Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je dois remplacer la batterie de 90 AH de mon 2.8 , elle est un peu fatiguée. Sachant que j'ai un treuil que j'utilise régulièrement je vais en profiter pour améliorer le système électrique. Si je prends 2 batteries de 70 Ah que je monte en // j'ai 140 AH en permanence alors que si je monte un répartiteur j'ai 2 batt isolées et uniquement 70 AH de disponible ce qui m'oblige à prendre 2 batt d'au moins 90 AH pour assurer un bon démarrage et une réserve suffisante pour le treuil. Vous confirmez mon raisonnement ou je me trompe.

Jean-louis

Posté(e) :

un peu fatiguée !

Euh ! avant de dépenser des € pour rien, mets lui la pince ampéremètrique, et là tu seras fixé sur son sort !

Pour ta question technique, je n'y répondrai que partiellement (pas de treuil pour ma part)

- 70 A trop faible assurèment pour démarrer

- si branchement en //, cela est largement suffisant !

- par contre, as-tu d'autres utilisations ? genre raid, frigo, etc.... là, il te faut deux fois 90 Ah avec un coupleur.

- Avantage des 2* 90 Ah, si l'une foire, tu les démontes et tu les inverses (option retenue pour ma part...)

- sinon + d'€ à débourser

Posté(e) :
  • Auteur

Pour la batterie fatiguée elle a 6 ans et même après une bonne recharge elle a du mal a assurer un bon démarrage.

Pour l'utilisation je m'en sers uniquement pour la manutention du bateau avec treuil et sur des petits trajets c'est pour ça que je voudrai une grande capacité batt.

Le plus facile 2 batt en // si je les monte neuve et de même capacité pour l'utilisation que j'en fait c'est bon ?

JLouis

Posté(e) :

Théoriquement oui.... :2 (26):

Sauf qu'avec un tel montage, tes 2 batteries vont se décharger simultanément, et tu n'échapperas pas pour autant à la panne de batterie si tu tires trop dessus !

Et que va dire ton alternateur ? Sera-t-il assez costaud pour recharger en même temps les 2 batteries ? :2 (21):

L'avantage du coupleur / séparateur, c'est qu'en principe tu gardes toujours une batterie chargée, même si l'autre est presque à plat... et lorsque l'alternateur recharge, il commence toujours par la plus déchargée, puis le système équilibre la charge des 2 batteries !

C'est plus correct.... :2 (17)::2 (15):

Posté(e) :

2 Batteries de 80 AH reliées par un coupleur T-MAX , et plus de problèmes; c'est ce que j'ai fait depuis environ 1 an, et ça fonctionne nickel.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est vrai que c'est le top, 2 batteries + 1 régulateur de charge avec possibilité de coupler les batteries.

J'ai trouvé une batterie de 135 AH, calcium scellée ????? garantie 4 ans dimension 330 x 172 x H 242. Il faut que je vérifie dans l'emplacement origine ça doit passer juste. Le prix 129.95€. Je ne mets pas le lien car je ne sais pas si j'ai le droit. Si ça passe ce serait une solution.

Le treuil je ne l'utilise pas à forte charge et 2 fois 5 min par sortie.

Jean-louis

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de relire les caractéristiques c'est bien précisé " Calcium scellée "

JLouis

Posté(e) :

moi j'ai 92 ah à l’emplacement d'origine et 110 ah de l'autre coté avec un coupe-batterie et ça marche très bien.

La deuxième batterie me sert pour le bateau

Posté(e) :
  • Auteur

Patrol07 peux-tu préciser : 2 batteries + 1 coupe-batterie avec ou sans sans répartiteur de charge ?

jlouis

Posté(e) :

l'avantage d'un coupleur- séparateur et répartiteur est intéressant à plus d'un titre :

1 - via charge de l'alternateur

première charge jusqu'à plus soif de la batterie moteur

seconde charge de la batterie de service ensuite et jusqu'à plus soif aussi.

2 - autre avantage non négligeable, si une batterie est fatiguée, possibilité de permutation

3 - à ne pas négliger, si une batterie est en court-circuit, tel avec une plaque défectueuse, elle ne te flingue pas l'autre !

bon choix et € minimum.

Posté(e) :
Je viens de relire les caractéristiques c'est bien précisé " Calcium scellée "

JLouis

bsr...

sealed calcium

sealed est à traduire par batterie étanche. ce qui n'est pas nouveau comme matériel

A+

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fini par monter un batterie VARTA 95 AH , la plus grosse possible par rapport à l’emplacement d'origine.

J'ai ajouté une 80 AH à l'opposé et un coupleur T-MAX pour gérer l'ensemble.

Les batteries ne sont pas identiques en AH et en age , je vais commencer comme ça.

JLouis

Posté(e) :

L'idéal est effectivement qu'elles soient identiques en tout point. :2 (26):

Posté(e) :
:2 (12): une 95ah passe en bricolant quelque peu... c'est ce que j'ai fait... il faut "forcer un peu" ... :2 (15):
Posté(e) :

moi j'ai passé une 110 sans forcer à l'opposé de celle d'origine