Posté(e) : 22 novembre 201113 a salut à tous, sur mon troll 3l vdi je cherche le moyen de brancher une led qui me permettra de voir si mon ventilateur tourne mais je ne connais pas la polarité sur la fiche du ventilateur (il y en a 4)
Posté(e) : 23 novembre 201113 a La led ne te dira pas si le ventilateur tourne... elle te dira juste si il est alimenté ou pas ! Donc "sécurité" proche de zéro..... PS : ce serait bien de te présenter au Bistrot, on aime bien savoir avec qui on échange !
Posté(e) : 23 novembre 201113 a Auteur désolé de ne pas m'être présenté, je suis novice sur le site et je ne sais pas encore comment faire ! C'est pour le ventilateur de radiateur d'eau
Posté(e) : 23 novembre 201113 a Référent Mécanique celui du radiateur n'est pas électrique ... l'hélice est entrainée par un visco-coupleur (voir dans l'Atelier du Patrol son fonctionnement)
Posté(e) : 24 novembre 201113 a Auteur ok donc pas de possibilite de surveillence mais a quoi sert le ventilateur qui est devant le radiateur ?
Posté(e) : 24 novembre 201113 a ok donc pas de possibilite de surveillence mais a quoi sert le ventilateur qui est devant le radiateur ? Comme dit par Pierre : pour la clim
Posté(e) : 24 novembre 201113 a Référent Mécanique la clim et aussi une assistance au visco-coupleur si la T° moteur dépasse 96°
Posté(e) : 24 novembre 201113 a la clim et aussi une assistance au visco-coupleur si la T° moteur dépasse 96° Merci pour l'info, je ne le savais pas. Du coup j'en profite pour poser mes questions : Est-ce que ça veut dire que quand la température monte au delà de la normale, en forçant un peu la clim on augmente aussi le refroidissement ? Est-ce que le ventilo de la clim se déclenche à partir de 96°, même si la clim n'est pas en route
Posté(e) : 24 novembre 201113 a Le ventilo de la clim s'enclenche lorsque celle-ci est en route donc ta réflexion est bonne, lorsque tu mets la clim, tu favorises le refroidissement
Posté(e) : 24 novembre 201113 a Référent Mécanique le fonctionnement de la clim demande que le condenseur refroidisse le gaz qui circule dedans et le ventilo électrique se met en route si nécéssaire Lorsque le moteur dépasse 96° l'électronique coupe momentanément la clim (si elle est en fonctionnement) et met en route le ventilo
Posté(e) : 25 novembre 201113 a ça je ne le savais pas ! Donc au delà de 96 degrés tu as le ventilo électrique qui tourne et le compresseur de clim qui ne "tire" plus sur le moteur Pas bête ces ingénieurs ! C'est le même fonctionnement sur le TD6 ?
Posté(e) : 25 novembre 201113 a Référent Mécanique oui mis à part que sur le 3.0 au-dessus de 80 km/h et T° inférieure à 96° avec clim en route le ventilo ne démarre pas sur le 2,8 il peut démarrer
Posté(e) : 25 novembre 201113 a Merci pour ces précisions, effectivement sur le mien le ventilo électrique tourne lorsque la clim est en route même si le troll est froid.