Posté(e) : 8 décembre 200519 a bonjour a tous. aujourd hui je me cultivais en lisant les posts sur la distribution. vous parlez de decalage de courroie. mais quel est le risque pour le moteur , pour moi courroie decalee = soupape ecrasee (une de mes voitures n avait pas du tout aimee) mais apparement certains sont repartis comme en 40 sans le moindre souci ,, comment ela se fait il ???? merci pour vos lumieres je me coucherais ce soir moins betes. greg
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Si la couroie est décalée au niveau de la pompe à injection, le moteur tournera comme une savate, voire pas du tout. Par contre, si le décalage se situe au niveau de la synchro entre l'AC et le vilbrequin, c'est rattrappable sur une dent, mais à partir de 2, c'est les soupapes qui morflent
Posté(e) : 8 décembre 200519 a J'ai moi aussi connus le pb du à une vis de la tôle de protection qui était passé dans la courroie Très GROSSE frayeur mais ouf juste la pompe de décalée
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Par contre, si le décalage se situe au niveau de la synchro entre l'AC et le vilbrequin, c'est rattrappable sur une dent, mais à partir de 2, c'est les soupapes qui morflent Slt ne sois pas d'accord, dans les photos vous pouvez voir le dommage sur le piston aussi avec une dent seule de decalage! a+ Paolo
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Un décalage d'une dent sur le vilbrequin est bien plus désastreux qu'un décalage de la même valeur sur l'arbre à came. Si tu mets les repères du vilo en face, tu verra que tu as le double sur l'ac, donc en fait, un déclage de 2 dents, ce qui explique les dégats
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Une seule dent au moment du démontage.... Mais lors du choc entre la soupape et la calotte de piston, l'arbre à cames c'est bloqué et la courroie a trés bien pu ratrapper partiellement sa position.
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Référent Mécanique Slt, et c'est d'autant plus grave que l'arbre à cames est "en tête" la même chose sur un moulin culbuté et tu te retrouves avec une tige de culbuteur pliée .. point ! ( à la condition expresse d'avoir des soupapes dans l'axe des pistons ).
Posté(e) : 8 décembre 200519 a Slt tout entendu........... mieux ne se pas tromper, ce ca coûte Paolo , j'espère que ces photos ne sont pas nouvelles suite au montage de l'arbre à came de TD6 que tu avais trouvé !!! Dis nous que ce n'est pas le cas ! :2 (25):
Posté(e) : 9 décembre 200519 a Slt tout entendu........... mieux ne se pas tromper, ce ca coûte Paolo , j'espère que ces photos ne sont pas nouvelles suite au montage de l'arbre à came de TD6 que tu avais trouvé !!! Dis nous que ce n'est pas le cas ! :2 (25): Salut Tintin, non pas et' récent et pas aux modifications AC Et' un cadeau d'un dieseliste qu'il m'avait révisé la pompe GO
Posté(e) : 9 décembre 200519 a Slt,et c'est d'autant plus grave que l'arbre à cames est "en tête" la même chose sur un moulin culbuté et tu te retrouves avec une tige de culbuteur pliée .. point ! ( à la condition expresse d'avoir des soupapes dans l'axe des pistons ). Je confirme , comme sur le 300TDI de chez land rover par exemple!! (c'est du vécu!)
Posté(e) : 21 décembre 200519 a et y a des moteurs ou la rupture de la distrib n'a aucune conséquence: le moteur fire de chez fiat , par exemple... Mais bon, va faire rouler un Troll avec un moteur de Uno Il en faudrait 3 ou 4 , mais la bonjour le montage!
Posté(e) : 21 décembre 200519 a Effectivement un moteur Fiat est mort bien avant que la courroie ne casse !
Posté(e) : 22 décembre 200519 a je suis fondamentalement anti fiat... mais t'abuses la... c'est l'electricité en premier, la carrosserie en deuxieme et les peripheriques moteur en 3°, le moteur vient seulement en 4° (si t'as pas jetté la bouse plus tot..., mais bon, je m'égare..
Posté(e) : 22 décembre 200519 a Sur un moteur essence, par exemple, ou les chambres de compression sont plus grandes. Tu peux remonter le piston en meme temps que tu descend les soupape, et rien ne se touche...
Posté(e) : 22 décembre 200519 a il y a plusieur fonctionnement de moteur y en a une courroie casse tout casse d autre piston en haut soupapes ouverte mais pas de contact tres souvent c est moteur sont dit lent et tres coupleux si tu veux décalé d une dent ta distrib c est de trop.il vaut mieux lui mettre de l avance fait un repere sur ta pompe et son support dessere les visses qui tienne ta pompe d injection sans les enlever surtout. tourne legerement la pompe dans le sens inverse que toune ton moteur env 1 a2 mm par rapport a tes reperes ressere les visses puis tu peut aussi augmenter debit se pompe , cuopure a fond de tour aussi A savoir il n y a souvent que ceux qui font du sport autombile professionel qui l on fait notament RALLYE un moteur par saison quand tout vas bien
Posté(e) : 23 décembre 200519 a le mieu c es les 4ailes Effectivement. J'avais comme exemple la R9 ou le R5 Enfin bref, beaucoup de moteurs conçu avant le reigne de Louis 14