Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

je viens d’acquérir un patrol kr 160 3.3l td de 1987 avec un pont avant cassé. Je souhaiterais le remplacer mais je ne connais pas le rapport de pont.

Soit disant qu'il y aurait différents rapports. quelqu'un pourrait peut-être me dire ce qu'il en est.

merci d'avance

Posté(e) :

j'ai un pont av en vente dans ma brocante, si ça t'intéresse mp :2 (17):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci " chef " pour tes abaques, donc si je les lis bien et que mon 160 était un break mon pont avant serait un c200 rapport 4.625 avec couple conique 37/8.

une autre question car je connais que fiffre en patrol les ponts à GL étaient-ils montés d'origine sur ce type ?

Merci d'avance pour la réponse

Posté(e) :

Je ne pense pas

Si ton patrol est de 1987, le rapport de pont sera 4,365 (les 4,625 sont uniquement sur certains longs)

Et effectivement, tu as un pont C200 à l'avant

Pour les GL, il est impossible de savoir lesquels en étaient équipés

La seule solution (sans démontage), tu lèves les 2 roues arrières et tu en fais tourner une lentement. Si la roue opposée tourne dans le même sens, si elle tourne en sens contraire, tu a un diff normal

Posté(e) :
  • Auteur

Merci françois pour ta réponse, mais sur l'abaque que pierre m'a fait parvenir je ne vois pas ce rapport !

par contre mon pont arrière est bien un h233b à gl.

Posté(e) :

Si tu dois changer ton pont, au pire, tu récupères le couple conique du tien, comme ça tu es sûr d'avoir le bon rapport

Mais il faut savoir régler le jeu d'un couple conique

Tu es d'où en Gironde ?

Posté(e) :
  • Auteur

Oui bien sûr ! mais je n'ai pas le pont avant, le gars qui me m'a vendu le patrol l'a remplacé par un autre pont pour qu'il soit roulant mais ne l'a pas raccordé à la boite de transfert.

Je pense que le mieux c'est que je démonte le nez du pont arrière pour voir le couple conique.

à moins que quelqu'un puisse me dire quel rapport il me faut.

pour ma part je suis en sud gironde à coté de Saint Symphorien ou Hostens

Posté(e) :

Pour éviter de démonter ton pont arrière, tu soulèves une roue, tu fais un repère sur la jante et sur l'arbre d'entrée du pont

Tu fais tourner la roue de 1 tour et tu comptes combien de tour fait l'arbre du pont (vu le fonctionnement du diff, il faudra diviser par 2)

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour le tuyau, j'essaie ça dès que je rentre de déplacement et je te tiens au jus

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour, j'ai ce jour comme tu me l'as dit françois fait faire tourner ma roue de pont arrières.

Pour 1 tour de roue j'ai l'arbre qui fait 2.154 tours

si je divise par 2 comme tu me l'as dit j'obtiens 1,077 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'en fais quoi stp ?????

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour la rectif, je vais reprendre la mesure sur 2 tours et affiner

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

après vérification plus minutieuse sur 2 tours et avec des instruments de mesure plus précis j'arrive à un rapport de 4.301.

Donc j'en conclu que 4.375 serait ce qui me va le mieux

Par contre dans ton abaque Pierre quelque chose m'intrigue sérieusement !

ce rapport de 4.375 ne se trouve que sur des C200 et pas sur de H233B et le pont que j'ai mesuré est bien un H233b

????????????????????????????????

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour, me revoila avec mes questions d'ignorant après une petite semaine d'absence !

Premier souci : n'ayant pas trouvé de pont avant complet en 35/8 à moins de 500€ je vais peut-être me rabattre sur 2 ponts H2233b de patrol Ebro A4.28 (1 av et 1 ar et même véhicule). Surement que le rapport ne sera pas le même que celui que j'avais, je ne l'ai pas encore mesuré. En changeant les 2 ça devrait le faire ?

Mon souci second est le suivant : j'ai actuellement à l’arrière un pont GL, est-ce que je peux récupérer juste le nez de pont arrière de l'Ebro et le monter sur mon pont GL ?

allez-y dites-moi tout, je m'attends au pire :2 (22):

Posté(e) :

Alors, si tu récupères des ponts de A4 28, le pont arrière sera un H233b et le pont avant un C200

Y a pas eu d'autres montages que ça

Effectivement, si ils viennent du même véhicule, les rapports seront les mêmes

Pour le GL, effectivement, tu peux récupérer le différentiel du tien, à condition de changer le couple conique pour avoir le même rapport

Si tu changes tout le nez de pont, tu vas te retrouver dans la même situation.

Attention, le remplacement d'un couple conique se fait avec un réglage, pas à la va-vite

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Francois pour tes explications

donc dans ma petite tête de lendemain de fête qui a du mal à comprendre je garde mon différentiel et je peux monter ou plutôt faire monter le couple conique du nouveau pont pour que ça fonctionne correctement.

dis-moi si je me trompe.

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous mon problème est résolu c'est en démontant un vieux pont de mon autre 4x4 que j'ai vraiment compris le fonctionnement.

Posté(e) :

un pont en 35/8 à moins de 500 € tu ne trouves pas, moi y a pas plus tard que mercredi j'en ai acheté un pour 70 € avec 160 mkm car j'avais cassé mon pont. Par contre si cela t'intéresse maintenant j'ai un couple 35/8 de rabe, je dois le démonter ce week-end