Aller au contenu

Question pour nos amis trolleurs des montagnards!!!!


fred29

Messages recommandés

salut,

hier soir , j étais à un diner préparatif vacance au ski :2 (14):

en effet, mi fevrier je traverse la fance direction les vosges!!

nous partons à plusieurs véhicules , dont moi avec mon troll

en discutant avec des collègues , ils m ont appris , que sur certaines routes pour accéder aux pistes

les chaines étaient obligatoires

au début je croyais que c était un canular et qu ils me faisaient marché (le fait que j y aille en 4x4)

ils m ont montré un forum sur le sujet , un gars confirmait que même en 4x4 si il y a un panneau chaine obligatoire

il n y a pas de dérogation :2 (21):

je suis monté en mud terrain (pneus neuf) vous voyez l'accroche???

Alors pour les habitués de la montagne , les chaines pour 4x4

obligation ou canulars ???? :2 (26):

Merci de votre aide , les montagneux!!!! :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 ans que je conduis des 4x4 en montagne

et jamais eu une paire de chaines meme sur des plates

maintenant c'est vrai que selon le code de la route

si tu rencontres un de ces panneaux tu dois les mettre

si la route est enneigee :Forum19:

il est vrai aussi que ces panneaux date des annees ........

et que maintenant avec les pneus neige il n'y a plus vraiment l'utilite

a moins que les flics te demande de les mettres

en cas de fortes chutes de neige comme ces derniers jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem que :2 (3): c'est arrive a mon bof il est parti sans chaine arrive la bas il y avait

les gendarmes pas de chaine tu monte pas il a du redescendre en acheter au premier

garage et la je te dit pas le prix (c'est chaine elles sont nettoyer apres chaque utilisation

passer au w40 emballer remis dans la boite et a la maison elles sont en vitrine pour pas les

salirs) :2 (15): donc a toi de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne veut pas dire qu'il t'en faut forcement

le flic t'arrete tu discute avec lui

monsieur c'est un 4x4 j'ai des pneus neuf

si il est pas con il comprendra de suite et te laissera repartir

et puis c'est pas dit que tu vas tomber sur une semaine ou tu auras des grosses chutes de neige

c'est pas tous les jours que ça tombe non plus

faut arreter avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu la meme question,

 

il veulent nous pondre une loi pour l'obligation de passer en pneu neige de date à date en hiver

 

est il bien necessaire dans nos plaine de rouler en 4X4 avec des pneus neige surtout pour maxi quinze jours de neige par an :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pneu neige ou pneu hiver n'est pas fait que pour rouler sur la neige

c'est un pneu avec une gomme tendre d'ou un meilleur accroche

un pneu normal au dela de 7 ° est beaucoup moins efficace sur route froide

entre autre un pneu hiver a une sculture plus profonde d'ou une meilleure evacuation de l'eau

et comme la dde a reçu ordre de faire des " economies "

je trouve que c'est une bonne chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il bien necessaire dans nos plaine de rouler en 4X4 avec des pneus neige surtout pour maxi quinze jours de neige par an :2 (21):

 

La plupart des pneus pour 4x4 sont déjà classés "Mud & Snow"...... :2 (26):

 

Donc ça ne changera pas grand chose ! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est il bien necessaire dans nos plaine de rouler en 4X4 avec des pneus neige surtout pour maxi quinze jours de neige par an :2 (21):

 

La plupart des pneus pour 4x4 sont déjà classés "Mud & Snow"...... :2 (26):

 

Donc ça ne changera pas grand chose ! :2 (15):

 

Oui bien sur SAUF QUE CE "MUD ANS SNOW" est sous classification US qui ne tient compte que de la profondeur de rainure et de l'écartement entre les pavés donc rien a voir avec la gomme nécessaire pour faire de bon pneus neige. Un MUD ne peut faire illusion que pour la première trace dans la neige fraiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai pour les chaines que c'est devenu obligatoire

 

la cause a mon avis c'est que certain (qui n'on pas l'habitude de la neige) pensent pouvoir arriver a monter avec des pneus deja bien fatigués :2 (15):

il se plantent en montant et fond le bouchon derrière eux, alors les autorités on decider de les mettrent obligatoire

c'est mon avis (et puis ça rapporte des roros)

la conduite sur neige et bien particulière

perso vendredi matin je suis monter charger a Morzine avec mon semi-remorque en passant par les gets et la route

était bien enneiger j'ai reussi a monter sans chaines avec des bon pneus grip sur le tracteur, mais au cas ,j'ai les chaines dans le coffre

prend s'en une paire en grande surface ça t'evitera de te faire matraquer dans un petit garage qui les vendent des prix exorbitant

bonne vacances et bonnes route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un patrol ca veut pas dire se jouer de la neige :2 (15):

 

perso, chez moi, quand il neige, jusqu'a la maison, je monte sans soucis sans chaines... le soucis c'est a la descente, faut pas oublier que c'est lourd ces bestioles... une fois arrivé a la maison, si je reste dans la vallée, je chaine l'avant, comme ca au moins je suis tranquille, même si elles sont pas obligatoires, si t'as l'habitude en 4 minutes c'est mis... pis surtout, si y a la neige, y a des chemins non dégagés, tant qu'a faire j'y vais toujours faire un tour !

 

pis bon les mud sur la neige tassée, c'est quand même de la merde... un pneu hiver est bien mieux, mais si c'est juste pour les vacances a la montagne, c'est clair que ca vaut pas la peine d'acheter des pneux exprès.

 

si tu veux j'ai un cousin qui a un ptit garage, j'peux t'avoir des chaines.. pas cher mon frère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, on m'a toujours dit que ce panneau signifiait "équipements obligatoires" et pas obligation de monter les chaines sur les pneus. En effet le panneau est toujours présent même quand il n'y a pas de neige sur la route donc se serait un peu débile de mettre des chaines sur le goudron dès qu'on apreçoit le panneau :2 (26):

 

 

Donc, dans la logique des choses, ce panneau devrait indiquer que si tu n'as pas d'équipement hivernal (chaines ou pneus hivers) il est fortement déconseillé de passer et tu t'engages à tes risques et périls.

 

Dans le troll durant l'hiver j'ai toujours une paire de chaines, elles sont encore neuves :2 (20): mise juste une fois pour passer avec la remorque :2 (26): , comme il y des panneaux comme ça partout chez moi, je suis tranquille.

 

De plus le troll a des BF All Terrain qui sont trés bien dans la neige (et M+S), mais le plus important à avoir dans la voiture à mon sens pendant la péroide hivernale :2 (12): une pelle, des vêtements chauds au cas où (nuit dans la voiture...), un rechange car la neige ça mouille vite dès qu'on patoge dedans pour mettre des chaines ou aider quelqu'un, un petit rechaud (trés pratique et pas que pour faire chauffer le repas..), de quoi grignoter, une ou deux couverture (de survie ou pas) et du temps car en montagne dans la neige :2 (12): on ne regarde pas la montre :2 (26):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une plate j ai roule ete comme hiver avec un pneus neige a chaque roues ,bein pas de problemes ,la seule chose ,c est qu il ne faut pas etre un matraqeur des deux pedales de droite qu il pleuve et qu il vente, pas remarquer non plus une usure plus rapide qu avec des pneus classiques,petit avantage lors de verglas on part un peu moins vite mais come a chaque depart il faut adapter sa conduite :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piqure de rappel de temps en temps évitera aux novices de prendre des risques !

 

le texte qui suit date de 2008 l'auteur, Eric Rieuf, maitrise parfaitement le domaine des pneus et intervenait souvent sur PGR dans la rubrique Pneumatique il y a quelques temps.

 

 

Petite explication des familles de pneu

LE PNEUMATIQUE ROUTE

 

Le pneu « route » est le pneu d’origine sur 99,9 % des 4X4 qui sont distribués en France.

Il participe à l’homologation du véhicule auprès de la DRIRE.

 

Il respecte complètement les critères, de sécurité en freinage, de tenue de route (sèche ou humide) et confort (moins de bruit de roulage)

Il doit aussi répondre aux normes de consommation les plus basses.

 

Très fragile en flanc et en gomme pour être utilisé sur piste ou chemin, Déconseiller pour un raid et balade.

 

Route = OUI

Piste et sable = NON

Chemin et boue = NON

Hiver = NON

 

LE PNEUMATIQUE MIXTE

 

 

Cahier de charge: Bien, sur route seche (mais pas aussi excellent qu’un pneu route) et très bien sur piste sèche et sable (donc pas pour la neige ou période froide). En tenue de route, il peut provoquer des diminutions de qualité dans la sécurité (Gros freinage: +3 à 7% de plus en longueur à vitesse égale )

Dans cette famille, on commence à voir des pneus mixtes tendance route et d’autre tendance piste ( Comparer les profils d’un Dunlop AT2 et d’un BFG AT /TA ) mais il a un gros point faible la gestion de l'empreinte au sol en cas de pluie et aussi contactau sol en période froide ( gomme qui durcoit plus que celui d'un pneu route)

A déconseiller pour une utilisation routière de tous les jours, mais il est le roi de la piste sèche et du surf dans le sable.

Peu ou pas de Mixte en montage d’origine.

 

Route = OUI roulage sur le sec

Piste et sable = OUI

Chemin et boue = chemin sec OUI, Boue NON

Hiver = NON

 

LE PNEUMATIQUE Tout-Terrain

Le pneu pour le loisir ou raid, il est le roi dans son domaine au milieu des chemins et franchissements, mais limite dangereux dans une utilisation route de tous les jours, il est difficile d’avoir un comportement sain sur les 4X4 en grande gestion électronique.(glisse beaucoup sur route humide, distance de freinage supérieur à un pneu Mixte) Il y a aussi le pneu Tout Terrain Extrême, qui lui est vraiment pour une utilisation en terrain très boueuse, mais il faut savoir que cela apporte une grande fatigue à la mécanique (pneu très lourd, crampon très agressif etc…) aucune tenue de route.

 

La route n’est pas son domaine, mais le terrain et le raid OUI

Route = NON sauf en liaison

Piste et sable = OUI ( voir le DAKAR)

Chemin et boue = OUI

Hiver = NON

 

LE PNEUMATIQUE HIVER

Comme sur les berlines, le pneu hiver est important. L’avantage du 4X4 est d’avoir 4 roues au sol qui tirent le véhicule, mais aussi d’avoir un poids très largement supérieur aux berlinex (plus difficile à contrôler en cas de perte d’adhérence surtout dans les descentes), il faut pour cela compenser par un profil qui correspond au milieu d’utilisation.

 

Un 4X4 ou SUV freine de même manière qu’une berline.

 

Le pneu hiver n’est pas un pneu pour le loisir 4X4 ou raid, trop fragile en carcasse et en gomme.

Route = OUI parfait en hiver

Piste et sable = NON

Chemin et boue = NON

Hiver = OUI

 

voilà j'espère que cette explication des 4 éléments qui composent la famille pneu Tout Terrain, vont vous permettre de comprendre mes écrits et aussi mon manque de souplesse.

 

 

Eric utilise souvent une image claire pour passer son message

 

les pneus de nos 4X4 sont les équivalents de nos chaussures

 

les tong sur la plage

les chaussures de montagne dans la neige

 

l'inverse risque d'amener de réelles déconvenues

:2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous de vos réponses :2 (14):

si je résume ce que j ai compris:

certains d entre vous n en n ont jamais mis et zero souçi (en meme temps , comme vous etes des gars du coin les gendarmes sont peut etre plus tolerant considerant que vous certainement plus l'habitude de conduire sur neige qu un p'tit gars du finistère!!! :2 (20): )

je crois que j ai interet a trouver une paire pas trop chere pour etre tranquille, surtout que j ai vu un post qui confirme que si tu tombe sur des flics un peu sévère et ne te laisse pas passé, imatriculé 29 çà n aidera pas :blazer-gray::blazer-gray:

voila reste plus qu a trouvé des chaines pour des muds 32 x 11.5 x 15 , quelqu un à la correspondance en dimmension

car les site pour les chaines fonctionnent en cm :2 (21):

sinon au pire , j ai des chaine de l armee pour camion gmc , faut que je vois si çà va dessus mais la je risque de passer pour : :malad:

voila merci à tous, c est vraiment cool vos conseils :LolLolLolLol:

bon ce qui habitent dans la région des vosges , si vous voyez un patrol y61 champagne et rouge bordeaux imattriculé dans le 29 n'hésitez pas à m interpellé , çà sera l occasion de venir gouter des spécialités bretonnes!!!(mince je trouve pas l avatar breton!!!)

je vais dans la région d'épinal , à charge de vous voir la bas :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, on m'a toujours dit que ce panneau signifiait "équipements obligatoires" et pas obligation de monter les chaines sur les pneus. En effet le panneau est toujours présent même quand il n'y a pas de neige sur la route donc se serait un peu débile de mettre des chaines sur le goudron dès qu'on apreçoit le panneau :2 (26):

 

 

Donc, dans la logique des choses, ce panneau devrait indiquer que si tu n'as pas d'équipement hivernal (chaines ou pneus hivers) il est fortement déconseillé de passer et tu t'engages à tes risques et périls.

 

Dans le troll durant l'hiver j'ai toujours une paire de chaines, elles sont encore neuves :2 (20): mise juste une fois pour passer avec la remorque :2 (26): , comme il y des panneaux comme ça partout chez moi, je suis tranquille.

 

De plus le troll a des BF All Terrain qui sont trés bien dans la neige (et M+S), mais le plus important à avoir dans la voiture à mon sens pendant la péroide hivernale :2 (12): une pelle, des vêtements chauds au cas où (nuit dans la voiture...), un rechange car la neige ça mouille vite dès qu'on patoge dedans pour mettre des chaines ou aider quelqu'un, un petit rechaud (trés pratique et pas que pour faire chauffer le repas..), de quoi grignoter, une ou deux couverture (de survie ou pas) et du temps car en montagne dans la neige :2 (12): on ne regarde pas la montre :2 (26):

 

:betm13:

 

Dans 99% des cas, le fameux panneau est accompagné de la mention "pneus neige admis". Là, pas de soucis en principe avec un 4x4 et les pneus "mud & snow". Si la mention n'est pas précisée, les forces de l'ordre peuvent exiger les chaines. Un copain artisan a failli en faire les frais: il remontait chez lui près des 2 Alpes avec son Toy kzj chaussé de 4 BF A/T, les gendarmes ont exigé qu'il mette les chaines. Il a essayé de parlementer, mais le militaire appelé en renfort pour la saison s'en tenait aux consignes. Un de ses collègues de la brigade locale est intervenu pour calmer le jeu, et a autorisé le Toy à poursuivre sa route.

Le cas est rare, car les forces de l'ordre sont généralement tolérantes vis à vis des autochtones qui sont correctement équipés. Mais stricts avec les touristes, et je ne leur donne pas tord; car combien montent en 4x4 ou suv sans savoir se servir de leur engin? De plus il existe des cas extrêmes où les chaines sont indispensables (plaque de glace vive par exemple) et s'aventurer sans, c'est prendre des risques pour soi mais aussi pour les autres. Dans le meilleur des cas, c'est un coup à bloquer une route et des centaines d'autres usagers...

 

Si vous voulez être peinards, prenez une paire de chaines basiques au supermarché avant de partir, histoire de ne pas vous faire avoir sur le prix, et entrainez vous au moins une fois à les monter, tranquillement et par beau temps. Rien de plus désagréable que de découvrir la notice de montage dans le froid et la tempête...

 

Pour l'équipement, je fais comme notre ami montaGnaRd, dans le 4x4 et la plate. Je rajoute un bout de bâche, ça évite de se mouiller ou de se salir, s'il faut s'agenouiller... :2 (15):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une piqure de rappel de temps en temps évitera aux novices de prendre des risques !

 

le texte qui suit date de 2008 l'auteur, Eric Rieuf, maitrise parfaitement le domaine des pneus et intervenait souvent sur PGR dans la rubrique Pneumatique il y a quelques temps.

 

 

Avec toujours un avis clair et documenté.

 

Qu'est qu'il devient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le manuel d'utilisation, il me semble qu'il était précisé que les chaînes doivent être mises uniquement sur les roues arrières, que c'est inutile (voire dangereux) sur les roues avant!

 

Peut-être parce que le manuel s'adresse à tout le monde, y compris à ceux qui risquent de rouler ainsi en 4x2 ?

 

 

 

 

:2 (26): donc les avis sont partagés :2 (15):

 

:betm13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.