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essai pneu Grabber AT 2


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GENERAL TIRE

GRABBER AT2

 

 

Le manufacturier GENERAL TIRE nous présente un nouveau produit dans la gamme de ces pneus 4X4 et SUV

Le GRABBER AT 2 il intègre la famille des mixtes et pour etre plus juste la famille des mixtes/piste

Son look est assez différent des gammes actuelles, il s’approche un peu du grand patron des Mixte/pistes le BFGOODRICH AT/TA ko

Mais avec un profil a pavé plus ouvert que le Pacha (ma première réaction est qu’il va etre un poil plus directif dans son comportement)

Sur le bord supérieur du flanc, a la liaison entre la bande roulement et le flanc il y a un cordon de petit pavé pour protéger cette partie

Un bourrelet de protection de bord de jante est aussi là (cela limite les intrusions de corps étrangers sauf en basse pression )

Passons à la bande de roulement ou le pavé (ou crampon) a une forme de haricot avec des contours anguleux sur une base de 5 rangés, le crampon par lui-même a une base assez résistante pour lutter contre les torsions et les effets de couple qui sont devenus important sur les véhicules de nouvelle génération.

Les deux rangés de bord de bande de roulement on une gomme plus rigide histoire de mieux résister au défaut de réglage de géométrie, de plus pour démontrer cette résistance facile il y a les trous pour le montage des clous pour l’hiver

Attention c’est pas un pneu hiver c’est un pneu qui a une gomme avec une belle résistance a l’abrasion pour pouvoir mettre des clous ,mais au froid cette gomme devient plus dure et donc moins performante en accroche en condition hivernale (sauf avec les clous )

Le montage des pneus en 235/85R16 sur les roues d’origine du Land ne pose aucun problème et démontre l’évolution de la carcasse, plus rigide et plus nerveuse, le talon du pneu se place tout seul avec une pression de 3.5 et pas de sens de montage

Equilibrage sans problème avec juste 20 à 25 Gr de masse

Direction l’essai sur circuit

ou il y personne en face de moi, donc je peux faire des mesures de freinage, de virage, etc…

Parlons du bruit il est plus bruyant qu’un routier mais grâce à son décallement de pavé il reste acceptable

Et moins bruyant que le maître (BFG AT)

Teste de pression avec mon mano, pneu a T° ambiante, je finis par mettre 2,3 avant et 2,5 arrière qui va me donner le meilleur comportement sur l’eau, en appuis virage et freinage, en contrainte de force et en résistance de ripage de couple

Mais en hiver je descendrai de 200 gr pour compenser le durcissement de la matière par le froid

Freinage il résiste bien au prise de pédale (de frein) importante et il assez parfait dans la gestion en dégressif, mais je conseille d’avoir un bon jeu d’amortisseur car par la réactivité de la carcasse il y a un risque de perte de contact non compensable par la qualité de la suspension (la réaction de la carcasse est des fois un poil bizarre , mais bon on a joué a fond sur la pédale)

Et il aime pas les prise de T° (par les freinage ,reprise d’appuis etc..) car il devient plus souple est perd en tenue de cap

Dans le teste de freinage en virage il ripe facilement mais sans à-coups

Pour les appuis en virage sur sec ou sur l’eau quand il décroche, il le fait régulièrement et avec une certaine douceur, mais il décroche ce qui implique un changement de voie (sur route ouverte) donc doucement la bête

Tu n’es pas un pneu route donc il va etre impossible d’aller chercher avec toi les 4X4 de route

Mais dans les mesures il est vraiment en dessous du Brigestone 694 qui est le top dans la famille des mixtes et aussi du DUNLOP AT 2

Direction le terrain de 4X4

Mais avant un tour sur la piste ou je laisse aller la pédale de droite

Les dérives sont belles et assez facile a gérer soit par le transfert de charge ou par ripage de couple

Les tenues de cap sont très bien

Il est agréable grâce à sa réactivité ! ! il y a du raid dans l’air ! !

Franchissement sec

Je passe en pression au carré de 1,4 et j’attaque les marches, bonne déformation, prise d’appuis assez bien, bonne réactivité à la contrainte, mais il a un ripage excessif à cause du profil qui a du mal a trouver le bon contact

Donc j’essaye de descendre les pressions, mais il pas très bon de descendre en dessous de 1,1 car le pneu se déforme trop dans les appuis et la carcasse risque de garder cette contrainte et d’avoir un point de faiblesse

Dans la boue il est pas a la fête, il débourre mal, le crampon est soi-disant auto nettoyeur, mais pas de la boue grasse

Dans le dévers il dérive bien sans choc et a ma grande surprise il est un poil supérieur au BFGOODRICH AT TA dans ce genre d’exercice mais il est pas a son aise (comme aussi certain pilote ! !) c’est pas sa tasse de the le dévers

il lâche très vite par rapport à un Mud

 

Résultat

Voila un nouveau pneu qui va remplir un trou dans la gamme des mixtes

Il est le mixte des mixtes /piste avec de belle performance sur route un comportement très sécurisant sur piste

Mais j’ai un doute de la résistance aux chocs il est supérieur par rapport à l’ancien AT

Je résume bien sur route (au-dessus d’un BFG AT TA ) mais en dessous d’un routier

Très bien sur piste en conduite rapide mais attention au dérive avec choc

Bien dans le cailloux style petit franchissement

Dans le sable il doit etre correct mais doit etre rodé sur 10.000kms pour arrondir les angles, histoire de moins jouer à la taupe des sables

Mais il reste en dessous du BFG AT/TA dans le domaine du hors piste et piste

Il correspond bien a une demande actuelle pour des 4X4 actuels

Il est à découvrir

 

15 75 205x75R15 97T

215x75R15 100S

225x75R15 102S

235x75R15 109T

LT235x75R15 104Q/101QQ

70 225x70R15 100S

255x70R15 108S

265x70R15 112T

50 30x9.50R15LT 104Q

31x10.50R15LT 109S

33x12.50R15LT 108Q

35x12.50R15LT 113Q

16 85 LT235/85R16 102/116Q

75 225/75R16 108S

LT245/75R16 120/116Q

LT265/75R16 123/120Q

LT285/75R16 122/119Q

LT295/75R16 123/120Q

LT315/75R16 121Q

70 215/70R16 100T

235/70R16 106T

245/70R16 107T

255/70R16 111S

265/70R16 112T

LT305/70R16 118/115Q

65 215/65R16 98T

255/65R16 109T

17 70 265/70R17 115S

 

 

 

 

 

 

grabber_at2.jpg

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