Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
au risque de faire crier à l'hérésie, j'utilise de la 100% synthèse 5W40 Yacco depuis 40000 km (mon GR à 152000 km). Je n'ai peut être pas assez de recul pour juger, toujours est-il que je ne consomme pas entre les vidanges et que je n'ai pas de suitements exagérés (malgré la fluidité). Beaucoup de choses sont dites sur les huiles, beaucoup d'idées reçues aussi, et j'avoue ne pas avoir de religion en la matière. Pour l'instant aucun problème, mais l'avenir me dira peut-être que j'ai eu tort. Je suis parti du principe (peut-être simpliste que qui peut le plus, peut le moins). Donc j'utilise une huile haut de gamme. Je sais, poussoirs etc etc.... wait and see.J'ai aussi lu que certains patrols ayant roulé àla 100% synthèse ont atteint des kilométrages records.... je préfère rester neutre sur le sujet, en espérant tout de même ne pas exploser mon moteur.

Ton moulin est rustique et la préco constructeur est à juste titre de la minérale.

La 100% synthèse dans un moteur récent oui, pourquoi?

Les technique de refroidissement ont énormément évoluées, les technique de combustion (common rail, injecteurs pompe etc...) se sont encore plus améliorées, sur certains moulins on a du trouver des astuces permettant de les réchauffer pour les faire tourner à température, et oui, nous avec nos Trol ce serait plutôt le contraire.

Sur le Gr mi 92 Nissan a monté de série un radiateur d'huile pour limiter les nombreux bris de culasse générés par un mauvais refroidissement entre 5è et 6è cylindre + un apport supplémentaire de calories via l'huile au niveau des poussoirs hydraulique, en mettant une huile 100% synthèse qui disperse 0 calories par apport a une minérale qui en absorbe énormément tu fous en l'air cette modif.

Quand aux poussoir et 100% synthèse, bien félé le mécano qui te dirait qu'ils font bon ménage, de nombreux témoignages ici en attestent.

Donc continue comme ça puisque au bout de 40000 tout va bien, on t'expliquera comment remettre ton engin en état lorsque tes poussoirs claqueront à tout va ou lorsque tu feras une culasse. Tu me fais penser a ce fou qui s'est jeté du 10è étage et qui passant devant chaque étage dit avec un grand sourire aux gens qui sont aux fenêtres "jusque là ça va"...

C'est toi qui voit.

Qui peut le plus peut le moins.... à bannir d'urgence en langage mécanique.

Posté(e) :
la minérale outre ses propriétés de nettoyage et lubrification joue un rôle conséquent dans le refroidissement du moulin, la 100% synthèse pas du tout.

Slt , mais d'ou vient la difference pour le refroidissement ?

Essentiellement de la fluidité, regardes les précos selon les pays c'est parlant.

Les composants aussi mais ce n'est pas mon rayon, voir avec nos mécanos.

Sur certaines mécas en plus des problèmes cité + haut il faut ajouter une dégradation des joints et donc de l'étanchéité, fuites à la clé. (vieux moteurs équipés de joints liège par ex), et bien d'autres soucis encore.

Des ingénieurs planchent pour des préconisations adaptées selon le type de mécanique et mieux vaut les suivre.

Posté(e) :

Le débat sur les huiles semble éternel. J'ai lu pas mal de trucs contradictoires et j'avoue ne plus trop savoir à quel "saint" se vouer. Tu as sans doute raison et moi tort, car je ne suis pas suffisamment calé sur le sujet.

Posté(e) :

Pour le cas du GR l'affaire est claire car pas mal de retour sur le forum.

Par ex beaucoup de poussoirs qui claquent, question posée > quelle huile, réponse > synthèse, conseil donné > vidange, 15W40 minérale, laisses tourner 1/2 heure au ralenti pour purger les poussoirs, résultat un gars content avec un moulin silencieux.

Fais des recherches.

Et vidanges ton bouzin si tu y tient :2 (17):

Posté(e) :

Dans ttes les discussions on lit plutot que c'est la 10w40 semi-synthèse qui est utilisée pour lemoulin du GR...

Posté(e) :

honnetement j ai du rouler 40000km avec de la 10/40 semis et depuis que je suis a la 15/40 mineral moin de claquement,moin de bruit de pouseoir,moin de fuites,meilleur pression d huile...

je pense que si des types sont payé tres cher pour faire de recherches :2 (13): c es pas pour rien,apres qund il faut refaire le moteur c es pas le meme prix....

Posté(e) :
Dans ttes les discussions on lit plutot que c'est la 10w40 semi-synthèse qui est utilisée pour lemoulin du GR...

Je l'ai dit + haut ca le fait aussi, mais pour notre 6 en ligne le top reste la 15W40 + vidange à 5000.

Posté(e) :
salut

puiqu'on parle d'huile, qui a déjà essayé l'huile biolub ? c'est une huile végétale 15w/40 , je suis tenté

voir le site : http://www.maison-ecolo.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=BIOLUB25

Avec notre écurie sport/auto " Echappements Elusates" nous avons durant plusieurs années ue la chance de pouvoir utiliser l' Hélianthe (huile moteur végétale) dans des buggys protos et 4X4 courant en championnat de France Rallye TT et Endurance ainsi que dans nos véhicules perso .

Notre président d'honneur et ami directeur du "Leclerc d'Eauze" en était dépositaire à notre grand bonheur !

Aujourd'hui le créateur et fabricant de cette huile est malheureusement décédé depuis quelques années et son brevet racheté et rangé pour une somme dérisoire par un grand groupe oléomanufacturier internationnal dont je tairais le nom .

Je ne puis que vous faire l'éloge de cette huile que nous avons utilisé dans des V6 PRV , V8 Audi , V8 Porshe , V8 Rover , 3,0L BMW optimisés 300/370 CV , ainsi que nos 4X4 et véhicules persos .

Les facultés détergentes et mécaniques de cette huile étaient bien supèrieure à celle des huiles minérales/semi-synth/synth courantes .Confirmé par les vidanges et démontages rapprochés des moteurs de "course" (constat identique lors de l'utilisation de l'HVB comme carburant) et autre fait flagrant ... la disparition quasi-totale des "bruits" de fonctionnement tant sur les moteurs essence que diesel .

Aucune casse moteur à déplorer en rapport avec la lubrification durant les 5 ans d'utilisation sur les moteurs malgrés des contraintes bien supèrieures à une utilisation "civile" .

Posté(e) :

merci pour les explications sur l'héliante, j'en avais cherché, je comprends pourquoi il n'y en a plus d'où ma question sur la biolub qui n'atteint pas les qualités de l'héliante mais qui semble supérieure à toutes les huiles à base de pétrole, si quelqu'un a déjà essayé cette biolub, qu'il donne ses observations sinon , j'essaie à ma prochaine vidange et je vous tiens au courant.

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20):

Bonjour

Puisque le débat à dérivé sur les qualités d'huile...

comme je vous le disais plus haut, j'utilise dans mon GR de la semi synthèse. Certaines personnes (voir + haut) m'ont conseillé de la minérale.

Ma question est la suivante :

Ma pression d'huile est normale à froid.

En revanche dès que le moteur est chaud, mon aiguille ne décolle pas du niveau bas, comme si je n'avais aucune pression. Ce phénomène est il dû à la semi synthèse?

Merci.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
:2 (20):

Bonjour

Puisque le débat à dérivé sur les qualités d'huile...

comme je vous le disais plus haut, j'utilise dans mon GR de la semi synthèse. Certaines personnes (voir + haut) m'ont conseillé de la minérale.

Ma question est la suivante :

Ma pression d'huile est normale à froid.

En revanche dès que le moteur est chaud, mon aiguille ne décolle pas du niveau bas, comme si je n'avais aucune pression. Ce phénomène est il dû à la semi synthèse?

Merci.

Slt,

je pense plutot à un pb de sonde de pression à chaud : sans pression d'huile plus d'embiellage et le reste !

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (14):

Slt,

Cela fait 4 ans que j'ai ce GR et j'ai toujours rencontré ce problème de pression. J'ai un copain qui possède également un GR de 90, c'est la même chose côté mano de pression d'huile.

Il est vrai que cela me change car avant le GR j'ai eu quelques 3.3LTurbo qui avaient la pression systématiquement sur 3 bars.

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.