Aller au contenu

Compte Premium

Abonnez-vous au compte Premium et découvrez tous ses avantages

Juste ici

Nos Trucs et Astuces

N'hésitez pas, usez... et abusez de ces astuces pour l'entretien, les réparations et les modifications

Juste ici

Bienvenue sur PAtrol-GR

Une communauté reconnue, détendez-vous en compagnie d'autres Trollers et partagez votre passion !

Je m'inscris

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

je cherche un moyen de mieux refroidir ma BVA. J'ai eu l'occasion de faire marcher la sécurité dans les dunes de l'oubari et la montée de stress etait inversement proportionnelle à la montée en régime du moteur ! Après 5 minutes au ralenti à l’arrêt, et un arrêt moteur. Le troll est reparti sans pb.

Mais ne peut-on rajouter en série un radiateur d'huile à la sortie du radiateur d'eau ? Ou monter un ventilo orientant l'air sur la boite ? Ce serait efficace ?

Merci de vos avis et conseils éclairés.

Mon troll est un 3.0 VDi de 2000, moteur 150 000 km et caisse 250 000.

Posté(e) :

Salut,

pour monter un radia supplémentaire, je crains hélas que la place disponible manque ... y'a quand même à peine la place pour passer un doigt, tellement ils en ont mis de bouts entre le radiateur moteur et la calandre.

Pour ventilateur électrique, ça doit être possible puisque certains l'ont fait, mais plus sur le radiateur moteur que sur celui de BVA.

Aide-toi de la recherche, en attendant l'arrivée des Experts :2 (20):

Posté(e) :

salut

je ne connais pas assez le 61 3l

mais ajouter est toujours possible, découpe dans les calandres ou la face !!! l’intégrer dans le pc en faisant une ouverture

Perso sur ma Jeep je l'ai doublé

Tu peux penser à le mette sous le capot avec une entrée d'air et un ventilo de moto, comme j'ai fait pour mon circuit de ldr sur ma jeep.

Sinon :

aux USA ils augmentent la quantité d'huile dans le carter de ba tout en rallongeant le tube de crépine : très très bon rendement

une des meilleures fabrications (pour te faire une idée) :

http://www.bmracing.com/c.723089/bmracing/about_us.html

Augmentation carter : un bon chaudronnier + un tourneur

Tu peux faire une vidange complète aussi de ton huile, sur les boites US ça marche, je pense que pour toi aussi !!!

mettre ton moteur à bonne température, couper, débrancher le retour huile venant du radiateur mixte au niveau de boite (ldr, huile ba), mettre en route, faire tourner la boite, vidanger environ 3l d huile, couper, refaire le plein, remettre en marche.

tu répètes cela jusqu'à avoir une huile parfaitement limpide et bien fluide

greg

Posté(e) :

est ce qu'il n'y a pas des huiles de BVA plus performantes les unes que les autres sur ce plan?

quitte à changer l'huile...

Posté(e) :
  • Auteur
c'est le convertisseur en patinant qui fait monter la T° de l'huile et si elle est ancienne ça n'aide pas ...

et souffler sur la boite c'est du pipeau

Tu as la clim ?

Voui, la clim est là, du moins l'installation car je ne m'en sers pas. J'hesite dailleurs à le transformer en compresseur d'air....

Pour le refroidissement par air à l'exterieur de la boite, cela me parraissait curieux que ce soit aussi simple, mais le collegue qui a fait cela sur son Isuzu a été content du resultat! Je pense plus à un petit radiateur en serie juste avnt le retour dans la boite, avec assistance d'un petit ventilo d'ordi, et une sonde avec ecran au tableau de bord pour voir les differences. Mais je cherche encore.

De toutes les facons, l'huile a dans les 8 ans, alors je vais regarder comment on fait pour vidanger la boite et changer la crepine.

Posté(e) :
  • Auteur
ne touche pas à la crépine ...

Ah bon ? Je croyais qu'il fallait au moins ouvrir la boite pour la nettoyer et essuyer l'interieur du carter pour enlever les depots eventuels. :2 (18):

Posté(e) :
ne touche pas à la crépine ...

Ah bon ? Je croyais qu'il fallait au moins ouvrir la boite pour la nettoyer et essuyer l'interieur du carter pour enlever les depots eventuels. :2 (18):

J'ai fait tout ça sur le mien vers 100.000km:

1) Nettoyage du carter: il y avait une fine couche de dépôt un peu brun qui part avec un chiffon.

2) La crépine en fin tamis métallique n'avait absolument rien.

3) L'aimant avait un dépôt de 2 ou 3 mm de fine limaille (photo après et avant).

Pour faire cette opération, le carter est coincé sur un coté, on s'en fout de partout et ça goutte en permanence par le haut.

Pour remonter le carter, il faut faire un serrage des vis a la clef dynamométrique précis pour éviter les fuites possibles et surveiller une semaine l’étanchéité au cas ou.

Je pense que Pierre a entièrement raison en conseillant de ne pas y toucher car cela n'apporte pas un plus incontestable.

Une vidange partielle doit suffire pour un bon entretien si l'huile a chauffer.

Peut-être après 200.000km et une utilisation musclée de la BVA, on peut penser a nettoyer les dépôts?

imgp1776_640x480_594.jpg

imgp1775_640x480_102.jpg

imgp1774_640x480_178.jpg