Posté(e) : 6 mars 201213 a Auteur Fête du jour : Colette Aujourd'hui, nous fêtons aussi les : Saint Chrodegang, Saint Fridolin, Sainte Hélène, Saint Olléguier, Saint Sané. Colette (1873-1954), de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, était une romancière française. Elle est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.
Posté(e) : 7 mars 201213 a Auteur Fête du jour : Félicité Aujourd'hui, nous fêtons aussi les : Saint Clotaire, Saint Gaudiose, Saint Hermon, Sainte Perpétue, Saint Révocat, Saint Satur, Saint Thomas d'Aquin.
Posté(e) : 8 mars 201213 a Auteur Fête du jour : Jean de Dieu Aujourd'hui, nous fêtons aussi les : Saint Arien, Sainte Béate, Sainte Hérénie, Saint Philémon, Saint Ponce, Saint Théophylacte. Il naît en 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Quand il n’avait pas encore 10 ans, ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne, dans la maison de François Cid Mayoral, celui qui était prêtre. Il commença par mener une vie des plus aventureuses : enlevé enfant par un inconnu, puis abandonné, il devint berger puis, en 1523 s’engagea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, la dernière en 1532 avec Charles Quint contre les Turcs. Ce fut pour lui une dure expérience. En 1535 il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus une noble famille portugaise qui vivait ruiné. Plus tard il alla à Gibraltar, où il se dit vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie. C’est là qu’il eut ses premiers contacts avec des livres religieux. Conversion et Asile[modifier] Le 20 janvier 1539, à l’âge de 42 ans il se rendit à un sermon de Jean d'Avila, au cours duquel il eut sa conversion. Les propos de Jean d'Avila provoquèrent en lui un si grand choc qu’il se mit à détruire les livres qu’il vendait, se mit à traverser nu la ville sous les huées des enfants qui le suivaient. Son comportement fut considéré comme celui d'un aliéné et il fut incarcéré dans l’hôpital psychiatrique de l’Hopital Real, avec les fous et les mendiants. Il prend alors la résolution de s’occuper et de servir les malades. Jean d'Avila fut son directeur spirituel, et le poussa à faire un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Guadeloupe, en Estrémadure. Saint Jean de Dieu Fondation[modifier] Sorti de l'asile, il fonde à Grenade (Espagne), en 1537, son premier hôpital, selon des conceptions très hardies pour son temps. Des disciples se joignent à lui ; ensemble, ils posent les fondements d'un ordre hospitalier au service des pauvres malades : les Frères de la Charité, appelé de nos jours l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
Posté(e) : 8 mars 201213 a Bizarre, j'aurais pensé que la saint Ponce était plutôt le jour de la saint Pierre.....
Posté(e) : 8 mars 201213 a Bizarre, j'aurais pensé que la saint Ponce était plutôt le jour de la saint Pierre..... Et moi qui croyais que la st ponce avait été instaurée en l'honneur du célèbre fabriquant "white & de règle".....
Posté(e) : 8 mars 201213 a Auteur Fête du jour : Jean de Dieu Aujourd'hui, nous fêtons aussi les : Saint Arien, Sainte Béate, Sainte Hérénie, Saint Philémon, Saint Ponce, Saint Théophylacte. Il naît en 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal, au sein d’une famille pauvre. Quand il n’avait pas encore 10 ans, ses parents s’établirent à Oropesa en Espagne, dans la maison de François Cid Mayoral, celui qui était prêtre. Il commença par mener une vie des plus aventureuses : enlevé enfant par un inconnu, puis abandonné, il devint berger puis, en 1523 s’engagea dans l’armée et participa à de nombreuses guerres, la dernière en 1532 avec Charles Quint contre les Turcs. Ce fut pour lui une dure expérience. En 1535 il se mit à travailler comme tailleur de pierre pour la fortification de la ville de Ceuta. Il aida, avec ses maigres revenus une noble famille portugaise qui vivait ruiné. Plus tard il alla à Gibraltar, où il se dit vendeur ambulant de livres et de timbres. Il déménagea définitivement à Grenade en 1538 et ouvrit une petite librairie. C’est là qu’il eut ses premiers contacts avec des livres religieux. Conversion et Asile[modifier] Le 20 janvier 1539, à l’âge de 42 ans il se rendit à un sermon de Jean d'Avila, au cours duquel il eut sa conversion. Les propos de Jean d'Avila provoquèrent en lui un si grand choc qu’il se mit à détruire les livres qu’il vendait, se mit à traverser nu la ville sous les huées des enfants qui le suivaient. Son comportement fut considéré comme celui d'un aliéné et il fut incarcéré dans l’hôpital psychiatrique de l’Hopital Real, avec les fous et les mendiants. Il prend alors la résolution de s’occuper et de servir les malades. Jean d'Avila fut son directeur spirituel, et le poussa à faire un pèlerinage au sanctuaire de la Vierge de Guadeloupe, en Estrémadure. Saint Jean de Dieu Fondation[modifier] Sorti de l'asile, il fonde à Grenade (Espagne), en 1537, son premier hôpital, selon des conceptions très hardies pour son temps. Des disciples se joignent à lui ; ensemble, ils posent les fondements d'un ordre hospitalier au service des pauvres malades : les Frères de la Charité, appelé de nos jours l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. J'ai eu du bol que mon illustration ne soit pas censurée ....
Posté(e) : 8 mars 201213 a je connais saint beat mais pas sainte beate .bonne fete a toutes les gazelles adishatz.
Posté(e) : 9 mars 201213 a Auteur Fête du jour : Françoise Aujourd'hui, nous fêtons aussi les : Sainte Alvère, Saint Candide, Sainte Catherine de Bologne, Saint Cyrille, Saint Grégoire de Nysse, Saint Pacien. Bonne fête belle maman ....
Posté(e) : 9 mars 201213 a Très bonne fête à notre chère Françoise, Mais rès bonne fête aussi aux autres Françoises, cela va de soi....
Posté(e) : 9 mars 201213 a Mais très bonne fête aussi aux autres Françoises, cela va de soi.... Cela va tellement de soi que j'ai oublié de l'écrire...... Mais je n'en pense pas moins !