Posté(e) : 29 décembre 201113 a salut à tous, j'ouvre ce sujet pour trouver comment brancher individuellement chaque mano du tableau de bord d'un 3.3 TD de 1988. je suis en train de monter ce moteur dans mon Unimog, et je vais garder quelques manos du troll (compte-tours, température d'eau, pression d'huile et voltmètre ) mais je vais partir sur un faisceau électrique très très simplifié. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=95207 couleurs des fils : 1 : vert/rouge 1 trait rouge 2 : jaune/blanc 1 trait rouge 3 : jaune/vert 1 trait rouge 4 : marron 1 trait rouge 5 : rouge/jaune 1 trait rouge 6 : jaune/noir 1 trait rouge 7 : vert/noir 1 trait rouge 8 : noir 1 trait rouge 9 : rouge/vert 1 trait rouge 10 : rouge 1 trait rouge 11 : jaune/rouge 1 trait rouge 12 : blanc / jaune 2 traits rouge 13 : jaune / rouge 1 trait rouge 14 : noir 2 traits rouge 15 : jaune / noir 2 traits rouge j’espère ne pas m'être trompé dans les couleurs, je re-vérifiai une autre fois. la première couleur indiquée correspond à la couleur principale du fil sur sa longueur, la deuxième indique la deuxième couleur du fil sur sa la longueur. et les traits rouge, 1 ou 2 sont cela : je vais me lancer dans la recherche des branchements et je vous indiquerai au fur et à mesure de mes trouvailles. si vous avez déjà des infos pour m'aider, n'hésitez pas. à suivre
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur voici le capteur de compte-tours : localisation du capteur sur le moteur : deux fils sortent de cette sonde : 1 bleu et 1 vert
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur schéma électrique du tableau de bord. pour moi, c'est du charabia !!!! http://zeverybest.free.fr/notices/EL.pdf
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Le branchement des instruments de bord n'a rien de compliqué : Le voltmètre prend l'alim dans le tableau de bord La jauge à GO, alimentée en + et - et le niveau est donnée par une résistance qui fait monter le niveau lorsque la valeur de la résistance diminue Pression d'huile et T° d'eau, idem, les capteurs sont des résistances variables
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Mais encore !!!! l'alimentation dans le tableau de bord .... il n'y a plus de fils dans mon tableau de bord, et je n'ai plus de faisceau electrique non plus, je recommence de zéro. pour le voltmétre, je pense récupérer les fils en sortie de l'alternateur... et ensuite trouver sur quel N° les brancher ? est ce qu'il faut alimenter les manos en 24 V ? et ensuite leurs brancher les fils qui arrive des capteurs ou sondes ? * je ne vais pas me servir de la jauge à gasoil. je suis une vrai pioche en électricitée, il faut donc me macher les explications pour que j'arrive à comprendre.... quelques explications pour les branchements : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm sonde pour la pression d'huile, situé vers le recepteur d'embrayage : pierre grosjean à dit : Celui du bas n'est qu'un contact actionné par la pression d'huile alors qu'importe la tension appliquée Celui du haut est une résistance variable qui fait varier une tension qui circule dans la ligne et qu'un galvanomètre (au TB) mesure tu as là le capteur pour l'indicateur de pression d'huile du tableau de bord plus un capteur relié au DPC et sert de sécurité d'huile : en cas de baisse de pression le DPC coupe la pompe d'injection charles31 à dit : c'est la sonde pression huile tableau de bord pour celle d'en haut et du bas c'est le témoin pression d'huile * toutes les infos que je trouve, je les rassemble dans ce sujet afin de mis retrouver quand je vais arriver au branchement électrique.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur N'ayant plus de DPC, et je n'aurais pas non plus de voyant d'huile au tableau de bord (hormis le mano de pression) je vais donc supprimer le fils du capteur inférieur de la photo si dessus.
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Référent Mécanique lis déjà tous les écrits de Ph BOURSIN http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgindic.htm et tu auras les rudiments
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Référent Mécanique oui, une pour l'indicateur du tb et l'autre pour le boitîer de préchauffage
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur Une question : pourquoi je ne peux pas éditer mes messages ????? dommage, car j'ai fait des erreurs dans mes plans, et impossible de les corriger .... premiére ébauche ( rien de sur encore )
Posté(e) : 29 décembre 201113 a Auteur je pense que : GND c'est le - la masse IGN c'est le + aprés contact. à confirmer
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Auteur avec 15 cm de neige, et le moteur qui ne tourne pas encore.... difficile de tester les sondes et branchement pour les manos. une batterie dans la cuisine, et je branche le circuit imprimé a la masse (-) par le fils N° 8 (GND) et je branche le + batterie (12V) sur le fils N° 4 et le voltmètre monte à 12,5 volts ensuite je teste la température d'eau moteur : je branche le circuit imprimé à la masse (-) cosse N° 8 je branche le circuit imprimé au + cosse N° 6 (IGN) ensuite j'ai démonté la sonde de température d'eau montée sur le calorstat, j'ai branché un fil sur la cosse sortante de cette sonde que j'ai branché à la cosse N° 11 cette sonde je l'ai branchée par un fil au - de la batterie comme si elle était montée sur le moteur. j'ai fait bouillir une casserole d'eau, et immergé cette sonde, et là, le mano fonctionne : vidéo de cette expérience : J'ai fait la même expérience, avec la même sonde, mais pour contrôler la sonde de pression d'huile ... j'ai branché le fils qui arrive de la sonde, à la cosse N° 3 comme si l'ordre venait de la sonde d'huile, que je n'ai pas pu démonter pour l'expérience (la réaction n'est donc pas la même, mais l'info arrive quand même, mais plus doucement...) vidéo de cette expérience : ( prochainement ) je pense avoir trouvé le branchement de ces trois manos, reste à trouver le branchement du compte-tours !!! une autre histoire car pour l'instant aucune piste, n'y d'idée ... les bornes 14 et 15 sont reliées par une soudure sur l’arrière ... mécanisme intérieur : à suivre
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Auteur j'en ai pas besoin, mais cela peut servir à d'autre, je branche le circuit imprimé à la masse (-) cosse N° 8 je branche le circuit imprimé au + cosse N° 6 (IGN) et je branche la cosse N° 2 à la sonde théorique de la jauge d'essence, là, je les branché à la sonde de température d'eau que j'ai trempée dans une casserole bouillante, juste pour avoir une info de - pour la faire fonctionner. vidéo :
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Auteur ah, j'ai oublié de dire, que sur la vidéo, à un moment j'ai retiré le + batterie, et là on voit que l'aiguille du mano rechute, et dès que je rebranche le + l'aiguille remonte... cela veut dire que les manos fonctionnent bien avec une alimentation + et -
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Auteur idée provisoire pour le branchement du compte tours : à vérifier
Posté(e) : 30 décembre 201113 a Auteur certainement ça tu as lu le topic de ph Boursin ? oui, très intéressant pour dégrossir les idées. mais cela n'explique pas comment brancher le compte-tours du patrol à 4 broches ....
Posté(e) : 1 janvier 201213 a Auteur c'est peut être hors sujet, car cette sonde n'indique surement rien au tableau de bord ... mais ! à quoi sert cette sonde sur le collecteur d'air ? merci
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Référent Mécanique tu es certain que c'est une sonde et pas une bougie de préchauffe dans le collecteur ?
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Yes, même principe que sur le 4.2, bougie de post-chauffage de l'air dans le collecteur.
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Auteur pas encore démonté ... et à quoi cela peut-il bien servir ???? comment cela fonctionne ? peut-on t le retirer ? ou au moins le débrancher ? merci
Posté(e) : 2 janvier 201213 a bonsoir désolé d'intervenir dans le fil de la conversation. mais cette bougie quelqu'un a t-il une référence pour la changer ainsi que la référence de ses consœurs du bloc. merci et le petit champignon devant est une soupape en cas de surcharge du turbo c'est bien ça. désolé encore de minimiser dans votre sujet.
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Auteur pas de soucis GARGASSE, un forum est là pour discuter. de plus ta question est intéressante.
Posté(e) : 2 janvier 201213 a Auteur après une petite recherche sur le net, cette bougie sert à améliorer la combustion du gasoil le temps que la température moteur approche les 60° (grace à la deuxième sonde sur le calorstat) je pense pas que cela soit primordial pour moi, vu l'utilisation loisir que j'ai avec mon Unimog. je ne vais donc pas rebrancher cette bougie post-chauffage. cela simplifiera encore un peu le nouveau faisceau électrique.
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