Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour tout le monde ,

voilà sur le chemin du retour hier soir, en roulant entre 90 et 100 KM/H en freinant j'ai ressenti des vibrations sur le volant de mon Y61 :2 (20): est-ce que cela provient des disques ( voilés :2 (18): ) ;

dernièrement j'avais contrôlé l'état d'usure des plaquettes , elles sont encore bonnes;

mon troll est un Y61 court, 3L de 2004, totalisant à ce jour 93500 Km et l'ancien proprio avait fait changer disques + plaquettes avant la vente en 2009 , le troll avait alors 63000 KM ;

merci d'avance pour vos réponses, bonne journée à vous , cdlt LM :2 (15):

Posté(e) :

bonjour

je ne connais pas le 61 mais pour avoir connu le meme phenomene sur 60 , verifies tes rotules de barre de direction et accouplement

Posté(e) :
  • Auteur

OK dès que la pluie s'arrête je vais contrôler tout çà , merci bien , je vous tiendrai informé du diagnostic :2 (15):

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonjour,

hier j'ai décidé de changer mes plaquettes (avec encore de la marge ) et quelle ne fut pas ma surprise :

- les 2 boulons de 17 qui tiennent l'étrier AV n'étaient vraiment pas serrés, :2 (20): cela explique peut-être la vibration du volant vers 100 Km / H;

j'ai remplacé aussi les plaquettes AR, il me reste à roder le tout et ensuite je ferai un essai à vitesse élevée avant de m'attaquer à changer les rotules de barre AV ou l'amortisseur de direction , je vous tiens informé de la suite , bonne journée

Posté(e) :

Les vibrations au moment du freinage peuvent être dues à un disque voilé

Malheureusement, vu les puissances de freinage actuelles et la piètre fabrication des disques, c'est assez fréquent :

Un gros freinage très appuyé = grosse montée en température = voilage

Posté(e) :
  • Auteur

on verra bien au moment de l'essai si le phénomène se reproduit ; auquel cas je changerai les disques :2 (14):

pour l'instant je fais le rodage des plaquettes sur environ 300 Km de freinage en douceur; :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
Pourquoi 300 km ???? Montagne ou autoroute :2 (26):

Sur un véhicule neuf qui fait attention à ce rodage des freins ?

la route pratiquée est de la Nationale , il n'y a pas d'autoroute en Corse , normal que les plaquettes se rodent pendant quelques KM, je pense;

aujourd'hui j'ai remarqué que le freinage est meilleur mais que la pédale descend jusqu'au plancher, j'ai fais purger dans un garage mais d'après le mécano c'est le maître-cylindre qui a morflé au moment du pompage après l'e montage des plaquettes neuves :2 (18)::2 (18):

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir, voilà mes plaquettes sont rodées , çà freine correctement et surtout il n'y a plus de tremblements sur le volant en freinant vers 100 Km/h;

résultat de ce problème : il ne s'agit ni des rotules de la barre de direction, ni des disques voilés, ni de l'amortisseur de direction, mais des 2 écrous de 17 qui tiennent les étriers AV qui étaient dévisés au moment où j'ai voulu remplacer les plaquettes AV; bonne soirée à vous et bonnes fêtes :2 (15):