FORMULE211 Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 Bonjour, je viens de découvrir ce site qui m'a l'air très complet et convivial. j'ai un patrol Gr 2,8 l de 240000 kms et J'ai de l'huile qui est pulvérisée par la soupape ronde qui se trouve sur l'avant et au dessus du turbo. lorsque je ne tire pas sur le moteur, pas de conso d'huile mais dès que je force un peu (autoroute, montagne, tracte) lorsque je monte dans les tours, de l'huile jaillit dans le moteur par cet endroit. La conso peut aller jusqu'à 1 litre pour 600 kms. est ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ? qu'est ce que c'est ? Merci Merci d'avance de votre aide
steffi Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 peut etre que de l huile passe dans le reniflard et monte dans ton collecteur qui de plus a la soupapa qui fuit,remede tu change la soupape qui es vissé dans le collecteur et tu debranche le reniflard+essais routier... ton turbo peu avoir un passage d huile,cette huile remonte dans la soupape et ça sort mais faut faire gaf,passage d huile =moteur qui peu s emballer...
JF GR Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 sur mon Gr long 1994 152000km j'ai aussi cette soupape qui suinte un peu depuis que je l'ai il y a 3 ans. Mais aucune conséquence apparente, je ne consomme pas une goutte d'huile (ou infime) entre 2 vidanges. C'est juste un suitement mais pas une pulvérisation.
Goby Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 Slt formule 211 Tu parles du reniflard noir qui est fixé sur le cache culbuteur ou de la soupape de sécurité sur le collecteur ?
Tintin32 Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 Bonsoir , Le fait que le collecteur d'admission soit "gorgé" d'huile n'est pas normal à mon avis . Le fait que la soupape de décharge du collecteur "lache" sous la pression , non plus . Soit la waste-gate ne fait plus son action de régulation de suralimentation , soit elle est éxagérement "décalé" pour que le turbo monte + haut en pression . Dans ce cas il est fort possible que le palier de turbo commence à lacher , ce qui occasionerais cette remontée d'huile dans le collecteur . Et que sous l'effet du trop de pression la soupape "lache" (elle sert à ça !) et pulvérise l'accumulation d'huile . Arréter le véhicule au plus vite et controler la waste-gate (pression d'ouverture) et le turbo avant de créer des dégats bien plus importants . @+ , tintin
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 5, 2005 Référent Mécanique Posted December 5, 2005 Slt, trois choses à dire : Le bidule en bout de collecteur c'est une soupape de sécurité contre des surpressions éventuelles dans l'admission. Qu'il suinte n'est pas très normal car l'air doit aussi passer (mais sans grande influence sur le moteur). Si huile : deux provenances possibles : soit du palier central du compresseur soit du moteur via le cache culbuteurs et sa soupape. Ou pourquoi pas les deux ! Comme dit plus haut il faut faire très attention car l'huile c'est un carburant et le moteur risque de s'auto-alimenter avec sa destruction à la clé A voir : la soupape du cache-culbuteurs, le turbo et l'étanchéité du bidule.
JF GR Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 il s'agit de la soupape de sécurité sur le collecteur. Le suitement est faible depuis plus de 3 ans, sans autre anomalie décelée. cela ne m'a jamais inquiété, tout comme la petite goute sous le turbo (légère fuite bien connue sur les patrols)
steffi Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 pour la petite goutte ça me le fait avec le turbo neuf,et tous les joint neuf et bien serré don a mon avis c es "presque normal....."
FORMULE211 Posted December 5, 2005 Author Posted December 5, 2005 Merci à tous de votre aide. Je suis en train de changer mon joint de collecteur d'échappement et ayant démonté la tubulure d'admission, j'ai pu me rendre compte qu'elle était grasse. j'ai de l'huile dedans mais pas des seaux non plus. Le turbo quant à lui a quelques gouttes d'huile en sortie et en entrée, sur les bordures (ce peut être dû aussi à l'écoulement des durites) mais il est très propre. La turbine elle est très propre. En remuant cette dernière, j'ai pu constater qu'il n'y avait pas de jeu latéral (de droite à gauche), en revanche il y a un peu de jeu avant arrière. est ce normal? est ce que le problème ne pourrait pas venir d'une segmentation à refaire? Dans l'hypothèse d'un turbo HS quel peut être le prix ou des adresses. Merci à tous
13troll Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 bsr... pour le turbo il y a deux jeux: le jeu radial et le jeu axial. si l'un des deux est hors tolérance il y aura fuite d'huile. voir dans ta région s'il n'existe pas une société qui rénove les turbos.. quelle est l'huile utilisée???? A+
13troll Posted December 5, 2005 Posted December 5, 2005 re bsr.. petit oubli. effectivement la présence d'huile peut venir de la segmentation ce qui entraine une pression de carter importante... prendre les compressions. A+
FORMULE211 Posted December 5, 2005 Author Posted December 5, 2005 Effectivement je crois que je vais essayer de me renseigner vers chez moi. Pour la segmentation, j'avais envisagé cette option. Quant à mon huile, j'utilise de la CASTROL synthèse en 10w40. bonne soirée
FORMULE211 Posted December 6, 2005 Author Posted December 6, 2005 Dites donc, J'ai pensé à une chose cette nuit. (paraît il que la nuit porte conseil).!! Si mon Turbo avait quelques soucis , ne serait il pas sale à l'intérieur, avec de l'huile ? Parceque le mien est très propre. Je pense que je pourrais " manger " dedans . Ce qui pourrait écarter la thèse turbo pour favoriser une segmentation. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Référent Mécanique Pierre Grosjean Posted December 6, 2005 Référent Mécanique Posted December 6, 2005 Slt, n'oublie pas ton clapet de cache culbuteurs !
steffi Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 n oubli pas on met pas de synthese dans un gr a pouseoir hydroliques...
FORMULE211 Posted December 6, 2005 Author Posted December 6, 2005 Ah bon pas de synthese dans un GR ?!?! la Castrol en question est prévue pour moteur turbo diesel. pour quelle raison ? Et alors que mon conseilles tu comme huile? Merci
13troll Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 Dites donc, J'ai pensé à une chose cette nuit. (paraît il que la nuit porte conseil).!! Si mon Turbo avait quelques soucis , ne serait il pas sale à l'intérieur, avec de l'huile ? Parceque le mien est très propre. Je pense que je pourrais " manger " dedans . bjr.. qd même surprenant ...240 ooo km et les pales du turbo sont propres??? A+
13troll Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 Ah bon pas de synthese dans un GR ?!?! la Castrol en question est prévue pour moteur turbo diesel. pour quelle raison ? Et alors que mon conseilles tu comme huile? Merci bjr... l'huile 10W40 n'a jamais été (sauf arnaque) de l'huile de synthèse.... c'est une huile de semi synthèse: mélange d'huile minérale et d'huile de synthèse...relire attentivement les indications portées sur le bidon d'huile.. A+
Fab Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 La semi 10W30 (40) c'est ok, l'idéal la 15W40 minérale, à proscrire absolument la 100% synthèse. 2 raison à cela, la minérale outre ses propriétés de nettoyage et lubrification joue un rôle conséquent dans le refroidissement du moulin, la 100% synthèse pas du tout. ...la seconde raison et la plus importante, la 100% synthèse est trop fluide et ne permet pas une montée en pression suffisante des poussoirs hydraulique.
FORMULE211 Posted December 6, 2005 Author Posted December 6, 2005 OK merci; et toi qu'utilises tu comme huile?
JF GR Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 au risque de faire crier à l'hérésie, j'utilise de la 100% synthèse 5W40 Yacco depuis 40000 km (mon GR à 152000 km). Je n'ai peut être pas assez de recul pour juger, toujours est-il que je ne consomme pas entre les vidanges et que je n'ai pas de suitements exagérés (malgré la fluidité). Beaucoup de choses sont dites sur les huiles, beaucoup d'idées reçues aussi, et j'avoue ne pas avoir de religion en la matière. Pour l'instant aucun problème, mais l'avenir me dira peut-être que j'ai eu tort. Je suis parti du principe (peut-être simpliste que qui peut le plus, peut le moins). Donc j'utilise une huile haut de gamme. Je sais, poussoirs etc etc.... wait and see.J'ai aussi lu que certains patrols ayant roulé àla 100% synthèse ont atteint des kilométrages records.... je préfère rester neutre sur le sujet, en espérant tout de même ne pas exploser mon moteur.
Fab Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 OK merci; et toi qu'utilises tu comme huile? 15W40 minérale, toujours dans les bonnes marques, vidange + filtre tous les 5000.
gael.p Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 la minérale outre ses propriétés de nettoyage et lubrification joue un rôle conséquent dans le refroidissement du moulin, la 100% synthèse pas du tout. Slt , mais d'ou vient la difference pour le refroidissement ?
JF GR Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 également vidange ts les 5000 avec remplacement du filtre. c'est un pote grand connaisseur de patrol qui m'avait conseillé de passer à la synthèse depuis que lui avait explosé son moteur avec de la minérale basse qualité. Toujours selon l'adage qui peut le plus, peut le moins
JF GR Posted December 6, 2005 Posted December 6, 2005 jamais eu de problème de refroidissement avec la 5w40, et j'ai fais pas mal d'autoroute ts les 2 à 3 mois 2x 550km (visite famille) certes en roulant à 3000 trs pas plus. Pas eu lamoindre chauffe si ce n'est l'aiguille qui monte presque à la moitié dans les longues côtes prononcées, mais ça c logique
Recommended Posts