Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

salut

 

qui connait un lien vers la loi qui donne la réglementation pour la position (hauteur) et le nombre, voir l'implantation des feux arrière :2 (18)::2 (15):

 

et aussi pour la plaque :2 (15): car il doit aussi y avoir une hauteur mini et surtout maxi :2 (18)::2 (22):

Posté(e) :

Art. R85. - (Décret n 69-150 du 5 février 1969)

 

Feux rouges arrière

 

Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni à l'arrière de deux feux émettant vers l'arrière, lorsqu'ils sont allumés, une lumière rouge non éblouissante, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres.

 

Ces feux doivent s'allumer en même temps que les feux de position, les feux de route, les feux de croisement ou les feux de brouillard.

 

 

 

Art. R87. - (Décret n 69-150 du 5 février 1969)

Dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière

 

Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni d'un dispositif lumineux capable de rendre lisible, à une distance minimale de 20 mètres, la nuit, par temps clair, le numéro inscrit sur la plaque d'immatriculation arrière.

 

Ce dispositif doit s'allumer en même temps que les feux de position, les feux de route, les feux de croisement ou les feux de brouillard.

 

 

Art. R88. - (Décret n 79-315 du 9 avril 1979, art. 3)

 

Signaux de freinage (feux stop)

 

Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni à l'arrière de deux signaux de freinage émettant vers l'arrière une lumière rouge non éblouissante.

 

Les signaux de freinage doivent s'allumer lors de l'entrée en action du dispositif de freinage principal.

 

L'intensité lumineuse des signaux de freinage doit être notablement supérieure à celle des feux rouges arrière tout en demeurant non éblouissante.

 

 

 

Art. R89. - Indicateurs de changement de direction

 

(Décret n 79-315 du 9 avril 1979, art. 4) " Tout véhicule automobile ou remorqué doit être pourvu de dispositifs indicateurs de changement de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière. "

 

 

 

 

Art. R90. - (Décret n 69-150 du 5 février 1969)

 

Feux de stationnement

 

Tout véhicule peut être muni de feux de stationnement. Ces feux, situés sur les côtés du véhicule, doivent émettre soit vers l'avant et vers l'arrière une lumière orangée, soit vers l'avant la même lumière que les feux de position et vers l'arrière une lumière rouge.

 

 

Art. R91. - Dispositifs réfléchissants

 

Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni à l'arrière de deux dispositifs réfléchissant vers l'arrière une lumière rouge, visible la nuit par temps clair à une distance de 100 mètres lorsqu'ils sont éclairés par les feux de route.

 

 

 

Art. R92. - Feux et signaux spéciaux

 

 

(Décret n 89-879 du 4 décembre 1989, art. 2) " Tout véhicule automobile ou remorqué doit être muni d'un ou de deux feux de brouillard arrière émettant de la lumière rouge. Toutefois cette disposition ne s'appliquera qu'aux véhicules mis pour la première fois en circulation à compter du 1er octobre 1990. "

Posté(e) :

ça je sais pas si c'est vrai :

 

Les feux rouges (veilleuses) et les feux stops seront installés à une hauteur comprise entre 35 et 150 cm du sol et situés à 40 cm maximum du bord du véhicule.

 

Les feux clignotants doivent se situer le plus près possible du bord, à une distance maximum de 40 cm.

 

Leurs espacements doivent être égaux ou supérieurs à 60 cm.

 

L'éclairage des plaques d'immatriculation, et donc les plaques, doit se situer à plus de 30 cm du sol.

 

Au sujet des catadioptres, il faut rappeler que les triangles rouge sont réservés aux remorques.

Posté(e) :
  • Auteur

merci Christian pour ces infos

 

en fait je cherche a savoir si c'est legal ou pas de reporter (ou de doubler) tous les feux et la plaque au niveau de la galerie :2 (15):

 

dans ton 2ème post tu parles de 1,5m maxi ce qui ne collerait pas la galerie etant plus haute :2 (11):

Posté(e) :
merci Christian pour ces infos

 

en fait je cherche a savoir si c'est legal ou pas de reporter (ou de doubler) tous les feux et la plaque au niveau de la galerie :2 (15):

 

dans ton 2ème post tu parles de 1,5m maxi ce qui ne collerait pas la galerie etant plus haute :2 (11):

 

logiquement doubler tes feux ça doit pas être interdit...

 

par contre déplacer les emplacements des feux... ça veut dire supprimer ceux d'origine....=> en théorie... ça devrait être l'objet d'une lettre recommandée à la préfecture pour demander une homologation...

 

j'ai plein de copains qui virent les feux des pare-chocs et qui les remplacent par des feux intégrés à la carrosserie et ils n'ont pas de problème au CT ; la seul remarque c'est si t'as une roue de secours verticale à l'arrière : elle cache les feux droits

Posté(e) :

Les doubler doit etre conforme, puisque tu as des remorque de camion (citerne) qui ont le doubles des feux (cligo, stop et veilleuses) en haut de la citerne.Mais les principaux sont en bas

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.