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Posté(e) :

salut à tous,

 

j'ouvre ce sujet pour trouver comment brancher individuellement

chaque mano du tableau de bord d'un 3.3 TD de 1988.

 

je suis en train de monter ce moteur dans mon Unimog,

et je vais garder quelques manos du troll

(compte-tours, température d'eau, pression d'huile et voltmètre )

mais je vais partir sur un faisceau électrique très très simplifié.

 

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=95207

 

 

 

1139843381.jpg

 

1139843388.jpg

 

1139843434.jpg

 

1139843441.jpg

 

1139843509.jpg

 

 

couleurs des fils :

 

1 : vert/rouge 1 trait rouge

2 : jaune/blanc 1 trait rouge

3 : jaune/vert 1 trait rouge

4 : marron 1 trait rouge

5 : rouge/jaune 1 trait rouge

 

 

6 : jaune/noir 1 trait rouge

7 : vert/noir 1 trait rouge

8 : noir 1 trait rouge

9 : rouge/vert 1 trait rouge

10 : rouge 1 trait rouge

11 : jaune/rouge 1 trait rouge

 

12 : blanc / jaune 2 traits rouge

13 : jaune / rouge 1 trait rouge

14 : noir 2 traits rouge

15 : jaune / noir 2 traits rouge

 

j’espère ne pas m'être trompé dans les couleurs, je re-vérifiai une autre fois.

 

la première couleur indiquée correspond à la couleur principale du fil sur sa longueur, la deuxième indique la deuxième couleur du fil sur sa la longueur.

et les traits rouge, 1 ou 2 sont cela :

 

1139844216.JPG

 

 

je vais me lancer dans la recherche des branchements et je vous indiquerai au fur et à mesure de mes trouvailles.

 

si vous avez déjà des infos pour m'aider, n'hésitez pas.

 

:2 (15):

 

à suivre

Posté(e) :
  • Auteur

voici le capteur de compte-tours :

 

1139845122.JPG

 

localisation du capteur sur le moteur :

 

1139845221.JPG

 

deux fils sortent de cette sonde :

 

1 bleu et 1 vert

 

1139845260.JPG

Posté(e) :

Le branchement des instruments de bord n'a rien de compliqué :

 

Le voltmètre prend l'alim dans le tableau de bord

 

La jauge à GO, alimentée en + et - et le niveau est donnée par une résistance qui fait monter le niveau lorsque la valeur de la résistance diminue

 

Pression d'huile et T° d'eau, idem, les capteurs sont des résistances variables

Posté(e) :
  • Auteur

Mais encore !!!! :2 (21):

 

l'alimentation dans le tableau de bord ....

il n'y a plus de fils dans mon tableau de bord, et je n'ai plus de faisceau

electrique non plus, je recommence de zéro.

 

pour le voltmétre, je pense récupérer les fils en sortie de l'alternateur...

et ensuite trouver sur quel N° les brancher ?

 

est ce qu'il faut alimenter les manos en 24 V ?

et ensuite leurs brancher les fils qui arrive des capteurs ou sondes ?

 

 

* je ne vais pas me servir de la jauge à gasoil.

 

 

je suis une vrai pioche en électricitée, il faut donc me macher les explications

pour que j'arrive à comprendre....

 

 

 

quelques explications pour les branchements :

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm

 

sonde pour la pression d'huile, situé vers le recepteur d'embrayage :

 

1139848410.jpg

 

pierre grosjean à dit :

 

Celui du bas n'est qu'un contact actionné par la pression d'huile alors qu'importe la tension appliquée

Celui du haut est une résistance variable qui fait varier une tension qui circule dans la ligne et qu'un galvanomètre (au TB) mesure

 

 

 

tu as là le capteur pour l'indicateur de pression d'huile du tableau de bord plus un capteur relié au DPC et sert de sécurité d'huile : en cas de baisse de pression le DPC coupe la pompe d'injection

 

 

charles31 à dit :

 

c'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le témoin pression d'huile

 

 

* toutes les infos que je trouve, je les rassemble dans ce sujet afin de mis retrouver quand je vais arriver

au branchement électrique.

Posté(e) :
  • Auteur

N'ayant plus de DPC, et je n'aurais pas non plus de voyant d'huile au

tableau de bord (hormis le mano de pression)

je vais donc supprimer le fils du capteur inférieur de la photo si dessus.

Posté(e) :
  • Auteur

Une question :

 

pourquoi je ne peux pas éditer mes messages ?????

 

dommage, car j'ai fait des erreurs dans mes plans, et impossible

de les corriger ....

 

 

premiére ébauche ( rien de sur encore )

 

1139861745.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

je pense que :

 

GND c'est le - la masse

 

IGN c'est le + aprés contact.

 

à confirmer

Posté(e) :
  • Auteur

avec 15 cm de neige, et le moteur qui ne tourne pas encore....

difficile de tester les sondes et branchement pour les manos.

 

une batterie dans la cuisine, et je branche le circuit imprimé a la

masse (-) par le fils N° 8 (GND)

et je branche le + batterie (12V) sur le fils N° 4

 

et le voltmètre monte à 12,5 volts

 

1139918437.JPG

 

1139919706.JPG

 

ensuite je teste la température d'eau moteur :

 

je branche le circuit imprimé à la masse (-) cosse N° 8

je branche le circuit imprimé au + cosse N° 6 (IGN)

 

ensuite j'ai démonté la sonde de température d'eau montée sur le calorstat, j'ai branché un fil sur la cosse sortante de cette sonde que j'ai branché à la cosse N° 11

cette sonde je l'ai branchée par un fil au - de la batterie comme si elle était montée sur le moteur.

j'ai fait bouillir une casserole d'eau, et immergé cette sonde, et là, le mano fonctionne :

 

vidéo de cette expérience :

 

 

J'ai fait la même expérience, avec la même sonde, mais pour contrôler la sonde de pression d'huile ...

 

j'ai branché le fils qui arrive de la sonde, à la cosse N° 3 comme si l'ordre venait de la sonde d'huile, que je n'ai pas

pu démonter pour l'expérience (la réaction n'est donc pas la même, mais l'info arrive quand même, mais plus doucement...)

 

vidéo de cette expérience :

 

( prochainement )

 

 

je pense avoir trouvé le branchement de ces trois manos, reste à trouver le branchement du compte-tours !!!

une autre histoire car pour l'instant aucune piste, n'y d'idée ...

 

1139919239.JPG

 

les bornes 14 et 15 sont reliées par une soudure sur l’arrière ...

 

mécanisme intérieur :

 

1139919313.JPG

 

 

à suivre

Posté(e) :
  • Auteur

j'en ai pas besoin, mais cela peut servir à d'autre,

 

je branche le circuit imprimé à la masse (-) cosse N° 8

je branche le circuit imprimé au + cosse N° 6 (IGN)

 

et je branche la cosse N° 2 à la sonde théorique de la jauge d'essence,

là, je les branché à la sonde de température d'eau que j'ai trempée dans une casserole bouillante, juste pour avoir une info de - pour la faire fonctionner.

 

vidéo :

 

Posté(e) :
  • Auteur

ah, j'ai oublié de dire, que sur la vidéo, à un moment j'ai retiré le + batterie, et là on voit que l'aiguille du mano rechute, et dès que je rebranche le + l'aiguille remonte...

cela veut dire que les manos fonctionnent bien avec une alimentation + et -

 

:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

idée provisoire pour le branchement du compte tours :

 

1139940644.jpg

 

à vérifier

Posté(e) :
  • Auteur
certainement ça :2 (26):

tu as lu le topic de ph Boursin ?

 

 

oui, très intéressant pour dégrossir les idées.

 

mais cela n'explique pas comment brancher le compte-tours du patrol

à 4 broches ....

Posté(e) :
  • Auteur

c'est peut être hors sujet, car cette sonde n'indique surement rien au tableau de bord ... mais !

 

à quoi sert cette sonde sur le collecteur d'air ?

 

1140116857.jpg

 

merci

Posté(e) :

Yes, même principe que sur le 4.2, bougie de post-chauffage de l'air dans le collecteur. :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

:2 (20): pas encore démonté ... et à quoi cela peut-il bien servir ????

 

comment cela fonctionne ?

peut-on t le retirer ? ou au moins le débrancher ?

 

merci

Posté(e) :

bonsoir

 

désolé d'intervenir dans le fil de la conversation.

 

mais cette bougie quelqu'un a t-il une référence pour la changer ainsi que la référence de ses consœurs du bloc.

 

merci

 

et le petit champignon devant est une soupape en cas de surcharge du turbo c'est bien ça.

 

désolé encore de minimiser dans votre sujet.

 

:2 (20)::2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

pas de soucis GARGASSE, un forum est là pour discuter.

de plus ta question est intéressante.

 

:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

après une petite recherche sur le net, cette bougie sert à

améliorer la combustion du gasoil le temps que la température

moteur approche les 60° (grace à la deuxième sonde sur le calorstat)

 

je pense pas que cela soit primordial pour moi, vu l'utilisation

loisir que j'ai avec mon Unimog.

 

je ne vais donc pas rebrancher cette bougie post-chauffage.

 

cela simplifiera encore un peu le nouveau faisceau électrique.

Invité
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