ils en avaient eu un sous la main et qu'ils l'avaient changé, ils auraient réglé le problème. En shuntant ce contacteur ça ne règle rien, au contraire. Lorsque j'ai repris le véhicule, ils avaient rebranché le contacteur qui s'est trouvé alors déshunté mais n'ont pas fait de nouvel essai. Lorsque je l'ai repris, mon troll a bien fonctionné pendant 20 minutes puis il s'est mis comme d'habitude en mode dégradé ... sans qu'aucun voyant ne s'allume et sans que le calculateur n'enregistre quoi que ce soit en défaut.

Donc, sur ce coup là, Nissan a réussi à résoudre une bonne partie du problème. D'autant plus que c'est le chef d'atelier qui m'a dit que sur certains véhicules, un défaut du contacteur "point mort" pouvait provoquer un problème de perte de puissance. Aucun autre garage n'avait réussi à trouver le problème et ... Personne sur le forum ne m'avait parlé de ça ... Je pense que c'est important de le faire savoir...

 

:2 (21)::2 (21)::2 (21):...un défaut de contacteur point mort peut entrainer une mise en mode dégradé ... sans que le calculateur n'enregistre quoi que ce soit ...:2 (21)::2 (21)::2 (21):

 

à tout bientôt et encore merci.

 

A bientôt

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  • Auteur

 

oui pierre effectivement, on aborde le sujet sur ce post. Le chef d'atelier m'a dit chez Nissan, qu'il avait connu un pick-up qui avait eu ce problème. Cela se résolvait lorsqu'on poussait latéralement sur le levier. Pour moi cette poussée ne donnait rien car ce n'est pas un problème d'usure mais l'oubli, par le garagiste, d'une petite bille au niveau du contacteur point mort lors de la repose de la boite de vitesse.

J'espère que la résolution de mon problème pourra éclairer d'autres membres du forum.

 

A tout bientôt.

Invité
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